KTM 350 Freeride : Essais & avis

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

kymco
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : freeride 350
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar kymco » 05 Nov 2012, 08:50

Dernier message de la page précédente :

Super si tu peux disposer des trois courbes. Ca m'interesse : on le trouve ou cet interrupteur 3 positions ? Je ne roule jamais avec la courbe d'origine mais avec la courbe la plus coupleuse (le top en franchissement et technique). L'autre courbe est aussi interressante car elle déplace la courbe vers le haut avec plus de puissance en rendant la moto encore plus joueuse mais plus délicate dans le franchissement. D'ou l'intéret de pouvoir choisir rapidement au guidon ce qui n'est pas le cas avec l'interrupteur 2 positions fourni par ktm qui comporte obligatoirement la courbe d'origine (devenue inutile) et celle sélectionnée (couple dans mon cas)..

sylve
novice
novice
Moto : free ride ktm

Message non lupar sylve » 05 Nov 2012, 21:30

Bonsoir Kymco .Tu trouvera l inter chez http://www.trailtech.fr il est vendu pour les 350excf mais je pense qu on peut le monter car chz ktm l inter pour le 350excf et freeride est le meme.Tu ne ma pas pas fait part de ton experience sur le comportement de la moto apres avoir suprimer les catalyseurs si toutefois tu l a fait.
Il me semble que cet ete tu a ecrit un post proposant de rouler dans ta region pour "franchisseurs" avertis.Il en est de meme pour moi si tu veut roule dans l Aveyron seul ou avec 2 ou3 de tes potes il n y a pas de problemes nous avons quelques boucles bien ardu que nous faisons sans esprit de competition et meme plutot avec l esprit deconnant juste pour le plaisir d en chier.Et au vue de nos ages (45 ans) le plaisir est vite au rdv.
Alors pas de sousis pour un coup de brele et aussi un bon ALIGOT SAUCISSE.

minerbio
novice
novice
Moto : 125 et 640 KTM

Message non lupar minerbio » 25 Nov 2012, 12:53

J ai une autre question.

J ai eut une scorpa T ride une bonne machine mais sur les chemins ou on roule vite la fourche n etait pas securisante. La freeride est elle stable ou en tout cas plus stable qu une T ride dans le rapide.

Merci

sylve
novice
novice

Message non lupar sylve » 25 Nov 2012, 17:25

Salut.
Pour avoir roule pendant deux ans avec une t ride je peu te dire qu il n y a pas photo.La freeride est bien plus securisante dans le rapide,et beaucoup plus performante en franchisement .Elle n a meme pas cet avant un peu vif propre au "vrais" enduro de la gamme ktm.Cela dit le petit manque de debattement la fait talonner un peu plus a grande vitesse mais ce n est pas grave car tu n a pas besoin de rouler vite pour prendre ton pied avec cette machine(quant tu l aura essaye tu comprendra ce que je veux dire).

thierry81
novice
novice
Moto : kt

Message non lupar thierry81 » 25 Nov 2012, 20:50

Dimanche dernier, j'étais dans l'Aveyron ( le Monastère ) , et il parait que cette petite 350 aurait participée au France, avec un résultat plus que surprenant. 24 cv c'est juste, mais toute la puissance doit passer au sol. Par contre dans un bon moulard, je pense qu'il faudra prévoir une bonne et longue corde.

sylve
novice
novice

Message non lupar sylve » 25 Nov 2012, 21:40

C est vrais,pour la Boxer Night j avais prevu une corde,sauf que je l ai sortie de mon sac pour tirer deux 250exc qui bloquait dans un bourbier en cote le fils de Maya etait la et pourrait en temoigne.Je pense que dans un moulard il faut sufisament de puissance mais pas trop non plus car tu creuse et t enfonce.Pour les pilotes amateurs que nous somme trop de puissance nous handicape et fatigue plus,c est la conclusion que j ai pu faire depuis que je roule Free.

riri
novice
novice
Moto : ktm freeride

Message non lupar riri » 26 Nov 2012, 21:02

Bonsoir a tous.

Ca fait longtemps que je vous suit car moi aussi j'ai sauté le pas et je me suis fait plaisir.J'ai démarré tardivement l'enduro(40 ans) mais j'ai tout de suite attrappé le virus, "malheureusement" je suis tombé sur une équipe ou le niveau est élevé et avec tous mes bobos consécutifs de la vie, j'avais de plus en plus de mal a les suivre.Au point ou je pensais arreter et passer au trial(maintanant 9 années d'enduro)...Cependant j'ai tenté un coup de Poker et j'en ai acheté une des les premieres arrivées en concessions.Et quelle joie mes amis, quelle facilité, quel bonheur, sa passe de partout en franchissement c'est tellement facile.On dirait que j'ai rajeunit de 20 ans,cependant c'est vrai il faut apporter toutes ces modifications que vous citez au fur et a mesure de vos pages pour avoir une moto aux petits oignons.Par contre je suis en confiance maintenant et je tente des choses en franchissement que je n'osais même pas y penser avant. Par contre ce soir je me suis inscrit car je commencais a me dire que je n'avais pas de chance et que ça tombait toujours sur mois les problemes et que personne ne citait.Voila moi aussi depuis trois mois tres gros problemes de freins avant.A chaque sortie, obliger de purger ou sinon plus rien, et le levier qui vient a la poignée de gaz comme dans du beurre.toujours de l'air dans le cable.j'ai mon concessionnaire me dit il faut acheter le kit de réparation du maitre cylindre et tes problemes seront finit.Donc apres réparation , rebelotte même probleme.J'en suis aujourdh'hui a avoir monté un maitre cylindre de 125 KT et j'attend de voir apres plusieurs sorties la réponse.(Pour l'instant premiere sortie Nickel)Voila continuez comme ça a donner vos modifications ou astuces, cela permet de faire avancer les choses; A+ riri.

le guide
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 300 ktm

Message non lupar le guide » 30 Nov 2012, 17:44

j'ai un pote qui en a acheté une (Au Monastère) et depuis il revit !!! il se régale, monte partout, et roule fort dans le roulant !!!

et en spéciale, je pense que la moitié d'entre nous ferait mieux qu'avec nos brèles actuelles !!!

en effet, tu domines, tu maitrises, tu soignes les trajecs, et surtout il te reste des bras passé la moitié de la spéciale !

muxuh64
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : 350 excf

Message non lupar muxuh64 » 28 Déc 2012, 08:54

Bonjour à tous je possede la deuxiéme freeride arrivé au pays basque debut 2012 chez IGOA MOTO, elle est en configuration
29 cv sans les catalyseurs n'y les grilles je roule depuis le début avec du 98 car comme disais le pére villeumin dans un article moto verte, il est inconsevable aujourd'hui de rouler sur des machines moderne avec du 95 ect, et à ce jour je n'ai eu aucun sousis de démarage à froid comme à chaud, je n'ai jamais utilisé le starter même pour les sorties ou il y avais de la neige, je n'ai pas de probléme de frein non plus . Ha je roule aussis en pneu enduro et à l'arriére j'ai mis un 140 qui ne pose aucun probleme et qu'el grip :x :x Je suis surpris quand je lis les pos et tous les sousis rencontrés par certains,
le seul reproche que je peut faire sur cette moto vnr c'est son réservoir trop petit qui moblige à prendre deux litre dessensse dans un sac à dos car nous faisons souvent des sorties entre 110 et 130 km :cool: alors toi l'ingénieur de chez KTM si tu me lis dépéche toi de me pondre un réservoir plus gros que je puisse alléger mon sac à dos :D
sur ses bonnes parorles je vous souhaite à tous de bonne fêtes de fin d'année et vous donne rendez vous en 2013 pour d'autre aventures hjjj

patdam
novice
novice

Message non lupar patdam » 28 Déc 2012, 12:57

Bonjour

il y a en à t'il qui ont une freeride (ou qui ont roulé avec) et qui ont aussi roulé avec une gas 250 PAMPERA (modèle trial avant 2000 et enduro apres) qui peuvent faire la comparaison et me donner leurs avis ? perso je vient d'en acheter une, 2000 type trial, que je vient de remonter et c'est le grand pied, sa fait 5 ans que je touchais plus à mon 300 EC, trop raide, lourde, stable, haute, puissante pour mes 50 piges et avec la pampera je reprend plaisir à me balader, j'y trouve toute les qualitées que vous énumérez sur la freeride, et pourtant la pampera existe depuis 86 et n'à jamais suscité autant d'enthousiasme ? la freeride est vraiment mieux ? en quoi ?

bonnes fètes à tous

patrick

fanou
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar fanou » 28 Déc 2012, 13:38

J'avais essayé une pampera lors d'un essai gas-gas d'un concesionnaire vers chez moi. Mais seulement une dizaine de minute sur une petite spécial dans la foret (beaucoup de relief et trés humide). J'avais bien aimé mais sans rapport avec la freeride. Le concept de base est le même mais la freeride est simplement légèrement mieux en tout, ce qui fait à l'arrivé une grosse différence (sauf peut-etre les frein .... vnr :D ). Plus lourde, moins bien suspendue, plus large, moins de couple, etc ...
Pour faire simple, avec la pampera, j'aurai jamais suivi les potes en rando sportive. Et je suis devant avec la freeride. dn

Sans blague, la pampera m'avait quand meme bien plu, surtout que je l'avais essayé aprés une 300 gas (que j'avais pas du tout aimé) et avant une beta 450 (que j'avais bien aimé aussi).

sylve
novice
novice

Message non lupar sylve » 28 Déc 2012, 23:01

Bonsoir Patdam,j ai fais la meme demarche que toi, il y a deux ans (achat et restauration d une pampera 320 de 1998) car l age venant je soufrais de plus en plus avec mes moto d enduro surtout que mes sorties dominicales sont typèes gros franchisement.Cette pampera ma aporte beaucoup je l ai toujours dans mon garage et ne veux pas la vendre. depuis 8 mois je roule avec la free elle est un peu plus lourde mais plus performante a tous les niveaux (en configuration d origine) je dirais que c est une super pampera.Le plus de la free est sa polyvalance,la pampera est quand meme plutot type trial et se retrouve vite limitee en suspention et allonge moteur.Salut a plus

patdam
novice
novice

Message non lupar patdam » 29 Déc 2012, 11:29

Bonjour

Merci pour vos réponses. Fanou je suposse que celle que tu as essayé etais une post 2000 (bleu), parsque faire plus fin que les pampera précédentes est difficile, c'est vraiment une trial.
Pour sylve OK, vrai que l'allonge de la pampera n'est pas top, mais je pense l'amelliorer en la décomprimant un peu.

@+

Patrick

kymco
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar kymco » 29 Déc 2012, 17:38

J'ai acheté en 2002 la pampera 250. Je l'ai gardé un mois et l'ai rendu contre remboursement au prix du neuf chez le concessionnaire. J'étais prêt à aller au tribunal si nécessaire. Un scandale ! Rien à dire sur le concept sauf que j'ai appris par la suite que gas gas a simplement monté le moteur du 250 trial dans la partie-cycle du 50 rookie, avec des pneux trail T63. Résultat : au bout de un mois, en usage enduro light, les deux roues détruites (jantes en métal mou signé morad), cadre vrillé, axe de bras oscillant et roulements HS, sans avoir jamais chuté !!!. Le moteur est issu du moteur de trial alors que la freeride est issu du moteur d'enduro, rien à voir. Avantages et inconvénients selon ce que l'on recherche. Suspensions, partie-cycle, finition absolument incomparable. Pour la petite histoire, sur la pampera, vendue homologuée 2 places, il est impossible de déplier le repose-pied passager coté pot, à cause du pot. Ca démontre l'état d'esprit du constructeur. J'en ai voulu énormément à gas gas de se foutre de la gueule du client à ce point. Moto pour aller acheter le pain, point-barre. L'idée était bonne (une moto de rando typée franchissement) mais vérolée par un produit monté à la va vite.
Quelques années plus tard, Ktm reprend le concept mais avec un produit nettement plus élaboré, même si imparfait (autonomie, kick supprimé, freinage light).

francisenduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : une bête

Message non lupar francisenduro » 04 Jan 2013, 14:20

Je suis bien d'accord avec toi c une trés bonne machine,trés agreable mais un peu cher au vu du matos dont elle est équipé et surtout des problémes quelle a.
Mais je suis trés en colére de toutes les personnes qui n'ont aucune éducation et pour qui tout leur et du. 8-)
Mais c la société qui veut ça. ^;

patdam
novice
novice

Message non lupar patdam » 06 Jan 2013, 18:12

Bonjour et bonne année à tous (mème ceux qui ont des choses à me reprocher)

Bon j'ai pas de freeride, juste une pampera que je vient de m'acheter en piéces. d'abord pour le plaisir de mécaniquer et qui finalement me donne envie de refaire de la rando. j'avais plus de plaisir avec ma moto de "competition", trop de bruits, trop vite (pour s'amuser), trop "border line" legalement parlent, avec la pampera je m'amuse à son rytme. Sa fait longtemps que les constructeur essayent de proposer des machines loisirs qui n'ont jamais décollé et qui etais méprisé (moi comme tout le monde) et la avec l'age, ben je trouve que ce type de moto tres intéressante. En parallèle KTM sort une moto de se type (j'ai comprit, elle est mieux que toutes le autres, mais moi la pampera me suffit), KTM fait un plan com dessus avec des top pilotes qui la trouvent "super", des gens décomplexé font du buzz et sa m'interpelle, juste un effet de mode ou changement de modèle économique ? le public enduro ne se renouvelle pas et les seniors prennent de l'importence => d'ou un marché en devenir pour des machines adapté ? KTM est pile dans le bon timing en anticipent la réduction de marché (ou mème la fin) pour les moto de compétition en loisirs sur des voies publique ? ou encore une fois ca va rester confidentiel (bizarre le nombre de freeride d'ocasse sur le bon coin) ? derniers soubresauts d'agonie du TT qui à fait réver et passionné des générations ou il est en train de se renouveler ?

Patrick

titiride
novice
novice
Moto : freeride

Message non lupar titiride » 10 Jan 2013, 18:39

Salut kimko; j'ai eu une scorpa tride et j'ai une freeride, la scorpa est plus petite,le moteur plus étoufé,le cablage éléctrique a refaire, le refroidissement a refaire; en résumer une moto que tu doit finir et ne pas oublier la caisse a outils en rando,une fois fiabiliser ça peut aller; mais je n'aime pas partir en ballade en me demendant quelle panne vais-je avoir! les suspentions ,la tenue de trajectoire,le couple,sont bien superieur sur la kt . Voili voilu voila

doloop
novice
novice
Moto : freeride / smt / b12

Message non lupar doloop » 11 Jan 2013, 15:42

Salut Kymco,

Moto et motards ont fait un comparo de 7/9 pages entre la freeride, la t-ride et l'ossa explorer dans le numero 162 d'ocotobre 2012.
En gros ils disent que la freeride et la t-ride se comparent, que la katoche est mieux partout mais que le prix est démesuré. L'ossa n'est pas comparable car plus typé trial.

A+

pailhasse34
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Moto : 400 exc .2005

Message non lupar pailhasse34 » 12 Jan 2013, 18:05

salut a tous , voila donc a peu pres 10 / 12 heures de fonctionnement avec la freeride , comme tous j 'en suis super satisfait , mon utilisation franchissement assez hard quand meme et rando a faible allure sur tous mes chemins de vtt ...
moi configuration d origine et ca va tres bien comme ca je trouve faudrait essayer le pignon de 12 mais vu que je me sert de la premiere j hesite ..
donc mon post pas pour vous en faire des eloges quoique je passe two fingers in the nose ou c etait limite avec le 400 ... mais pour informer d'un petit retour d experience d aujour dhui , me voila dans du gros franchissement marches, devers , cailloux ... bref vitesse pas plus de 4/5 km/h pendant 1/4 d heure au moins et la surchauffe le liquide de refroidissement qui sort par le trop plein bref pas de panique ca me l a fait des dizaine de fois sur mon enduro je coupe attend que ca refroidisse puis repars 5 minutes apres pareil ... merde et le ventilo qui declenche pas ... tiens bizarre ... lumiere ok demarreur ok coupe moteur ok sauf klaxon pas ok ... hummm electrique le probleme ... ah oui les fusibles ils sont ou si j avais su j aurai regarde avant de les chercher partout ...
donc retour maison par la piste et appel au concess super cool qui m aide ... ben sous la selle tu tires le truc noir vers le haut puis y a un truc marquer FUSE dessous , tu ouvres y en a 6 ou 7 et y en a un pour les accessoires ...
donc bien ca y a 2 fusibles de depannage qui servent a rien tout a gauche et celui des accessoire c est celui tout a droite a cote de la place libre .... les autres j ai meme pas cherche a quoi ils servent ... :x :x :x :neutral: :neutral: :neutral:

voila si jamais ca vous arrive pas de panique au fond des bois pas de ventilo pas de klaxon = fusible de droite sous la selle a remplacer par celui de gauche qui sert a ca .... iii

kymco
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar kymco » 12 Jan 2013, 18:21

Sauf qu'un fusible ne pète pas sans raison...Ca m'est arrivé et la faute était due à un fil qui s'était dénudé sous le réservoir (vibrations + frottement) et rentrait en contact avec le cadre = cours jus. Si ton fusible claque à nouveau, pense à vérifier.

kymco
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar kymco » 15 Jan 2013, 14:34

Je reprends les commentaires :

modif filtre à air : TOTALEMENT INUTILE

]problêmes de freins : PEUT-ETRE POUR CERTAINS, mais ce n'est pas une généralité. 100 heures et pas un soucis.

extraction/suppression des grilles de pots : JE NE VOIS PAS L'INTERET

reprogrammation boitier : POUR PLUS DE COUPLE ou PLUS DE PUISSANCE, c'est un choix et un plus de pouvoir personnaliser son moteur

démarrage capricieux voir soucis de batterie pour certains : pendant le rodage (de la moto ou du pilote ? ) en tous cas passé cette période d'accoutumance, démarrage nickel, aucun problème de batterie non plus.

suspension mi-figue mi-raisin , ça c'est à l'appréciation de chacun : Compromis évident mais les suspensions régissent trés bien aux modifs de règlages, donc avant de parler de changer quoi que ce soit, commencer par règler en fonction de ce que l'on souhaite. Pour les compétiteurs et les furieux, c'est l'AUTRE qu'il fallait acheter, la 350 EXC (pour rester chez Ktm, mais le choix est vaste...!)

Tout ceci me rappelle l'époque du 200 WR yam, merveilleuse machine s'il en est. Yam avait au catalogue le 200 WR (loisir) et le 250 (compet). Je ne compte pas le nombre de clowns qui achetaient le 250 wr (la même que Peter...IMPORTANT CA !) et qui ensuite venait pleure chez le mécano pour faire rajouter des joints d'embase et modifier la valve afin de calmer le moteur, assouplir les suspats trop dures...et j'en passe, alors qu'ils auraient du acheter un 200.

Idem pour les acheteurs de 200 qui modifiaient tout pour en faire un 250 !

Bref, le catalogue des constructeurs est tellement vaste en choix que chacun peut trouver chaussure à son pied, a condition de ne pas se prendre pour ce qu'il n'est pas. Tout le monde ne roule pas comme Peter, Despré ou Bou !

Réseau social

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »