Ma moto idéale

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

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Korvan
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Ma moto idéale

Message non lupar Korvan » 06 Fév 2019, 17:50

Bonjour,

J'ai roulé ce week-end avec une Gas gas 125 EC millésime 2007, et au delà du moteur qui est pointu, j'ai vraiment beaucoup apprécié la partie cycle que j'ai trouvé précise et bien suspendue pour mes 72kgs.
Ma monture habituelle, une Ktm 250 Exc-f de 2009 m'est ensuite apparue moins fun (plus lourde, plus d'inertie, avant qui ne me rassure pas toujours), pas camionnesque, mais moins agile, moins dans le prolongement de ma petite personne.
Par contre ce moteur 4 temps 250, aidé par une ligne Akra titane, est vraiment kiffant, même si un poil de puissance supplémentaire ne serait pas de la gourmandise.

Idéalement, une moto équipée d'un moteur sympa (tel celui de ma 250), placé dans une partie cycle légère et précise telle celle de la 125 Gas gas existe t-elle?

Je pense à des motos telles des Sherco ou Beta, 250cc, 300 ou 350, légères et agiles et avec un moteur souple et coffreux qui ne se fait pas subir; 4 temps ou 2 temps ne sont pas déterminants.

Bref, une moto sympa qui fasse corps avec son pilote pour tournicoter en balade.

Ah oui, le facteur financier étant important, il ne faudrait pas un truc qui dépasserait les 4500 roros (je pense que les derniers modèles à 9000/10000 euros doivent correspondre plus facilement à ma vision de l'enduro idéale, mais ayant d'autres pôles d'intérêts dans la vie je dois répartir la charge financière).

Merci pour vos retours d'expérience.

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Re: Ma moto idéale

Message non lupar Biyou » 06 Fév 2019, 18:15

Tu as les 200cc mais prend garde que ce soit des grosse 125 et pas des petites 250 niveau partie cycle, si tu vois ce que je veux dire.

Mais j'ai quand même l'impression que tu devrai essayer la 125EXC.

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Re: Ma moto idéale

Message non lupar freduro » 06 Fév 2019, 18:53

300 Sherco.
J’avais bien aimé lors d’un essai un peu prolongé. Top confort, précis, et un moteur avec comportement aux choix ( vraies courbes d’injection ).
Reste à trouver le modèle fiabilisé qui n’a échappé à aucuns rappels constructeur et a été choyé par son propriétaire.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

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Re: Ma moto idéale

Message non lupar nik » 06 Fév 2019, 18:56

TM 144 EN ou 250 FI.
Sherco 300 SEF-R.

Tout dépend bien sûr de ton propre ressenti, et de ce que tu entends par "une moto qui fait corps avec son pilote".
Sans compter que le châssis des KTM entre 2008 et 2011 est réputé beaucoup trop rigide, donc la plupart des autres motos te sembleront sans doute "faciles", ou disons "naturelles" après ta 2009.

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Re: Ma moto idéale

Message non lupar Korvan » 07 Fév 2019, 10:26

Pour moi une moto qui fait corps, c'est celle qui fait ce que tu veux ou tu veux, genre dans un chemin où tu changes de trace naturellement, tu diriges ta roue avant et la moto suit sans bouger, tu tournicotes à 5 km/h sans déséquilibre, tu prends des courbes à 70 km/h sans que l'avant ne saucissonne.
Sur ma Ducati Monster, j'ai un peu l'impression d'être assis sur la roue avant, mais quand j'enquille, c'est la moto qui s'adapte et se fait oublier.

Chose très juste, le châssis raide; je n'avais pas réussi à poser de mots là dessus, mais c'est exactement ça, on va dire que c'est pas très "félin" à l'utilisation et qu'il est difficile d'oublier ce mode de fonctionnement en pleine action, genre l'esprit pas tout à fait libéré.

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Re: Ma moto idéale

Message non lupar nik » 07 Fév 2019, 14:16

Il faudrait que tu fasses des essais...

Pour revenir sur les motos que je t'ai proposé plus haut, les Sherco sont vraiment naturelles et je pense que la 300 4t correspond vraiment à ce que tu recherches. Par contre c'est un peu "souple", très confortable et efficace, mais un peu aseptisé (à mon goût).
Les TM sont plus précises, tout autant efficaces, mais dans un registre beaucoup plus "racing". Moins confortables, mais avec un meilleur ressenti de tout ce qui se passe.

La 144 reste un petit 2 temps, donc ce n'est pas dit que le caractère moteur te plaise, mais la 250 4 temps TM ne reçoit que des bonnes critiques, et le moteur est peut-être plus expressif que le 300 Sherco, très linéaire.

Alors, plutôt "confort" ou plutôt "racing" ? :-)


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