Je suis ancien mécanicien moto , j'ai bosser chez Yamaha ou ont fesait pas mal de cross / enduro et pas forcément tout le temps que du Yam ! Mais le garage a fermé , et je suis partie taffer chez BMW, alors la pour le coup , j'avais l'impression d'être mécanicien agricole ! Je fait de la moto depuis tout petit, j'ai fait mes armes sur un 65 et 85 RM , puis après j'ai lâché un peu. Le bsr, le 50, les soirées, et les gonzesse ont accaparé mon temps ! Puis je me suis repris un jour un trail 125 DTR (une bonne occaz) que j'ai un peu modifier pour faire de l'enduro, en gros j'ai mis un pot, tapé un peu le moulin, et viré tout le superflux ... puis je me suis retapé à neuf un vieux 250CR de 1996 , et j'ai pris une grande claque à la première rotation de la poignée ... Mais je me le suis fait voler il y a 3 ans dans mon garage , donc depuis , j'ai que mon DTR , et je viens juste de le remettre en route . Je vous passe les détails des brêles de route, en gros il y a du bordel dans le garage ... je fait principalement de l'enduro sur 4 roue pour le moment , j'ai un quad can-am 650 de 2020 et un SSV Rzr 1000 turbo.
Donc voilà , j'ai beaucoup de pote qui roulent en enduro , et il ont fini par me convaincre de remettre 5L de mélange dans mon DTR ... du coup on a roulé !
Le terrain : Chez moi , c'est quand même assez valoné , et y a beaucoup de single en sous bois , assez escarpé , de bonne grimpette technique ... en gros c'est pas hyper hyper roulant.
Le pilote : 1m67 , 90kg hors taxe , mais je me bouge , je suis loin d'être ridicule à nos session hebdomadaire de badmington avec les potes , et je marche beaucoup dans les vignes , ont fait en moyenne 10km par jour en botte et je bosse assez physique , ça entretient ...
J'ai un style assez bourrin sur le roulant , et j'aime bien la glisse , j'ai fait un peu de supermot. Par contre sur le sinueux , j'ai tendance à rester plus ou moin assis et beaucoup "jeter" la moto , et j'ai la mauvais habitude de rouler avec un rapport au dessus ...
Donc voilà , je connais pas bien les motos actuelles et je sais vraiment pas quoi prendre , et je voudrais faire appel à vous pour me conseiller sur une machine ! Car honnêtement , mon 125 DTR, il m'a fallut 1h après 3 ans sans rouler , pour retrouver les limites ! Ça à rien dans le sac , c'est lourd , c'est à peine mieux suspendu qu'une diligeance , enfin bon ...
Donc voilà les critéres principaux !
2T ou 4T : J'en sais trop rien , j'aimerai partir sur une cylindré autour de 250cc , assez polivalente je pense , mais j'ai peur qu'un 4t soit pénalisant sur le très sinueux , et y en a pas mal chez moi ... en plus , j'ai de mauvais souvenirs de blocs 4T à l'entretient ... donc je dirait 2T , mais là , j'ai peur de me faire déborder par un moulin qui me satelise à chaque coup de gaz , je me suis fait traumatiser par mon 250CR de 1996 , c'était d'une violence incroyable , en plus il avait une ligne ... j'arrivais à le tenir , mais pas longtemps , et la partie cycle aidait pas !
Le truc idéale je pense ça serait un 250 2T endurisé, de façon à le rendre souple , pas particulièrement puissant , mais coupleux !
La taille : Ba ouais , je fait 1,67m et ça m'enmerde !
Mon DT à le mérite d'être à ma taille ! Je déteste avoir un truc ou je touche pas par terre , surtout en enduro , ou le fait de pouvoir poser le pied facilement préserve la moto de 50% des chutes ... Donc clairement , il me faut un truc bas , ou qu'on puisse y coller kit de rabaissement , seule creusé , ect ...
Les petits truc qui aident : Déjà , ce qui est exceptionnel c'est le démarreur électrique. Je fait du loisir et caller au milieux d'une grimpette, quand on fait 1,67m , ça fait chier de sortir le kick !
Ensuite , j'aime quand même la jolie mécanique, propre , bien assemblé ... je suis pas fan de AJP par exemple . Le budget : La je m'en fou un peu , je mettrai le prix qu'il faut, occas ou neuf , peu importe mais occas pas veille, j'aime bien avoir une machine propre, je suis du genre à mettre un kit de protection integral + film vinyl pour les rayures ...
En gros je cherche une moto pour faire du loisir sans me prendre la tête , assez facile en partie cycle , mais qui permettent également d'augmenter la cadence pour progresser , un truc polyvalent .
J'ai bien vue deux trois truc mais je ne connais pas , et je ne sais pas ce que ça vaut ... KTM Freeride , Bêta Xtrainer , Sherco 250 SE et SEF , CRF250RX ...
Je suis carrément dans le doute , je compte sur votre savoir maintenant ! Merci beaucoup !
Je vous met une petite photo de mon vieux CR250