Debrayage avec un doigt impossible

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

RO_MA
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 26 Mar 2018, 16:01
Moto : KTM 300 EXC
Status : Hors ligne

Debrayage avec un doigt impossible

Message non lupar RO_MA » 26 Mar 2018, 16:22

- Marque :KTM
- Modèle :300 exc
- Année :2013


Bonjour à tous,

voici mon problème: Il m'est impossible de tenir ma moto débrayée avec un seul doigt, cette dernière ne débraye entièrement qu'une fois le levier actionné à sa course maximale.
C'est vraiment pas pratique dans le technique.

Je précise que:
    le levier est réglé éloigné à son maximum
    disques embrayages lisses et garnis neufs
    récepteur neuf
    maitre cylindre neuf
    purge au DOT 4 à 2 bars de pression par le bas.
    Huile Ipone box 2

Je suis preneur de toute situation similaires!
Sur ces années la le mécanisme de ressort est assuré par une seule rondelle Belleville (neuve aussi )

Quand je vire le bouchon du carter d'embrayage et que j'actionne le tout avec un doigt le levier, les disques se déplacent sur 70% de leur course mais il faut attendre les quasi 100¨% (A pleine main) pour que la moto ne cesse de forcer.

Merci de vos réponses
A+

KIRIGOL
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 31
Enregistré le : 16 Oct 2017, 18:22
Moto : husqy 300 te
Status : Hors ligne

Re: Debrayage avec un doigt impossible

Message non lupar KIRIGOL » 28 Mar 2018, 17:53

Salut,

La préco sur ce moteur est 15w50 (comme sur la mienne il me semble).

La box2 est en 10w40 donc moins fluide à chaud. C'est peut être ça qui fait que l'embrayage colle un peu.

Sur le TE 2014 j'ai a peu près le même ressenti au niveau de la course du levier (ceci dit je ne l'ai jamais purgé).

RO_MA
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 26 Mar 2018, 16:01
Moto : KTM 300 EXC
Status : Hors ligne

Re: Debrayage avec un doigt impossible

Message non lupar RO_MA » 29 Mar 2018, 14:45

Salut!

merci de ta réponse!

Si je peux me permettre une 15w50 est moins fluide qu'une 10w40 à chaud et non l'inverse.

Pour autant tu as peu être raison, le fait qu'elle soit plus épaisse permettrai sans doute une meilleur décollage des disques mais inversement elle risque d'agir sur le collage des disques au moment voulu ^^
Tu utilise quoi comme huile?

en attendant j'ai commandé l'huile preco ktm, la motorex, on verra si ça va mieux et si c'est pas ipone qui a mis un additif anti friction un peu trop puissant.

A+

KIRIGOL
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 31
Enregistré le : 16 Oct 2017, 18:22
Moto : husqy 300 te
Status : Hors ligne

Re: Debrayage avec un doigt impossible

Message non lupar KIRIGOL » 30 Mar 2018, 10:29

Ah oui, au temps pour moi, j'ai confondu viscosité et fluidité.. :lol: Du coup le problème risque de ne pas être résolu.

Ce doc n'est pas mal pour les huiles.
https://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Uni ... /huile.pdf

Jusqu’à présent elle tourne à l'ipone 15w50 mais j'ai commandé de la motul 5100 15w50.

Pour la purge, je l'ai faite par le haut sur le sxf 250 2006, le résultat à été top. Cependant il faut bien penser à fermer le purgeur avant de relacher le levier.

RO_MA
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 26 Mar 2018, 16:01
Moto : KTM 300 EXC
Status : Hors ligne

Re: Debrayage avec un doigt impossible

Message non lupar RO_MA » 30 Mar 2018, 14:18

Alors j'ai regardé les preco ktm via un doc trouvé sur google et effectivement la 15w50 semble être l'huile de boite des 4T, et pour les 2T leur preco va à la motorex racing gear oil.
ça tombe bien je l'ai reçue, donc je vais tester ça sans tarder!

La purge je commence par le bas lorsque le maitre cylindre est plein d'air (remplacement), puis je termine par le haut histoire de virer le peu d'air dissous dans l'huile. Je pense comme toi ne plus avoir de problème de ce coté...

Je vais quand même vérifier l'état de ma cloche car en regardant par le bouchon il n'y a que les derniers disques qui se décollent lorsque j'actionne le levier...affaire à suivre donc! :eek:

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Debrayage avec un doigt impossible

Message non lupar nounours » 31 Mar 2018, 09:31

pour commencer refais une purge et changes ton huile de boite

pour la purge une méthode simple mais efficace

tu remplis ton circuit(en haut donc),
laisses descendre et s'amorcer par gravité ,
une fois que ça coule tranquillement tu procèdes à une purge inversée(par le bas donc)

le remplissage par gravité te permet de remplir correctement ton circuit et la purge inversée sera plus "légère" elle ne servira qu'a chasser les quelques bulles d'air résiduelles .

les coupelles du MC n'apprécient que moyennement les purges inversées d'envergure ........ au pire ça peut retourner voir claquer tes coupelles :?



tu peux mettre à peu près tout ce que tu veux dans une boite de 2t mais surtout pas de ipone box , c'est la pire merde qui existe vnr

elle colle les embrayages , à tendance à coller tout court et même chaude la sélection reste ...... virile ..... ou disons pas très fluide



le contrôle de la cloche serait bienvenu même si je doute qu'une machine de cette année soit une cloche fortement marquée :-)
spaghetti power !!!!!

RO_MA
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 26 Mar 2018, 16:01
Moto : KTM 300 EXC
Status : Hors ligne

Re: Debrayage avec un doigt impossible

Message non lupar RO_MA » 25 Avr 2018, 13:29

Salut!

je viens aux nouvelles.

La cloche était complétement creusée...du coup je l'ai changé..et ça n'a rien changé....

Du coup j'ai remplacé la tige qui appui sur le maitre cylindre par une tige "home made" plus longue de qq mm et là ça fonctionne!

PS: il semblerait selon certains mecano notamment chez sport-moto lessay que le feeling de ce système d'embrayage sur les premières années dont je fais parti était plutôt décevant..;ce qui poussa l'ancien champion Nambotin à rebasculer en 2013 sur un système d'embrayage à ressort...

Donc là ma moto est chez KTM à Brive pour entretien de mes suspates et ils vont jeter un œil également.

On verra la suite!

KIRIGOL
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 31
Enregistré le : 16 Oct 2017, 18:22
Moto : husqy 300 te
Status : Hors ligne

Re: Debrayage avec un doigt impossible

Message non lupar KIRIGOL » 27 Avr 2018, 16:30

Bonjour,

J'ai trouvé un post de freduro sur google qui dit qu'il faut jouer sur les trois positions de réglage de la rondelle belleville qui remplace les ressorts pour palier à ton problème. Elle se règle sur trois positions avec des épaisseurs différentes. post avec photos : https://www.ktmaddict.fr/_V6/viewtopic.php?id=4750

Bonne méca !

RO_MA
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 26 Mar 2018, 16:01
Moto : KTM 300 EXC
Status : Hors ligne

Re: Debrayage avec un doigt impossible

Message non lupar RO_MA » 02 Mai 2018, 11:19

Salut,
merci de l'info, je me suis caler sur la position Z mais peut etre qu'il faut revenir en X...c'est quand même pas le top ce système.

je vous tiendrais au courant!


Réseau social

       

Retourner vers « KTM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité