consommation excessive essence !! 250 EXC 2004

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Le Guit
novice
novice
Moto : 250 exc
Status : Hors ligne

consommation excessive essence !! 250 EXC 2004

Message non lupar Le Guit » 11 Fév 2014, 11:24

Bonjour à tous et à toutes ,

Je vais appel à vos différentes expériences car j'ai un problème assez important sur ma 250 EXC de 2004. Achetée en Aout 2012 à un particulier, je souhaitais réalisés quelques balades et randonnées organisées. J'ai un niveau débutant donc je ne sollicite pas vraiment la puissance du 250 2t. Quelques mois après l'avoir achetée , je me suis rendu compte que la consommation était vraiment très ( trop importante). Comme je faisais des petites balades de 30minutes, je ne me rendais vraiment pas compte. C'est en participant à une véritable randonnée que je me suis aperçu du problème. Je suis arrivé sur réserve au bout de 30 km ! Pensant que c'était un soucis de carburateur, je l'ai amener chez le concessionnaire KTM le plus proche afin de réviser le carburateur et de remettre les réglages entièrement d'origine. Mais la consommation reste strictement identique ! J'amène donc la moto entière afin de réaliser une révision complète. N'étant pas un as de la mécanique , je les laisse faire et je m'en tire avec 500euros de facture :( piston , joints....). Le piston était, soit disant , très usé et je suis maintenant en cote D , dernière étape avant nikasil. Une fois la moto récupérée, je n'ai pu tester la moto que 2 fois sur 2 courtes sorties, je pensai mon soucis un peu résolu et que la consommation était quasi normale. Le weekend dernier, je repars faire une sortie durant une après midi avec un copain. Nous roulons pendant 1heure15 et de retour chez moi , je décide de vidanger le réservoir pour voir la quantité restante d'essence. Il me reste environ 3 litres dans le réservoir sur les 7,5/8 total , soit 1H15 = 5,5 litres :O
Le problème n'est donc absolument pas résolu malgré le passage en concession !!
Sur les conseils d'un ami mécano , j'ai fixé une petite bouteille sur les durites de trop-plein du carburateur pour vérifier si il n'y a pas une fuite par cet endroit. Je roule 15min , rien à signaler .

Voila , je suis vraiment dans l'impasse , car je n'ai aucune solution ! Je ne peux pas me servir de la moto car son autonomie est beaucoup trop faible et ça me coute très cher. Et si je souhaite la vendre, je ne peux pas laisser ce problème dessus.

J'espère que votre aide pourra m'apporter des solutions !

Merci d'avance !!

ps : j'ai un gicleur de 160 dessus ( réglage origine ). Comme je ne monte pas dans les tours , cela peut être la cause de cette surconsomnation ? pensez vous que la mise en place d'un 150 pourrait changer les choses ?

Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Moto : HvA 350 Fe 2018

Re: consommation excessive essence !! 250 EXC 2004

Message non lupar Intox » 11 Fév 2014, 11:38

pour un 250/300, faut compter environ 10l/100km
si tes réglages sont ceux préconisés sur la revue KTM, alors ça ne vient pas de là, surtout une aussi grosse sur-conso

j'allais te conseiller de regarder du côté du niveau de cuve ... robinet d'essence ouvert, pencher un peu la moto sur un côté puis de l'autre pour voir si de l'essence coule rapidement par les tuyaux, ou s'il faut vraiment la pencher beaucoup pour commencer a voir de l'essence couler

sinon faudrait aussi vérifier qu'il n'y ait pas une fissure/trou sur ton réservoir et/ou les tuyaux

par contre, NO COMMENT POUR TON CONCESS :-(

Le Guit
novice
novice

Message non lupar Le Guit » 11 Fév 2014, 12:21

Merci pour une réponse aussi rapide ;)

en ce qui concerne le niveau de cuve , je ne pense pas que ça vienne de la , j'ai déjà fait le test a l'arrêt. Seulement 2/3 gouttes sortent quand je donne un grand coup d'avant en arrière !
Pour le réservoir je l'ai démonter et bouger dans tous les sens = rien ne sort ! et durant mes sorties, aucune trace d'essence sur la moto ou fuites quelconque !

C'est pour cela que je trouve mon problème très étrange, car je n'ai aucune explication :( et en plus , la moto tourne très très bien , le moteur tourne rond et la carburation est parfaite. Il y a de la compression dans le kick et elle démarre très bien.

Si quelqu'un a déjà eu une problème de ce genre , même sur une autre machine ( modèle ou marque différente) , je suis preneur

Le Guit
novice
novice

Message non lupar Le Guit » 15 Fév 2014, 07:58

Auriez vous d'autres suggestions ou idées à me proposer ?? que je puisse essayer certaines choses et voir si la consommation diminue

vcastinc
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 500 CX

Message non lupar vcastinc » 15 Fév 2014, 08:16

Salut,
tu n'as pas marqué combien tu avais fait de kilomètres sur ta sortie de 1h15, si c'est 45/50 kms, une conso de 5,5 est un peu élevé mais pas tant que ça. Sur mon 300 2tps, je consommais a peu près 8,5 l pour 70-75 kms.
Si ton moteur tourne comme une horloge, ça veut dire que la carburation est bien réglée. (Il y aurait pu avoir aussi un problème de clapet, s'ils n'ont pas été changés depuis 2004)
Vincent

Le Guit
novice
novice

Message non lupar Le Guit » 15 Fév 2014, 10:07

Je n'ai pas marqué le nombre de kilomètres pour les 1h15 de roulage car je ne jamais eu le compteur sur la moto depuis que je l'ai achetée. Mais je pense que ce n'est pas très élevée , au maximum 30 kilomètres :S
En effet, la moto tourne très bien au niveau de la carburation, rien à signaler de ce côté.
En ce qui concerne les valves, je vais regarder ça le weekend prochain quand je serai de retour chez moi.
Juste pour me renseigner , avez vous une idée du prix pour remettre à neuf les valves et réaliser le réglage ?

merci d'avance

vcastinc
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 500 CX

Message non lupar vcastinc » 15 Fév 2014, 11:20

Je ne parlais pas des valves mais de la boite à clapet, c'est ce qui est entre le carburateur et le cylindre, c'est 2 plaques qui laisse passer le mélange essence/air au bon moment.
Mais je pense que si tu avais un problème de ce coté là, ta moto ne marcherais pas très bien, a voir avec les pros du 2 tps.
Vincent

clemktm
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 250 six days 2015

Message non lupar clemktm » 15 Fév 2014, 13:12

Oui en effet cela pourrait venir d'un clapet qui serait fissuré ou trop usé.
Le clapet pourrait ne pas faire une bonne étanchéité et laisser passer en permanence un filet d'essence.
Regarde de ce coté la!

Le Guit
novice
novice

Message non lupar Le Guit » 15 Fév 2014, 18:39

excusez moi j'avais mal lu , dans ma tête je pensa aux valves ^^

Alors , en ce qui concerne la boite à clapets , rien à signaler non plus :( Lorsque que j'ai parlais de mon soucis en juillet 2013 à mon concessionnaire , c'est la première chose qu'il m'a dit de regarder. Je l'ai donc démonté et je lui amener. Il m'a dit que tout était OK de ce côté là, c'est pour cela que je lui amener ensuite la moto complète pour solutionner la chose ( mais rien au final même après les frais ).

D'autres pistes possibles ?

Si il y a des possesseurs de KTM 250 EXC ou 300 EXC de 2004-2006 , quelle est votre consommation moyenne ? avez vous déjà des soucis de ce genre ? même à petite échelle

ReadytoGooooo[688]!
novice
novice
Moto : KTM EXC 250 2004

Message non lupar ReadytoGooooo[688]! » 28 Déc 2016, 09:21

Salut la team, j'ai un EXC 250 de 2004. J'ai bien lu tout les post pour saisir ton problème. En ce qui me concerne, je n'ai jamais fait de raid enduro sur plusieurs kilomètres (du moins pas suffisamment pour me rendre compte qu'il puisse y avoir un quelconque soucis de sur-consommation quelque part). La bécane suce pas mal en effet. Après je ne pourrais pas donner d'ordre de grandeurs.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : exc

Message non lupar freduro » 28 Déc 2016, 09:51

Depuis février 2014, il a du se débarrasser du problème...
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Réseau social

Retourner vers « KTM »