Améliorer une KTM 400 EXC

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

jock'r
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 75
Enregistré le : 10 Mai 2013, 16:11
Moto : ktm 400 exc
Status : Hors ligne

Améliorer une KTM 400 EXC

Message non lupar jock'r » 04 Aoû 2013, 22:01

Bonsoir à tous , j'aimerais savoir qu'elle modif peut on faire sur une ktm 400 exc de 2005.
Je suis déjà en psb de 13.

On ma parlé du powernow, powerflow et pompe de reprise quickshot-twenty! quand pensez vous?
Voyez vous d'autre modifications possible ? Bientôt réglage carbu et prepa des suspension !

Merci d'avance

:smile:

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: ktm 400 exc

Message non lupar Christophe55 » 05 Aoû 2013, 08:48

Le 400 marche très bien d'origine mais comme toutes les motos il est possible d'améliorer son fonctionnement.
La ligne akra lisse le fonctionnement en donnant du couple en bas et mi régime et de la puissance et allonge dans les tours.
Le powernow m'a donné du punch à l'ouverture des gaz, c'est sympa mais dans le gras c'est mieux d'avoir une "longue course" sur la poignée de gaz.
Ce truc là ne permet pas de gagner du couple, il modifie juste la progression moteur en fonction de la rotation de la poignée.
En outre on diminue le diam du venturi et les puristes qui cherche le 1/2ch trouvent ça idiot....
Un réglage du TPS est parfois bien utile pour retrouver de la rondeur tout en bas des tours, à vérifier donc.
La pompe de reprise même en 2005 a tendance à prendre l'eau (elle semble pourtant étanche !) il faut démonter régulièrement le carbu et bien nettoyer. Pour ceux qui veulent tjr gagner de la gnac on peut changer la membrane par une autre dont la butée est plus haute, ça fait fonctionner la pompe plus tôt mais ça risque d'enrichir exagérément.
Niveau suspensions la fourche chez ktm est dure sur les petits chocs, il s'agissait autrefois de bagues trop serrantes (tjr le cas ?) une prépa de l'empilement des clapets hydraulique résout ce "défaut".
Rappel : ne pas durcir inutilement les suspensions car elles doivent travailler sur la totalité de leur course pour être efficace.

clemktm
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 204
Enregistré le : 08 Nov 2010, 20:23
Moto : 250 six days 2015
Status : Hors ligne

Re: ktm 400 exc

Message non lupar clemktm » 05 Aoû 2013, 15:50

Sinon tu avais la possibilité de plutôt acheter une 525!!!! :smile: hystérica
Non sans rire si tu veux vraiment gagner des chevaux tout en choisissant la ou tu veux les "mettre" achète un CDI programmable et une ligne akra.
Et avec sa t'as déjà de quoi faire! :-?

Et c'est vrai qu'une bonne prépa de suspension ne fait pas de mal!

jock'r
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 75
Enregistré le : 10 Mai 2013, 16:11
Moto : ktm 400 exc
Status : Hors ligne

Re: ktm 400 exc

Message non lupar jock'r » 05 Aoû 2013, 16:41

Merci de vos réponse, venant de l'univers de la route ces vrai que les moto sont beaucoup plus bridée donc pas mal de modif pour gagné beaucoup. Je pense du coups resté d'origine a par peux être le kit filtre a air ,car une ligne pas encore le budget ^^

Merci encore :) gazzzz :???:

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Améliorer une KTM 400 EXC

Message non lupar Intox » 05 Aoû 2013, 18:10

salut, j'ai édité le titre de ton post pour que ce soit + explicite :-)

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: Améliorer une KTM 400 EXC

Message non lupar Christophe55 » 05 Aoû 2013, 20:01

Les motos d'enduros sont peu bridées comparé aux missiles de la route de 200ch bridés à 100 en france (vive l'europe...).
Ces bridages ne sont plus bien compliqués de nos jour.
Comparé à des routières les enduros sont de vrais machines de compétition avec des performances élevées et un poids contenu !
Un 400 faisait environ 45ch, un 350 actuel 48ch !
Monter en cylindrée ne donne pas plus de ch mais du couple et de l'allonge (ça envoie un 525 ou 530 mais ne dépasse guère les 50ch).
Si tu débutes laisse tout d'origine pour te faire la main, et pour le filtre à air il faut juste virer la moustiquaire du porte filtre si c'est pas déjà fait.
Si tu peux un jour essaie un 650FE, un monstre de 65ch pour l'enduro !

pailhasse34
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 49
Enregistré le : 28 Nov 2012, 18:59
Moto : 400 exc .2005
Status : Hors ligne

Re: Améliorer une KTM 400 EXC

Message non lupar pailhasse34 » 05 Aoû 2013, 23:05

salut j ai un 400 de 2005 egalement ... depuis 2006 je pense avoir un bon avis pour t aider si tu as besoin de conseil n hesite pas ... si tu fais du franchissement 13*52. 13*50. pour de la balade. et 14*52 pour les pistes roulantes genre partir sur un raid
niveau entretient 800 km ou 20 h =vidange
crepines et filtres ...
arbre a cam et roulement verif du tendeur et changement chaine distri 7700 km
prepa suspension conseillee mais pas obligee
la mienne a plus de 400 h et 14000 km
pour la batterie chargeur permanent .... eclairage au xenon
jeu aux soupapes toutes les deux trois vidanges
changement liquide de frein et d embrayage une fois par an.
fourche et amorto pareil ... bague d usure de fourche une fois ou deux. par an ...
graissage roulement de direction changer a 200 h environ
voila ...



en gros super moto fiable qui commence a se veillir par rapport aux derniers modeles qui pesent 10 /20 kg de moins ...

pailhasse34
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 49
Enregistré le : 28 Nov 2012, 18:59
Moto : 400 exc .2005
Status : Hors ligne

Re: Améliorer une KTM 400 EXC

Message non lupar pailhasse34 » 05 Aoû 2013, 23:06

ah j ai oublie moi toute d origine sauf la prepa suspat ... et y en a largement assez ....pour se mettre au tas .... si elle va plus vite tu ira plus vite au tas aussi ....

jock'r
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 75
Enregistré le : 10 Mai 2013, 16:11
Moto : ktm 400 exc
Status : Hors ligne

Re: Améliorer une KTM 400 EXC

Message non lupar jock'r » 06 Aoû 2013, 07:55

Re à tous

Merci intox !

Christophe ne t'inquiete pas la loi des 100 cheveau ne devrait plus tarder a sauté fin 2013 debut 2014 ? Enfin bon si ces pour avoir des tarif d'assurance multiplié par 10 .... de plus avec le nombre de photographe sur les bord du bitume roulé devien chiant (pour ma part)!
Pour l'instant et les anéées à venir je vais resté sur mon pti ktm 400 de 2005 ^^.

Merci pailhasse , au vue de ce que tu dis je pense resté en 13*50 ce qui me parais un bon compromis. Du coups au lieu de mettre de l'argent dans des modif dont je ne verrais pas la diff à mon niveau! je vais eco et me prendre un stage pour apprendre a dompter la bête ^^. Justement jeudi ces le grand jour professionel que je suis en meca mon oncla vas m'apprendre donc A POIL LA KT !
On vas en profiter pour netoyer le carbu , regarder les giqleur car j'ai de l'essence qui remonte dans le filtre à air, reglage de l'arbre a cam ou je sais plus quoi car elle petarade un peux! dailleur mon oncle ma demander de chercher le coef d'echapement et je ne sais plus quoi un truc genre 10-20 ou je ne sais quoi. Pui il va reglé la suspension pour ma taille et mon gabarit ( fil de fer).

Merci de tout vos info :)

:cool:

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: Améliorer une KTM 400 EXC

Message non lupar Christophe55 » 06 Aoû 2013, 14:15

C'est dingue comme ça a évolué en qq années, la 350excf est vraiment plus vélo que les 400exc et ont plus de couple et de puissance !
Mais est-ce que ça va être aussi fiable ?

Pour info j'ai eu qq petits pépins avec la exc de 2000 en 20000km en 3 ans (soit 450-500h car bcp de bourbiers):
- membrane pompe de reprise percée
- émetteur d'embrayage qui a lâché
- ressort du barillet cassé (levier qui tombe)
- grandes vis M6 de maintien des axes de basculeurs qui se fait bouffer (modif sur ces pièces)
- disques d'embrayage vers 350h (le reste est à peine marqué)

Sinon distribution à 200h pour rien, chaine et patins neufs, mais du coup j'ai vu la connerie du concessionnaire qui avait bourré de la pâte dans la douille qui maintient les joints de pompe à eau, axe en bout d'AAC marqué.

La 400exc est super fiable avec mon utilisation mais je suis tjr l'entretien de près (sauf les précos ridicules du moteur à refaire au bout de 90h !!!!!).
Vidange tout les 750km, jeu aux soupapes toutes les 3 vidanges mais ça bougeait très peu.

Je regrette tjr cette super machine même si elle est dépassée en performances par les nouvelles.

jock'r
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 75
Enregistré le : 10 Mai 2013, 16:11
Moto : ktm 400 exc
Status : Hors ligne

Re: Améliorer une KTM 400 EXC

Message non lupar jock'r » 07 Aoû 2013, 07:00

Oui je le pense qu'il sera aussi fiable, vue leur reputations! Vraiment impressionnant en quelque année les ameliorations qui font 0_0.

Desolé pour toi :( je ne connais pas mais peux etre un coup de pas de chance une mauvaise serie :( .

Bah je te tiendrais au courant ici de ce qui aller pas sur la belle ! demain demontage :) j'esserai de faire des video pour crée des petit tuto, car perso je suis vraiment une quiche en meca et ça pourrais servire au gens comme moi qui dés qu'ils enlévent un carenage sont super fier d'eux xD ! la derniere fois sur mon shiver j'avais démonter juste le levier de vitesse j'etais le plus fier au monde : "t'as vue chérie ces qui le patron hein hein (2 vis ) ^^"

Tu es de la meuse?

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: Améliorer une KTM 400 EXC

Message non lupar Christophe55 » 07 Aoû 2013, 09:55

Vivi j'suis un nordiste de la meuse lol

Question fiabilité mes "pires" motos ont été :

- 1ère : trial 270 béta rev3 (une occaz qui m'a tout fait ou presque : roulements de vilo, allumage, régulateur, carter pompe......)
Je me demande si à force d'allégement on a pas rogné sur la fiabilité de ces machines là !
- 2ème : freeride mais de très très loin car pour une moto neuve je n'avais jamais connu autant de conneries en moins de 1000km !!!
(émetteur de frein, joint de carter de pompe à eau, thermocontact de radiateur, carto d'injection mal programmée) ça fait bcp !

Mais la meilleure reste la 400LC4 car en 25000km de TT je n'ai eu qu'un régulateur de tension qui a laché sinon du courant en enduro.
La 400exc a été très fiable car il faut voir aussi que ce n'est pas du même niveau de performances et que j'avais un niveau bien supérieur après 3ans de LC4. :cool:


PS : tant que j'y pense, regarde à fixer le Y des durits de refroidissement (avec des fils de fer par ex) qui se trouve entre les 2 radiateurs car sous la pression les durits ont sauté (montée dans un bourbier) : le Y est une vanne thermo qui n'a pas de renflement pour maintenir les durits, étrange ce montage
Image

jock'r
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 75
Enregistré le : 10 Mai 2013, 16:11
Moto : ktm 400 exc
Status : Hors ligne

Re: Améliorer une KTM 400 EXC

Message non lupar jock'r » 07 Aoû 2013, 10:35

Ah oui chaud quand meme :( . Moi autant de panne ça m'aurais rendu fou !

Ah bah je vais faire ça demain je te remerci beaucoups.

Moi je suis du 60 on es pas tres loin ( comparer a montpellier ^^)

jock'r
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 75
Enregistré le : 10 Mai 2013, 16:11
Moto : ktm 400 exc
Status : Hors ligne

Re: Améliorer une KTM 400 EXC

Message non lupar jock'r » 11 Aoû 2013, 13:24

Coucou des petite news.

Bon baj le ktm est a poil , il ne reste plus que le moteur et le cadre ! j'aurais une petite fuite a la pipe d'admission. Donc mon oncle s'en occupe ce moi-ci on vas voir tous ce qui aller pas .


Réseau social

       

Retourner vers « KTM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités