Changer piston Husaberg 125 2temps
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Changer piston Husaberg 125 2temps
Salut tout le monde!
Voila je m’apprête pour la première fois à changer mon piston sur mon Husaberg 125 de 2012 qui a 82H et j'ai un peu peur de faire des bêtises...
Est ce que quelqu'un aurait des astuces pour me faciliter la tache ? le concessionnaire ou j'ai acheté le kit piston m'a un peu effrayé sur les risque en cas de loupé mais ça n'a pas l'air sorcier!
Comme c'est la première fois que j'ouvre un moteur je me demande comment se positionne les segments autour du piston ? ils doivent restés libre comme sortie de boite ?
Pour le joint le concess m'a dit qu'il fallait calculer la côte X, et a fini par me dire que je pouvais reprendre celui de la même taille qu'il y avait déjà sur la moto. Comment faire la différence entre tout c'est joint y a aucune taille de marquée dessus...
Voila enfin je me pose pleins de questions de débutant et je garderai demain mon ordi a porté de main au cas ou...
Voila je m’apprête pour la première fois à changer mon piston sur mon Husaberg 125 de 2012 qui a 82H et j'ai un peu peur de faire des bêtises...
Est ce que quelqu'un aurait des astuces pour me faciliter la tache ? le concessionnaire ou j'ai acheté le kit piston m'a un peu effrayé sur les risque en cas de loupé mais ça n'a pas l'air sorcier!
Comme c'est la première fois que j'ouvre un moteur je me demande comment se positionne les segments autour du piston ? ils doivent restés libre comme sortie de boite ?
Pour le joint le concess m'a dit qu'il fallait calculer la côte X, et a fini par me dire que je pouvais reprendre celui de la même taille qu'il y avait déjà sur la moto. Comment faire la différence entre tout c'est joint y a aucune taille de marquée dessus...
Voila enfin je me pose pleins de questions de débutant et je garderai demain mon ordi a porté de main au cas ou...
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- BAMENGO
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Re: Changer son piston 125 2temps
Tu te poses des questions sur la mécanique mais tu as l'air de maitriser internet alors tu vas y arriver.
Les tuto sont nombreux et c'est vraiment pas compliqué vu que tu n'as pas a te préocuper des valves sur ce modele de mobylette.
L'essentiel est de remettre le piston dans le bon sens.
Pour le joint c'est pas tres grave si tu te trompes. Plus c'est fin plus tu comprimes et plus c'est pointu. Inversement si tu mets un joint plus épais tu gagne dans les bas régime et tu as un moteur plus rond. Mais si t'es pas pilote officiel tu ne verras pas trop la difference.
Ah si !
Une clé dynamometrique pour refermer c'est mieux.
Bonne mécanique
Les tuto sont nombreux et c'est vraiment pas compliqué vu que tu n'as pas a te préocuper des valves sur ce modele de mobylette.
L'essentiel est de remettre le piston dans le bon sens.
Pour le joint c'est pas tres grave si tu te trompes. Plus c'est fin plus tu comprimes et plus c'est pointu. Inversement si tu mets un joint plus épais tu gagne dans les bas régime et tu as un moteur plus rond. Mais si t'es pas pilote officiel tu ne verras pas trop la difference.
Ah si !
Une clé dynamometrique pour refermer c'est mieux.
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- Philox46
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Re: Changer son piston 125 2temps
Salut,
Attention tu aurais dû demander à ton concessionnaire qu'il vérifie les côtes intérieures de ton cylindre afin de commander le bon piston à la bonne côte mais ça à priori c'est le cadet de ses soucis et il te sert une remarque à 2 balles en te faisant flipper sur la complexité de l'intervention alors que c'est simple et à ta portée évidemment.
Essaye de trouver des DVD de mécaniques moto que tu trouves souvent avec des numéros de moto verte ou alors des vidéos sur le site moto verte.
Tu verras ne t'en fait pas une montagne.Mon fils de 17 ans l'a fait récemment sur un 125 sans problème et pourtant je ne suis pas mécano et lui non plus par contre avant de commander le piston nous avions fait contrôler gratuitement le cylindre par un PRO et un vrai pour avoir le piston à la bonne côte.(piston commandé évidemment chez ce même excellent PRO )
Ah oui pour le joint reprend le même ........quand tu ôteras ton cylindre surtout ne perd pas de temps à enlever ta culasse.
Bon courage.
Attention tu aurais dû demander à ton concessionnaire qu'il vérifie les côtes intérieures de ton cylindre afin de commander le bon piston à la bonne côte mais ça à priori c'est le cadet de ses soucis et il te sert une remarque à 2 balles en te faisant flipper sur la complexité de l'intervention alors que c'est simple et à ta portée évidemment.
Essaye de trouver des DVD de mécaniques moto que tu trouves souvent avec des numéros de moto verte ou alors des vidéos sur le site moto verte.
Tu verras ne t'en fait pas une montagne.Mon fils de 17 ans l'a fait récemment sur un 125 sans problème et pourtant je ne suis pas mécano et lui non plus par contre avant de commander le piston nous avions fait contrôler gratuitement le cylindre par un PRO et un vrai pour avoir le piston à la bonne côte.(piston commandé évidemment chez ce même excellent PRO )
Ah oui pour le joint reprend le même ........quand tu ôteras ton cylindre surtout ne perd pas de temps à enlever ta culasse.
Bon courage.
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Re: Changer son piston 125 2temps
BAMENGO a écrit :Les tuto sont nombreux et c'est vraiment pas compliqué vu que tu n'as pas a te préocuper des valves sur ce modele de mobylette.
il y a bien un système de valve d’échappement ... nan ?
Philox46 a écrit :Salut,
Attention tu aurais dû demander à ton concessionnaire qu'il vérifie les côtes intérieures de ton cylindre afin de commander le bon piston à la bonne côte mais ça à priori c'est le cadet de ses soucis et il te sert une remarque à 2 balles en te faisant flipper sur la complexité de l'intervention alors que c'est simple et à ta portée évidemment.
je l'ai pas mentionné mais c'est la première chose qu'il ma demandé, cote 1 ou 2, il m'a même dit de vérifier ce chiffre sur le cylindre au niveau de la sortie d'échappement avant d'attaquer quoi que ce soit.
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Re: Changer son piston 125 2temps
Voici un tutoriel de KTM pour faire ton piston (identique au husaberg)
[youtube]jVTpk14WaxE[/youtube]
[youtube]jVTpk14WaxE[/youtube]
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
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Re: Changer son piston 125 2temps
Salut,
Ce tuto est génial par contre tu vas me dire sprint que je me répète mais pour la côte du piston il ne suffit pas de regarder la référence de ton ancien piston pas exemple ton piston sera une côte 1 mais tu auras peut être besoin d'un piston côte 2 et pour ne pas se tromper le mieux est de mesurer l'interieur du piston en principe cela ce fait à l'aide d'un alesométre.
Ce tuto est génial par contre tu vas me dire sprint que je me répète mais pour la côte du piston il ne suffit pas de regarder la référence de ton ancien piston pas exemple ton piston sera une côte 1 mais tu auras peut être besoin d'un piston côte 2 et pour ne pas se tromper le mieux est de mesurer l'interieur du piston en principe cela ce fait à l'aide d'un alesométre.
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Re: Changer son piston 125 2temps
PXEE a écrit :Voici un tutoriel de KTM pour faire ton piston (identique au husaberg)
[youtube]jVTpk14WaxE[/youtube]
C'est cette vidéo que j'ai regardé mais dommage qu'on ne puisse pas mieux voir la partie pour les valves d'échappement et pareil pour les segments je sais tjs pas comment les placer.
Philox46 a écrit :Salut,
Ce tuto est génial par contre tu vas me dire sprint que je me répète mais pour la côte du piston il ne suffit pas de regarder la référence de ton ancien piston pas exemple ton piston sera une côte 1 mais tu auras peut être besoin d'un piston côte 2 et pour ne pas se tromper le mieux est de mesurer l'interieur du piston en principe cela ce fait à l'aide d'un alesométre.
je pensais qu'il fallait le faire vérifier quand la moto commençait a avoir des heures, la elle a que 82H.
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Re: Changer son piston 125 2temps
80H pour un piston de 125 c'est déjà pas mal, il préconise normalement 40h.
Plus tu attend plus tu ovalise ton cylindre, donc moins bonne compression et à terme obligé de la faire re nikasiler.
Pour les segment tu ne peut pas te tromper il y a deux gorge, une pour chaque segment.
Une fois positionner, tu va remarquer une partie qui ressort dans la gorge… A cet endroit tu doit faire correspondre l'ouverture de ton segment.
Pour vérifier si tu l'a bien positionner, tu serre ton segment à la mains. Tu dois venir te positionner contre cette partie de chaque coté
Plus tu attend plus tu ovalise ton cylindre, donc moins bonne compression et à terme obligé de la faire re nikasiler.
Pour les segment tu ne peut pas te tromper il y a deux gorge, une pour chaque segment.
Une fois positionner, tu va remarquer une partie qui ressort dans la gorge… A cet endroit tu doit faire correspondre l'ouverture de ton segment.
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Re: Changer son piston 125 2temps
Voila je l'ai fait tout seul et ça c'est bien passé enfin je pense!
y a juste les segments j’espère les avoir mis pile poil a leur place, si ils sont pas tout a fait a leur place qu'est ce que ça peut faire ?
y a juste les segments j’espère les avoir mis pile poil a leur place, si ils sont pas tout a fait a leur place qu'est ce que ça peut faire ?
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Re: Changer son piston 125 2temps
Ils sont forcément en place parce que s ils ne le sont pas tu ne peux pas enquiller le piston dans le cylidre
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Re: Changer son piston 125 2temps
tu m’enlève un gros doute!! merci
J'ai pris mon temps, ça se fait bien avec du bon matériel et sans s'énerver ( surtout pour le clip du piston...)
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Re: Changer son piston 125 2temps
Y a plus qu'à roder tout sa
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Re: Changer son piston 125 2temps
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Re: Changer son piston 125 2temps
Tout d'abord j'ai trouvé un truc curieux dans cette discussion, c'est que sprint93 demande comment orienter les segments et tous repondent de les mettre en face les ergots, comme si sprint93 n'avait pas d'ergots sur le sien tu l'as trouvé ou ce piston ?
c'est un peu tard puisque t'as déjà fermé mais pour les autres qui liront :
petite astuce, il est important de mettre la fente du clips (axe piston) en bas ou en haut mais surtout pas sur un coté ! afin qu'il ne se serre pas puis se barre tout seul du fait des fortes accélérations-décélérations a très haut régime (bon c'est vrai que j'ai appris ça, à l'époque ou je faisais du kart et que les moteurs atteignaient plus de 20000 tr/m, mais c'est une regle que je conserve).
Pour l'épaisseur du joint, il faut mesure la distance plan de culasse - calotte piston avant de démonter et choisir le joint en fonction (valeur dans le manuel d'atelier ou chez le concess). il est necessaire d'avoir un bon pied à coulisse - jauge de profondeur pour mesurer
c'est un peu tard puisque t'as déjà fermé mais pour les autres qui liront :
petite astuce, il est important de mettre la fente du clips (axe piston) en bas ou en haut mais surtout pas sur un coté ! afin qu'il ne se serre pas puis se barre tout seul du fait des fortes accélérations-décélérations a très haut régime (bon c'est vrai que j'ai appris ça, à l'époque ou je faisais du kart et que les moteurs atteignaient plus de 20000 tr/m, mais c'est une regle que je conserve).
Pour l'épaisseur du joint, il faut mesure la distance plan de culasse - calotte piston avant de démonter et choisir le joint en fonction (valeur dans le manuel d'atelier ou chez le concess). il est necessaire d'avoir un bon pied à coulisse - jauge de profondeur pour mesurer
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Re: Changer son piston 125 2temps
weekendbike a écrit :Tout d'abord j'ai trouvé un truc curieux dans cette discussion, c'est que sprint93 demande comment orienter les segments et tous répondent de les mettre en face les ergots, comme si sprint93 n'avait pas d'ergots sur le sien tu l'as trouvé ou ce piston ?
Si si j'ai bien des ergots mais pour une première fois c'est pas évident... y a plein de questions qui te passent par la tête.
J'ai regardé sur l'ancien et si c'est pas en place de toute façon ça se monte pas enfin j'aurai pas pu enfiler le cylindre comme me l'a dit julien plus haut. ces ergots se trouvent à l'opposé des sorties d'échappements.
Combien de temps de rodage après un changement de piston?
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Re: Changer son piston 125 2temps
Salut
Pour le rodage juste un plein à 2 ou un petit 2,5%
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Re: Changer son piston 125 2temps
Un plein sa fait beaucoup , c'est pas une moto neuve, un demi plein va te suffire
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Re: Changer son piston 125 2temps
Merci!!!! samedi rodage et dimanche gazzzz
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