Changement pour un 300ec ??

Sous forum dédié à la marque Gasgas

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Jimktm
novice
novice
Messages : 26
Enregistré le : 28 Nov 2018, 09:56
Moto : Ktm 250 excf 2007
Status : Hors ligne

Changement pour un 300ec ??

Message non lupar Jimktm » 25 Fév 2019, 21:58

Bonjour, je suis plutôt novice dans l'enduro mais j'adore ça ! Jai actuellement une 250 excf de 2007 totalisant 238h. J'adore cette moto, mais !
Pour des raisons de facilité d'entretien, j'aimerai passer sur un 2t.

Je pense vendre l'excf 2500 et mettre 3000e dans la nouvelle.

J'avais pensé à un 300exc mais vu mon budget ils sont vieux. Et j'ai vu les 300 gas gas et ça a de la gueule ! Et à 3000e je trouve des 2010.

Les gas sont-elles aussi fiables que les katoche ? Le 300ec est top ? Costaud ? Facile d'entretien ?

Les pièces détachés sont-elles chères ? Un site ?

Ou alors vous me conseillez de rester sur l'excf !

Merci pour vos conseils ! A+, Jim !

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1568
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Changement pour un 300ec ??

Message non lupar jack » 26 Fév 2019, 18:33

la question c'est pourquoi un 300 ? pourquoi pas un 250 exc ?

A part pour faire du très gros franchissement je ne vois pas l’intérêt d'un 300 2t (j'en ais eu un) il y a eu un effet de mode sur les 300 2T mais a mon avis c'est des motos inexploitables par 80% des pilotes .

En plus en sortant d'une 250 excf 2007 le 300 va te faire drôle car autant la excf de 2017 est un poumon autant les 300 2T sont des avions de chasse qui pardonnent pas les erreurs de pilotage

par expérience : les KTM sont plus fiables que les Gas Gas et vieillissent mieux
aprs quel que soit la marque les 2t sont assez simple a entretenir (chnager un piston est bplus simple sur un 2T que sur un 4T par exemple)

piwi74
novice
novice
Messages : 3
Enregistré le : 28 Fév 2019, 11:25
Moto : 300 ec GasGas
Status : Hors ligne

Re: Changement pour un 300ec ??

Message non lupar piwi74 » 28 Fév 2019, 11:47

hello !

Ma petite expérience pour la 300 EC GasGas :

J'ai débuté pendant 5 sorties avec un KLX 300 (4T), très mou, pas vraiment amusé mais ça m'a permis de voir ce qu'était la ballade en bois ...

Puis j'ai pris un 300 EC GasGas sur les conseils d'un voisin/ami : achetée 1800euros : le pied ! puissant, très coupleux, facile, maniable, pas trop lourd et pour l'instant super fiable (1 an) les pièces sont à mon avis d'excellent rapport qualité/prix et ça reste un 2T donc facile d'entretien ! Elle n'est pourtant pas toute jeune (2003) mais je m'éclate avec !! J'étais pourtant pleins d'aprioris sur les 2T... qui pour moi étaient trop pointus, trop vifs et pas pour mon faible niveau de débutant... (en enduro seulement, ça fait >20ans que je roule en Trail)

Un ami qui n'avait pas fait de moto depuis 20 ans en a aussi acheté une plus "récente" (2005... 2000€), il s'éclate aussi avec. Le couple à bas régime est vraiment un plus ! la couronne possède un peu plus de dent que l'origine (me souviens plus combien) : un vrai tracteur ! Il va à son rythme mais progresse rapidement et sans se faire peur...

nous commençons à faire quelques zones techniques (avec quelques gamelles ...et quelques réussites / rigolades). Je ne vois pas pourquoi Jack tu dis que c'est inexploitable par 80% des pilotes ? Peut-être en compète ou dans du gros franchissement mais pour de l"'enduro loisirs", j'ai trouvé mon bonheur :-)

Nous sommes 3 GasGas 300 EC, tout va bien : pas de panne, pas de casse à part quelques leviers ...
JimKTM : Viens par chez nous l'essayer :-) c'est pas si loin que ça Gap !

PiWi74

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Changement pour un 300ec ??

Message non lupar nik » 01 Mar 2019, 07:38

Je ne vois pas pourquoi Jack tu dis que c'est inexploitable par 80% des pilotes ?


Le 300 pardonne beaucoup, les petites approximations de pilotage sont gommées par son gros couple, ce qui aide à franchir pas mal d'obstacles.
Le revers de la médaille, c'est que même si le pilote s'y prend mal, ou est mal positionné, la moto va vouloir monter, avec ou sans son pilote, qui se retrouve à essayer de retenir la moto, ou au moins d'y rester accroché.
C'est une arme en extrême, aux mains des meilleurs, mais le pilote moyen se fait emmener par sa moto au lieu de l'inverse.

Un 250 est déjà très puissant, et c'est une bien meilleure école. Moins de couple et moins d'inertie pour plus de polyvalence. Ça embarque moins et ça oblige le pilote à franchir les obstacles sur le bon rapport, et à un régime moteur adapté.
Le 250 permet une plus grande maîtrise de sa moto, fatigue moins, et est plus fun grâce à la vivacité du moteur.

Jimktm
novice
novice
Messages : 26
Enregistré le : 28 Nov 2018, 09:56
Moto : Ktm 250 excf 2007
Status : Hors ligne

Re: Changement pour un 300ec ??

Message non lupar Jimktm » 02 Mar 2019, 06:14

Ok merci de vos conseils les gars ! Le problème est que sur les 300ec de 2010, la plupart ont viré les compteurs.. ça me rend fou ça !!!! Ça marche plus ? On vire !
Et pour moi pas question de rouler sans compteur, déjà pour l'entretien et le nombre d'heures et puis pour l'homologation !
J'ai trouvé la même que moi mais en 250. Un 250 exc de 2007, je me renseigne un peu. Et j'hésite avec un gas 300, mais comme dit précédemment les gas n'ont souvent plus de compteur..

Pour répondre, qui exploite sa moto à 100% hors spéciale ? Personne je pense.. ça reste des chemins ou n peux croiser des gens et/ou animaux donc mef ! Je ne cherche pas la course à la vitesse mais plutôt des bonne sensations, un peu de douceur et si je veux ouvrir ça doit ouvrir !!!

La sécurité et la maîtrise c'est le poigné droit qui s'en occupe ! Que tu sois sur un 125 ou un 500 ! Si on est pas capable de maîtriser les gaz on se satelise ! Avec n'importe quelle cylindrée.

Le 250 excf je n'ouvre jamais en grand, ou très peu, je n'ai pas l'occasion et ça ne me sert à rien pour balader et les montées se font les doigts dans le nez !!!! Je soude parfois mais pas comme un grand malade !

Piwi74 tu es d'où ?

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Changement pour un 300ec ??

Message non lupar nik » 02 Mar 2019, 09:10

Tu peux faire ton entretien en notant la quantité de mélange consommé. C'est même plus précis que le nombre d'heures. :-)

Jimktm
novice
novice
Messages : 26
Enregistré le : 28 Nov 2018, 09:56
Moto : Ktm 250 excf 2007
Status : Hors ligne

Re: Changement pour un 300ec ??

Message non lupar Jimktm » 02 Mar 2019, 09:30

Oui enfin je ne suis pas sûr que ceux qui ont viré le compteur font comme ça..
Et à la revente c'est mieux d'avoir un compteur

piwi74
novice
novice
Messages : 3
Enregistré le : 28 Fév 2019, 11:25
Moto : 300 ec GasGas
Status : Hors ligne

Re: Changement pour un 300ec ??

Message non lupar piwi74 » 04 Mar 2019, 08:32

Jimktm : Haute-Savoie :-) entre Genève et Annecy...
on passe en MP ---


Réseau social

       

Retourner vers « Gasgas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité