KTM 350 Freeride : Essais & avis

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar Christophe55 » 20 Fév 2013, 19:11

Dernier message de la page précédente :

Polyvalente mais avec quelques améliorations d'endurisation pour se confronter aux vrais motos d'enduros pures et dures !
:-?
Je persiste à penser que cette moto est plus une enduro trialisée qu'une trial endurisée contrairement à ce qu'en ont dit certains magasines.
Moi ça me convient pour le moment en tout cas pour sa facilité :cool:

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar Christophe55 » 24 Fév 2013, 14:07

Encore un petit compte rendu d'essai : :-o
Suite à la suppression des catalyseurs la moto marche vraiment plus fort passé les mi-régimes, sur les 4 premiers rapports elle cabre facilement, quel punch pour 24ch !
Le petit moins c'est qu'elle se retrouve un peu plus vive à très bas régime, plus difficile à doser sur le verglas... mais comment faire pour adoucir l'ouverture des gaz ?

J'ai toujours ce problème de moteur qui donne des accoups quand je coupe les gaz et que le régime est bas, c'en est même déstabilisant dans le glissant !
On dirait ma béta qui régulait mal comme une vieille tondeuse quand elle avait trop chaud ! (simple gicleur de ralenti trop gros, ou manque d'air).

Qui a une idée du problème ???

Jagermeister
novice
novice
Moto : Quad 450 YFZ

Message non lupar Jagermeister » 01 Mar 2013, 15:07

Salut tout le monde ! Je suis nouveau et je me suis présenté a la page des Présentations (Normal quoi :-) )
Voila je suis très intéresse par une freeride et je me posais quelque question sur cette moto.
_ Quels sont les différences entre les modèles 2012 et 2013 ?
_Quand on dis qu'il ne faut pas faire trop de saut avec, c'est a ce point ? meme pas un petit saut en terrain de cross ?

J'ai passer beaucoup de temps a rechercher des infos sur ce forum et internet par rapport a cette moto et j'ai lu les 31 pages de ce sujet, c'est pourquoi je vous pose directement ces questions.
Merci

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar fanou » 01 Mar 2013, 15:44

Un seul millésime: 2013
Terrain de cross: depends de ton gabarit. Mon fils fait 50kg et bonne technique MX, c'est ok pour lui. Moi 90 kg et je suis une brele, j'évite.
Pas fait pour ...
Si tu veux plus de polyvalence, prends une vrai EXC.

Jagermeister
novice
novice

Message non lupar Jagermeister » 01 Mar 2013, 15:54

Merci de m'avoir repondu, je compte m'en servir principalement en Enduro/Rando, Je pensais qu'il y avais deux millesimes...
Ce qui me plait dans cette moto c'est sa finesse , son poids ces deux pots, et le fait que ce soit un VTT a moteur !

pailhasse34
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Moto : 400 exc .2005

Message non lupar pailhasse34 » 01 Mar 2013, 17:33

la fourche etant venue tout droit du 85 cc ... elle encaisse ce pour quoi elle est prevue ... tu vas retrouver les sensation du vtt ... ne t inquietes pas , guidon court , placement , marches appuis et descentes et releves .. memes sensations garanties sans avoir a pedaler ....
la moto est tres fine , hyper facile a se mettre sur l avant , moi j ai avance les pontets je mesure 1.80 pour 90 kg et mes suspensions sont plus reglees trial qu'enduro ... mais comme j ai regle au feeling je peux pas te dire a combien de crans ...

Jagermeister
novice
novice

Message non lupar Jagermeister » 01 Mar 2013, 17:44

Il y a un truc que je comprend pas , c'est que plusieurs personne de tailles correcte (1.80m) on installer des pontets et trouve la moto trop basse , alors que des gens de 1m90 comme le testeur de MV la trouve assez haute.
pense tu que les pontets sont necessaires pour quelqun de plus de 1.80m ou seulement pour etre plus confortable ??

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar Christophe55 » 01 Mar 2013, 19:06

je fais 1m88 et j'ai mis 25mm de réhausse du guidon, c'est bien mieux debout même si j'aimerais encore un peu plus haut.
assis par contre c'est moins bien...
Si seulement on pouvait descendre les cales-pieds !
Là ils sont réglés en bas et en ar, on peut retourner la platine pour avancer et remonter les cales-pieds.
Pas mal cette idée ! :x

dadtest
novice
novice
Moto : freeride

Message non lupar dadtest » 01 Mar 2013, 20:42

Jagermeister
novice
novice

Message non lupar Jagermeister » 01 Mar 2013, 20:52

Merci dadtest c'est vraiment tres sympa, lorsque j'ai vu ce modele je n'y ai pas prété attention, et en voyant les essais et tout les avis positif concernant cette moto, je m'y suis interesser , et je pense vraiment m'en acheter une vers septembre quand les prix baissent !
En plus tu as un 200exc , j'hésité avec cette moto , et la tu me confirme ce a quoi je m'attendais, elle a l'air vraiment exceptionnelle cette moto ! :-)
Si tu es de l'ardeche on pourra faire des sortie, je vais me prendre une freeride et mon beauf a une Hyosung, j'habite a Lamotte du rhone je sais pas si tu vois ou c'est...
Enfin Merci !

Jagermeister
novice
novice

Message non lupar Jagermeister » 03 Mar 2013, 11:17

Vous pensez qu'avec une bonne prepa fourche il est possible d'aller sur les terrains de cross de temps en temps ?

pailhasse34
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Moto : 400 exc .2005

Message non lupar pailhasse34 » 03 Mar 2013, 11:33

Ça dépend de ce que tu appelle terrain de cross , genre st jean d Angely valence sommieres ...... ou terrains sauvage avec des bosses ...
Mais c est pas prévu du tout pour ça .... par contre tu peux essayer le trialisant avec des....bonnes bases techniques

Jagermeister
novice
novice

Message non lupar Jagermeister » 03 Mar 2013, 11:36

Je pensais a un vrai terrain de cross, comme ca apres l'enduro ou la rando on peut prendre du plaisir a faire quelque saut.

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar fanou » 04 Mar 2013, 13:40

Je ré-insiste, je ne pense pas que la freeride soit pour toi. Quand on est jeune, on tape dans le brele, on n'a pas encore de technique et en cross, ça pardonne pas trop pour la mécanique. Tu t'éclateras beaucoup plus avec une vrai enduro, même en franchissement et en rando. Je persiste à dire que la freeride est trop typée pour toi.

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar fanou » 04 Mar 2013, 18:03

Alors prend une 125 neuve ou si tu privilégie la rando une 250 4T. Tu veras, ça le fais vraiment bien en terme de polyvalence.

Omega87
novice
novice
Moto : ktm 400 exc

Message non lupar Omega87 » 05 Mar 2013, 19:51

toby64
novice
novice
Moto : Freeride 350 4t

Message non lupar toby64 » 06 Mar 2013, 19:45

Bonjour,

Apres 15 ans de 400xr, je pense passer a la freeride . Ca m ecorche une burne de na pas reprendre une Honda, ( je suis fan de Honda ! ) mais ne voyant pas de descendance a l xr, mon age avancant ... Je commence a etre moins a l aise avec l xr. Je recherche donc ce que prepose la freeride : basse et facile et legere.
Surtout pour randonner avec des potes , dans parfois du technique qui m etaitpas facile avec l xr ...
Reste a savoir si la fiabilité , bien que evidament moins poussee que l xr, ne sera pas decevante.
Modifié en dernier par toby64 le 07 Mar 2013, 19:52, modifié 2 fois.

Omega87
novice
novice
Moto : ktm 400 exc

Message non lupar Omega87 » 07 Mar 2013, 18:02

Je parle de la 250 exc F le 4T quoi :D
maintenant que tu es le version 2012 ou 2007 franchement, tu as intérêt a ouvrir un peu pour voir la différence. Si c pour de la balade la 2007 est idéale puisque d'origine c la plus basse et on peu encore gagné en cm
Je le répète cette version est loin de faire 40 cv
maintenant si tu as les € prend celle que tu veux si tu te plantes tu revendras et pi c tout :???:

maintenant ton profil est atypique à 18 ans avec un quad qui envoie, je pense que la free n'est pas la moto idéale pour toi dans la duré
il faut faire un essai avant d'investir mais ça c pas un scoup

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar Christophe55 » 09 Mar 2013, 21:23

C'est pas pour casser le sujet mais j'en reviens à mon retour d'expérience après un petit tour d'1h30 en full ! :cool:
Bon c'est pas flagrant l'apport de la nouvelle courbe n'ayant pas pu tester avant/après mais j'ai quand même remarqué des changements :
Le moteur est plus souple à très bas régime et se retrouve moins brutal qu'avant, par contre dés qu'on tourne la poignée un peu plus fort il y a un regain de gniac. Dans les tours je ne sais pas trop si c'est mieux, le moteur marchait tellement mieux depuis que j'avais viré les catalyseurs.
Aujourd'hui le terrain était plus sec que lors de ma dernière sortie mais malgré ça pas moyen d'ouvrir en grand même en 6 sans partir en sucette, ce doit être la preuve d'un plus gros coffre.
Je me suis aussi amusé à redéboucher la boite à air (car le corps noir dans le filtre est déjà un peu ouvert dans la partie basse, les 3 parois sont virées), j'avais fait 2 trous de 10 dans la partie avant pour amener plus d'air car je pensais que les àcoups provenaient d'une trop grande richesse. Donc en débouchant les 2 trous le moteur devient trop vif et ça n'apporte rien en puissance et force (j'ai fait le test dans une grimpette répétée 2 fois avec et sans les trous).
Je pense racheter un corps de filtre pour retrouver le comportement plus doux du moteur.
Concernant mon souci de moteur qui pousse par àcoups à la coupure des gaz, la nouvelle courbe améliore mais c'est tjr présent !!!!!!
J'ai baissé le ralenti et ça améliore un peu mais c'est pas encore parfait.
De retour à la maison j'ai changé la bougie et cherché à virer le calorstat pour améliorer le refroidissement : surprise, il n'y en a pas !!!!
La durit va de la pompe au radiateur puis revient par la culasse et je n'ai pas trouvé ce calorstat !!!.
Après un court essai autour de la maison j'ai remarqué que le régime tombait immédiatement à la coupure des gaz, la bougie serait -elle la cause de ce désagrément ???
Bon je me suis bien amusé sur ce petit essai et j'ai pris 2 gaufres, faut dire que j'ai un peu cherché à faire du franchissement... :D

enduroland
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : BETA 300 RR FACTORY

Message non lupar enduroland » 10 Mar 2013, 01:37

j'ai hésité à donner mon avis , mais tant pis je me lance.
aujourd'hui nous eu la chance d'essayer une FREERIDE :???: nous étions quatre de différents niveaux , possédant différentes motos , un possède un Honda 250 CRFE , les deux autres un 250 et 300 KTM deux temps et moi ma Sherco, pour question de facilité et d'humour nous avons surnommer la Freeride "BRIGITTE" .
je vais être franc et direct mais la Brigitte n'est pas une moto d'enduro!!! :-( c'est une moto de rando et juste une moto de rand eet même en franchissement si ce n'est le fait qu'elle soit basse c'est tout ce qu'elle a car déja la position de conduite obligation de rouler debout sinon tu as les jambes trop plié et pas besoin d'être grand, ensuite le freinage c'est de la daube ! il mette les même sur les VTT , donc les maitre cylindres sont à changer, ensuite la suspension , fourche trop légère qui talonne tout le temps manque de débattement,l'amortisseur lui aussi est trop faible et pas assez de débattement lui aussi et pour le franchissement on ressent énormément l lourdeur du bas moteur du bloc 350 , je pense qu'il aurait été préférable d'y mettre le bloc du 250 (4tps)moins d 'inertie et de frein moteur en fait la BRIGITTE est faite pour de la rando pépère et c'est tout et pour le prix je préfère rouler encore avec une TTR 250 ou un KLXR 350 au moins tu en as pour ton fric car au prix ou la Brigitte est vendue c'est du vol, et des quatre nous avons eu le même avis et celui qui roule avec le Honda CREF a 54ans et pour rien au monde n'aurai échangé sa brêle contre Brigitte.
il est plus facile et moins fatigant et surtout plus sécurisant de rouler avec une brêle qui est suspendue avec de vrais suspensions et qui freine avec de vrais freins et non du matos de basse qualité car on peut le dire la qualité concernant la partie cycle n'est pas au rendez-vous, messieurs les freenduristes vendez votre BRIGITTE et achetez une moto d'enduro digne de ce nom :-)
mais je le répète c'est une super moto de rando pour rouler pépère et c'est tout et pour que ce soit une moto d'enduro la Brigitte il faut lui faire un paquet de chirurgie esthétique et cela coûte un bras , alors 33 pages d'avis, d'échanges pour cette moto cela interpelle et je dis malgré tout bravo à KTM.
pour clôturer mon post je terminerai par "tant qu'il y a du plaisir avec il y aura pour un bon bout de temps des Brigittes dans les chemins...; paf paf

croquefort
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : Sherco 250 SEF 2015

Message non lupar croquefort » 10 Mar 2013, 08:48

Bonjour,

Je viens de remplacer depuis peu ma Freeride par une 250 Excf de 2012 et je partage à 100 % l'avis d'enduroland...

Réseau social

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »