KTM 350 Freeride : Essais & avis

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Omega87
novice
novice
Moto : ktm 400 exc
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar Omega87 » 13 Juil 2012, 11:38

Dernier message de la page précédente :

Pour avoir une position plus droite sur la moto ( pour ceux qui ont des problèmes aux cervicales) je conseille un cintre plus galbé qui leur fera gagner 3 ou 4 cm de hauteur, il doit également être possible de mettre des petites cales à la base des pontets( attention les vis de fixation doivent être elles aussi plus longues). La largeur du cintre peu elle aussi être plus importante, afin de ne pas avoir les poignets qui travaillent avec un mauvais angle, enfin il est possible également sur cette moto de reculer les reposes pieds...
Voilà des conseils valables pour toutes les motos d'enduro, je dis cela pour les susceptibles :D puisque évidement a l'origine, elles ont un réglage idéal pour une taille de pilote. Comme un cadre de VTT par exemple (qui ne joue pas que sur la longueur des jambes) mais là pour certains celà va être dur à comprendre :eek:

PS: attention quand même a ceux que les câbles soient assez long pour la modification du cintre :cool:

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : TM 300 fi

Message non lupar TOM46 » 13 Juil 2012, 14:25

personne ne parle de l équivalente à la freeride, la sherco... des essais ????

Omega87
novice
novice
Moto : ktm 400 exc

Message non lupar Omega87 » 13 Juil 2012, 21:15

Tu dois parler de la sherco X ride....qui est encore plus confidentiel sur le marché et moins polyvalente, même si comme il est dit plus haut. Le pilote y est pour beaucoup :mad:

speedseries
novice
novice
Moto : 350 Freeride

Message non lupar speedseries » 14 Juil 2012, 09:29

Je ne suis pas sûr de comparer la Freeride avec la X Ride de chez Sherco. X Ride et T Ride font vraisemblablement parties de la même famille Trialo Trail Rando et le Free, vraiment enduro.
Juste une petite note concernant les gabarits de pilote : je pense qu'au delà d'1m80 et 80 kg, la Free n'est plus pour vous. C'est une moto d'enduro pour gabarit petit à moyen.

kymco
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : freeride 350

Message non lupar kymco » 15 Juil 2012, 23:09

De mon coté, j'échange volontiers de moto lors de mes randos et jusqu'à ce jour TOUS les essayeurs enduristes ont été bluffés par cette bécane...plus c'est technique, plus elle creuse l'écart ! Et de mon coté, en roulant avec leur bécane d'enduro, à chaque essai, je me dis que j'ai fait le bon choix. Je récupère ma freeride et leur rend leur camion avec beaucoup de plaisir. Pour les régions montagneuses, la freeride, c'est une arme. Pour les régions de plaine, bof, manque de watts c'est certain ! Vive l'auvergne.

kymco
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar kymco » 25 Juil 2012, 14:08

En réponse : "Juste une petite note concernant les gabarits de pilote : je pense qu'au delà d'1m80 et 80 kg, la Free n'est plus pour vous. C'est une moto d'enduro pour gabarit petit à moyen." Je fais 1m84 pour 85 kg et j'ai surélevé le guidon avec des pontets vendus chez KTM. Pas de probléme de longueur de cable et pour moi c'est nickel.

Message à KTM : La prochaine, 2 litres de plus dans le réservoir + un vrai sabot moteur et ce sera top.

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar fanou » 01 Aoû 2012, 14:19

Salut,
Je pense surtout que son poste fais écho à certains, critiquant sans connaitre, trouvant le prix exorbitant pour une soit disant "sous moto" !! Au final, bien conduite, ce n'est absolument pas une moto au rabais, avec un prix bien inférieur à la majorité des "avions de chasse" composant habituellement un parc de ligue ...(prix inférieur à une 125 exc dotée d'un moteur de 14 ans d'age de conception ...)

Aprés deux nouvelles sorties, je confirme que le couple Rekluse/pignon de 12 est le top compromis entre trialisant et rando avec des enduros classique sur grand chemin !

PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : HONDA CRF 450 RX

Message non lupar PXEE » 01 Aoû 2012, 18:56

En tout cas moi je ne suis pas indisposé :-)

Je trouve bien de voir qu'une FREERIDE ne soit pas cantonner aux randos dominicales, que certain osent faire des courses, et en plus avec de bon résultats en course !!! Il faut trouver la moto faite pour soi, et chacun est différent :cool:

Voir les différentes modif a y apporter avec les retours d'expériences, cela permet de tester certaine chose ... Je vous avoue même que je vais faire des essais en spéciale pour voir son potentiel réel et voir si elle pourrait convenir à mon pilotage.

Bien entendu les récits sont un peu taquin envers les autres motos, mais il suffit de lire le sujet complet pour comprendre que cette moto à beaucoup de détracteurs alors quoi de plus normale de renvoyer un peu l'ascenseur :eek:
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : 300 EN

Message non lupar nounours » 02 Aoû 2012, 07:16

la freeride est à la base une machine douce , simple et pour randonner , l'arme du randonneur du dimanche :-)

et résultat tous ceux qui l'on acheté la trouve formidable , normal au regard du chèque :smile: , mais tout compte fait il faut revoir la machine de tous cotés !!!!!!

il faut :

revoir l'échappement
revoir la boite à air
revoir la courbe d'injection
revoir les suspensions
revoir la monte pneumatique
revoir la contenance du reservoir
etc , etc .....

bref , il faut excf-isé une freeride pour la rendre performante alors pourquoi ne pas prendre une excf tout simplement :eek:

en même temps beaucoup vont dire que je suis anti-kt :D , mais quand même la il y a quelque chose qui m'échappe helpp

ce que je relève c'est plus le contre-pied du concept !!

enfin je dis ça , je dis rien ............
spaghetti power !!!!!

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar fanou » 02 Aoû 2012, 09:02

Ouh là !! Loin de moi l'idée du centre du monde !! Et toutes mes excuses si vous avez pu le penser.

Quand au fait de trouver une moto géniale uniquement sur le montant du cheque ....comment dire ...j'ai passé l'age !!!

-> Francis: Trop cher par rapport à une 125 exc ? As tu une idée du cout d'élément mécanique ? Le prix de revient n'est pas proportionnel à sa taille mais à la technologie employé. Or, pour faire une fourche de 85 ou de 125, dotée de techno identique, le PR est sensiblement le même. Par contre, entre un moteur 2T à carbu et un 4T nouvelle génération à injection, y a pas vraiment photo au nniveau du PR ....Tout ça pour dire que l'on peut trouver la Freeride cher par rapport à ses prestations (mais faut essayer avant, hein :D ) mais certainement pas par rapport à son équipement.
->nounours: Je te promet que d'origine, c'est une trés bonne machine. En ce qui me concerne, j'ai un rekluse sur toutes mes motos et je regrette l'ouverture des pots, le reste est quasi d'origine (ou idem à mes précédentes moto).
Au fait, j'ai une 250 sxf: tu veux savoir la liste des modifs ? Elle est plus longue que le bras, crois moi :grin: !! Faire des modifs sur sa brele, c'est plus un réflex, une sorte de besoin maladif qu'autre chose ... la grande majorité des motos (et la freeride n'est pas une exception) sont trés bonne d'origine.

kymco
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar kymco » 03 Aoû 2012, 17:25

Pour avoir roulé avec une freeride bridée en config d'origine quoi et une freeride reconfigurée en 27 vc, pour faire bref je dirai que ce que l'on gagne en fun sur la libéré on le perd en efficacité dans le TRES TECHNIQUE (type zones s4 voir s3). Donc ceux qui n'habitent pas en montagne ou ne se sentent pas l'âme de trialistes, n'hésitez pas, passez la en 27 CV. Ceux qui trialisent beaucoup, rester en 24cv. Pour ma part c'est origine avec pneus trial à 400 gr AR et 600 gr avant (tubliss à l'arrière) : mais moi je ne cherche pas à rouler vite mais je cherche à prendre les sentiers les plus pourris.

speedseries
novice
novice
Moto : 350 Freeride

Message non lupar speedseries » 03 Aoû 2012, 19:21

kymco
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar kymco » 03 Aoû 2012, 20:46

OUai ben ta vision "raisonnable" n'est pas prête de faire école ! C'est comme sur la route, limitée à 90 et 130 mais on vend des bécanes qui roulent à plus de 200 km/h (et la je suis modeste) et accèlèrent comme des obus...et c'est ce qui se vend, pas les motos lègères, coupleuses, économiques....En tous cas, ce qui est bien, c'est que chacun peut encore acheter ce qu'il veut, quand à en exploiter les performances, c'est une autre histoire. La freeride déclenche de vives réactions car elle est un magnifique pied de nez au systême !

enduroland
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : BETA 300 RR FACTORY

Message non lupar enduroland » 03 Aoû 2012, 22:13

bonsoir à tous ,
je lis depuis le début le post sur la Freeride (pour info je roule KTM) mais sincèrement pour tout les possesseurs de cette bécane vous en faites un peu trop!
sans doute que je finirai un jour sur une brêle de ce style mais n'allez pas me raconter que la freeride avec ses 24cv est fun , qu'elle soit facile , efficace, écolo, silencieuse, ok mais ce n'est pas non plus LA MOTO d'enduro de l'année, maintenant qu'elle convienne à un gros paquet d'enduristes je le conçois mais malgré tout son prix reste conséquent qui plus est il y a une prépa à faire pour qu'elle soit totalement efficace.
pour ceux qui roule en enduro il y en a eu d'autres des motos ou trails batards avec des super résultats , je pense à la 400XR ,plus vieux la 350DR ,plus vieux la YAM 350TT , plus récent la KLXR 250 ET 300 cc j'ai roulé avec un 300klxr et gagné un paquet de course de ligue avec, (la moto était d'origine si ce n'était un ohlins et un jeu de ressort de fourche )mais un moteur stock mais franchement mettez un enduriste d'un niveau ligue il ira plus vite avec une enduro qu'une freeride , par contre pour randonner se faire un enduro de temps en temps et rouler en harmonie avec la nature et surtout avec tout ce monde qui se trouve dans les chemins et surtout elle correspond à une catégorie de pilote de niveau physique ou pilotage moyen et de pilotes sur le retour comme moi , mais sincèrement je préfère encore une vrai enduro avec une vrai partie cycle prête à encaisser des gros chocs sans craintes contrairement à la freeride et qui permet aussi de mettre du gros gaz chose que la freeride malgré son moteur moderne ne peut pas se le permettre avec ses 27cv débridés....
tout ceci n'empêche pas que KTM a réussi un gros coup avec ce modèle qui apporte de nouveaux horizons et une clientèle supplémentaires à l'enduro et c'estbien car on sera encore plus à rouler dans les chemins et donnera goût à certains de se mettre à la moto verte. :cool:
concernant l'ambiance un peu chaude sur les post cela me rappelle quelques moments un peu chaud me concernant.
au fait pour info , juste un coup d'oeil je vais m'engager à l'enduro Cancon qui fût mon premier enduro en 1982 et je l'avais gagné :neutral: ,rigolo trente ans après je vais le refaire , passion quand tu nous tiens, et toujours en L1 et pas encore en freeride... :D

Marcus12
novice
novice
Moto : Ktm 350 Freeride

Message non lupar Marcus12 » 04 Aoû 2012, 07:58

Avant de t'adresser à TOUS les possesseurs de freeride, Es-tu sûr de TOUS les connaître ???
Si tu lisais vraiment le post depuis le début, tu saurais que nous n'avons pas tous la même vision.
Mon cas, je suis néophyte dans le tout terrain, avant d'acheter la Freeride je souhaitais trouver un trial equipé d'une selle rando. Bref, on m'a fait connaître la Freeride, j'ai apprécié sa facilité d'accès, je l'ai achetée. J'avoue que neuve c'est un budget, mais après environ 2 mois d'essai, franchement je me régale avec cette moto et je ne suis pas déçu de mon investissement (cher mais j'ai la chance de me le permettre). Je fais principalement des rando, parfois trialisante (exemple : le tracé du national enduro de REQUISTA), je sors qu'avec des potes qui n'ont que des "vraies" enduros et de l'experience, et honnêtement, mon manque d'experience et la partie cyle de la moto m'empeche de suivre leur rythme plutôt soutenu mais dans les parties trialisantes, l'accessibilité de cette moto me permet de rattraper le retard.
Alors, je reste humble par rapport à cette moto car je ne pense pas l'exploiter à fond (c'est d'ailleurs pour ça, qu'elle est à 99% d'origine, changement du sabot) et pour Enduroland, je ne pense pas en faire trop en parlant de la freeride.
Et vous oubliez surtout un detail, c'est que la grande majorité des utilisateurs de Freeride ne sont peut être pas sur un forum et ne peuvent donc pas vous donner leurs sensations. Alors n'en faites pas une généralité, ce post parle de la Freeride mais n'en est certainement pas le seul.
Un conseil, essayez-la ! Tous mes potes qui l'ont essayé, ont eu une réaction positive sur cette moto !
Modifié en dernier par Marcus12 le 04 Aoû 2012, 09:24, modifié 4 fois.

scalp
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : plus ...

Message non lupar scalp » 04 Aoû 2012, 08:56

enduroland
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : BETA 300 RR FACTORY

Message non lupar enduroland » 04 Aoû 2012, 10:45

marcus , je ne dénigre pas la moto , qu'elle soit facile et à la portée d'un maximum de pilotes je le conçois , mais ce n'est pas une enduro pure et dure , pour info j'ai roulé à Réquista au France cette année et pour pointer dans les temps avec la Freeride je pense que j'aurai pris des pions , je dis bien que la Freeride touche une clientèle plus grande et diverses et variée mais ne me dites pas que dans un enduro tu vas aussi vite qu'une vraie moto d'enduro , sinon on va tous se retrouver avec la même moto... :eek:
le but reste que l'on se fasse plaisir quelque soit la monture.

asterix
novice
novice
Moto : ktm250exc

Message non lupar asterix » 04 Aoû 2012, 11:43

salut à tous les freeriders. J'ai du mal à évaluer la conso et l'autonomie de cette moto. Je cherche une évaluation pour de la rando variée et pas 2h de franchissement pour avoir un repère.

kymco
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar kymco » 04 Aoû 2012, 12:17

A astérix : autonomie env 80 km, le réservoir contient 4,8 litres et non 5,5 comme annoncé par la presse et il consomme env 5 l/100.
A mat-x qui me dit " Avec mon enduro je peut faire du trial " je lui demande s'il a déja fait du trial (à ne pas confondre avec franchisement), parce que moi qui suis trialiste je ne m'inscrirai même pas sur un trial en S4 avec une enduro. La freeride en S4 no soucis voir S3 selon le niveau du pilote. Souvent ce que les enduristes appellent une marche est une cotellette en trial hystérica
A enduroland, je dirai qu'il fait parti des intoxiqués qui pensent que sans puissance il ne peut y avoir de fun. Eh oui avec sa puissance limitée la freeride est fun ! Parce que la géométrie est faite pour, parce que le poids est light, parce que le moteur est hyper coupleux... Et l'important n'est pas la puissance mais le couple.

Marcus12
novice
novice
Moto : Ktm 350 Freeride

Message non lupar Marcus12 » 04 Aoû 2012, 12:40

raid
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif