Que choisir pour débuter en enduro ?

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

julow
novice
novice
Messages : 10
Enregistré le : 25 Mar 2015, 21:33
Moto : 250 WRF 01
Status : Hors ligne

Que choisir pour débuter en enduro ?

Message non lupar julow » 26 Mar 2015, 17:17

Bijour!

Alors voilà, je suis bercé dans l'univers de la moto depuis tout petit, mais voilà j'ai dû me séparer de mon roadster il y a 1 an.
Des amis me "poussent" (il m'en a pas fallu beaucoup :p) à me mettre à l'enduro.

Mais je suis un débutant total en off-road, du coup j'ai tout à apprendre!
Du coup j'aimerai débuter avec une bouzine qui fera l'affaire pour apprendre, me faire mes premières pelles (une note artistique sera attribuée!) et me perfectionner un peu plus tard. Bref pas un vieux "machin" qu'il me faudra changer d'ici 6 mois....

Déjà, et c'est le seul critère non négociable, je me fixe 2000€ maximaximum de budget.
J'aimerai un enduro 4T, histoire de m'éviter de faire le mélange.
Pour le reste, une bécane assez solide pour faire 80% de balades, 20% de grimpette et arsouille, convenant à mon mètre 75 et mes 76kg, et homologuée fera l'affaire!

Que pourriez vous me conseiller?

Merkiii :-?

RIPLY 296
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 198
Enregistré le : 02 Jan 2012, 22:33
Moto : beta 300 2015
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter en enduro ?

Message non lupar RIPLY 296 » 26 Mar 2015, 18:37

Tu veux un truc pour te faire la main, mais pas changer dans 6 mois... :lol:

A 2000€ un 4 temps solide je vois que honda xr, yamaha ttr, kawa klxr et suzuki drz.
Mais dis toi bien que cela ne sera pas des vrais bécanes d'enduro. Mais de bonnes bécanes de balade tt.

julow
novice
novice
Messages : 10
Enregistré le : 25 Mar 2015, 21:33
Moto : 250 WRF 01
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter en enduro ?

Message non lupar julow » 26 Mar 2015, 19:07

Après quand je parle de me faire la main, je ne suis pas trop frileux donc ça pourrait aller assez vite avec de l'entrainement!
Et je veux quand même une vrai enduro....

J'ai pu voir pas mal d'articles, de comparatifs, et il y a la Yamaha 250 wrz qui ressort régulièrement....
D'après ce que j'ai pu en lire, elle est assez bien pour débuter et pour la suite, maniable, fiable, et niveau prix j'arrive à en trouver en dessous de 2000€ à condition de ne pas être trop regardant sur le millésime et la partie décoration.

Qu'en penses tu?

RIPLY 296
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 198
Enregistré le : 02 Jan 2012, 22:33
Moto : beta 300 2015
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter?

Message non lupar RIPLY 296 » 26 Mar 2015, 22:13

Tu voulais pas un 4t?
Wrz très bonne moto, mais ptetre pas pour débuter car c'est un cross homologué.

julow
novice
novice
Messages : 10
Enregistré le : 25 Mar 2015, 21:33
Moto : 250 WRF 01
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter?

Message non lupar julow » 26 Mar 2015, 23:06

WRF autant pour moi....
Yamaha WR250 F, l'enduro 4T quoi!
S'en pensez quoi?

Sinon question, je parle pour le moment de 4T, mais niveau budget (car c'est ça qui prime) je m'aperçois que trouver un 4T à moins de 2000€ c'est assez compliqué.
Est ce qu'un 125cc, donc 2T, ferai l'affaire?
Pour moi qui ne fera pas de compète, et qui ne compte pas faire de grimpette sur des montées de 90°?
Ne serais je pas déçu de ne pas avoir opté pour un 4T?

RIPLY 296
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 198
Enregistré le : 02 Jan 2012, 22:33
Moto : beta 300 2015
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter?

Message non lupar RIPLY 296 » 26 Mar 2015, 23:18

Un 4t à 2000€ à tout moment il te pète et tu en a pour plus de 1000€ de réparation.
Pour un 4t je partirai plutôt sur 4000€ minimum. Sinon un 2t c'est très bien pour commencer. Un 125 avec ton gabarit ça passe nickel. Je te conseil 125 ktm 2002 à 2005 si tu arrives à trouver ça dans les 2000€

julow
novice
novice
Messages : 10
Enregistré le : 25 Mar 2015, 21:33
Moto : 250 WRF 01
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter?

Message non lupar julow » 27 Mar 2015, 08:22

Bon, niveau KTM j'ai bien du mal à trouver....
Ou alors des millésimes 1999 ou 2000 maxi.

Au risque de dire une bêtise, en dessous de 2000€ je trouve du 2T gas gas... 250 ou 300cc.
Il parait que le 250 c'est nerveux mais le 300 serait plus coupleux.
Est ce trop chaud pour débuter?

julow
novice
novice
Messages : 10
Enregistré le : 25 Mar 2015, 21:33
Moto : 250 WRF 01
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter?

Message non lupar julow » 29 Mar 2015, 11:59

Je me réponds....
Après avoir lu moult avis sur les motos pour débuter en enduro, ben les gas gas ne seront pas pour moi (sinon quoi autant prendre un abonnement chez le dentiste et l'ostéo avec les belles pelles que ça me promet!).

Par contre j'ai trouvé non loin de chez moi une husqvarna 250 te de 2004.
Voilà ce que me dit le proprio sur ce qui a été fait dessus :
-cylindre + piston (500 kms)
-remplacement vilebrequin (0 kms)
-joints moteur neufs
-huile ipone + filtre à huile neufs
-liquide de refroidissement ipone neuf
-liquide d'embrayage neuf
-roulements roue arrière neufs
-poignées scott neuves
J'ai toutes les factures.
Il dispose d'un guidon PROTAPER et de protéges main ACERBIS.

C'est de la seconde main, le proprio actuel a juste fait de la balade.
Il me la laisserai pour 1900roro....
Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
alain19
novice
novice
Messages : 2
Enregistré le : 29 Déc 2004, 23:25
Localisation : CORREZE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter?

Message non lupar alain19 » 29 Mar 2015, 12:55

Ce modèle est à fuir absolument....... c'est la moto pas fiable par excellence ! :D

Avatar de l’utilisateur
raid
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 485
Enregistré le : 12 Aoû 2004, 14:13
Localisation : Toulouse, le Lauragais
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter?

Message non lupar raid » 29 Mar 2015, 14:27

julow a écrit :Après avoir lu moult avis sur les motos pour débuter en enduro, ben les gas gas ne seront pas pour moi

Alors relis mieux, ça ira tres bien une Gas !

julow a écrit :Par contre j'ai trouvé non loin de chez moi une husqvarna 250 te de 2004.
Qu'en pensez vous?

A oublier le modele, et meme la marque qui est defunte :-(

julow
novice
novice
Messages : 10
Enregistré le : 25 Mar 2015, 21:33
Moto : 250 WRF 01
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter?

Message non lupar julow » 29 Mar 2015, 16:15

Comme quoi je suis content de vous avoir trouvé, car sur le net il y a des très mauvais conseils ;)
Donc merci à vous!

Selon vous, trouver un 4T, à moins de 2000€, c'est faisable ou bien je vais au devant de problèmes évidents (casse moteur, problème avec la future machine, etc...?)?

J'avoue que la sonorité du 4T me séduit, c'est une histoire de feeling.
Mais le budget étant le critère non négociable, il me faudra peut être me "contenter" d'un 2T.

Avatar de l’utilisateur
moutonnoir
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 60
Enregistré le : 23 Sep 2013, 15:36
Moto : 350 BETA RACING
Localisation : 23,87
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter?

Message non lupar moutonnoir » 30 Mar 2015, 10:21

Si tu n'as pas peur de kiker a ce prix la tu peux trouver des trés solides WRF, si elles ont eu un proprio correct elles font souvent encore trés bien le boulot pour des niveaux comme les notres
plus à conseiller un 250 si tu débutes

julow
novice
novice
Messages : 10
Enregistré le : 25 Mar 2015, 21:33
Moto : 250 WRF 01
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter?

Message non lupar julow » 04 Avr 2015, 11:40

Je reviens d'un magasin de motos, le proprio n'a pas grand chose pour mon budget.
Il m'a proposé un KTM 400 EXCF de 2002 pour 2400€, mais bon elle ne donne pas envie.
Par contre il a aussi un Beta 400 RR de 2010 qu'il me laisserai pour 2500€ avec révision à faire.

Que pensez vous de la Beta?

ROXY
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 125
Enregistré le : 03 Avr 2015, 22:08
Moto : 250 WRZ
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter?

Message non lupar ROXY » 04 Avr 2015, 21:48

salut.
avec ton budget personnelement je trouve que c'est un peu juste pour un 4 tps...a moins que tu aimes la mécanique ou que tu sois sure du précédent proprio...je te conseillerai plutôt un 250 yam wrz ( 98 ou 99 ) des vrais modeles enduro ou un 250 gas gas qui cote un peu moins et qui sera donc plus récent...

julow
novice
novice
Messages : 10
Enregistré le : 25 Mar 2015, 21:33
Moto : 250 WRF 01
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter en enduro ?

Message non lupar julow » 05 Avr 2015, 07:15

Et oui je sais bien que je suis juste pour un 4T....
Mais j'y crois!
J'ai dans mon équipe 2/3 connaisseurs en enduro qui m'aident à trouver une bonne occasion et à qui faire un peu de bricolage (tant qu'il ne s'agit pas de refaire le moteur!) ne fait pas peur.

Concernant la Beta 400, je suis allé la voir (avec un de ces amis justement).
Et ben elle restera au garage!
Marquage sur le moteur indiquant qu'elle a fait de la compétition, niveau d'huile au plus bas (voir plus d'huile presque), de la terre encore collée sous la meule, ça laissait déjà planer le doute sur l'entretien de la machine.
A cela mon pote à ajouter le fait qu'il y avait une fuite sur l'embrayage, les suspensions complètement déréglées, le guidon pas droit, les plastiques qui tiennent avec du serflex, grilles de radiateurs absentes, compteur absent, etc....

C'est là qu'on voit qu'un connaisseur dans l'équipe c'est que du bon!
Je ne l'aurai pas prise de toute façon mais lui à su voir en un coup d’œil ce qui n'allait pas...

Le garage était prêt à me la faire 2500€, révision faite et toutes anomalies réparées, mais vu l'étendu des "dégâts" j'ai dit non.

Je suis donc passé par la même occasion sur un budget de 2500€ au lieu de 2000€.
Je pense que ça me rapproche un peu (un petit peu) de la réalité pour trouver un 4T sans trop de chose à refaire dessus!

RIPLY 296
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 198
Enregistré le : 02 Jan 2012, 22:33
Moto : beta 300 2015
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter en enduro ?

Message non lupar RIPLY 296 » 06 Avr 2015, 00:44

A 2500€ tu voudrais une moto neuve?
des marques de compétitions ca veut pas dire que le mec rouler comme un avion forcement... un guidon ca se change... des plastiques qui tiennent avec des colliers c'est pas un drame...
Je prefere voir une moto dans son jus, qu'une bécane de 5ans d'age avec un kit plastique neuf, un kit déco de la mort qui tue et des poignées neuves etc

J'ai pas vu la moto évidement mais à 2500€ tu auras difficilement un truc méga clean.

julow
novice
novice
Messages : 10
Enregistré le : 25 Mar 2015, 21:33
Moto : 250 WRF 01
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter en enduro ?

Message non lupar julow » 06 Avr 2015, 08:37

Nan je sais bien qu'avec 2500€ de budget c'est un peu kit ou double!
Comme tu l'as fait remarquer, soit j'opte pour une moto "dans son jus", avec un peu de bricolage à faire dessus, mais avec une mécanique potentiellement plus fiable car plus récente (moins de km fait par le moteur, moins de chance d'avoir était maltraité, etc....), soit j'opte pour une moto beaucoup moins chère, pouvant réserver des surprises (mauvaises ou bonnes) dans un avenir plus ou moins proche.

Et si je me base sur la fiabilité mécanique....?
Par exemple j'ai par chez moi une 250 WRF de 2001.
D'après les avis sur le net, c'est un modèle très fiable niveau mécanique par rapport à d'autres millésimes plus récent.
Elle est moins chère que mon budget de départ, donc en cas de problème avec je pourrais couvrir la réparation avec le budget restant
Bonne stratégie?

Avatar de l’utilisateur
nico63
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 03 Sep 2013, 11:29
Moto : 300 EC-f, Yam' FZ1 S
Status : Hors ligne

Re: Que choisir pour débuter en enduro ?

Message non lupar nico63 » 12 Avr 2015, 18:40

Salut j'espere que ma réponse pourra t'aider. J'ai acheté une gas gas 250 ecf 2010(4temps) avec kit 300, qui n'est pas dans ton budget de 2500€ bien sur mais équipée du moteur yamaha wrf, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette moto, la réputation de fiabilité de ces moteurs n'étant plus à faire.
Ce moteur est vraiment au top, un peu mou par rapport au KTM quand même, même avec le kit 300. Son gros avantage est que tu a pas besoin de claquer des centaines d'euros d'entretien de façon très répétée. Il suffit de bien faire le filtre à air a chaque roulage (normal quoi) et la vidange+ filtre a huile (moi en utilisation balade costaud je fait tout les 600km) et y'a aucun soucis, et ca reste une dépense assez correcte sur une année. Moi ca va faire deux ans que j'ai cette moto, acheté d'occaz' avec 1200Km, j'ai ouvert le moteur par précaution cet hiver est tout est comme neuf dedans.
Donc si tu trouve un wrf ancien modèle à cadre acier, hésite pas, niveau moteur elle sont très solide. Par contre cherche à partir du modèle 2002 (ou 2003...je sais plus trop) comme ca tu aura le démarreur qui va bien !
Voila meme si j'ai pas la moto comme tu recherche, j’espère que mon avis et expérience sur le moteur aura put t'aider :-)


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités