Vos conseils/experiences pour ma 2eme moto

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

4bastien
novice
novice
Messages : 2
Enregistré le : 20 Nov 2016, 19:58
Moto : DR-Z 400 S
Status : Hors ligne

Vos conseils/experiences pour ma 2eme moto

Message non lupar 4bastien » 20 Nov 2016, 22:44

bonsoir a tous,
je fais de la moto depuis 17 ans, mais j'ai commencé le TT cette annee a 41 ans
apres de longues heures sur les forums, j'ai opté pour une DRZ 400 S de 2002: "mesuree" (40cv civilises), facile, polyvalente, TRES fiable, coupleuse, autonome, confortable pour mes 1m84 et 90kg "sportifs", ... mais un peu pataude (132 kg a sec)

sans etre un poireau, je ne suis certes pas un grand pilote, mais il semble que dans mon environnement haut-savoyard (terrains souvent cassants voire trialisants, quelques pistes, le tout plutot gras et un peu de route pour relier tout ca), je gagnerais a rouler avec une moto plus legere (je suis pas sur d'avoir vraiment besoin de viser plus de puissance)
du coup, comme je crois vraiment etre mordu, j'ai bien envie de m'offrir un nouveau jouet susceptible de m'aider a progresser et surtout, de m'apporter encore plus de plaisir, notamment en franchissement (plus de couple et moins de poids?) et en fatigue

que pensez vous de mon "analyse du marché":
bien que d'entretien tres simple et economique, j'ai a priori ecarté le 2T, que je ne connais pas, mais il a "l'air" d'arracher les bras, d'etre moins coupleux, de consommer plus, d'etre bruyant et de fumer (pas sympa pour les marmottes), ... je passe sur le melange TRES contraignant, puisque la sympa Xtrainer par exemple, offre un graissage separé qui regle le pb

en 4T, je me suis donc plutot interessé aux
- KTM 350 freeride a partir de 2014 qui, gonflee a 30cv, avec un pignon de 12 et le selecteur de courbe, semble etre vraiment super pour les "vieux debutants"! mais malheureusement, sa tres faible autonomie m'apparait insurmontable pour mes longues sorties
- la KTM 250 EXC-F qui semble TRES maniable, mais je lis partout que plus la cylindree est elevee, plus on beneficie d'un couple confortable en franchissement. donc 250cc, c'est peut etre un peu leger (surtout pour mon gabarit)?
- la KTM 350 EXC-F qui semble etre un super compromis puissance/maniabilité
- la BETA 350 RR qui semble equivalente (sans le choix de courbe). faut il privilegier un millesime avec l'injection?
- les BETA 400 RR puis 390 RR, qui apparaitraient meme plus agreables que la 350 car plus coupleuses a bas regimes sans etre trop furieuses, tout en etant aussi agiles

voila, etant donnée mon inexperience, je nage un peu: les KTM ont l'avantage de la renommee et du selecteur de courbe, mais les BETA semblent vraiment bonnes egalement
j'ai aussi entendu dire que les KTM necessitaient un entretien plus frequent que les BETA, est ce exact?
enfin bref, vous me conseilleriez quoi (ca peut d'ailleurs aussi etre de continuer de me faire la main avec mon attachant "tracteur" increvable!)?

merci d'avance pour vos eclaircissements et votre aide (et bravo d'avoir eu le courage de lire mon pavé!)

Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité