Reprise en enduro quoi choisir

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Legion_974
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 18 Oct 2016, 22:07
Moto : 400 ltz
Status : Hors ligne

Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar Legion_974 » 18 Oct 2016, 23:07

Bonjout a tous

J'envisage peut etre de revenir a l'enduro en moto, j'y reflechis ... je suis en quad sportif en ce moment. Mais je ne sais pas si il existe une moto adapté a mes attentes, qui me comblera autant que le quad ... j'ai commencé la moto tres jeune donc je ne suis plus debutant.

J'envisage de rouler tres cool en admirant le paysage en faisant des petites pauses, en me faisant plaisir avec quelques glisses tranquille, quelques wheeling etc en chemin et des fois envoyer un peu plus dans du roulant sans chercher le chrono, je ne cherche plus a rouler comme un frapadingue.
Mon usage sera de la balade cool avec ma copine qui me suivra :) et beaucoup de franchissement et d'endroit difficile quand je serai seul :)
Donc si je devais revenir a un enduro il faudrait qu'il soit tres maniable, legere et tres facile a piloter (notemment dans les franchissements) et qu'il soit stable a haute vitesse, bien amortis et coupleux pour que les ballades tranquille et plus se fasse cool sans difficulté, et qu'il soit adapté a mes 1m73, tout en ayant un demareur. Le plus gros soucis que j'ai eu sur mes d'enduro c'etait la hauteur !! Meme la selle rabaissé et les reglages bas je touchais pas pieds a plat et du coup en sensation c'etait nul je pouvais pas me lacher!

La derniere moto que j'ai eu c'etait un 300 exc de 1998 j'ai ete extremement déçu ! Je sais pas si c'est a cause de l'année mais Suspension qui talone, pneu avant qui se derobe a chaque virage meme apres preparation de la fourche .. moto trop haute donc pas agreable dans le franchissment et pour les demis tours ... et beaucoup trop raide pour de la ballade ... bref rajouté a ca les pannes et un jours j'ai dis stop je prend un quad j'en ai marre. Résultat avec mon ltz de 2013 j'ai enfin compris se que suspension sa voulait dire, sa absorbe toute les irregularités mais sa reste aussi super ferme en appuis ! Le pied, je recherche un peu la meme chose en enduro.

Alors je ne sais pas quelle moto serait adapté ?

Avatar de l’utilisateur
vcastinc
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 234
Enregistré le : 15 Avr 2011, 14:04
Moto : 500 CX
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar vcastinc » 19 Oct 2016, 06:08

Peut être un 250 4 tps.

J'ai eu un KTM 250 EXCF de 2013, ma meilleur moto que j'ai eu. En ballade le 4 tps est top, à l'attaque ça marche et en franchissement, le couple et la légèreté sont super.
Vincent

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar TOM46 » 19 Oct 2016, 08:20

ou le 350.... un 4 tps parfait ..;tiens j'en vends un!!!!! :D

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar freduro » 19 Oct 2016, 13:25

On peut difficilement comparer l'adhérence d'un quad avec une moto. Environ 8 fois plus de surface au sol...

La longueur des jambes n'est pas un handicap à moto. Quand tu vois certains pilotes, la taille ne rend pas les grands meilleurs.
Je vois pas comment tes suspension pouvaient talonner. Je doute qu'avec ton mètre 73, tu dépasses les 150kgs.
Sur un tout terrain il faut préserver une certaine garde au sol, donc de fait, une hauteur de selle assez élevée.

Une solution efficace pour gagner en assurance et en expérience, un stage de pilotage. Moins cher qu'une préparation suspension...
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Legion_974
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 18 Oct 2016, 22:07
Moto : 400 ltz
Status : Hors ligne

Re: Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar Legion_974 » 19 Oct 2016, 20:07

Je suis partiellement d'accord avec toi freduro, le stage ok, mais dire que la longueur des jambes est pas un handicape je suis pas d'accord ! Quand tu as un niveau indermediaire ou debutant c'est handicapant ou que tu as l'habitude de faire du roulant. Et ca reste handicapant tant que le niveau est pas niquel donc la majeur partie de l'utilisation de la moto, ce niveau s'atteint pas en claquant des doigts donc tu travails pour gagner le niveau mais t'en chi !
Si je peux me facilité la progression avec une moto adapté c'est toujours un plus.

Apres je crois que j'ai pas trop le choix pour la hauteur :/ appart la 350 freeride je vois pas :sad:
Pour la 250 excf j'apprehende l'efficacité de la fourche cher ktm, j'en ai essayé plusieurs et meme autour de moi on dit pareil, l'avant a tendance a glisser en virage, tu en penses quoi ?

Je vais prendre des informations sur ces deux motos, apres j'ai vu que la sherco 300 en 2 temps et 4 temps vous en pensez quoi ? J'aurais un budget de 5000 €

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar Intox » 19 Oct 2016, 21:09

Legion_974 a écrit :...
Pour la 250 excf j'apprehende l'efficacité de la fourche cher ktm, j'en ai essayé plusieurs et meme autour de moi on dit pareil, l'avant a tendance a glisser en virage, tu en penses quoi ?
...


j'en rigole hystérica hystérica hystérica hystérica

Avatar de l’utilisateur
vcastinc
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 234
Enregistré le : 15 Avr 2011, 14:04
Moto : 500 CX
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar vcastinc » 20 Oct 2016, 08:02

J'ai un niveau intermédiaire.

J'ai eu un KTM 250 EXCF 2013 puis un SHERCO 300 SEF 2016.
Franchement, j'étais plus à l'aise avec la KT que le Sherco (tous les magasines disent l'inverse, mais avec mon niveau je préfère la KT).
Vincent

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar TOM46 » 20 Oct 2016, 08:30

Les modèles anciens ( avant 2007 ) avaient une fourche un petit peu surprenante..... Depuis KTM a fait de gros efforts.... perso, sur la six days de 2013 c est la fourche 4 cs et ca va trés bien....

thstan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 63
Enregistré le : 08 Avr 2013, 10:09
Moto : gasgas
Status : Hors ligne

Re: Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar thstan » 20 Oct 2016, 10:09

Pour ce qui est de la hauteur....Durant les stages d'enduro, je crois qu'on apprend a rester debout et surtout a laisser les pieds sur les cale-pieds (équilibre quant tu nous tient :smile: ).... Avec ton mètre 73, si tu as un problème de hauteur sur une moto standart cela vient surement de ta façon de piloter :cool: ...

Albanchambo
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 96
Enregistré le : 24 Aoû 2016, 15:29
Moto : 250yz + 125yz blc dt
Status : Hors ligne

Re: Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar Albanchambo » 20 Oct 2016, 11:33

tout depend de ton budjet ... j'ai tester un wrf 250 c'est plutot bas souple prix tres correct pour faire mumuse dans les bois ca va trestres bien

Legion_974
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 18 Oct 2016, 22:07
Moto : 400 ltz
Status : Hors ligne

Re: Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar Legion_974 » 22 Oct 2016, 17:20

Ok, je vais voir pour en essayer une alors un 250 excf

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar nounours » 24 Oct 2016, 08:37

le problème vient plus de tes attentes ...............

une moto pour te balader , mettre un peu de gaz(disons fun), pouvant roulotter tranquille avec madame qui suit

en mode 100 % rando / balade pas de doutes à avoir vises un 450

mais ou ça se corse c'est que lorsque tu seras seul tu voudrais faire du jeté de moto et la le 450 n'est pas vraiment à son avantage ......surtout pour celui qui la relève :D

pour la hauteur de selle ........ quasi aucuns "phacochères enduristes" n'as le pied à plat au sol hormis ceux qui culminent à plus de 1.80 m ^;

la fée équilibre est la pour les autres ainsi que le sol pour te rappeler qu'il est la base de notre sport :smile:

à peu près toutes les machines peuvent rentrer dans tes critères , le tout étant de définir clairement vers quoi tu souhaites aller ???

si réellement orienté rando ,

en 4t - 400 ou 450 ,

en 2t - 250 ou 300 ,

le 2t serait plus couteau suisse qu'un gros 4t , il y a du coffre et coté fun le 2t se pose comme la référence :???:


après tu as les 4t midsize (je speak bien le language journalisticocamelot hystérica )300 ou 350 ,

la freeride reste une bête à part , très accessible et facile mais absolument pas fun et lorsque ça roule ça gigote passablement :?

mais elle a le mérite d'être un vrai passe partout, pas haute et humaine , tu ne finis pas la journée "sec" .
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar nounours » 24 Oct 2016, 08:47

pour le comportement des chassis , vaste sujet .............

pour la hauteur de selle version court sur pattes

les gasgas jusqu'à 2011

les tm jusquà 2008

les japonaises en général ......

les kt jusqu'à 2009 ou 2010 , je ne me souviens plus .......

les beta jusqu'à 2009
spaghetti power !!!!!

Legion_974
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 18 Oct 2016, 22:07
Moto : 400 ltz
Status : Hors ligne

Re: Reprise en enduro quoi choisir

Message non lupar Legion_974 » 30 Oct 2016, 16:18

Vous pensez quoi du 200 exc pour mon utilisation, car il semble leger comparé a un 250 ca se sent niveau maniabilité ?


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités