GASGAS EC 300 2005 - Réglage carbu

Sous forum dédié à la marque Gasgas

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Tomasz74
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 20 Juil 2020, 14:37
Moto : GG 300 EC
Status : Hors ligne

GASGAS EC 300 2005 - Réglage carbu

Message non lupar Tomasz74 » 20 Juil 2020, 15:18

Salutations à tous,

Je pose le décor: j'ai craqué post-confinement sur une Gasgas EC 300 de 2005, pas chère et en état correct (le compteur marche pas, paraît que c'est normal). L'ancien proprio n'ayant pas fait de suivi de la moto hormis pour les vidanges de boîte (comme beaucoup de vendeurs j'ai l'impression) je refais un tour complet de la machine avant de me donner à corps perdu dans les chemins autour de chez moi (et je fais un suivi complet avec factures des pièces tout ça, un vrai suivi quoi...).

Le piston a 30h (pas de preuve), j'ai nettoyé l'échappement complet + remplacé la laine de roche + changé les joints au raccord cylindre, nettoyage du système de valve (le balancier, pièce triangle au bout de la tige était cassé, je l'ai remplacé), démontage du carbu et de la boîte à clapet: nettoyage + changement de tous les joints, remplacement du manchon caoutchouc d'admission, bougie BR8ES neuve. Et plein d'autres trucs qui n'ont pas de rapport avec mon soucis: vidange de boîte, vidange fourche + chgt spis, purge freins et embrayage.... BREF.

La configuration actuelle du carburateur (Keihin PWK 38):
Gicleur principal: 170
Gicleur ralenti: 38
Aiguille: N1EF, clip au 2ème cran
Boisseau: 7
Niveau de cuve fait hier (selon la méthode trouvée sur le forum, en mesurant)
Vis d'air (la petite dorée): déssérée 1,5t
Ancienne bougie au démontage: noire et grasse
Mélange 2% Motul 800
Filtre à air neuf
Echappement FMF Gnarly + FMF Turbinecore 2

Le problème:
Au départ, souhaitant diminuer mon ralenti qui était beaucoup trop haut j'ai découvert que le problème venait du câble d'accélérateur trop tendu et pas du ralenti, la brèle accélérait toute seule... Après réglage j'obtiens un ralenti assez bas mais correct, la moto ne tremble plus à s'en fendre le bas moteur. J'ai refais le niveau de cuve, qui était trop haut (un demi centimètre du haut de la cuve avant réglage). La moto dégueule toujours un peu de noir par les raccords du silencieux mais moins qu'avant.

Quand je teste la moto, elle tourne bien à haut régime (je n'ai pas de point de comparaison mais le bruit me paraît normal et la montée en régime franche), par contre je ne peux pas rouler sur un filet de gaz, sur le 1er quart de la poignée le moteur a un fonctionnement très irrégulier, quel que soit le rapport engagé les bas et mi régimes sont chaotiques.

J'ai lu un très bon article sur le forum décrivant chaque élément du carbu et leur influence: j'en ai déduis que pour mon problème de comportement moteur sur le 1er quart de la poignée de gaz je devrais remplacer l'aiguille, par une N1EE?... Je n'ai pas encore vérifié la couleur de la nouvelle bougie, je vais regarder ce soir si la coloration est meilleure suite au réglage de niveau de cuve, sinon j'imagine que le gicleur principal serait à remplacer également :|

Merci d'avance pour votre aide, vos idées, je prend tout et je m'excuse pour cet énième post concernant un réglage carbu.

ROXY
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 125
Enregistré le : 03 Avr 2015, 22:08
Moto : 250 WRZ
Status : Hors ligne

Re: GASGAS EC 300 2005 - Réglage carbu

Message non lupar ROXY » 20 Juil 2020, 17:13

Salut. Déjà pour ta couleur de bougie aucun rapport avec le niveau de cuve mais plutôt avec le gicleur principal . Il te faut faire un arrêt moteur net et rapide après être resté quelques secondes à fond de 4 ou 5. Mais avant ça oui il faut que ton carbu soit bien réglé en gr et le reste. Je ne connais pas les réglages d origine de ta moto mais avant de changer l aiguille commence peut être par jouer sur la hauteur du clips....

Tomasz74
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 20 Juil 2020, 14:37
Moto : GG 300 EC
Status : Hors ligne

Re: GASGAS EC 300 2005 - Réglage carbu

Message non lupar Tomasz74 » 20 Juil 2020, 17:54

ROXY a écrit :Salut. Déjà pour ta couleur de bougie aucun rapport avec le niveau de cuve mais plutôt avec le gicleur principal . Il te faut faire un arrêt moteur net et rapide après être resté quelques secondes à fond de 4 ou 5. Mais avant ça oui il faut que ton carbu soit bien réglé en gr et le reste. Je ne connais pas les réglages d origine de ta moto mais avant de changer l aiguille commence peut être par jouer sur la hauteur du clips....


Merci pour ton retour, il me semblait que le niveau du cuve pouvait rendre la moto plus riche et donc influer sur la couleur de la bougie. Je ferais l'essai de rouler en fond de 4, faut que je parte avec la clé à bougie...!

Je ne connais pas les réglages d'origine non plus, je l'ai achetée telle quelle. L'aiguille est déjà au 2eme cran c'est pour ça que je me demandais si il en fallait pas la changer, vu qu'il n'est pas conseillé de l'utiliser sur le 1er cran. Pour un essai rapide je peux le faire par contre j'imagine que ça ne pose pas problème!

Je peux toujours tenter de repasser sur une configuration d'origine, vue ici sur une image partagée par une personne du forum:
https://i.servimg.com/u/f64/09/04/29/81/numeri11.jpg

Soit 175/40/N1EF 2eme cran et boisseau de 7, donc gicleur principal et ralenti à changer.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: GASGAS EC 300 2005 - Réglage carbu

Message non lupar freduro » 20 Juil 2020, 18:52

Si ton aiguille F est déjà positionnée sur le deuxième cran ( en partant du haut), ce n’est pas en mettant une aiguille plus riche que tu vas changer quelque chose.
Si la F a été descendu, c’est pour appauvrir les reprises de gaz. Une aiguille G sur le bon cran serait plus approprié.
Débarrasse toi de la motul 800. Cette huile brule mal et n’est adaptée qu’aux 80 et 125 martyrisés.
Enfin, je ne connais pas de deux temps qui ne pétouille pas sur un filet de gaz maintenu longtemps.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Tomasz74
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 20 Juil 2020, 14:37
Moto : GG 300 EC
Status : Hors ligne

Re: GASGAS EC 300 2005 - Réglage carbu

Message non lupar Tomasz74 » 20 Juil 2020, 19:10

freduro a écrit :Si ton aiguille F est déjà positionnée sur le deuxième cran ( en partant du haut), ce n’est pas en mettant une aiguille plus riche que tu vas changer quelque chose.
Si la F a été descendu, c’est pour appauvrir les reprises de gaz. Une aiguille G sur le bon cran serait plus approprié.
Débarrasse toi de la motul 800. Cette huile brule mal et n’est adaptée qu’aux 80 et 125 martyrisés.
Enfin, je ne connais pas de deux temps qui ne pétouille pas sur un filet de gaz maintenu longtemps.


Merci pour ton retour Fred. Je me suis emmêlé dans les lettres, je pensais que le début de l'alphabet était plus pauvre que la suite.

Pour la Motul 800 je pensais qu'elle avait bonne presse contrairement à l'iPhone samouraï par exemple... Je veux bien être conseillé pour autre chose sur ce point, c'est l'ancien proprio qui m'avait donné le bidon avec la moto.

Concernant mon problème je n'ai pas de point de comparaison avec une autre moto... Mais quel que soit le régime moteur si j'ouvre légèrement les gaz pour rouler sur le filet le régime moteur est très irrégulier. D'où mon interrogation sur l'aiguille ou un problème dans la poignée directement ? Ça me paraîtrait bizarre.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: GASGAS EC 300 2005 - Réglage carbu

Message non lupar freduro » 20 Juil 2020, 19:42

La samouraï est pire que la 800...
Chez Leclerc on trouve une huile 2 temps 100% synthèse qui fait très bien le travail.
En achetant ta moto, le changement d’altitude a été significatif ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Tomasz74
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 20 Juil 2020, 14:37
Moto : GG 300 EC
Status : Hors ligne

Re: GASGAS EC 300 2005 - Réglage carbu

Message non lupar Tomasz74 » 20 Juil 2020, 19:46

freduro a écrit :La samouraï est pire que la 800...
Chez Leclerc on trouve une huile 2 temps 100% synthèse qui fait très bien le travail.
En achetant ta moto, le changement d’altitude a été significatif ?


Oui je sais pour la samouraï, je disais que la Motul 800 était moins pire que cette daube pour mecaboite.

L'ancien proprio habite a une altitude similaire à la mienne, à 100m près. Pas très connaisseur en mécanique à priori... À mes risques et périls.

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: GASGAS EC 300 2005 - Réglage carbu

Message non lupar nik » 20 Juil 2020, 19:51

En très bonne huile 2 temps pour l'enduro tu as la Minerva 2tfr.
La Motorex cross power a bonne presse aussi, mais je ne l'ai pas encore essayé personnellement.

Pour le réglage carbu, c'est toujours très compliqué d'aider sur un forum. Passer en config d'origine me semble une bonne idée pour commencer, mais tout dépend de l'altitude a laquelle tu roules. A 1200m, il faut une moto réglée moins riche qu'au bord de la mer pour compenser la moindre quantité d'air.
Il faut aussi être sûr que tout le reste fonctionne correctement. Je pense notamment aux clapets, qui ne sont peut-être plus tout à fait étanches s'ils ont l'âge de la moto. Aussi à la valve d'échappement, car si elle est ouverte dès les bas régimes, c'est normal que le moteur galère en bas.

Tomasz74
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 20 Juil 2020, 14:37
Moto : GG 300 EC
Status : Hors ligne

Re: GASGAS EC 300 2005 - Réglage carbu

Message non lupar Tomasz74 » 20 Juil 2020, 19:59

nik a écrit :En très bonne huile 2 temps pour l'enduro tu as la Minerva 2tfr.
La Motorex cross power a bonne presse aussi, mais je ne l'ai pas encore essayé personnellement.

Pour le réglage carbu, c'est toujours très compliqué d'aider sur un forum. Passer en config d'origine me semble une bonne idée pour commencer, mais tout dépend de l'altitude a laquelle tu roules. A 1200m, il faut une moto réglée moins riche qu'au bord de la mer pour compenser la moindre quantité d'air.
Il faut aussi être sûr que tout le reste fonctionne correctement. Je pense notamment aux clapets, qui ne sont peut-être plus tout à fait étanches s'ils ont l'âge de la moto. Aussi à la valve d'échappement, car si elle est ouverte dès les bas régimes, c'est normal que le moteur galère en bas.


Je pense tenter le retour à la config d'origine. J'habite à 550m d'altitude environ.
La Motorex Cross Power je l'utilisais en version 4T sur ma KTM 690 et j'en étais content. En 2T route j'utilisais de la Bel Ray.

Les clapets je les ai vus au démontage vu que j'ai changé les joints de la boîte, ils avaient l'air en bon état, pas fendu ou tordus. Mais mon contrôle visuel s'arrête là. La valve j'ai simplement remplacé le triangle noir visible côté droit, la vis qui permettait de tenir la tringle était désolidarisée de celui-ci.

J'ai actionné la tige délicatement et son fonctionnement semblait correct, je n'ai pas vérifié autre chose...

Tomasz74
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 20 Juil 2020, 14:37
Moto : GG 300 EC
Status : Hors ligne

Re: GASGAS EC 300 2005 - Réglage carbu

Message non lupar Tomasz74 » 02 Aoû 2020, 23:06

Quelques nouvelles: dans le doute j'ai re-démonté carburateur et boîte à clapets. Je me suis rendu compte au démontage que l'un des clapets ne plaquaient pas bien contre la boîte, du coup j'ai commandé des clapets carbone compatibles chez GMX et mon aiguille N1EG (+ des bricoles, dont une entretoise qui doit être placée entre les 2 roulements de roue arrière côté couronne qui était complètement éclatée).

J'ai également envoyé mon pot pour débosselage + dévrillage... Verdict à la réception du pot et de ma commande!

Tomasz74
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 20 Juil 2020, 14:37
Moto : GG 300 EC
Status : Hors ligne

Re: GASGAS EC 300 2005 - Réglage carbu

Message non lupar Tomasz74 » 11 Aoû 2020, 18:56

J'ai besoin d'aide concernant les clapets... J'ai reçu ma commande, 2 clapets en carbone.

Sur la boîte Boyesen il y a 2 clapets par côté, dois-je garder la partie inférieure au montage de mes nouveaux clapets ou est-ce qu'il faut les monter seuls?

Merci d'avance pour votre aide!

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: GASGAS EC 300 2005 - Réglage carbu

Message non lupar freduro » 12 Aoû 2020, 18:06

Une photo stp ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.


Réseau social

       

Retourner vers « Gasgas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité