questions en vrac sur mon futur choix

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

sisco63
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 18 Nov 2016, 21:57
Moto : 700 transalp
Status : Hors ligne

questions en vrac sur mon futur choix

Message non lupar sisco63 » 11 Déc 2016, 19:49

Bonjour,

Bon comme je l'ai dit dans ma présentation, après des années de moto route, revenu dans ma région natale (l'Auvergne) après un éxil en région parisienne je me dis que je vais joindre l'utile à l'agréable en m'offrant ma première enduro. Mais bon le choix est vaste...Quelle cylindrée..? 2 t 4 t ? Quelle marque..? D'occase, neuf...?
Un collègue a moi ayant fait de l'enduro a assez haut niveau me conseille du 2 T en 300.. Vu que je suis un beau gabarit d1m88 et 100 kg. Mais bon lui il roulait toujours au taquet en faisant le sanglier dans les sentiers défoncés :eek: :D ..Moi ça serait plus pour me ballader dans les chemins communaux, les chemins forestier, voir les sentiers du moins au début la première année en attendant de me sentir bien a l'aise.

Donc questions :
- ne serait ce pas mieux un 4 T pour moi car je vais prendre quelques 7 a 8 kms de route avant d'atteindre les zones enduro propices et surtout un 300 2 T est ce que je vais pas me faire peur au début si ça m'arrache les bras a chaque accélérations. J'ai du mal à me representer la puissance que ça peut developper ....

- est t'il vrai que sur un 2 T je n'ai quasiment pas de frein moteur sur les descentes et que je dois donner des gaz de temps en temps, pour lubrifier le moteur..?

Et concernant l'entretien d'aprés ce que je lis un peu partout un 4 t ça coute un bras et a moins d'être un mécano aguerri on peut pas faire grand chose dessus sois même ? Alors certain disent c'est des conneries, d'autre disent que bien entretenue ya pas de risque que ça casse comme ça, d'autre que c'est une usine à gaz ! Qui croire


Alors voila chez ktm, yamaha et Beta les 3 marque que je retiens la quel prendre pour un budget de 6500...a peu près...?

Merki, :(

désolé j'imagine que certaine question doivent vous paraitre neuneu, mais en enduro je suis vraiment niveau quasi inculte..

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: questions en vrac sur mon futur choix

Message non lupar nounours » 12 Déc 2016, 07:30

2t ou 4t au regard de ton budget tu vas être sur du très récent donc pas trop de soucis à te faire coté mécanique même si tu fais bien de t'en soucier .

pour débuter il n'y a pas de bonne ou mauvaise moto , la première doit essentiellement être solide car souvent pare terre hystérica

pour être clair laquelle te plait ??

si tu as un modèle qui te tape au fond de la rétine vas l'essayer et tu seras vite si c'est concluant ,

si elle te plait , que lorsque tu l'essais ça fait tilt ne te poses pas plus de questions :-?



ensuite tu auras tout le temps de le regretter ................. une fois couché sous la moto au fond des bois avec les copains qui ricannent en te prennant en photos avec les ronces qui sortent du casque :D



bienvenue dans le monde de l'enduro :neutral:
spaghetti power !!!!!

sisco63
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 18 Nov 2016, 21:57
Moto : 700 transalp
Status : Hors ligne

Re: questions en vrac sur mon futur choix

Message non lupar sisco63 » 14 Déc 2016, 17:13

Oui d'accord, je me doutes bien que je vais communier plus souvent avec le sol en enduro que en moto de route (ça m'est arrivé qu'une fois a cause du verglas !!! en 20 ans de bécanne) ...Mais bon choisir ma becanne que sur un critère esthétique surtout pour une enduro c'est pas un peu risqué...?! :roll: Car essayer j'aimerais bien mais d'occase j'ai pas envie de faire le mec chiant qui vient faire un tour de manège...surtout qu'étant débutant je comprendrais que le proprio sois pas rassuré et n'y tienne pas.
Et concernant mes autres questions alors sur le 2 temps et par rapport a mon bagarit...? Grosse cylindrée 2T ou Moyenne 4T...?
Donc tu me dis que un 4T récent y'a pas de raison que je sois emmerdé plus mécaniquement du moment que l'entretien courant est fait (vidange filtre..)
J'aimerais bien pouvoir faire un petit stage pour me faire une idée de ce qui me plait, mais la plupart faut amener sa bécane...

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: questions en vrac sur mon futur choix

Message non lupar TOM46 » 14 Déc 2016, 19:47

j ai toujours mon 350 ktm a vendre si tu veux.... :sad:

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: questions en vrac sur mon futur choix

Message non lupar nounours » 16 Déc 2016, 07:37

tu es novice donc par définition tous les modèles et/ou types de moteurs te conviendront , 2t , 4t , 250 , 300 , 350 , 125 , 450 ............


il faut que la machine te plaise , qu'elle soit entretenu et que le courant passe une fois en selle , le reste c'est de l'ergotage :D




plus tard , avec un peu plus de pratique tu pourras commencer à te faire des noeuds au cerveau concernant le futur modèle :smile:
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: questions en vrac sur mon futur choix

Message non lupar nounours » 16 Déc 2016, 07:41

quand je dis entretien ce n'est pas juste vidange / filtre , on n'est pas sur route la :eek:

j'entend par la vidange + filtres(logique) mais aussi , entretien des suspensions , contrôle soupapes , selon heures / km distri , piston , état des roulements de partie cycle , kit chaine , etc , etc ..............

et cela sur un 2t comme sur un 4t
spaghetti power !!!!!

sisco63
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 18 Nov 2016, 21:57
Moto : 700 transalp
Status : Hors ligne

Re: questions en vrac sur mon futur choix

Message non lupar sisco63 » 17 Déc 2016, 20:34

nounours a écrit :tu es novice donc par définition tous les modèles et/ou types de moteurs te conviendront , 2t , 4t , 250 , 300 , 350 , 125 , 450 ............


il faut que la machine te plaise , qu'elle soit entretenu et que le courant passe une fois en selle , le reste c'est de l'ergotage :D




plus tard , avec un peu plus de pratique tu pourras commencer à te faire des noeuds au cerveau concernant le futur modèle :smile:


Justement, une fois que je l'aurais acheté il sera en quelques sorte trop tard.. Si le courant passe pas comme tu dis...! Je peux pas changer de bécane tous les mois.
Je comprend pas trop ta façon de voir. Car moi je sais pas mais chaque moto n'a pas le même comportement cycle et moteur. Alors me dire que si elle me plait ça suffit comme critère de choix....Vu que d'une, je vais débuter en enduro, et que de deux j'ai un gros gabarit, je pense pas qu'une 125 2T par exemple me convienne !!!
Je voudrais trouver un juste milieu entre une moto qui me fera chier au bout de quelques mois car trop fade et une autre qui des le début me fera peur en m'envoyant dans un arbre car j'aurais fait une erreur de gaz !!!
Donc je recherche une moto facile qui pardonne un peu les erreurs du début mais qui ne soit pas trop fade non plus pour m'amuser un peu.

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: questions en vrac sur mon futur choix

Message non lupar nounours » 18 Déc 2016, 09:55

sisco63 a écrit :
nounours a écrit :tu es novice donc par définition tous les modèles et/ou types de moteurs te conviendront , 2t , 4t , 250 , 300 , 350 , 125 , 450 ............


il faut que la machine te plaise , qu'elle soit entretenu et que le courant passe une fois en selle , le reste c'est de l'ergotage :D




plus tard , avec un peu plus de pratique tu pourras commencer à te faire des noeuds au cerveau concernant le futur modèle :smile:


Justement, une fois que je l'aurais acheté il sera en quelques sorte trop tard.. Si le courant passe pas comme tu dis...! Je peux pas changer de bécane tous les mois.
Je comprend pas trop ta façon de voir. Car moi je sais pas mais chaque moto n'a pas le même comportement cycle et moteur. Alors me dire que si elle me plait ça suffit comme critère de choix....Vu que d'une, je vais débuter en enduro, et que de deux j'ai un gros gabarit, je pense pas qu'une 125 2T par exemple me convienne !!!
Je voudrais trouver un juste milieu entre une moto qui me fera chier au bout de quelques mois car trop fade et une autre qui des le début me fera peur en m'envoyant dans un arbre car j'aurais fait une erreur de gaz !!!
Donc je recherche une moto facile qui pardonne un peu les erreurs du début mais qui ne soit pas trop fade non plus pour m'amuser un peu.


je te donne mon expérience perso , débutant niveau zéro et proche du quintal

début sur un 125 wre de 99(trail husqy)juste pour voir si ça prenait et ça a pris :smile:

j'ai choisi cette machine car elle me plaisait , pour juger du reste sans avoir fait de TT avant ...........



revendu pour un 125 wr de 2000(husqy)et détruit au bout d'un an environ(moteur sec et j'en passe)......... clairement je m'été fait baiser :?

mais le virus été bel et bien la :-)

revendu(pour pièces)



pas têtu je reparts sur un 125 wr de 2007(husqy) mais malheureusement beaucoup trop haut pour moi(je fais 1.65 m ....les bras levés meuh )

gardé deux ans et revendu , dommage car à mes yeux la machine était parfaite bien suspendu , moteur sympa et une ligne ....... bref une husqy :-o



je suis passé sur un 125 gas de 2008 , acheté par connaissance sans l'avoir vu ni essayé

moto plus facile(moteur moins on/off) moins saine en chassis par contre ça gigotait plus sinon super chignole , revendu au bout de deux ans pour passer chez les grands



passage du permis en full :D


j'ai cherché un 250 ou 300 gas , ne trouvant rien de propre(les tas de merde sont légions apparemment)je suis passé sur un 300 tm

acheté sans l'avoir essayé ni réellement vu ......... un 300 reste un 300 hystérica


pour faire simple c'était mon budget(bin oui aussi), c'était une machine revue entièrement(vraiment pas que sur le papier)et j'avais toujours louché sur les tm :-o

je l'ai toujours d'ailleurs et malgré le fait qu'elle ai voulu avoir ma peau dès la première sortie(francisenduro et seb veyssière ont été temoins de mon envol ..... artistique :neutral: )je l'aime toujours .

c'est de l'amour vache avec mon italienne hystérica



mais je reviendrai au 125 c'est certain , le cri du pisse feu c'est inimitable et jouissif :mad:



coté technique le 125 ne m'a jamais posé problème (à par le manque de coffre par endroit mais ça c'est plus une question de pilotage), je passais même à des endroits ou pas mal restaient tancké en bas avec leurs troupeaux de chevaux et leurs 250 / 300 / 450 cc ou + !!!!!!

c'est juste une histoire de niveau , d'envie et de collage de petit pois .

oublis que tu n'as aucunes chances et soudes :smile:


donc je te dirais qu'importe le flacon pourvu qu'il y ai l'ivresse , en plus le 125 reste la meilleure école

lorsque tu passes avec ça le reste c'est du caviar :-?


donc je réitère , choisis une moto qui te plait avant tout et pour la cylindrée c'est plus une question d'envie et/ou d'égo :lol:
spaghetti power !!!!!

Albanchambo
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 96
Enregistré le : 24 Aoû 2016, 15:29
Moto : 250yz + 125yz blc dt
Status : Hors ligne

Re: questions en vrac sur mon futur choix

Message non lupar Albanchambo » 20 Déc 2016, 09:29

Salut!!! et bienvenue
Tres bien dis nounours, il faut une bécane qui nous plais et on roule en fonction de notre niveau.
Mais perso moi j'aime le 2 temps c'est la fun attitude :)
moi qui goute souvent la nature aussi ca reste de machine tres costaud ( cadre et moteur) biensur avec de l'entretien.

D'ailheur quand tu regarde les enduriste roum 'kex" bah tu les plein pas eux mais leur machine mdr


Donc je suis d'avis avec nournours si tu roule pas avec une bécane qui te fait zizir physiquement et au comportement je pense que tu va pas trop kiffé

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: questions en vrac sur mon futur choix

Message non lupar freduro » 20 Déc 2016, 12:25

Si t'es pas sur de ton coup, et on l'est toujours pour une première moto, je te conseille de choisir une machine qui se revend vite et bien. La le choix se restreind à une 125, KTM de préférence, accessible au permis B ou un 300 2 temps tel un Gasgas, parce que même si de piètre qualité, celà s'achète pas cher, que celà se revend sans grande perte et que son moteur est un des plus gentil dans cette cylindrée.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

sisco63
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 18 Nov 2016, 21:57
Moto : 700 transalp
Status : Hors ligne

Re: questions en vrac sur mon futur choix

Message non lupar sisco63 » 20 Déc 2016, 19:21

ouais ok merci,
bon les gars vous me facilitez pas la tache !!! :D
Je suis toujours un peu perdu... Bon alors on va dire d'après ce que vous me dites, je vais m'orientez sur un 2T plutôt d'occase dans une marque qui se revend bien...advienne que pourra !! :mad:

Et sinon pour ma première question..si je prend un deux temps y'a pas de soucis si je fait quelques 7-8 bornes de routes bitumée avant d'arriver sur les chemins enduro..?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: questions en vrac sur mon futur choix

Message non lupar freduro » 20 Déc 2016, 20:09

7 à 8 kms, c'est pas le bout du monde si tu respecte quelques règles simples et de bon sens.
Pas à fond, pas de deccélération prolongée, et surtout des variations de régimes pour lubrifier correctement le moteur.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

sisco63
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 18 Nov 2016, 21:57
Moto : 700 transalp
Status : Hors ligne

Re: questions en vrac sur mon futur choix

Message non lupar sisco63 » 20 Déc 2016, 20:15

freduro a écrit :7 à 8 kms, c'est pas le bout du monde si tu respecte quelques règles simples et de bon sens.
Pas à fond, pas de deccélération prolongée, et surtout des variations de régimes pour lubrifier correctement le moteur.


Oui c'est bien ce que je me disais...merci :-)


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité