On a essayé la Freeride électrique

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1568
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

On a essayé la Freeride électrique

Message non lupar jack » 09 Fév 2015, 16:08

Image

Une fois n'est pas coutume, nous voici partis pour essayer une moto « discrète », en route donc pour Madaillan sur le site qui organise le cross country du même nom, la discussion fuse, on attend tous cette après midi car on va enfin tester la fameuse KTM Freeride E-XC (E pour électrique).


On ne sait pas quoi penser , peut être ce sera une moto performante , voir très performante ou alors une simple coup marketing de la part du manufacturier Autrichien . Mais on connaît la gamme thermique de chez KTM et on peut donc d' ores et déjà éliminer la dernière hypothèse.

Sur place Alain Hermet boss de la concession Accel'R à Agen (47) nous a mit à disposition 2 Freeride. De-suite il nous indique qu'il faut oublier ce que l'on connaît déjà et surtout sans vouloir forcément la comparer à ses cousines oranges aux performances redoutables.
Après quelques explications techniques sur le fonctionnement de cette moto, on commence a entrevoir le fait que l'on est aujourd'hui à l'aune d'une nouvelle aire pour la moto d'enduro. Une aire où l'on aurait plus besoin de passer à la station service avant chaque roulage , où l'on n'aurait plus besoin de faire notre filtre à air, ni à ce soucier d'éventuelles nuissance sonore occasionnée par notre pratique. Reste maintenant à savoir si on peut retrouver des sensations connues.

moto KTM Freeride électrique E-XC

En action la Freeride est fun et surprenante d’efficacité.

Une clefs en guise de contact, un bouton démarreur mais sans le démarreur et voici la moto opérationnelle sans que l'on est pût entendre le moindre bruit !
Image

Le principe est simple, une fois le bouton du démarreur enclenché, des LED nous informent sur l'état de charge de la batterie et indiquent que l'on partir. Le Vert indique la pleine charge, puis le niveau descend et les 3 barrettes s'éteignent. Quand celle du bas (orange) est allumée seule, il reste encore entre 40 et 20% de la capacité. En dessous de 20% cette led passe au rouge et il faut penser à renter pour recharger la batterie sous peine de rester en carafe au fond des bois.
On peut aussi choisir 3 mode de fonctionnement : « economy » 1, « standard » 2, ou « advanced » 3, (le 3 étant le mode pour un pilotage plus "agressif").

Autre particularité c'est l'absence d'embrayage, comme sur un scooter le frein avant est au guidon à droite et le frein arrière toujours au guidon mais à gauche.

Les premiers tours de roue nous font vite oublier le scooter, la moto est super réactive, le dosage de l'accélération nous donne le même rendu que sur une moto traditionnelle, rapidement on oublie que la source d'énergie qui nous propulse n'est pas inflammable et on commence à se faire plaisir. D'autant plus que l'absence de passage de vitesse permet de profiter pleinement du pilotage et des sensations.

Il est évident que les deux freins au guidon requièrent un peu de concentration, (en particulier sur les freinages d'urgence car les automatismes du pied droit reviennent vite ...). Mais les ingénieurs Autrichiens ont bien bossé sur les freins au guidon car la moto freine dans un mouchoir de poche (le freinage est puissant sans être violent)

Les performances pures du moteur (un moteur synchrone à aimants permanents) nous donnent le sourire, encore une fois on essaye de ne pas comparer, mais dans les chemins la Freeride pourrait faire jeux égal en terme de performances et surtout de facilité, avec certaines enduro du marché

KTM Freeride Electrique en enduro

C'est entre dans les évolutions entre les arbres et sur les chemins sinueux que la Freeride s'exprime le mieux



La Freeride grâce à un chassie réactif, des accélérations vives et surtout un couple moteur délivré très tôt, est vraiment à l'aise dans les chemins sinueux, ou même sur une petite spéciale ou elle n'aurait pas à rougir.
Image

Son gros point fort se trouve sûrement dans sa partie cycle, identique à la version thermique, la Freeride E permet d'exploiter pleinement le rendu moteur! Petite précision de la part d'Alain Hermet, a Freeride à été au départ conçue pour recevoir le moteur électrique, ( les modèles thermique que l'on connaît sont apparus il y à quelques années, presque par dépit de la part des Autrichiens car l'électrique n'était pas encore assez mise au point). Ils ont donc mis en place le projet Freeride thermique que l'on connaît afin de pouvoir valider ces nouvelles parties cycles.

Aujourd'hui, que ce moteur électrique est vraiment abouti, il (re) trouve parfaitement sa place dans cette partie cycle et le comportement de Freeride -E est pour nous, meilleur que celui de sa cousine en version thermique (2Tou 4T).

La suite est à lire ici :arrow: http://www.freenduro.com/201502072357/e ... rique.html

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: On a essayé la Freeride électrique

Message non lupar nik » 09 Fév 2015, 20:14

Un grand merci à KTM d'avoir osé sortir cette moto. L'électrique c'est le top pour l'enduro. Couple permanent, silence, légèreté... Mis à part l'autonomie et le prix exhorbitant des batteries, il n'y a que des avantages.
J'espère que Sherco va suivre et finaliser son projet de moto électrique à 2 rapports, annoncée pour 9000€, 35cv, et 100Kg.

Le marché et les innovations ne décolleront que lorsqu'il y aura de la concurrence.

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: On a essayé la Freeride électrique

Message non lupar TOM46 » 10 Fév 2015, 08:22

est ce que la moto électrique nous permettra de rouler dans les chemins?????? :eek: j pense pas pour le moment....

Avatar de l’utilisateur
raid
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 485
Enregistré le : 12 Aoû 2004, 14:13
Localisation : Toulouse, le Lauragais
Status : Hors ligne

Re: On a essayé la Freeride électrique

Message non lupar raid » 10 Fév 2015, 17:51

TOM46 a écrit :est ce que la moto électrique nous permettra de rouler dans les chemins?????? :eek: j pense pas pour le moment....

Bah pas plus qu'avec une moto thermique :-(

Et la critique Bruit sera remplacée par la critique "trop dangereux, on l'entend pas arriver!" :D

Avatar de l’utilisateur
BAMENGO
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 265
Enregistré le : 26 Avr 2008, 00:21
Moto : 1 Pisse Feu
Localisation : CASTANET
Status : Hors ligne

Re: On a essayé la Freeride électrique

Message non lupar BAMENGO » 10 Fév 2015, 22:00

Je verrai plus son avenir sur les terrains de cross ou des sites privés de freeride.
Les avantages seraient encore plus importants que pour de l'enduro qui me parait utopique avec cette autonomie.

GauffreC
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 101
Enregistré le : 11 Jan 2015, 19:31
Moto : En train de choisir
Status : Hors ligne

Re: On a essayé la Freeride électrique

Message non lupar GauffreC » 10 Fév 2015, 23:02

BAMENGO a écrit :Je verrai plus son avenir sur les terrains de cross ou des sites privés de freeride.
Les avantages seraient encore plus importants que pour de l'enduro qui me parait utopique avec cette autonomie.


J'aimerai tellement une vrai enduro électrique, faut encore attendre un peu. J'avais lu quelque part que l'on avait trouvé un moyen de recharger n'importe quelle batterie très rapidement, une histoire de cycles, tout ça pour dire que peut-être un jour on pourra faire le plein très facilement.

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: On a essayé la Freeride électrique

Message non lupar nik » 11 Fév 2015, 07:48

C'est clair qu'à l'heure actuelle l'autonomie ridicule, et l'impossibilité de "faire le plein" instantanément empêchent d'envisager la moindre rando avec ce type de machine, mais qu'en sera t-il dans une dizaine d'années si les constructeurs s'y mettent vraiment ?

La Freeride E-xc pèse déjà 110Kg, donc lui rajouter une deuxième batterie paraît difficile sans ressentir une surcharge pondérale, mais le centre de gravité d'une électrique peut être placé bien plus bas que sur une thermique. Sans compter qu'on n'y ajoute pas 9Kg d'essence.

Bref, même si ce n'est pas encore pour aujourd'hui, personnellement je crois en l'électrique pour l'enduro, et je suis pressé de pouvoir goûter aux sensations différentes que pourront nous proposer ces motos. Et quand je vois ce que sont capables de faire les ingénieurs de chez TeslaMotors en automobile, je suis confiant pour la suite.

Alors certes cette Freeride E-xc n'est pas encore une vraie moto d'enduro, utilisable en tant que telle, mais lorsqu'elle sera capable de rouler pendant 3 heures d'affillées, ou d'aligner 200Km, elle sera l'équivalent des ses homologues thermiques, avec en plus de nombreux avantages au niveau de l'entretien, et de l'efficacité. Puis même aujourd'hui, avec ce prix exorbitant et cette autonomie ridicule, elle a le mérite d'ouvrir la voix. Maintenant si un éventuel concurent veut sortir une électrique, il se doit de faire mieux, puis le suivant aussi, et ainsi de suite...

Avatar de l’utilisateur
raid
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 485
Enregistré le : 12 Aoû 2004, 14:13
Localisation : Toulouse, le Lauragais
Status : Hors ligne

Re: On a essayé la Freeride électrique

Message non lupar raid » 11 Fév 2015, 08:20

Ha oui, Tesla, les batteries qui prennent feu pour un rien ... :D

[youtube]Pphr7WyNBWU[/youtube]

"Tesla a confirmé que la voiture avait pris feu après avoir roulé sur un "gros objet métallique" qui a endommagé sa partie avant, lors de cet incident survenu dans l'Etat de Washington."

LG
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 88
Enregistré le : 13 Mai 2008, 00:07
Localisation : pau
Status : Hors ligne

Re: On a essayé la Freeride électrique

Message non lupar LG » 11 Fév 2015, 08:24

C'est sans doute l'avenir et sa fera fermer la gueule aux écolos, quand a la batterie il ne faut pas se faire de soucis, elle existe déjà (très légère et une autonomie de plusieurs heures :-? ) mais le business et le lobby pétrolier sont encore là pour un petit moment :eek:

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: On a essayé la Freeride électrique

Message non lupar nik » 11 Fév 2015, 17:04

Ha oui, Tesla, les batteries qui prennent feu pour un rien ... :D


C'est vrai qu'on n'a jamais vu une seule voiture thermique prendre feu toute seule... Ah bah si tiens !!!

Je comprends que certains soient méfiants quant à l'arrivée de motos électriques, mais là pour le coup ce n'est pas un argument valable.

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: On a essayé la Freeride électrique

Message non lupar Christophe55 » 11 Fév 2015, 18:18

Pour moi le coté "écolo" est complètement faussé par le fait qu'une moto électrique est plus polluante qu'une thermique pour les phases de fabrication et destruction du fait de l'emploi massif de matériaux très polluants.
De plus en france l'électricité est 70% nucléaire donc fort polluante à long terme (quoi qu'en disent les détracteurs).
Le bon point est durant l'utilisation, peu de déchets, pas de bruit (ça c'est bien pour nous).
L'avenir pour moi n'est pas avec l'électricité telle qu'on l'utilise et la produit !
Cette E-freeride est quand même une réussite à ce que j'ai lu, Quantya avait bien ouvert la voie !

Avatar de l’utilisateur
raid
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 485
Enregistré le : 12 Aoû 2004, 14:13
Localisation : Toulouse, le Lauragais
Status : Hors ligne

Re: On a essayé la Freeride électrique

Message non lupar raid » 11 Fév 2015, 20:49

nik a écrit :Je comprends que certains soient méfiants quant à l'arrivée de motos électriques, mais là pour le coup ce n'est pas un argument valable.

Sauf si c'est une question de statistiques .... :D

GauffreC
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 101
Enregistré le : 11 Jan 2015, 19:31
Moto : En train de choisir
Status : Hors ligne

Re: On a essayé la Freeride électrique

Message non lupar GauffreC » 05 Mar 2015, 14:24

LG a écrit :C'est sans doute l'avenir et sa fera fermer la gueule aux écolos, quand a la batterie il ne faut pas se faire de soucis, elle existe déjà (très légère et une autonomie de plusieurs heures :-? ) mais le business et le lobby pétrolier sont encore là pour un petit moment :eek:


En fait le problème que KTM et les autres marques rencontrent, c'est la négociation avec Léonce Rudelle pour la location du brevet

[youtube]ogPj2UKoW54[/youtube]


hystérica hystérica hystérica hystérica hystérica hystérica


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités