Husqvarna tei- plus de lumière

Sous-forum dédié à la marque Husqvarna

Modérateur : Editeurs-Animateurs

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Husqvarna tei- plus de lumière

Message non lupar lmc » 21 Avr 2020, 16:43

- Marque :husqvarna
- Modèle : 250 tei
- Année : 2018

Problème/ question : bonjour, depuis peu j’ai lâché mon 4t pour une moto de djeun’s: husqvarna 250 tei de 2018. Un vrai régal dans les sentiers.
Par contre, du jour au lendemain, je n’ai plus de feux qui s’allument. Ni feu avant, ni arrière, ni feux de frein. Le compteur, lui, fonctionne.
Ce que j’ai contrôlé:
- commodo. J’ai du jus qui y arrive. Mais il n’arrive pas au culot de l’ampoule avant. L’ampoule est évidemment en état de fonctionnement
- recherche de fil coupé ou usé sur le faisceau d’éclairage au multimètre et ras.
- fusibles ras
- batterie a 13,5v au repos et monte a environ 14,5 en charge

Que reste-t-il à contrôler? La seule chose que je n’ai pas testé est le feu arrière car il est à led avec les fils moulés donc je n’ai pu tester la continuité de cette partie du faisceau. Je ne pense pas qu’un feu led hs puisse mettre tout le circuit d’eclairage en rade.
Je pense au régulateur mais arrêtez moi si je me trompe: si le régulateur était hs, je n’aurais pas eu ces bonnes valeurs à la batterie? Ca vaut la peine que je me penche sur cette option?
Vous avez d’autres pistes?
Merci pour votre aide. J’avoue que l’électricité n’est absolument pas ma tasse de thé !

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: Husqvarna tei- plus de lumière

Message non lupar lmc » 21 Avr 2020, 16:49

J’oubliais: la moto démarre au quart de tour et roule normalement. Par contre le régulateur devient très chaud au bout d’a peine 2 mn.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Husqvarna tei- plus de lumière

Message non lupar freduro » 21 Avr 2020, 19:06

L’ampoule est hs ? Les leds cramées ?
Tu peux tester ton feu arrière en direct sur ta batterie, tu sera fixé.
Mais si le régulateur chauffe...
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: Husqvarna tei- plus de lumière

Message non lupar lmc » 22 Avr 2020, 05:52

Merci pour ta réponse. Je vais contrôler le feu arrière comme tu dis. L’ampoule avant n’est pas cramée, je l’ai testée.
Pour en revenir au régulateur, les bonnes valeurs aux bornes de la batterie ne le met pas automatiquement hors de cause? Y-a-t-il un moyen de le tester?

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: Husqvarna tei- plus de lumière

Message non lupar lmc » 22 Avr 2020, 16:50

J’ai testé les leds arrière directement sur la batterie et c’est ok.
Par contre j’ai un doute sur la méthode de test du commodo. Je n’ai du jus que lorsque je prends la mesure entre le fil blanc et jaune/noir. Mais ce dernier est me semble-t-il une masse pour le coupe circuit non?
Pouvez vous me donner une méthode efficace pour tester le commodo?
Merci a vous :-)

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Husqvarna tei- plus de lumière

Message non lupar freduro » 22 Avr 2020, 18:25

Ah les commodos sur les enduros...
Avant même de te lancer dans ces tests hasardeux, as tu pulvérisé du wd ou un nettoyant contact à l'intérieur ?
Parfois ça suffit à nettoyer les micros contacts internes.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: Husqvarna tei- plus de lumière

Message non lupar lmc » 22 Avr 2020, 18:38

Oui du wd. L’intérieur était très propre.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: Husqvarna tei- plus de lumière

Message non lupar lmc » 23 Avr 2020, 12:29

Bon, je peux mettre le commodo hors de cause. J’ai essayé celui d’un ami et idem, toujours pas d’éclairage.
Me reste donc régulateur et alternateur... mais comment tester?

D’ailleurs savez vous où se procurer un manuel d’atelier?

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: Husqvarna tei- plus de lumière

Message non lupar lmc » 12 Mai 2020, 11:57

Bonjour,
toujours en train de chercher ma panne de lumière sur la Husqy, je reviens vers vous pour des infos.
Tout d'abord, j'ai acheté la manuel d'atelier sur le site kristo*** et pour moins de 10 roros, on a le lien à télécharger en moins de 2mn... vraiment top. Le manuel est en anglais mais c'est pas gênant.
Je ne me suis pas encore lancé dans les tests concernant le stator. En attendant, est-ce que vous savez s'il y a un ou des relais pour le circuit des feux sur le Husqvarna TEi 250 de 2018?
En effet, sur l'éclaté des pièces, je vois qu'il y a dans la partie faisceau électrique une pièce numérotée 21 (ref 61111057000) et qui serait un relais CM1a. Et apparemment, ils seraient au nombre de 2.
J'ai cherché un peu sur le net avec la référence et nulle part, je trouve l'utilité de ces relais. La plupart des sites le nomme starter relay mais le relais de démarreur a une autre référence sur l'éclaté de pièces Husqvarna (58211058000).
Je me demande donc si ce/ces relais CM1a ne seraient pas dédiés à l'éclairage. Quelqu'un pourrait... m'éclairer à ce sujet :D ?
Je n'ai pas encore compulsé le manuel technique en profondeur, mais de ce que j'ai vu, il n'est fait mention nulle part de ces relais.
Néanmoins, dans le diagramme électrique, il est mentionné une relais de feux (light relay) mais je ne vois pas trop quelle gueule il a. Inutile de vous préciser que je suis loin d'être un génie en lecture de diagramme électrique...
Merci pour votre aide.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: Husqvarna tei- plus de lumière

Message non lupar lmc » 26 Mai 2020, 04:48

Bonjour à tous, juste un petit mot pour vous dire que le pb est résolu. Il s’agissait bien du relais pour feux et klaxon situé sous la batterie. Non pas qu’il était hs, mais l’ancien proprio, en enlevant le ventilo, avait enlevé le relais de feux au lieu de celui du ventilo. Comme les 3 relais sous la batterie sont les mêmes il a juste suffit de remettre le relais dans bonne fiche. Donc à savoir qu’il y a un relais feux et klaxon, un relais pour démarrer (en plus du gros relais aux bornes apparentes à côté de la batterie) et un relais de ventilateur. Les 3 sont côte à côte sous la batterie.
Merci pour vos conseils,
Laurent

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Husqvarna tei- plus de lumière

Message non lupar freduro » 26 Mai 2020, 23:24

Merci à toi pour le retour d’info !
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.


Réseau social

       

Retourner vers « Husqvarna »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité