demultiplication secondaire KTM 200EXC

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

robtruder
novice
novice
Moto : KTM 200 EXC
Status : Hors ligne

demultiplication secondaire KTM 200EXC

Message non lupar robtruder » 12 Juil 2013, 18:44

Salut,
J'ai acheté récemment un 200 EXC, et je vais devoir changer le kit chaine.
Je n'ai aucune expérience en enduro, je n'ai fait qu'une sortie, et je me demandais si je devais changer la démultiplication ou pas. Je suis en 14*48, et ce serait pour de la ballade, je n'en suis pas encore au franchissement..
Il y a bien quelques grimpettes, mais je ne les ai pas encore attaquées, on verra ça cet automne, il fait trop chaud pour moi, ces temps-ci....
Ma technique est plus que limitée, mais je compte essayer de m'améliorer...
Par exemple, je n'arrive pas à cabrer la moto en seconde, comme ils font dans les vidéos pour les troncs d'arbres et autres PETITES marches. Bon, c'est vrai que par ici, il n'y a pas de troncs d'arbres, mais bon...
J'ai lu pas mal de post sur ce sujet, mais je suis toujours dans le flou, d'où ma question, aux possesseurs de 200 EXC, ou autres connaisseurs, qu'est ce que vous avez comme démultiplication ???
@+
Rob

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : 300 EN

Re: demultiplication secondaire KTM 200EXC

Message non lupar nounours » 13 Juil 2013, 08:47

la démultiplication "type" est 13x50 maintenant avec un pignon de 14 , donc plus gros , tu économises ta chaine(effet de torsion moindre , etc ....)alors peut-être que du 14x50 serait plus approprié !!

cela la fera tirer un peu plus court que le 14x48 tout en étant assez proche en comportement , il n'y a que sur des grimpettes sérieuses que tu t'en rendras vraiment compte :-)

mais bon ne connaissant pas ce type de machine se ne sont que des hypothèses ......
spaghetti power !!!!!

clemktm
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 250 six days 2015

Message non lupar clemktm » 13 Juil 2013, 12:48

Nounours a raison 14x50 est une bonne démultiplication pour un 200 surtout si tu débute.
La moto ne sera pas trop violente mais tu auras quand même un peu plus de couple en bas qu'avec la 13/48.(la moto pardonnera plus les petites erreurs de pilotage.
Personnellement je préfère la 14/52 avec un joint d'embase plus fin car la moto est quand même plus vive et plus pêchue (comportement plus typé cross)

robtruder
novice
novice

Message non lupar robtruder » 13 Juil 2013, 18:03

Salut,
Merci à vous deux pour vos conseils. Je pense donc, m'orienter vers du 14*50, ce qui semble le mieux pour un débutant.
Maintenant, j'aurai quelques questions sur les chaines. Je pensais commander cette chaine:
http://www.24mx.fr/motocross/p/chaine-t ... haines/k6/
Mais avant, j'aurai voulu avoir votre avis sur les differents type de chaines, qu'est ce qui est est le mieux, simple, avec O-Ring, X-Ring ???
Est ce qu'il faut aussi lubrifier les chaines a joints, comme les chaines normales ??
On m'a conseillé d'utiliser de l'huile de chaine de tronçonneuse, car ce serait pas cher et ça adhère bien à la chaine..
@+
Rob

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : ___

Message non lupar Christophe55 » 13 Juil 2013, 21:09

Le kit origine est de bonne qualité, c'est du did ou afam, faut compter dans les 170-180€ le kit chaine.
prévoir 1 ou 2 pignons d'avance ainsi que 2 attaches rapides qu'il faut changer dés que l'usure apparait sous peine de casser la chaine avec les dégâts qui vont avec.
l'huilage d'une chaine ne dure pas longtemps dans la boue, les chaines à joints en X sont ce qui se fait de mieux mais il faut quand même huiler sa chaine à chaque sortie.
l'huile de tronçonneuse, n'en déplaise à pas mal de gens, est une solution économique qui a faits ses preuves...

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar nounours » 13 Juil 2013, 21:11

parfait , o-ring ou x-ring c'est que du bon :-?
spaghetti power !!!!!

robtruder
novice
novice

Message non lupar robtruder » 14 Juil 2013, 18:17

Salut,
Effectivement, j'ai regardé un peu sur le net, pour l'huile de chaine de tronçonneuse, il y a les "pour" et les "contre"...
Bon, X-Ring pour la chaine, et je vais prévoir un pignon d'avance. C'est pas ce que ça coute, et si ça peut diminuer l'usure de la chaine..
Pour la boue, ici il y en a pas beaucoup, c'est plutôt poussiéreux..
Christophe, quand tu parles de huiler à chaque sortie, c'est huiler juste avant de rouler, ou après le lavage, à la fin de la sortie ??
@+
Rob

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar Christophe55 » 14 Juil 2013, 22:17

Tu dois huiler pour chasser l'eau après un lavage (WD40 est top) puis une huile de chaine (tronçonneuse ou pas).
Là encore j'entends certains râler : le WD40 ça bouffe les joints !!!!!!!!!!!!!
Ben certains caoutchoucs n'aiment pas mais c'est rare ! les joints de chaines adorent...
Bon en huilant (pas de graisse, ça encrasse et ça ne lubrifie pas les rouleaux) après utilisation le lubrifiant a le temps de pénétrer la chaine et se fige un peu donc tiendra plus longtemps.

Tiens encore un truc pour agacer certains : la végétaline !
un pote a testé ça sur un kit chaine, il dit que ça tient rudement bien !? moi j'ai testé sur la trial, ça tient super mais sur la routière ça fond tout de suite et on en fout partout. Donc sur une enduro ça peut le faire.
La méthode : tu frottes l'intérieur et l'extérieur de la chaine et tu passes un coup de décapeur pour que ça rentre bien en profondeur.
Sur la trial l'avantage c'est que ça tenait bien et ne s'encrassait pas.
Qui va essayer ? :-(

robtruder
novice
novice

Message non lupar robtruder » 15 Juil 2013, 20:45

Merci pour ces conseils. Pour savoir si le WD40 bouffe les joints, je ferai l'essai avec la chaine neuve. En général, il faut toujours enlever un maillon, donc, si c'est le cas, je prendrai un des joints et je le mettrai à tremper dans du WD40, on verra bien..
Et pour la végétaline, je vais peut-etre l'essayer sur ma chaine actuelle, avant de la changer.
Merci encore.
@+
Rob

Seb33
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : Husaberg 125 TE 2013

Message non lupar Seb33 » 16 Juil 2013, 07:58

je met de l'huile moteur premier prix (genre 15w40 eco+ de leclerc) pour graisser la chaine et ça va très bien ... L'huile de chaine de tronçonneuse c'est chiant à appliquer du fait que ce soit très poisseux mais ça marche aussi, sauf que par ces chaleurs, ça a tendance a garder un peu trop toute la merde sur la chaine alors que l'huile moteur a tendance a ce barrer petit a petit et donc à éliminer la poussière qui pourrais s'y coller !!!
... En bas, tu met un bon coup de louche et ca monte tout seul!
MC des Baraganes inside

robtruder
novice
novice

Message non lupar robtruder » 16 Juil 2013, 19:56

OK, c'est bon à savoir. Je testerai les deux..
Merci
@+
Rob

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar nounours » 19 Juil 2013, 07:43

le WD40 n'attaque pas plus les joints qu'autre chose et de toute façon tu n'en passes qu'après nettoyage afin d'éviter la corrosion de ta chaine et pour éliminer l'eau pouvant restée ça et la :-)

en général je lave , passe du WD40 et plus tard en journée ou le lendemain je graisse la chaine comme ça le lubrifiant "prend" bien .

en période estivale l'huile moteur est un peu mieux car moins collante donc "stock" moins lors du roulage , l'huile de chaine classique est plus ou moins collante aussi c'est selon la marque .....

le chainlub wynn's va très bien , je le conseil :-?
spaghetti power !!!!!

robtruder
novice
novice

Message non lupar robtruder » 22 Juil 2013, 10:56

Bon, ben pour le WD40, c'est bon. J'ai trouvé des joints torique de chaine, et j'en ai mis un, à tremper dans du WD40. Apres 3 jours, rien du tout. Le joint n'est pas bouffé, il n'est ni plus dur ni plus mou qu'un qui n'a pas trempé..
@+
Rob

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : Husaberg

Message non lupar Bultaco » 22 Juil 2013, 13:47

Bon faut pas trop s'exciter sur le huilage de la chaine, les chaines modernes sont huilée à l'intérieure et les joints sont là pour que cela ne sorte pas, on peut s'en servir sans les huiler. On huile un peu avant de rouler pour réduire un peu les frictions chaines-pignons, mais bon c'est pas fondamental, cela fait surtout plaisir au pilote et aux vendeurs d'huile, un peu moins à la nature... S'il y a du sable, il faut mieux une chaine sèche. :eek:

Sinon n'essaye pas de cabrer en seconde pour passer les troncs d'arbres si tu n'as pas de technique, met la première tu controleras mieux.
Si tu veux cabrer, il faut être debout sur la moto (pas assis surtout), appuyer un peu sur la fourche pour la compresser et au moment ou on tire UN PEU sur le guidon pour la décompresser on donne un petit coup de gaz sec. Résumé, PAS assis vnr , PAS la seconde 8-) , PAS d'embrayage :-( mais une petite compression de la fourche :mad: puis décompression :mad: en appuyant aussi sur les calle pied pour écraser un peu la suspension arrière et un petit coup de gaz sec paf , je peux te dire que les 200 cabrent très vite.

Par contre si tu veux faire de la roue arrière, mets la 3è dans un champ légèrement en pente et fait la même chose, mais en donnant autant de coup de gaz que tu veux pour rester sur la roue arrière. Quand tu maitriseras debout, tu pourras le faire assis (mais jamais pour un tronc ou une marche...).

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar Christophe55 » 22 Juil 2013, 22:29

Faut-il expliquer encore et encore comment une chaine est faite ?
Les joints ne servent qu'à maintenir la friction interne de l'articulation entre chaque maillon, ce fameux axe qu'on voit sur l'attache rapide (pour ceux qui en mettent).
Mais cela ne fait pas tout !!!!!!!!!!!!!!
Lors de l'engrènement de la chaine sur le pignon (ou la couronne), le rouleau roule sur la dent en formant un arc de cercle dont le centre est l'axe.
DONC : il y a frottement entre le rouleau et la dent + frottement du rouleau sur le maillon
Sans huile ça s'use forcément plus vite qu'avec !
Huiler une chaine à joint Oring/Xring est indispensable pour faire durer la chaine mais aussi les dentures et les guides, patins...
Pour le sable la solution est d'utiliser un lubrifiant dit "sec" qui ne colle pas les grains de sable pour former une pâte à roder destructrice.
Ce lubrifiant est moins efficace que les huiles traditionnelles à ce que j'ai pu lire ici et là, à vérifier.
Les fabricants de lubrifiant chaine ont encore de beaux jour devant eux !
PS : j'utilise un scottoiler sur mon adventure et c'est vraiment top (retendu 2 fois la chaine en 8000km) mais je pense incompatible en TT par sa fragilité.

Réseau social

Retourner vers « KTM »