Charte Freenduro pour les Randonnées

Annonces importantes et règles de vie sur le forum

Modérateur : Editeurs-Animateurs

J'adhère a cette charte freenduro pour les randonnées motos ?

oui j'adhère aux recommendations de cette charte
82
93%
non je n'adhère pasaux recommendations de cette charte
6
7%
 
Nombre total de votes : 88

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Charte Freenduro pour les Randonnées

Message non lupar jack » 06 Jan 2008, 09:52

CHARTE FREENDURO pour LES RANDONNEES MOTO

Cette charte n'est pas une obligation (il s'agit de recommandations) pour faire de l'enduro en randonnée ou en compétition. Mais elle doit nous faire prendre aussi conscience que notre passion est en danger et que parfois (souvent ?) nos comportements peuvent nuire à la façon dont les autres usagers de la nature nous perçoivent.

Cette charte est un rappel des comportements qui relèvent bien souvent du bon sens et qui sont le plus souvent appliqués par les freenduristes. Mais il est bon de les rappeler. Ceci permettra aussi de sensibiliser les nouveaux Freenduristes qui se joignent à nous régulièrement .

Cette charte doit aussi montrer à nos détracteurs que nous sommes des gens responsables, volontaires, adultes et conscients que les chemins que nous utilisons appartiennent à tous (chasseurs, VTTistes, pédestres, cavaliers, enduristes, etc ) et que le droit de circuler nous a été transmis par nos "pères " et que nous devons le léguer à nos "enfants "


Cette charte sert aussi à lister les équipements et protections recommandés pour le pilote et sa moto


:arrow: Recommandations Freenduro --> POUR UNE RANDO BIEN ORGANISEE

- Limiter de le nombre de participants à 6
- Bien connaître le circuit pour éviter d'emmener les randonneurs dans des zones interdites ou dangereuses.
- Se renseigner sur les "événements" genre rando pédestre ou course de VTT, voire les battues dans le secteur où l'on compte rouler. (éviter les "coins touristiques" en saison)
- Avoir au minimum un téléphone portable pour les secours
- Avoir une trousse à pharmacie.
- Adapter la randonnée en fonction du niveau des participants
- Se tenir informé de la météo (surtout en montagne).
- Avoir une carte IGN sur soi (ou un GPS)
- Circuler avec un ouvreur et les autres en "tiroir"
- Dans une randonnée : pas de moto de cross, pas de pit-Bike, pas de moto non assurée
- Bannir les motos avec des échappements trop bruyants
- Rouler avec des pneus FIM (ceci est conforme au code de la route)
- Avoir de l’argent en liquide et/ou une carte bleue sur soi

PS :Il serait plaisant de payer le restaurant ou l’essence (le cas échéant) à la personne qui vous emmène rouler (ce n’est pas une obligation mais ça fait toujours plaisir )



:arrow: Recommandations Freenduro --> COMPORTEMENT A MOTO

- Ne prenez pas la randonnée pour une compétition.
- respecter les cultures : ne pas traverser de champ semé, labouré...
- Ne pas traverser de prés avec des animaux à l'intérieur sauf s'il est traversé par un chemin (mais dans ce cas réduire sa vitesse et ne pas faire de bruit)
- Refermer les clôtures après votre passage.
- Ne pas faire chauffer inutilement son moteur sur le parking du village (surtout à 9h du matin) ... il y en a qui dorment !
- Respecter le code la route lors de traversée de villages ou hameaux(Rouler calmement sur les routes et dans les villages)
- Rouler avec les feux allumés
- Ne pas faire de "wheeling" sur les routes et les villages
- Eviter de se doubler sur la route et dans les villages
- Le suiveur s'arrête à chaque bifurcation (rouler en tiroir)
- L'ouvreur s'arrête lors de rencontre avec des chasseurs, pédestres , vtt ou cavaliers pour le-les protéger et le-les signaler aux autres randonneurs motorisés.
- Coupure moteur systématique lors de rencontre avec des cavaliers et ne redémarrer qu'une fois ces derniers éloignés afin de ne pas effrayer les animaux
- La courtoisie doit être de rigueur en croisant les autres utilisateurs des chemins, même si on se fait "engueuler"
- Eviter de faire demi tour en faisant patiner inutilement sa roue arrière
- En cas de discutions ou d'accrochage verbale avec des personnes, seul l'ouvreur discute, on coupe le moteur et on enlève son casque
- Ne pas jeter nos détritus sur les chemins
- Ne pas jeter les mégots n’importe où surtout en été et dans des endroits à risque d'incendie



:arrow: Recommandations Freenduro --> LA MOTO

-Une moto d'enduro ou trial ... PAS DE CROSS, PAS DE PIT-BIKE
- Avoir des pneus FIM
- Avoir un Echappement non bruyant(entretenir son silencieux régulièrement et ne pas bidouiller son silencieux)
- La moto doit être en bon état pour éviter de tomber en panne loin de tout et éviter de pénaliser un groupe
- Avoir des leviers de rechanges
- Avoir une chambre à air de rechange
- Avoir une trousse à outils
- Avoir une bougie de rechange
- Avoir des protections au guidon pour les mains et une mousse de guidon
- Avoir l'éclairage qui fonctionne (dans le cas où il faut rentrer de nuit et de pouvoir se montrer sur la route)


:arrow: Recommandations Freenduro --> L'EQUIPEMENT : DU PILOTE / RANDONNEUR.

- Un casque homologué et fermé est l'idéal (jet à éviter)
- Des lunettes d'enduro ou de cross
- Des gants d'enduro ou de cross
- Un gilet pare pierre
- Une protection cervicale
- Des bottes d'enduro ou de cross (bottes de trial à éviter)
- Un CAMELBACK pour l'eau et quelques barres de céréales
- Avoir son permis, pièce d'identité, assurance de la moto, carte grise



cette charte est une création de Freenduro mais elle est librement utilisable par toute personne le souhaitant sur simple demande .

Freenduro le 06-01-2008
Modifié en dernier par jack le 08 Jan 2008, 21:54, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar jack » 06 Jan 2008, 09:57

voici la charte Freenduro pour les randonnées moto : il s'agit d'un rappel de qq. règles élémentaires pour les respect des autres utilisateurs, pour rouler en sécurité et pour revaloriser notre image d'enduriste .

donc j'ai souhaité y mettre un vote pour vous demander si vous y adhérez?

en votant oui vous vous engagez à la mettre en application dans la mesure du possible, dans le cas contraire vous votez non .


cette charte n'est pas figée et définitive elle peut être débattue et modifiée ( ouvrez un autre post si vous souhaitez réagir et-ou la modifier )

ploumploum
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 83
Enregistré le : 24 Juin 2008, 19:38
Localisation : dans la pampa...
Status : Hors ligne

Message non lupar ploumploum » 12 Nov 2008, 23:05

euh ,j'ai voté :smile: ..........sa aurait du etre fait avant,mais j'ai eu une période d'absence :-)

ne pouvant pas répondre sur le topic approprié (n'éxiste pas sa me marque :-D ) je post du coup ici :-)

j'ai voté "pour" bien entendu,je suis d'accord a 99,9% :???:

en espérant que chaqu' uns se prennent en mains :-)

aprés je trouve dommage que depuis il n'y ai plus vraiment de sortie proposé (dans le topic exprés :lol: )

parse qu'avant on pouvais voir se qui allait ou pas,d'ou en partie la création de la charte il me semble,mais depuis chaqu'un roule de son coté sans passé par le forum,se que je trouve dommage (pour les mauvaise langue,saché que je n'ai fait aucunne sortie "balade",juste course ou térrain de cross cette année :-) )

pis sa fait un détérage de post pour les p'tit nouveau :???: (royal eagles je te surveille :D ) qui sont peut etre passé a coté :-)

a bientot a détour d'un single :???: (oups c'est interdit :D )
de la patience.....de la patience.............de la patience.............patience...........patience...................................

Shol'va
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 348
Enregistré le : 26 Nov 2005, 19:32
Localisation : --
Status : Hors ligne

Message non lupar Shol'va » 12 Nov 2008, 23:19

ploumploum a écrit :aprés je trouve dommage que depuis il n'y ai plus vraiment de sortie proposé (dans le topic exprés :lol: )


Oh ben tu sais c'est vite vu tristan, ton père fait des sorties sur votre forum (aucune attaque dans mes propos :-) ) et moi je fais ma barraque donc plus personne qui lance des sorties etant donné qu'on etais les deux à le faire :D

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Message non lupar Intox » 13 Nov 2008, 11:59

je suis d'accord avec toi Ploumploum :-?
et je pense qu'on est pas les seuls à le penser :-)
perso j'ai pas de traces définies, donc difficile d'organiser des sorties :-(
et faut pas compter sur mon sens de l'orientation --)

par contre je suis toujours ok pour participer à une sortie et rencontrer les freenduristes, meme s'il faut faire des bornes de chez moi
si tu proposes ta sortie ... je viens zibou

a+

ploumploum
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 83
Enregistré le : 24 Juin 2008, 19:38
Localisation : dans la pampa...
Status : Hors ligne

Message non lupar ploumploum » 13 Nov 2008, 21:17

c'est pas faux..........et je le savait en écrivant ces lignes :-)

mais peut etre que certain aurait put prendre la releve :???:

se qui vu le nombre d'enduriste inscrit sur le site aurait put etre possible je pensse :-)

aprés il faut rajouté ces temps difficile pour roulé :-( ........il est vrai que tout le monde est plus frileux maintenant qu'a la belle époque :???:

enfin au moins sa fait cosé :D
de la patience.....de la patience.............de la patience.............patience...........patience...................................

Avatar de l’utilisateur
cacou
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 135
Enregistré le : 22 Aoû 2004, 12:04
Localisation : sur ma colline !
Status : Hors ligne

Message non lupar cacou » 14 Nov 2008, 10:29

sacré déterrage en effet, et vaste sujet que l'organisation de sortie :smile: 'n'est ce pas Joz)
Organiser une sortie avec des gens qu'on connait pas n'est pas évidant, car il y a toujours des gens qui ne seront pas content et qui critiquerons ta sortie, et ça, ça me fait chier.
Tu essaye d'organiser quelque chose qui toi te parait sympa, tu passe du temps, et en retour on te chie sur la gueule.
On en a fait l'expérience avec Joz, et la tu te dis ben plus jamais.
C'est pour ça que moi je fais des sorties avec les gens que je connais et que je propose plus rien sur freenduro, site super interessant mais victime de son succès, donc trop de monde....
Cacou, useur de cailloux... en 300 gasgas !


Réseau social

       

Retourner vers « FORUM : Informations et annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité