- Marque : Gas Gas
- Modèle : 250 EC
- Année : 2004
Problème/ question : Je possède la moto depuis 4 ans mais n'ai pu rouler qu'environ 40/50h avec (moto pas chez moi).
Je l'ai depuis le dé confinement ramenée à la maison et ai décidé de lui redonner une seconde jeunesse avant de la chevaucher plus assidûment.
Après un petit tour de la bête, pas mal de chose à faire dessus et j'ai honte de ne jamais lui avoir donné l'amour qu'elle mérite
Bien décidé à me repentir, je commence les vérifs :
-Silencieux KO, je le savais ...
-Échappement fissuré au niveau du coude de collecteur, déjà rebrasé mais ne tient pas avec les vibrations , je le savais aussi ...
-Contrôle roulements -> Jeux roue avant et arrière + biellette, ça commence à piquer mais je m'en doutais ...
-Contrôle de l'état du cylindre/piston par l’échappement -> Là je suis sceptique, j'ai besoin d'avis d'experts svp, j'ai peur
Lorsque j'ai acheté la moto, l'ancien prorio avait refait un nikasil + kit piston, soit disant le tout avait 3H, j'ai la facture ça me parait être correct (moins d'un moi avant que j’achète la moto, cette dernière vendu par manque de temps pour en faire)
De part l’échappement je vois donc une belle trace verticale sur le piston, je la sent avec l'ongle mais elle semble plutôt lisse, pas d'arrêtes saillantes -> Changement de piston ?
Concernant le cylindre, je vois pleins de traces dans le fond en croisillons non régulières, traces d'usinage je suppose, mais j'ai un doute cela me parait trop visible et trop éparse, le nikasil expliquerait-il ce que je vois ?
Je vous met quelques photos du piston et du cylindre, ce sera mieux
https://goopics.net/a/WjGGOhjX
Dois-je ouvrir le haut moteur pour vérifier tout ça plus en détails d'après vous ?
Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mon message
Amicalement Val
Avis Etat Cylindre/Piston
Modérateur : Editeurs-Animateurs
-
- Freenduriste Super actif
- Messages : 169
- Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
- Moto : 250 exc 2016
- Status : Hors ligne
Re: Avis Etat Cylindre/Piston
Salut, déjà si la jupe du piston devient polis comme on le voit sur les photos, c’est que de la matière est partie, donc le piston est bon à changer pour éviter toute ovalisation. Concernant les traces, elles ressemblent effectivement à des traces d’usinage mais je n’en ai jamais vu de tel personnellement... je me demande si le piston n’a pas déjà ovalisé le cylindre et fait disparaître les traces les moins profondes d’usinage ce qui expliquerai que les traces soit dans tous les sens... j’espère qu’on aura d’autre avis, mais pour moi il faut déculasser pour regarder de plus près et info sur changer le piston.
- nounours
- Freenduriste supreme
- Messages : 1152
- Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
- Moto : 300 EN
- Localisation : thénac
- Status : Hors ligne
Re: Avis Etat Cylindre/Piston
un moteur / piston / cylindre ne se contrôle pas par la lumière d'échappement !!!!!!
ça s'ouvre se contrôle certes visuellement mais surtout SE MESURE
ça s'ouvre se contrôle certes visuellement mais surtout SE MESURE
spaghetti power !!!!!
-
- novice
- Messages : 3
- Enregistré le : 19 Mai 2020, 15:40
- Moto : GasGas EC250 2004
- Status : Hors ligne
Re: Avis Etat Cylindre/Piston
Merci pour vos avis, le piston n'ayant que 50h (vraiment pépère) le contrôle visuel était juste pour m'assurer que tout allait bien, je pensais pouvoir faire 100h ...
Je vais ouvrir et faire mesurer tout ça (je n'ai pas le matériel de métrologie).
Je vais ouvrir et faire mesurer tout ça (je n'ai pas le matériel de métrologie).
Réseau social
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités