Changement de kit chaine

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Maxdu13
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 71
Enregistré le : 26 Sep 2015, 10:28
Moto : EXC 125
Status : Hors ligne

Changement de kit chaine

Message non lupar Maxdu13 » 28 Juil 2017, 21:42

Bonjour,

Suite à une promotion (chez un marchand.. pas au boulot :D ) j'ai commandé un kit chaine de marque AFAM en acier (13*50) pour ma KTM 125 exc de 2002.

J'en avais grandement besoin :D : Image

Ma chaine était toute détendue.. et j'étais au "maximum" du réglage de la chaine. Vous allez voir pourquoi j'ai mis des guillemets au mot maximum.

Donc je monte la courroie, le pignon.. un classique.. je mets la chaine.. je graisse les joints, je fous l'attache rapide.. et au moment de verrouiller le bordel... bim ! Image

L'attache rapide se pète en deux !!

Voici quelques photos de ma chaine et du montage que je suis censé faire (avec les 4 joints) :
Image
Image
Image

L'attache rapide se repère par un surplus de graisse au niveau des joints, il était demandé d'en appliquer manuellement avec l'échantillon fourni..

Seulement impossible de mettre le "clip" de l'attache rapide.. et comme il me reste uniquement celui de l'ancienne chaine.. je préfère demander des conseils avant de le peter lui aussi.. (bien que j'ai démonté, mon ancienne chaine une dizaine de fois sans problème)..

J'ai d'abord cru que le maillon rapide n'était pas assez enfoncé.. donc j'ai serré le truc avec une pince universelle comme un boeuf.. maintenant ça ne bouge pas.. mais ça n'a pas bougé pendant :D ..

Help :: :?

À propos de cette histoire de réglage chaine.. j'ai l'impression que même avec un kit chaine neuf.. celle-ci va être trop détendue (bizzare sachant qu'ils sont censés se détendre avec l'usage)...

Image

Voilà pourquoi ! J'ai du cogné dans un caillou et l'alu s'est tordu !! et des coups de marteau ne semble pas aider.. --)

Merci beaucoup pour vos futures réponses !!

Bye !

Funkymush
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 39
Enregistré le : 28 Jan 2017, 17:42
Moto : Husqvarna 300 TE 16
Status : Hors ligne

Re: Changement de kit chaine

Message non lupar Funkymush » 29 Juil 2017, 14:00

Salut ,
pour moi le tendeur de chaine est normal , car les chaines a joint torique ne se détende pratiquement pas, sachant que chez moi (40) je ne graisse JAMAIS mes chaines, parceque avec la poussierre et le sable ça fait une pate a rodé , et la derniere fois que j'ai changer mon kit chaine ça m'avait fait pareil , par contre est tu au courant que tu a deux position de tendeur de chaine en le retournant au cas ou tu veut changer ta démultiplication :sad: . après pour le morceaux plier essaye en le chauffant et une grosse pince :-) sinon moi je le meulerait proprement ...
ensuite pour ton attache rapide moi je la mets en place de préférence au point de flèche c'est a dire pas sur la couronne :D et le rond dans le sens de rotation !
en espérant t'avoir aider :mad:

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Changement de kit chaine

Message non lupar Intox » 29 Juil 2017, 22:06

j'ai pas tout compris pour ta chaine détendue
je te donne l'info on sait jamais ! y'a pas longtemps j'ai cru que ma chaine s'était pas mal détendue d'un seul coup après une sortie, en fait j'avais simplement perdu mon guide chaine inférieur

Maxdu13
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 71
Enregistré le : 26 Sep 2015, 10:28
Moto : EXC 125
Status : Hors ligne

Re: Changement de kit chaine

Message non lupar Maxdu13 » 30 Juil 2017, 15:14

Voyez par vous même :

Image

La chaine est neuve, jamais utilisée... mais malgrè que la roue arrière soit reculer au maximum.. la chaine n'est pas dutout tendue.. 8-)

Help

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Changement de kit chaine

Message non lupar freduro » 30 Juil 2017, 18:30

Ben, ça se raccourci une chaîne.
Le kit comprend une chaîne avec un nombre de maillon par défaut. Il y en a toujours un peu trop. Avant de poser ton attache rapide , il suffisait juste de voir en positionnant au plus la roue arrière vers l'avant, de combien de maillon il fallait tailler la chaîne.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Maxdu13
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 71
Enregistré le : 26 Sep 2015, 10:28
Moto : EXC 125
Status : Hors ligne

Re: Changement de kit chaine

Message non lupar Maxdu13 » 30 Juil 2017, 21:41

Ah... je pensais qu'en achetant une chaine bien compatible avec mon modèle.. j'aurai un truc a peu près correct.. juste besoin de tendre un peu.. mais bon.. sortons la disqueuse.. :D
Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Changement de kit chaine

Message non lupar Intox » 31 Juil 2017, 14:41

Ah oui en effet su t'as pas coupé les maillons en trop !!!!

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Changement de kit chaine

Message non lupar nounours » 01 Aoû 2017, 14:31

Maxdu13 a écrit :Ah... je pensais qu'en achetant une chaine bien compatible avec mon modèle.. j'aurai un truc a peu près correct.. juste besoin de tendre un peu.. mais bon.. sortons la disqueuse.. :D
Merci pour vos réponses !


quelle longueur as-tu pris ??
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gradateur
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 15 Juil 2017, 15:06
Moto : SHERCO 300 SE-facto
Localisation : 77 Ferté sous Jouarre
Status : Hors ligne

Re: Changement de kit chaine

Message non lupar gradateur » 02 Aoû 2017, 01:48

y'a plusieurs raison pour que ta chaine soit trop longue :
1. le vendeur vend que des chaines normalisées donc avec souvent des maillons en trop
2.t'as pas regarder le nombre de maillon nécessaire a ta démultiplication (PSB + couronne) (regarde ici: http://www.gearingcommander.com/)
3.ta couronne moins de dents que d'origine et du coup une chaîne d'origine est trop longue

d'origine t'es en PSB de 13 et couronne de 50 tu devrais avoir 116 maillons a ta chaine, si t'es en 47 tu dois etre en 115, en 43 114 maillons...
a plus

Maxdu13
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 71
Enregistré le : 26 Sep 2015, 10:28
Moto : EXC 125
Status : Hors ligne

Re: Changement de kit chaine

Message non lupar Maxdu13 » 02 Aoû 2017, 23:22

Je suis en 50/13, ma chaine était du 116... et j'ai dû retirer un maillon . :D

Ducoup je ne comprends pas.. ça m'a l'air bon !

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Changement de kit chaine

Message non lupar freduro » 03 Aoû 2017, 09:56

Selon les années, les pignons et les couronnes sont identiques, mais la longueur du bras oscillant change. Ta moto est au plus jeune de 2004. Ton vendeur t'a peut être expédié un kit prévu pour les années suivantes.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.


Réseau social

       

Retourner vers « KTM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités