Alors voilà ma vision sur la freeride (c'est à cause d'elle que me voici parmi vous d'ailleurs...) :
C'est une petite moto (pour moi qui suis grand) mais vraiment facile, super maniable (presque autant que mon ex trial béta 270 rev3) avec un châssis orienté vif (trop ?) mais de bonnes suspensions réglables dans tous les sens.
La selle basse (surtout pour moi habitué aux grandes) permet de se sauver de situations où autrefois je me serais tanké avec la 400exc !
Le passage des difficultés style tronc d'arbre se font sans arrière pensé tant qu'il y a de l'adhérence (ah oui j'ai opté pour les pneus enduros quasi obligatoires dans ma région du nord est). Le hic de la selle basse c'est qu'assis on est pas trop bien et qu'il faut faire un effort supplémentaire pour se relever (vieillerie). Je roule principalement debout, là on domine mieux.
Le moteur est un enchantement pour moi, certes sur les grand bouts où l'on a besoin de puissance c'est peu sensationnel mais en passant un rapport de plus ça le fait ! un sacré tracteur ce 350, aussi bien que mon ex 400exc ! Passé les mi régimes il s'effondre mais là n'est pas son but.
La philosophie est bien là, du coffre mais pas de violence pour éviter de se faire peur, c'est une machine balade.
Après 8-9ans d'arrêt c'est un super jouet pour grands enfants !!!
Niveau freins c'est super à l'ar mais l'attaque est un peu fort devant sans pour autant être super puissant (pas le top sur le gras).
Niveau suspensions je suis vite passé en "confort" pour profiter de l'amorti et augmenter la maniabilité dans le technique, un peu comme sur une trial.
La troisième sortie a été un peu le test pour cette moto : bourbier, fossés, eau etc... bref du terrain typé transardennaise pour les connaisseurs. En fin de compte elle passe très bien cette moto vu mes capacités. Elle est facile à récupérer en tout cas.
Tout ceci semble idyllique ?
Non pas vraiment il y a des points à améliorer :
- le démarrage n'est pas son fort, il y a des trucs à revoir coté électricité je pense, après le lavage elle ne voulait plus démarrer, j'ai démonté toutes les prise et passé au wd40 et c'est reparti. La pris du réservoir devant en bas à D du radiateur est exposée, la pompe est alimentée par ça.
- déjà un spy de pompe à eau qui fuit !!! (après 2h de fonctionnement) qq gouttes mais c'est déjà trop.
- lors de la coupure progressive des gaz, sur un flet elle tourne comme une tondeuse qui régule mal (???)
- l'entretien courant pas vraiment aisé, bref c'est une moto conçue pour aller dans le sud, pas le nord est et ses bourbiers : le GDB ar est trop court et la merde repasse devant vous !, la boue se colle devant le tube d'échappement et ça chauffe fort au niveau du sabot alu/plastique qui fond, le radiateur est peu exposé (ne se salit presque pas) heureusement car il faut retirer 4 vis pour nettoyer.
- Le filtre à air se salit vite mais c pas pire qu'une vrai enduro et là au moins c'est super facile à nettoyer.
Le démontage du réservoir est obligatoire pour accéder à la bougie (spécifique !) et il vaut mieux faire ça à chaud car le caoutchouc de la pipe d'admission est raide à passer (au remontage utiliser une ficelle ou câble pour faire lasso). Bref pas pratique. L'entretien courant d'une enduro n'est plus là, ils ont fait du compact et ça se sent ! (il faut ruser de technique je pense)
- Les grilles sur les pots se bouchent dans les bourbiers, il faut les virer impérativement (c fait avec un foret conique, impossible de démonter ça, c trop bien soudé sur la mitraillette).
Le moteur étant encore en 24cv, je verrais bien comment ça va donner avec la modif d'injection.
Pour mes modifs :
- grille devant le tube d'échappement pour protéger de la boue
- bavette de gdb av,
- chaussettes de fourche
- rehausse de guidon (+25mm)
- extension de la bavette du gdb ar pour éviter de se faire repeindre le c..
- câble de frein ar
- à faire protection pour la durit (une simple plaque en plastique pour dévier l'éventuelle branche)
- sangle sous la selle
- joint à l'ar de la selle pour éviter à la boue de se bourrer en dessous
- fermeture partielle du boitier fusibles pour que l'eau ne rentre pas comme dans un moulin (ne jamais faire un truc étanche, l'eau s'infiltre toujours)
- pignon de 12 ce qui oblige à meuler les protections sdb qui gênent
- le patin inférieur et celui du BO ont une sorte de rainure en relief qui bouffent la chaine prématurément car c'est pas forcément bien guidé et les rouleaux frottent dessus (exprès ça ???)
- fermeture partielle du cache chaine pour éviter tout justement à la boue de remonter sur la chaine et se bourrer devant.
- montage de l'ampoule de cligno sur le klaxon pour pouvoir vérifier que le fusible est tjr bon.
- Visserie revue et utilisation de loctite car par ex le gdb av n'est pas serré !!! une manie chez ktm, graissage de toutes les vis prévues au démontage courant (la graisse monsieur ktm ça existe !!!!!!) idem pour les fiches électriques !!!
- pose d'un joint sur les écopes de la selle qui bouffent le réservoir (pourtant ma moto a à peine 5h de fonctionnement !) la boue ça use par chez nous (surtout cette année).
Quand je disais dans ma présentation que je ne savais pas rester sans bricoler ou "améliorer un truc, en voilà la preuve !