Cette charte n'est pas une obligation (il s'agit de recommandations) pour faire de l'enduro en randonnée ou en compétition. Mais elle doit nous faire prendre aussi conscience que notre passion est en danger et que parfois (souvent ?) nos comportements peuvent nuire à la façon dont les autres usagers de la nature nous perçoivent.
Cette charte est un rappel des comportements qui relèvent bien souvent du bon sens et qui sont le plus souvent appliqués par les freenduristes. Mais il est bon de les rappeler. Ceci permettra aussi de sensibiliser les nouveaux Freenduristes qui se joignent à nous régulièrement .
Cette charte doit aussi montrer à nos détracteurs que nous sommes des gens responsables, volontaires, adultes et conscients que les chemins que nous utilisons appartiennent à tous (chasseurs, VTTistes, pédestres, cavaliers, enduristes, etc ) et que le droit de circuler nous a été transmis par nos "pères " et que nous devons le léguer à nos "enfants "
Cette charte sert aussi à lister les équipements et protections recommandés pour le pilote et sa moto

- Limiter de le nombre de participants à 6
- Bien connaître le circuit pour éviter d'emmener les randonneurs dans des zones interdites ou dangereuses.
- Se renseigner sur les "événements" genre rando pédestre ou course de VTT, voire les battues dans le secteur où l'on compte rouler. (éviter les "coins touristiques" en saison)
- Avoir au minimum un téléphone portable pour les secours
- Avoir une trousse à pharmacie.
- Adapter la randonnée en fonction du niveau des participants
- Se tenir informé de la météo (surtout en montagne).
- Avoir une carte IGN sur soi (ou un GPS)
- Circuler avec un ouvreur et les autres en "tiroir"
- Dans une randonnée : pas de moto de cross, pas de pit-Bike, pas de moto non assurée
- Bannir les motos avec des échappements trop bruyants
- Rouler avec des pneus FIM (ceci est conforme au code de la route)
- Avoir de l’argent en liquide et/ou une carte bleue sur soi
PS :Il serait plaisant de payer le restaurant ou l’essence (le cas échéant) à la personne qui vous emmène rouler (ce n’est pas une obligation mais ça fait toujours plaisir )

- Ne prenez pas la randonnée pour une compétition.
- respecter les cultures : ne pas traverser de champ semé, labouré...
- Ne pas traverser de prés avec des animaux à l'intérieur sauf s'il est traversé par un chemin (mais dans ce cas réduire sa vitesse et ne pas faire de bruit)
- Refermer les clôtures après votre passage.
- Ne pas faire chauffer inutilement son moteur sur le parking du village (surtout à 9h du matin) ... il y en a qui dorment !
- Respecter le code la route lors de traversée de villages ou hameaux(Rouler calmement sur les routes et dans les villages)
- Rouler avec les feux allumés
- Ne pas faire de "wheeling" sur les routes et les villages
- Eviter de se doubler sur la route et dans les villages
- Le suiveur s'arrête à chaque bifurcation (rouler en tiroir)
- L'ouvreur s'arrête lors de rencontre avec des chasseurs, pédestres , vtt ou cavaliers pour le-les protéger et le-les signaler aux autres randonneurs motorisés.
- Coupure moteur systématique lors de rencontre avec des cavaliers et ne redémarrer qu'une fois ces derniers éloignés afin de ne pas effrayer les animaux
- La courtoisie doit être de rigueur en croisant les autres utilisateurs des chemins, même si on se fait "engueuler"
- Eviter de faire demi tour en faisant patiner inutilement sa roue arrière
- En cas de discutions ou d'accrochage verbale avec des personnes, seul l'ouvreur discute, on coupe le moteur et on enlève son casque
- Ne pas jeter nos détritus sur les chemins
- Ne pas jeter les mégots n’importe où surtout en été et dans des endroits à risque d'incendie

-Une moto d'enduro ou trial ... PAS DE CROSS, PAS DE PIT-BIKE
- Avoir des pneus FIM
- Avoir un Echappement non bruyant(entretenir son silencieux régulièrement et ne pas bidouiller son silencieux)
- La moto doit être en bon état pour éviter de tomber en panne loin de tout et éviter de pénaliser un groupe
- Avoir des leviers de rechanges
- Avoir une chambre à air de rechange
- Avoir une trousse à outils
- Avoir une bougie de rechange
- Avoir des protections au guidon pour les mains et une mousse de guidon
- Avoir l'éclairage qui fonctionne (dans le cas où il faut rentrer de nuit et de pouvoir se montrer sur la route)

- Un casque homologué et fermé est l'idéal (jet à éviter)
- Des lunettes d'enduro ou de cross
- Des gants d'enduro ou de cross
- Un gilet pare pierre
- Une protection cervicale
- Des bottes d'enduro ou de cross (bottes de trial à éviter)
- Un CAMELBACK pour l'eau et quelques barres de céréales
- Avoir son permis, pièce d'identité, assurance de la moto, carte grise
cette charte est une création de Freenduro mais elle est librement utilisable par toute personne le souhaitant sur simple demande .
Freenduro le 06-01-2008