KTM 350 Freeride : Essais & avis

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

croquefort
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : Sherco 250 SEF 2015
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar croquefort » 10 Mar 2013, 08:48

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Je viens de remplacer depuis peu ma Freeride par une 250 Excf de 2012 et je partage à 100 % l'avis d'enduroland...

jagman271
novice
novice
Moto : 450 RXV

Message non lupar jagman271 » 10 Mar 2013, 09:28

Quand on voit le nombre de pro qui essais de fourguer les freeride des années d avant on comprend pourqoi !

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : ___

Message non lupar Christophe55 » 10 Mar 2013, 12:58

Attention l'essayer c'est l'adopter !!!
tu verras c'est super facile, mais si tu recherche un monstre indomptable tu seras déçu.
La freeride n'est pas une moto pour se faire peur à chaque coup de gaz mais une moto de balade et de franchissement super efficace.
Y a qu'à regarder les résultats de certains pros !
Les 7200e sont à relativiser car c'est un 4T de 104kg, au prix d'une 125 2T de 101kg qui est bien plus difficile à manier (châssis et moteur creux).
Vouloir la comparer avec des enclumes que sont les TTR et KLXR ne sert à rien, ce ne sont pas les même motos.
La freeride n'est pas une moto d'enduro mais peut très bien en faire (et les suspensions c'est fait pour être réglées !).
Oui les suspensions d'origine 85 cross sont bien assez costaudes pour encaisser ce qu'on lui demande.
Les freins sont d'un très bon niveau même si personnellement je préfèrerais plus de puissance à l'avant mais avec un peu moins de mordant (pourquoi avoir mis des 4 pistons à l'avant !!!??? on dirait des freins de trial).
Bien évidemment les plus jeunes la boudent parcequ'ils recherchent les sensations !
Pour taper la bourre dans les bouts droits il y a la 950SE les jeunes...
hystérica

enduroland
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : BETA 300 RR FACTORY

Message non lupar enduroland » 10 Mar 2013, 15:08

juste pour vous dire que sur les quatre que nous étions je suis le seul à posséder une licence , mes trois potes ont de 37 à 54 et je peux vous dire ils sont en grande forme et ils nous arrivent de rouler 10 heures d'affilées mais aussi de rouler seulement 3ou4 heures et de rester dans une venta à manger et refaire le monde autant de temps, il n'y a pas d'âge et de niveau pour endurer et contrairement à ce que dit Christophe55 concernant un honda CREF 250 4 tps tu peux accélérer tu partira pas en roue arrière , la puissance est loin d'être débordante :eek: ainsi qu'un 125 KTM deux temps on a un autre pote qui ne jure que par ça et il passe partout lui aussi , mon raisonnement était de dire que la BRIGITTE est juste une moto de rando pour rouler tranquille , lais tranquille dans les chemins c'est tout et que les suspensions et le freinage (heureusement qu'il y a quatre pistons) c'est de la daube et pour info une fourche de 85 cc de dross pour nous enduristes bien portant je te parie que je suis capable de te la plier en deux temps trois mouvement car pour info un 85 de cross c'est fait pour des gamins qui sont loin de faire notre poids :? et je préfère rouler avec un TTR250 qui ira aussi bien mais avec une suspension et un freinage qui tient la route . voila c'est ce que j'en pense , par contre je n'ai aucune action sur le site mais je pense concernant le forum qu'il y a beaucoup plus de gens qui randonnent et se font plaisir dans les chemins que des purs compétiteurs et l'avis de tous est bon à entendre :-)
bons chemins à tous et vive les BRIGITTE. :???:

pailhasse34
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Moto : 400 exc .2005

Message non lupar pailhasse34 » 10 Mar 2013, 18:20

ton avis et constructif , apparement tu n as pas ete seduit par la freeride ... etait ce une moto de pret ou celle d un pot ? moi je sui proprietaire d un 400 exc de 2005 et d une freeride ... j ai de la chance avoir deux motos ... et je fais des choses avec la freeride que je ne ferais pas avec mon 400 et inversement ...
aujourd hui j ai passe la journee sur une speciale a envoye du chrono des tours de 3 minutes et quelques a blocs ben ca c est fait pour le 400 ... demain j irai roule habille en treillis et laine polaire dans des endroit frequentes de promeneurs et avec mon casque de trial ma moto qui fait pas de bruit je croiserait des gens qui auront un version detendue du motard en promenade ... alors oui la freeride n est pas faite pour envoye du chrono en speciale mais elle a toute sa place dans les chemins avec ses qualite et ses defaults , pour le prix d achat elle ne se vendent pas toutes au prix annonce ... y a des bons coups a faire

apres on aime ou on aime pas pas la peine d en faire un fixation , et si y a 33 pages sur un forum c est que les gens y trouve a dire et a echanger meme si c est pour rien ca occupe ... a+
y a bien des gens qui roulent en japonaise ou avec des meules a presque 10000 euros .....

toby64
novice
novice
Moto : Freeride 350 4t

Message non lupar toby64 » 10 Mar 2013, 18:41

Tiens, au passage, comment positionneriez vous la freeride par rapport a la nouvelle Ajp pr5 liquide ?
Jouent elles dans le meme registre ?

pailhasse34
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Moto : 400 exc .2005

Message non lupar pailhasse34 » 10 Mar 2013, 19:00

oui surement ajp pr5 liquid / freeride vise je pense le meme public randonneur tranquille
apres chacun libre de son choix , faut quand meme regarder le reseau le sav les dispos de pieces .... bref tout ce qui te fait choisir telle ou telle moto ...

kymco
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : freeride 350

Message non lupar kymco » 10 Mar 2013, 20:08

Je veux bien tout entendre, mais dire que les suspats d'une TTr 250 sont mieux que "Brigitte", alors la, niet ! Si elles existaient encore, pour nous LES RANDONNEURS QUI NE FONT PLUS D ENDURO, on pourraient hésiter avec un 400 xr (mais le poids et l'absence de démarreur sont un handicap) ou les merveilleuses 200 WR et KDX : de super bécanes, bien suspendues, vives...et qui bien conduites et un poil préparées ont renvoyé pas mal de vrais enduristes à la niche. Mais hésiter avec un TTR, poumon lourdingue mal suspendu, certainement pas. Précision utile : j'ai possédé toutes les motos précitées et je ne ne me lance pas au hasard.
J'ai pris un pied énorme avec le 400 xr et les 200 et aujourd'hui c'est la même chose avec Brigitte. Que demander de plus ?
Dire que Brigitte ne plait pas, suffit de regarder les chiffres de vente chez ktm et on en reparle.

Je redis ce que j'ai toujours écris ici : aujourd'hui il n'y a plus de mauvaises motos, seulement des types qui choisissent une bécane inadaptée à leur niveau ou à l'utilisation. Une africa twin est une merde en trial, si si !!!

riri
novice
novice
Moto : ktm freeride

Message non lupar riri » 10 Mar 2013, 21:02

Salut les gars.
Voila je vais vous donner mon avis perso et mon experience...J'ai commencé l'enduro a 40 piges et avant jamais de moto .J'ai connu rapidement une bande de potes avec qui rouler et j'ai adoré l'enduro.Cependant j'ai vite compris que je n'etais pas super doué pour le franchissement hard et que je n'avais pas la vitesse.Moralité je me suis résonné a faire la ballade du dimanche avec mes potes ou des rando organisées et je vous jure que je suis aux anges quand je fais de l'enduro même si on transpire sévere quand même...Tout ça pour dire que ça fait dix ans que ça dure, mes potes ayant progressé beaucoup plus vite que moi,je commençais serieusement a les retarder et ils m'attendait souvent dans les chemins car j'etais trop souvent distancé.Et miracle, j'ai tenté un coup de poker avec la freeride et maintenant je leur colle au cul...donc pour moi il n'y a pas photo je ne reviendrais jamais sur une 250 4 temps car avec la freeride que ce soit en franchissement ou dans le roulant je revis. Maintenant les gouts et les couleurs.....
Je reconnais qu'elle a quelques defauts de jeunesse mais pour moi elle va me permettre de continuer l'enduro et c'est l'essentiel.
Allez soyez sage quand même et vive l'enduro...

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar Christophe55 » 10 Mar 2013, 21:27

riri est la voix de la raison :D
Dans ce sujet "KTM 350 freeride" on parle de la freeride, il y a ses adeptes et ses détracteurs.
Même si certains arguent un super coup médiatique pour vendre au prix d'or une grosse merde, il y a des preuves qui ne trompent pas, le concept est vraiment bien trouvé ou retrouvé.
Après le gros flop des pamperas à la fiabilité désastreuse et capacités mitigées, il y a eu les béta alp, très orientées balade dans le sud (donc au sec) puis dernièrement scorpa qui s'est aussi cassé les dents avec la T-Ride, bien moins polyvalente que la freeride (mais 1200€ de moins).
Au début j'étais tenté par la T-ride (ou X-ride sherco puisque scorpa a été racheté par eux, marque espagnole je vous le rappelle) mais à lire par-ci par là le châssis était très trial, à savoir des suspensions faites pour restituer l'énergie et non pour amortir.
Pour la balade c'est bcp moins bien !!! sauf dans le sud avec ses grimpettes de rochers secs.
Le moteur 2T me plaisait bien pour des raisons d'entretien et couple moteur (motorisation issue d'une trial) mais après un court essai de la freeride j'ai vite changé d'avis.
Le comparatif sherco 300 / ktm freeride pour de l'enduro pur risque fort de pencher pour la sherco qui est une moto d'enduro, une vrai !
Pour ce qui est du prix... comment dire... 2000€ de plus qu'une freeride, plus cher qu'une KTM 350EXC de 45ch, ça fait mal au c... d'acheter français sans avoir la certitude de la fiabilité :eek:
Et encore quand on dit que c'est français, c'est comme dire qu'une yaris est française !
Le pire dans tout ça c'est que c'est vrai !!! :smile:

kymco
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : freeride 350

Message non lupar kymco » 11 Mar 2013, 09:23

Christophe écrit : "Le moteur 2T me plaisait bien pour des raisons d'entretien et couple moteur (motorisation issue d'une trial) mais après un court essai de la freeride j'ai vite changé d'avis."

En fait les X ride et T ride visent la rando trial alors que la freeride vise la rando enduro. En franchissement, je pense que les " ride"sont un cran au-dessus. La encore, il n'y a pas de mauvaise moto mais seulement un choix à faire en fonction de l'usage principal. Je ne pense pas qu'un acheteur de ride aurait l'idée d'amener sa bécane sur une spéciale d'enduro alors que la freeride si. Vos témoignages le prouvent. Ce qui illustre bien la différence de positionnement entre les deux produits. Et pourtant, les concepteurs de la ktm ne la destinent pas à cet usage. Elle a été conçue pour la rando ludique (freeride quoi !). Si vous la sortez de son créneau, pas étonnant que les suspensions, freins, moteur...etc ne répondent pas aux attentes. Elle n'a pas été faite pour concurrencer la 350 exc et plus largement les enduros. Pas plus qu'elle ne concurrence une moto de trial.

Il est également parlant que personne n'oppose vraiment la ktm aux motos de trial, sans doute parce qu'elle a été créé par un constructeur enduro et extrapolée d'un moteur enduro. Ce qui explique cet acharnement à vouloir la comparer à tout prix avec la production enduro.

Vouloir comparer la sherco et la freeride ? Inutile : en enduro, première la sherco ! En rando franchissement, première la ktm. D'ailleurs moto verte s'était prété à cet exercice dans un essai.

Dans le dernier Moto verte, un encart suggère que ktm sortirait peut-être une freeride équipée du moteur 300 (donc 2 temps) largement dégonflé la aussi, avec démarreur. Je crois que ce serait plus elle la concurrente des X et T ride.

Si elle sort, il est certain que je cours l'essayer, histoire de savoir de quoi je parle.

toby64
novice
novice

Message non lupar toby64 » 11 Mar 2013, 13:52

Pourquoi ont ils mis un reservoir aussi petit ?

titiride
novice
novice
Moto : freeride

Message non lupar titiride » 11 Mar 2013, 17:44

Le reservoir suffi pour faire 100 kms comme la plupart des machines.

dadtest
novice
novice
Moto : freeride

Message non lupar dadtest » 11 Mar 2013, 22:01

voilà enfin la solution pour optimiser la rondeur moteur de nos freeride :
http://boutique.virus-racing.fr/1349-ki ... eride.html

Jagermeister
novice
novice
Moto : Quad 450 YFZ

Message non lupar Jagermeister » 13 Mar 2013, 17:07

Je vois ce que tu veux dire et c'est vrai que il y a du boulot pour en avoir dans le moulin, mais bon au final elle joue tres bien son role d'enduro-loisir, un moteur de 24cv des fourches en 43, comparable a la T-Ride ou la AJP, mais c'est vrai que si on compte demonter les pots, changer le filtre a air, modifier la courbe , etc... ca fais beaucoup ! :-(

toby64
novice
novice

Message non lupar toby64 » 13 Mar 2013, 18:43

Apres, si c est pour en faire une enduro, autant prendre une enduro !
D'ailleurs qui ne rajoute pas un tas de pieces sur son enduro ? Au final, le pb est quasi le meme .

J ai une fourche de 43 sur l xr, et elle a toujours tenu le coup ! Alors pourquoi ca ne serait pas le cas ici ?
Je suis quasi sur qu une fourche en 50 se justifie pour 10% des enduristes, les autres feraient pareil sans risque avec u e 43 ! :)
Puisque de toutes facons, elle ne fera pas des sauts de motocross !

Pour moi, les seuls defauts seraient le filtre a air pas etanche a l eau d apres ce que j ai lu et le reservoir petit pour une moto loisir.

Jagermeister
novice
novice
Moto : Quad 450 YFZ

Message non lupar Jagermeister » 13 Mar 2013, 22:54

90 bornes si la courbe est pas modifié hystérica

doloop
novice
novice
Moto : freeride / smt / b12

Message non lupar doloop » 14 Mar 2013, 17:51

P'tain, les débats sur les goûts et les couleurs, c'est toujours autant puant.
Entre les puristes excédés qui ne supportent pas l'existence d'une enduro PAS ready to race, les proprio de freeride trop content de croire voir de la trouille dans les observations de leurs détracteurs, et les kaliméro mono-marque mono modèle qui voudraient qu'on les laisse tranquille entre eux, ça fout vraiment une ambiance à chier.

Y'a pas de mauvaises motos, y'a que des motos inadaptées.
Et y'a pas que des trolls dans le fond des bois, y'en a toujours autant dans les forums.

Parlant de fond des bois, perso j'en suis à ma 4eme sortie en freeride. Que du bonheur. je voulais une brèle à ma taille (je ne suis pas un bucheron), qui me donne confiance et qui m'accompagne un ou deux ans dans ma progression, j'en suis totalement ravis.

Ce weekend j'ai échangé avec une husa 250 Te 2011 pour quelques tours de bosquet et quelle SUPER bécane ! Moteur très souple (mais elle glissait plus que ma free ???), poids plus haut placé, freins beaucoup plus mordant, C'EST UNE ARME. Trop pour moi: elle déborde d'énergie pour tout ce que j'ai fais avec. Bien sûr elle me colle la méga banane, mais elle est trop haute, moins facile, moins fine... heureusement que j'ai eu la freeride pour commencer sinon je n'aurais rien su faire sur une machine de course pareil. Le copaing' qui a testé ma free l'a trouvé top parce que super facile. Avec elle on ne se retient pas. Mais il l'a aussi trouvée trop basse pour ranger ses jambes, et forcément moins à son gout que sa 250.

On est reparti ravis d'avoir échangé sans le besoin de se prouver des trucs sur nos choix respectifs ... (ahem ?)

enduroland
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : BETA 300 RR FACTORY

Message non lupar enduroland » 14 Mar 2013, 18:38

tu as raison et tu le confirmes, c'est une excellente moto de RANDO, de DEBUTANT, de personne VIELLISSANTE(pas une insulte , ne le prenez pas ainsi , je suis aussi vieillissant),de gars qui veut rouler PLANPLAN , de taille un peu plus petit que une certaine taille qui est plus requise pour une enduro, c'est un petit couteau suisse mais cela s'arrête là , car pour faire de l'enduro, elle est très mal suspendue, des freins plus que moyens, une hauteur de selle assez basse , un,poids conséquent, une autonomie pas énorme , et quand même un prix assez onéreux ; voilà alors les freeriders soyez cools :cool:

toby64
novice
novice

Message non lupar toby64 » 14 Mar 2013, 18:47

Je pense que t as cela dit resumé, sauf peut etre un peu execif sur la fin, pas forcement tres lourde je pense , et le prix, bien que tres cher face a une routiere, mais c est le cas de toutes les moto tt, elle se situe entre les excf 350 par ex, et les t-ride ou Ajp, tant en prix qu en composants et performances.

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar Christophe55 » 16 Mar 2013, 11:39

au moment du débridage (24-->28ch) qu'avez vous remarqué ?
Qui parmi vous a ouvert le boitier d'air et quelle a été la conséquence ?
Ce serait bien de faire une tite synthèse sur les différentes modifs qui apportent vraiment un bénéfice sur cette moto.
:-)

Réseau social

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »