Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Flano
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 14 Fév 2021, 19:27
Moto : 250CR 125DTR
Status : Hors ligne

Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar Flano » 14 Fév 2021, 22:19

Salut à tous ! Je suis nouveau sur Freenduro, moi c'est Vlad , je suis Charentais et viticulteur , je suis à la recherche d'une brêle d'enduro un peu sérieuse pour aller rouler avec les copains , et remplacer mon vieux machin ! Mais je vais vous parler un peu de mon passé de motard pour que vous fassiez une idée de mon profil (je vous passe les détails de ma brioche de bon vivant ! :D )

Je suis ancien mécanicien moto , j'ai bosser chez Yamaha ou ont fesait pas mal de cross / enduro et pas forcément tout le temps que du Yam ! Mais le garage a fermé , et je suis partie taffer chez BMW, alors la pour le coup , j'avais l'impression d'être mécanicien agricole ! Je fait de la moto depuis tout petit, j'ai fait mes armes sur un 65 et 85 RM , puis après j'ai lâché un peu. Le bsr, le 50, les soirées, et les gonzesse ont accaparé mon temps ! Puis je me suis repris un jour un trail 125 DTR (une bonne occaz) que j'ai un peu modifier pour faire de l'enduro, en gros j'ai mis un pot, tapé un peu le moulin, et viré tout le superflux ... puis je me suis retapé à neuf un vieux 250CR de 1996 , et j'ai pris une grande claque à la première rotation de la poignée ... Mais je me le suis fait voler il y a 3 ans dans mon garage , donc depuis , j'ai que mon DTR , et je viens juste de le remettre en route . Je vous passe les détails des brêles de route, en gros il y a du bordel dans le garage ... je fait principalement de l'enduro sur 4 roue pour le moment , j'ai un quad can-am 650 de 2020 et un SSV Rzr 1000 turbo.

Donc voilà , j'ai beaucoup de pote qui roulent en enduro , et il ont fini par me convaincre de remettre 5L de mélange dans mon DTR ... du coup on a roulé !

Le terrain : Chez moi , c'est quand même assez valoné , et y a beaucoup de single en sous bois , assez escarpé , de bonne grimpette technique ... en gros c'est pas hyper hyper roulant.

Le pilote : 1m67 , 90kg hors taxe , mais je me bouge , je suis loin d'être ridicule à nos session hebdomadaire de badmington avec les potes , et je marche beaucoup dans les vignes , ont fait en moyenne 10km par jour en botte et je bosse assez physique , ça entretient ...
J'ai un style assez bourrin sur le roulant , et j'aime bien la glisse , j'ai fait un peu de supermot. Par contre sur le sinueux , j'ai tendance à rester plus ou moin assis et beaucoup "jeter" la moto , et j'ai la mauvais habitude de rouler avec un rapport au dessus ...

Donc voilà , je connais pas bien les motos actuelles et je sais vraiment pas quoi prendre , et je voudrais faire appel à vous pour me conseiller sur une machine ! Car honnêtement , mon 125 DTR, il m'a fallut 1h après 3 ans sans rouler , pour retrouver les limites ! Ça à rien dans le sac , c'est lourd , c'est à peine mieux suspendu qu'une diligeance , enfin bon ... :smile:

Donc voilà les critéres principaux !

2T ou 4T : J'en sais trop rien , j'aimerai partir sur une cylindré autour de 250cc , assez polivalente je pense , mais j'ai peur qu'un 4t soit pénalisant sur le très sinueux , et y en a pas mal chez moi ... en plus , j'ai de mauvais souvenirs de blocs 4T à l'entretient ... donc je dirait 2T , mais là , j'ai peur de me faire déborder par un moulin qui me satelise à chaque coup de gaz , je me suis fait traumatiser par mon 250CR de 1996 , c'était d'une violence incroyable , en plus il avait une ligne ... j'arrivais à le tenir , mais pas longtemps , et la partie cycle aidait pas ! :eek:
Le truc idéale je pense ça serait un 250 2T endurisé, de façon à le rendre souple , pas particulièrement puissant , mais coupleux !

La taille : Ba ouais , je fait 1,67m et ça m'enmerde ! ^; Mon DT à le mérite d'être à ma taille ! Je déteste avoir un truc ou je touche pas par terre , surtout en enduro , ou le fait de pouvoir poser le pied facilement préserve la moto de 50% des chutes ...
Donc clairement , il me faut un truc bas , ou qu'on puisse y coller kit de rabaissement , seule creusé , ect ...

Les petits truc qui aident : Déjà , ce qui est exceptionnel c'est le démarreur électrique. Je fait du loisir et caller au milieux d'une grimpette, quand on fait 1,67m , ça fait chier de sortir le kick ! :smile: Ensuite , j'aime quand même la jolie mécanique, propre , bien assemblé ... je suis pas fan de AJP par exemple .

Le budget : La je m'en fou un peu , je mettrai le prix qu'il faut, occas ou neuf , peu importe mais occas pas veille, j'aime bien avoir une machine propre, je suis du genre à mettre un kit de protection integral + film vinyl pour les rayures ...


En gros je cherche une moto pour faire du loisir sans me prendre la tête , assez facile en partie cycle , mais qui permettent également d'augmenter la cadence pour progresser , un truc polyvalent .

J'ai bien vue deux trois truc mais je ne connais pas , et je ne sais pas ce que ça vaut ... KTM Freeride , Bêta Xtrainer , Sherco 250 SE et SEF , CRF250RX ...

Je suis carrément dans le doute , je compte sur votre savoir maintenant ! Merci beaucoup !

Je vous met une petite photo de mon vieux CR250

Image

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar freduro » 14 Fév 2021, 23:03

Salut.
Avec quoi roulent tes copains de sortie ? Demande à essayer leurs motos. Une bonne occasion de se faire un début d’opinion.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Flano
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 14 Fév 2021, 19:27
Moto : 250CR 125DTR
Status : Hors ligne

Re: Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar Flano » 14 Fév 2021, 23:23

Oui c'est sur , c'est quelque chose à envisager ! Il y a du 125 exc , 125 Se Sherco , 250 TM , 300 Exc , que du 2T par contre, le 4 temps , ont en entend pas des masses ...

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar nik » 15 Fév 2021, 14:18

Salut.

C'est sympa d'avoir pris le temps de décrire correctement tes attentes et ton passif de motard, ça aide pas mal pour te conseiller.

Malgré tes aprioris sur les 250 2t, je pense que ce qui te conviendrait le mieux serait un 300 2t. Parce que c'est souple, coupleux, que ça pardonne beaucoup d'erreurs, et que ça peut être réglé de manière à tracter en force mais sans violence.
Si tu n'as pas l'intention de rouler à bloc sur des spéciales, mais plutôt randonner tranquillement d'une difficulté à une autre, et être à l'aise sur ces difficultés, la Beta X-trainer pourrait vraiment te convenir. En revanche la partie cycle risque d'être un peu limite si tu roules vraiment fort.

Un 2t enduro n'a pas du tout le même caractère moteur qu'un cross, c'est beaucoup plus "rond" et exploitable. Je pense que le 250 est un très bon compromis pour l'enduro en général, mais vu que tu préfères rouler un rapport au dessus, le 300 devrait mieux te convenir.

Et arrêtes de rouler assis ! Contrairement à ce que tu crois, tu ne t'économises pas, bien au contraire.
Rouler assis c'est:
_Encaisser les chocs avec son dos.
_Forcer inutilement sur ses bras.
_Réduire sa visibilité.
_Réduire sa mobilité.
_Réduire sa capacité d'anticipation.
_Ne pas dominer sa moto.
_...
De plus, les muscles des cuisses sont capables d'encaisser bien plus d'efforts que les bras et le dos réunis, tu seras donc moins fatigué et aura beaucoup moins de courbatures en roulant debout.

Flano
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 14 Fév 2021, 19:27
Moto : 250CR 125DTR
Status : Hors ligne

Re: Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar Flano » 15 Fév 2021, 19:10

Salut Nik , tout d'abord merci pour cette super réponse ! Je me doute bien que les 2T enduro sont maintenant plus souple , mais carrément un 300 ? J'ai peur que ça soit un 250 mais en plus ... tout quoi ! Un 250 ne suffit pas ? De plus j'ai l'impression qu'il y a des moteur bien différent en comportement pour la même cylindrée , comme par exemple pour un X-trainer 250 et un Sherco 250 SE ... après j'avoue que j'aime bien envoyer de temps en temps mais pas tout le temps , car j'ai pas le physique pour rouler à bloc tout le temps. Tu parle de réglage pour assouplir le moteur , de quoi parle tu exactement ? Réglage valve ou plus ?

Ensuite oui , j'essaye de travailler pour me forcer à rouler de plus en plus debout , dans le trialisant je roule debout mais quand ça envoie je suis presque assis , je me déleste juste un peu avec mes jambe ...

Il y a vraiment un gouffre entre un 250 et un 300 ? J'ai peur que le 300 soit de trop ...

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar nik » 15 Fév 2021, 19:32

Dans tous les cas il faut que tu essaies et que tu ne te précipites pas.

Dans la majorité des cas, les 300 2t sont plus coupleux et moins explosifs que les 250, ils sont donc plus adaptés à un pilotage coulé. Question puissance, il ne doit pas y avoir une différence énorme, car le 300 a plus de couple alors que le 250 monte un peu plus dans les tours (en généralisant).

Le X-trainer c'est un 300 2t réglé pour être le plus linéaire possible, un peu comme un trial.

Après certaines marques aiment proposer des caractères différents des autres, une Husquy c'est confortable et linéaire par exemple. Alors qu'une TM c'est plus rigide et plus explosif...

Flano
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 14 Fév 2021, 19:27
Moto : 250CR 125DTR
Status : Hors ligne

Re: Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar Flano » 15 Fév 2021, 22:38

Oui ça parrait logique , après visionage de plusieurs camera embarqué sur 250 et 300 2T , c'est vrai que j'ai l'impression que le 300 a un coté un peu "agricole" , ça relance depuis le ralentie en 2 - 3 - 4 eme ... le 250 , un peu moins quoi .

Le problème c'est que essayer , c'est compliqué , j'ai un pote qui pourrait me faire essayer son 250 TM , et un autre un 300 KTM , mais c'est tout , ou alors après ce sera en magasin , sur un parking , et encore ...

Le côté force tranquille et la hauteur de selle raisonnable de la Beta donnent envie , mais par contre j'ai un peu peur question revente , pièce , distribution ... les suspensions ont pas l'air dingue également , c'est un moyen de gamme en therme de fabrication j'ai l'impression .

Ensuite les Sherco me plaisent bien , j'ai un amis qui a une 125 2019 et franchement c'est beau , ça a l'air caustaud , et super bien monté , vachement bien equipé ... les 250 et 300 ont un mode moteur soft et hard qui est vraiment "calmant" en soft , et la partie cycle a l'air vraiment sympa ! Elle sont à 95cm de hauteur de selle contre 91cm pour le Beta, mais avec une bielette (-3cm) et une selle creusé (- 2 à 3cm) ont arriver à quasi moin de 90cm et ça pourrait le faire , de toute façon , je ne trouverai pas plus bas je croit ...

C'est moi ou les japonaises sont peu représenté en enduro maintenant ? C'est bizard ...

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar nik » 16 Fév 2021, 13:45

Les Sherco sont d'excellentes motos d'enduro.
Très stables, avec des bons moteurs, et une ergonomie qui me plaît beaucoup.

Les japonaises sont très peu représentées car ils ont tout simplement arrêtés de développer des motos adaptées.
Il y a toujours des importateurs ou des préparateurs qui proposent des japonaises. Euroboost vend des Honda et des Suzuki. Pour Yamaha, il y a le concessionnaire Bonneton 2 roues ou Fantic qui vient de sortir une 125 2t et une 250 4t sur base Yam. Pour Kawasaki je crois bien qu'il n'y a plus rien...

Flano
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 14 Fév 2021, 19:27
Moto : 250CR 125DTR
Status : Hors ligne

Re: Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar Flano » 16 Fév 2021, 19:42

Bizard que les japs ai laissé tomber ce marché ! Enfin bon , du coup ça vas se sûrement se jouer entre Sherco 250 SE , et Beta Xtrainer !

La Sherco me tente bien , mais apparement il ont ajouter sur les modèles 2021 un arbres d'équilibrage sur les moteur pour éviter les vibrations , donc je suppose que cette d'avant n'en ont pas , donc faut que j'aille voir ce que ça donne niveaux vibration ...

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar freduro » 17 Fév 2021, 09:02

Les Japonais ont laissé tomber parce que petite production, coût d'étude prohibitif pour des volumes riquiqui, concurrence étoffée ( bien plus de marque en TT qu’en routière) et enfin normes antipollution de plus en plus restrictives.

Si ton budget n’est pas un frein, vise un 250 2t injecté. La douceur moteur est juste étonnante.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Flano
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 14 Fév 2021, 19:27
Moto : 250CR 125DTR
Status : Hors ligne

Re: Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar Flano » 01 Mar 2021, 11:49

Bon, après quelque roulage , essai , réflexion , je pense vraiment m'orienter vers un 300 Beta Xtrainer , seul la fourche semble être un point faible , mais en cas de besoin , on peu apparement ajouter un kit cartouche qui la remet grandement à niveau pour environ 600€ , de plus cette moto est pas hors de prix en neuf (a peine 7000€) donc ça me paraît être le bon compromis.

Du point de vue moteur, le 300 2T dégonflé a 35cv , avec la valve réglable , ça a l'air très plaisant sans non plus fracasser les bras au bout d'une heure ...
Et puis pour être monté dessus , je touche les deux pieds par terre , et ça c'est quand même carrément appréciable !

Donc soit je prend une neuve , ou une occasion , mais les occas' sont rare et décottent pas beaucoup finalement ! Mon concessionnaire du coin en a une qui a 110h , de 2018 , qu'il a repris et qu'il vas refaire (les roulements de vilo font du bruit , les plastique sont a changer , et pas mal de bricole qui seront refaite) et elle sera vendu autour de 5500€ . Mais ce qui me tracasse c'est que pour 1500€ j'ai une neuve ...

Vratislave
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 01 Fév 2021, 10:50
Moto : Vendue !! Recherche
Status : Hors ligne

Re: Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar Vratislave » 02 Mar 2021, 10:57

Salut,
Super topic, bien rempli plein d'infos.

Parcontre 110h et deja des roulements de vilo dans le sac je trouve ca un peu etrange, elle a fait du sable la moto ?

Flano
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 14 Fév 2021, 19:27
Moto : 250CR 125DTR
Status : Hors ligne

Re: Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar Flano » 02 Mar 2021, 19:25

Apparement non , moi aussi je trouve ça étrange , c'est pour ça que je suis retissant !

En attendant , au vue des annonces sur LBC de Xtrainer neuf , je pensais en trouver une , mais que néni ! Y a des plus une seule de dispo en France ! Mon concess m'annonce 1 a 3 mois de délai , on lui en a promis 3 , deux sont réserver , il en reste une , mais j'ai peur de la réserver , et me retrouver avec une moto qui vas arriver dans 1 ans ...

Zab23
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 16 Mai 2021, 21:39
Moto : Xr125
Status : Hors ligne

Re: Quête d'une monture : le diléme de la reprise !

Message non lupar Zab23 » 16 Mai 2021, 21:59

Salut des news pour l'xtrainer tu l'as prise ou pas ?
J'suis dans le même dilemme que 300 ou 250 2 temps et je ne fais que 167cm


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité