Interview de Mickael Pichon

interview des acteurs de l'enduro du Sud-ouest
pilotes-organisateurs-associations

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Interview de Mickael Pichon

Message non lupar Tobi » 21 Fév 2009, 19:13

Mickael Pichon participe à sa première Enduropale cette année. On est a la veille du départ, le temps d'en savoir un peu plus...
Voila petit itw de la piche a la veille de l'enduropale,ca va chauffé demain...! :-?


Image


Mickael en signant chez Honda c’est un peu un retour aux sources. Est-ce que l’on peut dire que la boucle est bouclee ?

Mickael Pichon
: « Effectivement, je pense que l’on peut dire cela. J’ai passe pratiquement la moitie de ma carriere sur des Honda et notamment mes premieres annees. Aujourd’hui le Touquet represente l’un de mes derniers objectifs sportifs et tenter de le remporter avec Honda me fait tres plaisir. J’espere rouler encore deux a trois ans, alors oui, c’est peut-etre ma derniere boucle. »

Apres vos deux titres de champion du monde de motocross, vous vous etes implique dans plusieurs disciplines. Quel sera votre programme pour ce retour chez Honda en 2009 ?

Mickael Pichon : « Je n’ai pas de programme precis defini. Je vais participer a quelques epreuves du championnat de France Elite, en essayant de faire du mieux possible. Ensuite je vais egalement m’engager avec HM Honda Euroboost sur les classiques d’enduro qui manquent a mon palmares. L’objectif est donc dans ce laps de temps de deux trois ans de gagner la Grappe de Cyrano, le Trefle et la Val de Lorraine. Enfin je ferai quelques apparitions en championnat de France Supermotard. Tout ca devrait tout de meme representer une bonne quinzaine de courses. Enfin si l’occasion se presente, j’aimerais bien faire les 24 Heures du Mans et le Bol d’Or c’est quelque chose qui me tient vraiment a coeur et si ca n’est pas realisable cette annee, on verra l’an prochain . »

Les courses de sable c’est une premiere pour vous, meme si dans le cadre du championnat du monde de Motocross vous avez couru sur ce type de terrain. Est ce que l’approche est comparable ?

Mickael Pichon : « Non ca n’a absolument rien a voir meme si la technique de pilotage est tres proche. En revanche, l’approche de la course est totalement differente. Au Touquet, on part pour 3 heures alors qu’en Grand Prix on roule 40 minutes. De fait les motos ne sont pas les memes. Pour l’enuropale, il faut une moto performante mais surtout fiable. Idem cote pilote. Ce n’est pas un sprint, il faut savoir gerer ces 3 heures de course, les Depassements, les ravitaillements. Il faut surtout savoir ne pas perdre du temps plutot que de vouloir en gagner. »

Physiquement est-ce que cela change par rapport a ce que vous avez connu tant en Motocross qu’en enduro ?

Mickael Pichon :« La encore, ca n’a rien a voir. Pour tout dire, je pense qu’il est plus dur physiquement de rouler 40 minutes a fond sur une manche de Grand Prix, que 3 heures au Touquet. Cependant l’effort est different et comme je l’ai dit precedemment il faut savoir gerer son effort dans la duree. Sur les epreuves de Grayan et Hossegor, j’ai constate que, durant la course, on passe par des hauts et des bas physiquement. Il faut donc s’appliquer a gerer ces plages afin de faire la course la plus reguliere possible. »

Physiquement dans un passe recent vous avez eu des problemes avec vos poignets. Est ce que pour les 3 heures de course de l’Enduropale c’est un point qui vous inquiete ?

Mickael Pichon : «Clairement non. depuis que je me suis fait operer et que j’ai un programme de nutrition bien defini tout est rentre dans l’ordre. De plus, les contraintes ne sont absolument pas les memes que ce que j’ai connu en enduro ou il nous arrivait de rouler 15 heures par week-end sur des terrains parfois tres cassants. pour l’Enduropale je vais deja passer moins de temps sur la moto et le terrain sera beaucoup moins difficile. Donc de ce point de vue, je suis serein. Maintenant pour etre tout a fait franc, la seule chose qui m’inquiete c’est d’etre au mieux le jour de la course. Trois heures encore une fois c’est long et l’on peut tres bien connaître un jour sans. »

Pour votre preparation a l’Enduropale vous avez participe aux courses de Grayan et Hossegor avec un super resultat a la cle puisque vous avez gagne cette derniere. Pensiez-vous obtenir de si bons resultats si vite ?

Mickael Pichon : Je savais que j’avais une bonne vitesse mais de la a gagner non. ca m’a surpris tout comme mes adversaires d’ailleurs. Bon, il faut egalement relativiser puisque la course d’Hossegor n’a dure qu’une heure quarante-cinq et que j’ai profite de l’abandon de Timoteï Potisek. En revanche, comme je le disais, ces deux courses m’ont permis de voir que j’etais dans le rythme puisque je faisais jeu egal avec Arnaud Demester et Yves Deudon. Sincerement, je pensais qu’il m’aurait fallu plus de temps. J’ai egalement pu me rassurer sur la gestion de ce type de course. Encore une fois, trois heures, c’est long et mon experience m’a servie pour limiter les prises de risques inutiles. a Hossegor, je suis le seul pilote de pointe a ne pas avoir chute.

Est ce que cette victoire d’Hossegor justement ne fait pas monter un peu trop vite la pression autour de votre participation pour le rendez-vous du Touquet ?

Mickael Pichon : « Non pas du tout car mon objectif pour cette premiere participation est d’etre si possible sur le podium. Le Touquet pour Timoteï ou Arnaud, c’est un peu la course de l’annee. Ca le deviendra peut-etre pour moi, mais cette annee, je ne me mets aucune pression. Gagner au Touquet des sa premiere participation, je pense que ca reste difficile, c’est une course a part qui n’a rien a voir avec Grayan ou Hossegor. J’ai bien sur envie de gagner, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Il ne faut pas en vouloir trop tout de suite. Je pense que c’est comme ca que l’on a le plus de chance de tout rater. »

Vous allez donc utiliser la toute nouvelle Honda CRF 450 R a injection pour l’occasion. que pensez vous de cette nouvelle machine et avez-vous rapidement repris vos marques sur cette Honda ?

Mickael Pichon : « Oh Oui ca c’est fait tres vite. La moto d’origine est deja tres performante. D’ailleurs a Grayan et Hossegor j’ai roue dans cette configuration. C’est une machine facile, fiable et tres legere. Quand il faut slalomer entre les pilotes, c’est la qu’on apprecie sa maniabilite. Cote fiabilite nous n’avons rencontre aucun souci. meme en utilisant les radiateurs d’origine. »

Vos essais se sont poursuivis jusqu’au dernier moment. quelles sont les
evolutions que vous avez souhaitees. Avez-vous modifie beaucoup de choses ?


Mickael Pichon : « En fait, hormis les suspensions et les pieces specifiques comme le reservoir et les radiateurs que nous recevrons avant l’epreuve, on est reste tres proche de l’origine cote moteur. Tout simplement parce que la CR-F 450 R est deja tres performante et que sur une course comme le Touquet, je ne suis pas sur qu’il soit necessaire de travailler sur la puissance. Les ingenieurs de chez Honda on fait un super travail d’origine, comme souvent. »

Vous aurez fete vos 33 ans le week-end precedent l’Enduropale. Est ce une
motivation supplementaire pour reussir un gros coup ?


Mickael Pichon : « sincerement Non. Comme je l’ai deja dit il ne faut pas precipiter les
choses . bien sur a chaque fois que je prends le depart d’une course au fonds de moi j’ai envie de la gagner. Alors remporter le Touquet des ma premiere participation ca serait genial. Pour rester raisonnable un podium ca m’irait bien. »


Source motoverte.com

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1568
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar jack » 21 Fév 2009, 19:47

et 1 kit déco olkom pour la 450 crf de pichon

Image
Image

Olkom sponsorise Michael Pichon :-)

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Message non lupar Tobi » 22 Fév 2009, 07:12

Tu pourais pas lui faire rajouté un stickers Freenduro a pichon, jack!! :D

Avatar de l’utilisateur
dom
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 347
Enregistré le : 12 Juin 2004, 12:44
Localisation : toulouse/le canapé
Status : Hors ligne

Message non lupar dom » 24 Fév 2009, 13:33

Jack a écrit :et 1 kit déco olkom pour la 450 crf de pichon

Image
Image

Olkom sponsorise Michael Pichon :-)
et juste sous olkom y a quoi :???: le meme kit sur la 300 hm du gros ca aurait de la gueule non :-?

Avatar de l’utilisateur
franck
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 650
Enregistré le : 13 Déc 2007, 19:59
Moto : UN TRUC ROUGE.
Localisation : PARTOUT ET NULE PART
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar franck » 24 Fév 2009, 15:47

dom a écrit :
Jack a écrit :et 1 kit déco olkom pour la 450 crf de pichon

Image
Image

Olkom sponsorise Michael Pichon :-)
et juste sous olkom y a quoi :???: le meme kit sur la 300 hm du gros ca aurait de la gueule non :-?




je suppose que tu parle de jack ?? CAR TOI TU NA PAS DE HM :smile:

:D
la saison repart !!! et la saison des amours aussi !!!!! ah non ! faux depart ............. merde !pour la course aussi faux depart !

Avatar de l’utilisateur
dom
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 347
Enregistré le : 12 Juin 2004, 12:44
Localisation : toulouse/le canapé
Status : Hors ligne

Message non lupar dom » 24 Fév 2009, 15:58

JACKc est un 290cccccccc :D non non je parlais de toi :-D en fait je savais pas comment m t prendre pour te reveiller :D zibou

Avatar de l’utilisateur
franck
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 650
Enregistré le : 13 Déc 2007, 19:59
Moto : UN TRUC ROUGE.
Localisation : PARTOUT ET NULE PART
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar franck » 24 Fév 2009, 16:14

dom a écrit :JACKc est un 290cccccccc :D non non je parlais de toi :-D en fait je savais pas comment m t prendre pour te reveiller :D zibou





comme mes copines ...........(par corection pour de chaste oreille et certainement tres jeunes qui rodent sur le forum ! je ne rentrerais pas dans les details !!!) donc a toi d'imaginé la meilleur facon de me reveillé :-?

:D :D zibou
la saison repart !!! et la saison des amours aussi !!!!! ah non ! faux depart ............. merde !pour la course aussi faux depart !

Avatar de l’utilisateur
franck
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 650
Enregistré le : 13 Déc 2007, 19:59
Moto : UN TRUC ROUGE.
Localisation : PARTOUT ET NULE PART
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar franck » 24 Fév 2009, 16:16

dom a écrit :JACKc est un 290cccccccc :D non non je parlais de toi :-D en fait je savais pas comment m t prendre pour te reveiller :D zibou





et puis je m'en fou je suis pas gros ! moi mossieur !!! je suis un peu enrobé !! c'est tout ! 8-)

:D
la saison repart !!! et la saison des amours aussi !!!!! ah non ! faux depart ............. merde !pour la course aussi faux depart !

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Message non lupar Intox » 24 Fév 2009, 16:33

franck a écrit :
dom a écrit :JACKc est un 290cccccccc :D non non je parlais de toi :-D en fait je savais pas comment m t prendre pour te reveiller :D zibou





et puis je m'en fou je suis pas gros ! moi mossieur !!! je suis un peu enrobé !! c'est tout ! 8-)

:D



tant que t'arrive à voir ce qui se passe sous ta ceinture ... y'a pas de bil à se faire :smile: :-D zibou

Avatar de l’utilisateur
GGEEPP
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 173
Enregistré le : 15 Déc 2006, 01:42
Moto : 1/4 Litre Orange
Localisation : Argileuse
Status : Hors ligne

Message non lupar GGEEPP » 24 Fév 2009, 21:30

franck a écrit :
dom a écrit :JACKc est un 290cccccccc :D non non je parlais de toi :-D en fait je savais pas comment m t prendre pour te reveiller :D zibou

et puis je m'en fou je suis pas gros ! moi mossieur !!! je suis un peu enrobé !! c'est tout ! 8-)
:D


Il parait que c'est normal, avec l'age... et vus ton age, pas d'inquiétudes, tu es beaucoup plus vieux que gros :D :D :D :D
°IIIII°

Avatar de l’utilisateur
franck
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 650
Enregistré le : 13 Déc 2007, 19:59
Moto : UN TRUC ROUGE.
Localisation : PARTOUT ET NULE PART
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar franck » 25 Fév 2009, 19:24

GGEEPP a écrit :
franck a écrit :
dom a écrit :JACKc est un 290cccccccc :D non non je parlais de toi :-D en fait je savais pas comment m t prendre pour te reveiller :D zibou

et puis je m'en fou je suis pas gros ! moi mossieur !!! je suis un peu enrobé !! c'est tout ! 8-)
:D


Il parait que c'est normal, avec l'age... et vus ton age, pas d'inquiétudes, tu es beaucoup plus vieux que gros :D :D :D :D





mouais de ce coté la ca va !! et merci de me le rappelé :smile: :D zibou :D
la saison repart !!! et la saison des amours aussi !!!!! ah non ! faux depart ............. merde !pour la course aussi faux depart !


Réseau social

       

Retourner vers « Interview Freenduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité