Bonjour,
Suite à une promotion (chez un marchand.. pas au boulot ) j'ai commandé un kit chaine de marque AFAM en acier (13*50) pour ma KTM 125 exc de 2002.
J'en avais grandement besoin :
Ma chaine était toute détendue.. et j'étais au "maximum" du réglage de la chaine. Vous allez voir pourquoi j'ai mis des guillemets au mot maximum.
Donc je monte la courroie, le pignon.. un classique.. je mets la chaine.. je graisse les joints, je fous l'attache rapide.. et au moment de verrouiller le bordel... bim !
L'attache rapide se pète en deux !!
Voici quelques photos de ma chaine et du montage que je suis censé faire (avec les 4 joints) :
L'attache rapide se repère par un surplus de graisse au niveau des joints, il était demandé d'en appliquer manuellement avec l'échantillon fourni..
Seulement impossible de mettre le "clip" de l'attache rapide.. et comme il me reste uniquement celui de l'ancienne chaine.. je préfère demander des conseils avant de le peter lui aussi.. (bien que j'ai démonté, mon ancienne chaine une dizaine de fois sans problème)..
J'ai d'abord cru que le maillon rapide n'était pas assez enfoncé.. donc j'ai serré le truc avec une pince universelle comme un boeuf.. maintenant ça ne bouge pas.. mais ça n'a pas bougé pendant ..
Help ::
À propos de cette histoire de réglage chaine.. j'ai l'impression que même avec un kit chaine neuf.. celle-ci va être trop détendue (bizzare sachant qu'ils sont censés se détendre avec l'usage)...
Voilà pourquoi ! J'ai du cogné dans un caillou et l'alu s'est tordu !! et des coups de marteau ne semble pas aider..
Merci beaucoup pour vos futures réponses !!
Bye !
Changement de kit chaine
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Re: Changement de kit chaine
Salut ,
pour moi le tendeur de chaine est normal , car les chaines a joint torique ne se détende pratiquement pas, sachant que chez moi (40) je ne graisse JAMAIS mes chaines, parceque avec la poussierre et le sable ça fait une pate a rodé , et la derniere fois que j'ai changer mon kit chaine ça m'avait fait pareil , par contre est tu au courant que tu a deux position de tendeur de chaine en le retournant au cas ou tu veut changer ta démultiplication . après pour le morceaux plier essaye en le chauffant et une grosse pince sinon moi je le meulerait proprement ...
ensuite pour ton attache rapide moi je la mets en place de préférence au point de flèche c'est a dire pas sur la couronne et le rond dans le sens de rotation !
en espérant t'avoir aider
pour moi le tendeur de chaine est normal , car les chaines a joint torique ne se détende pratiquement pas, sachant que chez moi (40) je ne graisse JAMAIS mes chaines, parceque avec la poussierre et le sable ça fait une pate a rodé , et la derniere fois que j'ai changer mon kit chaine ça m'avait fait pareil , par contre est tu au courant que tu a deux position de tendeur de chaine en le retournant au cas ou tu veut changer ta démultiplication . après pour le morceaux plier essaye en le chauffant et une grosse pince sinon moi je le meulerait proprement ...
ensuite pour ton attache rapide moi je la mets en place de préférence au point de flèche c'est a dire pas sur la couronne et le rond dans le sens de rotation !
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Re: Changement de kit chaine
j'ai pas tout compris pour ta chaine détendue
je te donne l'info on sait jamais ! y'a pas longtemps j'ai cru que ma chaine s'était pas mal détendue d'un seul coup après une sortie, en fait j'avais simplement perdu mon guide chaine inférieur
je te donne l'info on sait jamais ! y'a pas longtemps j'ai cru que ma chaine s'était pas mal détendue d'un seul coup après une sortie, en fait j'avais simplement perdu mon guide chaine inférieur
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Re: Changement de kit chaine
Ben, ça se raccourci une chaîne.
Le kit comprend une chaîne avec un nombre de maillon par défaut. Il y en a toujours un peu trop. Avant de poser ton attache rapide , il suffisait juste de voir en positionnant au plus la roue arrière vers l'avant, de combien de maillon il fallait tailler la chaîne.
Le kit comprend une chaîne avec un nombre de maillon par défaut. Il y en a toujours un peu trop. Avant de poser ton attache rapide , il suffisait juste de voir en positionnant au plus la roue arrière vers l'avant, de combien de maillon il fallait tailler la chaîne.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: Changement de kit chaine
Ah... je pensais qu'en achetant une chaine bien compatible avec mon modèle.. j'aurai un truc a peu près correct.. juste besoin de tendre un peu.. mais bon.. sortons la disqueuse..
Merci pour vos réponses !
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Re: Changement de kit chaine
Ah oui en effet su t'as pas coupé les maillons en trop !!!!
- nounours
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Re: Changement de kit chaine
Maxdu13 a écrit :Ah... je pensais qu'en achetant une chaine bien compatible avec mon modèle.. j'aurai un truc a peu près correct.. juste besoin de tendre un peu.. mais bon.. sortons la disqueuse..
Merci pour vos réponses !
quelle longueur as-tu pris ??
spaghetti power !!!!!
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Re: Changement de kit chaine
y'a plusieurs raison pour que ta chaine soit trop longue :
1. le vendeur vend que des chaines normalisées donc avec souvent des maillons en trop
2.t'as pas regarder le nombre de maillon nécessaire a ta démultiplication (PSB + couronne) (regarde ici: http://www.gearingcommander.com/)
3.ta couronne moins de dents que d'origine et du coup une chaîne d'origine est trop longue
d'origine t'es en PSB de 13 et couronne de 50 tu devrais avoir 116 maillons a ta chaine, si t'es en 47 tu dois etre en 115, en 43 114 maillons...
a plus
1. le vendeur vend que des chaines normalisées donc avec souvent des maillons en trop
2.t'as pas regarder le nombre de maillon nécessaire a ta démultiplication (PSB + couronne) (regarde ici: http://www.gearingcommander.com/)
3.ta couronne moins de dents que d'origine et du coup une chaîne d'origine est trop longue
d'origine t'es en PSB de 13 et couronne de 50 tu devrais avoir 116 maillons a ta chaine, si t'es en 47 tu dois etre en 115, en 43 114 maillons...
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Re: Changement de kit chaine
Je suis en 50/13, ma chaine était du 116... et j'ai dû retirer un maillon .
Ducoup je ne comprends pas.. ça m'a l'air bon !
Ducoup je ne comprends pas.. ça m'a l'air bon !
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Re: Changement de kit chaine
Selon les années, les pignons et les couronnes sont identiques, mais la longueur du bras oscillant change. Ta moto est au plus jeune de 2004. Ton vendeur t'a peut être expédié un kit prévu pour les années suivantes.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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