Solidité cadre et partie cycle KTM et Gas Gas

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

louveteau
novice
novice
Moto : 250 exc 2012
Status : Hors ligne

Solidité cadre et partie cycle KTM et Gas Gas

Message non lupar louveteau » 22 Déc 2014, 14:11

Bonjour,

je me permets d'ouvrir ce post par rapport à une question que je me pose depuis quelques temps.
Comme précisé dans mon post de présentation, je fait actuellement uniquement du motocross, sur un 250 kxf de 2011. Depuis quelques temps, je réfléchit sérieusement à me tourner vers une moto d'enduro étant donné que je viens d'aménager en "campagne".
J'ai jeté mon dévolu sur un 300 2t. J'hésite entre un gasgas et un ktm, mais me pose une question qui sera cruciale dans le choix final: Savez vous si par cas il y a une différence de solidité sur la partie cycle, et notamment le cadre, entre les 2?
Je m'explique:
Bien que passant sur une moto d'enduro, je vais continuer à faire du cross en parallèle. Disons 50% enduro et 50% cross. J'ai bien vu qu'il existait des cross homologuées, mais elles sont en 4t. Ayant eu 3 2t et 2 4t, je veux absolument revenir aux sources. Du coup, exit les cross endurisés. Ceci dit, sur les terrains de cross, les cadres sont parfois mis à rudes épreuves, j’attends donc de ma prochaine moto qu'elle soit solide. A ce titre, savez vous s'il y a une différence de fiabilité entre gas gas et KTM?
Je pars sur une moto récente (pas avant 2011). Étant donné les prix des gas gas, j'avoue avoir une préférence pour cette marque. En revanche, si par cas vous pensez la exc plus fiable en cross, je suis aussi tout à fait prêt à faire quelques économies et attendre avant de sauter le pas.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : HONDA CRF 450 RX

Re: Solidité cadre et partie cycle KTM et Gas Gas

Message non lupar PXEE » 22 Déc 2014, 14:35

Pour moi, je pense plus une KTM car c'est assez courant d'en voir en cross alors que des gaz gaz j'en ai jamais vu sur des terrains.

Sa ne veut peu être rien dire :eek:
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

louveteau
novice
novice

Message non lupar louveteau » 22 Déc 2014, 15:14

Merci pour ta réponse.
J'ai également constaté le fait qu'il y ait beaucoup plus de ktm sur les terrains de cross. Après, je me posais justement cette question de savoir si c'est une question de solidité ou si ce n'est pas surtout une méconnaissance de la marque gasgas étant donné qu'elle ne fait pas de modèle pur cross...
A prix égal, je partirais sans aucune hésitation sur une ktm. Maintenant, avec une différence de 1000 euros entre ces deux marques à année égale et état égal, je me pose vraiment la question...

En fouillant sur le net, j'ai trouvé des vidéos de gars qui font du motocross avec des gas gas, voici par exemple 2 liens:
https://www.youtube.com/watch?v=tgaNQHyRCKs
https://www.youtube.com/watch?v=m72dFnSBtBo

Après, ces motos supporteront elles ces contraintes longtemps à votre avis?

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : 300 EN

Message non lupar nounours » 22 Déc 2014, 15:45

tu veux un 300 2t ............

tu veux un bon chassis ............

tu veux quelque chose de solide ............

tu veux quelque chose de "velu" ...........

il te faut un 300 tm :D
spaghetti power !!!!!

romsx764
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar romsx764 » 22 Déc 2014, 18:54

GAS GAS... Motocross... y'en a qui ont essayé.... ils ont eu des problèmes !!! se référer à notre lulu national du 64 :)
plus tu en mets plus sa accroche!!!

louveteau
novice
novice

Message non lupar louveteau » 23 Déc 2014, 10:33

LULU64
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 350HVA FE et 800VFR

Message non lupar LULU64 » 23 Déc 2014, 13:14

raid
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar raid » 23 Déc 2014, 13:55

louveteau
novice
novice

Message non lupar louveteau » 23 Déc 2014, 16:07

Ouch! :?
Problème exceptionnel ou régulier pour une utilisation disons "sportive"?

beta-boy
novice
novice
Moto : beta 50

Message non lupar beta-boy » 23 Déc 2014, 17:46

ha ouais pas mal la photo quand meme ..........

raid
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar raid » 23 Déc 2014, 18:34

Boh, c'est du classique chez KT ... :D

[youtube]WtUj3br21_E[/youtube]

LULU64
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 350HVA FE et 800VFR

Message non lupar LULU64 » 23 Déc 2014, 21:38

Classique surtout avec les Tés de fourches qui ont un offset réglable comme sur les gasgas réplica Cervantes et Nambotin 2011, ou autres Tés tuning genre Bud ou autre, sur un Té classique d'une seule pièce il y a peu de chances que cela arrive :cool:

milanico
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste

Message non lupar milanico » 24 Déc 2014, 11:51

louveteau
novice
novice

Message non lupar louveteau » 24 Déc 2014, 17:09

Merci à tous pour vos réponses.
Ça fait réfléchir tout ça quand même, je croyais les exc plus solides, voir le cadre semblable à ceux des sx :-(

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : ___

Message non lupar Christophe55 » 25 Déc 2014, 12:28

ouais bof...
Quelle que soit la marque il y aura tjr des cas de casse, à en croire un pote qui roule plutôt bien les cadres des gasgas et KTM sont solides, il n'a jamais eu de soucis sur ses 2 marques là.
Mais êtes vous sûrs que les cadres de cross et d'enduro sont identiques ?
Ce serait étonnant car on ne demande pas la même rigidité, la cross se doit d'être précise donc plus rigide et plus solide qu'une enduro qui doit être plus confortable, pardonnant plus les erreurs et qui est bien moins sollicitée.

christophe81
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : ktm 300

Message non lupar christophe81 » 25 Déc 2014, 16:20

salut a tous et joyeux noel :???: pour rebondir sur ce que dit christophe55 je ne pense pas que ktm ou gasgas modifient radicalement leurs cadres suivant l utilisation de ces derniers,les coups de production seraient trop important, la matiere reste la même et le procédé de soudure aussi donc au niveau solidité cela doit être identique a mon humble avis iii

louveteau
novice
novice

Message non lupar louveteau » 25 Déc 2014, 18:50

Pour être franc avec vous, je croyais que les cadres des cross et enduro d'une même marque étaient exactement les mêmes (ici les cadres sx et exc). Certes, on ne demande pas la même rigidité, mais j'aurais pensé que cela se jouait uniquement au niveau des suspensions, le caractère du moteur, etc. Vu le nombre de ktm en circulation, je me doute bien qu'on ne peut pas en déduire que les cadres ktm sont fragiles uniquement parce qu'il y a sur Internet 3 vidéos avec des motos cassées.
Ceci dit, bien que connaissant le milieu du cross depuis longtemps, je suis totalement novice dans celui de l'enduro.

A votre avis, un cadre d'exc est il suffisamment solide pour supporter une utilisation cross régulièrement, ou est ce totalement utopique? Ma question est pleine d'espoir, mais je reste conscient qu'on ne peut pas demander à une moto d'être au top à la fois en cross et en enduro...

vcastinc
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 500 CX

Message non lupar vcastinc » 25 Déc 2014, 21:15

Salut,
Je pense que les cadres sont les mêmes, c'est plus les réglages de suspensions et d'offset qui font la différence.

J'ai un copain qui roulait avec un 125 exc, il roulait comme un sauvage en enduro, a fait beaucoup de cross avec (avec de gros sauts), et il a même fait un rallye africain avec.
Il n'a jamais eu de souci avec. Si tu roules en cross, il faudra durcir les suspensions pour éviter de talonner.
Si tu veux être sur, le meilleur moyen est de te rapprocher d'un concessionnaire.
Vincent

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : ___

Message non lupar Christophe55 » 26 Déc 2014, 12:16

Notons également que la plupart des gens qui cassent les cadres sont , soit des super pros qui poussent la mécanique aux limites, soit des bourrins qui ne savent pas rouler, soit des malchanceux (là c'est quand même pas la majorité !) :eek:
Regardez les entrainements des pros : ils ont une musculation travaillée pour amortir les chocs (entre autre) car la moto n'est pas suspendue juste pour encaisser le poids de son pilote !!!
Donc les cadres enduro/cross seraient identiques à ce que je lis, seuls les périphériques diffèreraient. Suspensions OK mais aussi T de fourche ?
On voit sur la vidéo que les T d'origine ont été bricolés avec une visserie pas d'origine !? la cause ?
Sur la photo c'est net, la cadre s'est arraché ! la mécanique a ses limites... et si ça a été maltraité ça casse d'autant plus vite !
Regardez le cas des VTT super allégés qui ont des tubes de grosse section mais très fins, il n'est pas rare d'en voir des pliés suite à un poc (un simple coup de tibia peut parfois les déformer !) dus le plus souvent à une branche/cailloux qui tape le tube inférieur derrière la roue. Un pote a eu le coup sur son Canyon et la cadre a plié en tapant dans une taupinière ! Pas de chance en effet. ^;

Demagny
novice
novice
Moto : Exc 300

Message non lupar Demagny » 27 Déc 2014, 08:45

Comme dis juste au dessus, la mauvaise utilisation ou le niveau de pilotage peux effectivement nous amener à voir de telles choses sur la toile.
Ci vous voulez des photos de gasgas couper en 2 à la hauteur des T, je connais, ça se fait je l'ai déjà vu.

Moi perso je n'ai jamais couper de cadre, que ce soit sur les japonaises ou européenne et pourtant des conneries il m'en est arrivé mais pas celle ci, le coup du câble de gaz qui reste bloqué avant une table vous connaissez ??? L'expérience est magique surtout quand tu t'en sort bien mais la je p eux te dire que j'ai bien cru que j'allais tout casser mais non RAS......

En agilité après je t'avourais avoir eu un vrai penchant pour le châssis 2011 chez gasgas ( j'avais une Cervantes ) mais alors a partir de 2012 gasgas à fait le con et à sortie de la merde et c'est pour ça que ce jour les espagnoles ne vendent quasiment plus de motos dans l'hexagone ( enfin pas que ça mais ça y joue )...
La ktm est hyper agile, maniable mais elle aussi à ses limites à hautes vitesses dans le défoncé, il te faut trouver le bon compromis en préparant ta fourche est ça sera super.
Ne pas oublier que KTM champion des us en motocross
KTM mulitples champion de monde en enduro

Donc ne te pose pas trop de question chope une orange et va rouler et ci par malheur du casse le carde soit tu aura trouver les limites de moto ( enfin du cadre ) ou soit tu aura fait le bon vieux bourin de base qui casse tout dn

Réseau social

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »