reglage carburateur 125 husquy

Sous-forum dédié à la marque Husqvarna

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
lucasenduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 981
Enregistré le : 08 Avr 2007, 15:45
Moto : 250 exc 2013
Localisation : bordeaux et biscarrosse
Status : Hors ligne

reglage carburateur 125 husquy

Message non lupar lucasenduro » 01 Nov 2007, 16:17

Salut,j ai un petit soucis avec mon husquy au niveau de la carburation d ou se titre.
Je vous explique avec mon ancienne moto gasgas 125 de 2002 je faisais 110 voir 120 bornes avec le plein et avec le 125 wr de 2005 je fais 65 bornes avant la reserve et la capacité des 2 reservoirs est la meme.
Donc je sais bien que la Husquy marche plus fort donc consomme plus mais dela a consommé le double c est enorme.
Aussi parfois en 6 quand j ouvre elle me fait parfois un breu breu puis elle repart a donf.
Donc si quelqu un a les reglage origine ou se qui est preconisé je veux bien essaié.
Merci amis freendurite et bon gaz

tristan
Status : Hors ligne

Message non lupar tristan » 01 Nov 2007, 16:41

moi je la regle avec le grand gourou de la carburation qui est mon popa (cricri sur le site) donc je peut pas trop t'aidé :o

mais tu devrai trouvé de l'aide trés vite :-)

Avatar de l’utilisateur
djsubaru
novice
novice
Messages : 2
Enregistré le : 27 Oct 2007, 01:18
Localisation : toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar djsubaru » 03 Nov 2007, 19:08

ben ecoute moi j'ai eu 2 husqarna et comme les 2 marché comme des balle et que je suis souvent soudé ben oui effectivement ca consomme

toi tu a un 125 et c plus souvent dans les tours que un 250 je parle pour les 2temps donc oui ca consome plus.

Mais dit moi toujours je peut peut etre t'aider
- envoie moi photo de ta bougie.
- et est ce que au point mort quand tu fait gueuler elle ratatouille ou elle a des trous?
Husky Pour La Vie

JMC Rider

Shol'va
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 348
Enregistré le : 26 Nov 2005, 19:32
Localisation : --
Status : Hors ligne

Message non lupar Shol'va » 03 Nov 2007, 19:15

:-)

cricri a écrit :réglage de la richesse au ralenti, en principe on procède de la sorte

1 - s'assurer que le filtre à air est propre et pas archi gavé d'huile :D
2 - ne pas avoir de prise d'air
3 - avoir du jeu à la poignée de gaz :smile: :D ( sisi j'en ai vu galerer à regler un ralenti alors que le cable de gaz levait le boisseau :-D )
4 - une bougie et un anti parasite en bon état

une fois ça OK

1 - on pré-règle la vis de richesse à la valeur constructeur, en général vissée à fond délicatement et desserée de 1 tour 1/2, par précaution on monte un peu le régime de ralenti pour etre sur de ne pas caler :smile: :-D

2 - on laisse bien chauffer, on "dégorge" avec des coups de gaz ou on va rouler un peu

3 - on s'arrète,
on baisse le ralenti à un régime assez bas pour faciliter le réglage suivant
on prends des gants en amiante :D ou son embout de tournevis qui va bien pour acceder à la vis de richesse, et on serre ou on dessere la vis lentement par pas de 1/4 de tour en écoutant le régime du moteur,

le bon réglage théorique de la richesse c'est quand le régime de ralenti est le plus élevé (on le remet à la bonne valeur ensuite)
en pratique on enrichi de 1/8 ième de tour par rapport à la position précédente :-) pour avoir une meilleure réponse au coup de gaz brutal :smile:


cricri a écrit :
jl a écrit :SInon, j'ai toujours une question, si j'appauvris ou si j'enrichis, ça change le comportement moteur? comment? quelles conséquences?


oui ça change :smile:

un peu de théorie; il n'y à qu'un mélange air/essence parfait pour une bonne combustion, ça porte un nom à coucher à dehors, regardez avec google

pb :D

comment gérer les variations de régime et de charge du moteur ?

:D

ben c'est la misère, faut tricher, surtout avec un carbu :smile:

en gros le mélange idéal est trop pauvre pour notre utilisation "enduro" ou l'on change d'ouverture des gaz tout le temps, et ou la charge moteur varie tout le temps

avec ce réglage théorique idéal, on à un moteur mou, très linéaire, qui manque de force.

faut donc enrichir dans une certaine proportion et à certaines ouvertures de gaz :-)

y'a d'autres facteurs qui jouent beaucoup avec un carbu, le principal c'est la vitesse de l'air dans le corps du carbu, c'est dépendant de son diamètre (plus il est petit, plus la vitesse est grande, meilleur est le remplissage de la chambre de combustion à bas régime :smile: , voir katé qui à diminué le diamètre du carbu du 125 pour gagner du couple)

sur les 4T le nombre de soupapes joue, plus y'a de soupapes plus la vitesse dans le carbu est faible

la longueur de l'admission joue aussi

etc etc


cricri a écrit :et la façon d'ouvrir les gaz de chacun joue beaucoup aussi :smile:

en gros un moteur un peu trop riche aura plus de force moteur, des montées en régimes plus lentes mais plus brutales au moment de l'ouverture brutale des gaz, il chauffera moins et consomera plus.

un moteur pauvre sera mou, avec une réponse molle à l'ouverture brutale des gaz, il prendra beaucoup de tours, au point de risquer de serrer sur un 2T ou de percer un piston sur un 4T, il chauffera beaucoup, poluera moins et consomera moins.

sur les 4T de grosse cylindrée avec peu de soupapes on est obligé de mettre un dispositif d'enrichissement temporaire à l'ouverture des gaz, la pompe de reprise (y'en à sur tous les news 4T de compètes), parcequ'ils génèrent une dépression trop importante dans le corps du carbu qui en gros n'à pas le temps de fournir la bonne quantité d'essence par rapport au volume d'air aspiré :smile:

avec ton carbu tu peux modifier ta proportion de mélange air/essence sur toutes les plages d'ouverture des gaz, à toi de tester et de voir ce que tu aimes le plus en fonction des éléments montés sur ta moto (silencieux different, gros carbu, machin, truc bidule)

:???:


cricri a écrit :
jl a écrit :Merci cricri pour toutes ces explications zibou

Je pense avoir bien compris et je vais me prévoir une sortie réglage. Je crois qu'il faut faire des essais pour bien comprendre les choses et j'espère resentir les différences.


:cool:


un truc pour s'aider, c'est de marquer sur un scotch sur la poignée de gaz les differentes ouvertures de gaz

fermé c'est gicleur de ralenti et richesse
1/8 c'est richesse et un peu la coupe du boisseau
1/4 c'est le boisseau et le début de l'aiguille
1/2 c'est l'aiguille et le début du gicleur principal
au delà c'est le principal
la vis de richesse débite tout le temps, mais son influence diminue avec la levée du boisseau

l'ordre logique pour proceder c'est

1-gicleur principal (car pas de réglage possibles intermédiaires si pas bon)
2-ralenti et richesse (car débite sur toute l'ouverture)
3-aiguille
4-boisseau

pour les reglages de base tu prends une pente assez franche pour mettre le moteur en charge, tu te mets en 3 à ouverture des gaz stabilisée, ça doit pas brouter ou manquer de puissance
ça, ça va te donner la bonne base théorique mais trop pauvre sur les ouvertures brutales intermédiaires

une fois ça bon, faut enrichir l'aiguille et/ou le boisseau pour avoir une réponse franche (pas de beuuuuuuuuh :-D ) et etre limite ça ratatouille :???:

comme les plages d'influence se marchent dessus, on peux "tricher"
par exemple si l'aiguille est bonne sauf dans la partie basse de son influence, tu joue avec la coupe du boisseau :-) qui du coup influencera ton ralenti :-D

bref faut etre patient :-)

sinon pour ressentir les differences, tu fais comme avec les suspates, tu sautes un gros cran pour bien identifier les effets, et t'affines ensuite :-)

c'est pas fondamentalement compliqué, et c'est beaucoup une affaire de feeling :smile:

dens
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 185
Enregistré le : 11 Oct 2004, 11:24
Status : Hors ligne

Message non lupar dens » 03 Nov 2007, 19:25

Copieur... :-D

Avatar de l’utilisateur
PointG
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 102
Enregistré le : 17 Aoû 2004, 20:07
Localisation : Dans l Aveyron tout est bon
Status : Hors ligne

Message non lupar PointG » 05 Nov 2007, 16:52

dens a écrit :Copieur... :-D


Colleur ... :-D
Image C'EST PLUS FORT QUE TOI !

3.14R
Status : Hors ligne

Message non lupar 3.14R » 05 Nov 2007, 18:56

... donc le Cricri et crit :smile:

On s'en serait douté, mais, nouveauté, depuis quelques temps, il parait qu'il crie aussi :smile:
Oh, juste le cri libératoire, dans les grimpettes qui pètent ...
... les articulations, qui crient en craquant crûment ; qui l'eut cru ?


Et comme disait l'autre Claude :
"Le crapaud coasse et l'herbe croît,
Le corbeau croasse et moi je crois,
Je crois en l'autre, je crois en moi,
J'ai pas d'apôtre, j'ai pas de croix ..."


Le Cricri crie ... et la grimpette trépasse !



Sinon, le p'tit Husky, l'a toujours aussi soif ?

Avatar de l’utilisateur
jmben
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 120
Enregistré le : 23 Nov 2006, 21:42
Localisation : biscarrosse
Status : Hors ligne

Message non lupar jmben » 06 Nov 2007, 23:23

mon pauvre lucas t'est vraiment dans le merde :-(

Avatar de l’utilisateur
lucasenduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 981
Enregistré le : 08 Avr 2007, 15:45
Moto : 250 exc 2013
Localisation : bordeaux et biscarrosse
Status : Hors ligne

carbu

Message non lupar lucasenduro » 10 Nov 2007, 21:13

Sa tu l as dit j espere pouvoir au moins atteindre le ravitaillement sans poussé sinon on va devoir coupé :smile: :smile:


Réseau social

       

Retourner vers « Husqvarna »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité