Si tu compares à ton 125, oui, sur le 250, tu auras suffisamment de couple. C'est le jour et la nuit.
D'après mon ressentis, tu as une courbe de puissance sur le 250 qui ressemble à un 125. Avec plus de couple et de puissance bien sûr.
Sur le premier 300 que j'ai eu l'occasion d'essayer (Un 300 gas), la première sortie de courbe a été une grande frustration.
En effet, le moteur est vachement plus assagie en bas régime. Je me suis dit "euuuuh zarrive quand les poneys ?"
J'avais en mémoire les accélérations violentes des 2 temps cross des années 90.....
Donc si je résume :
En très bas régime, avantage 300 car il ne lâche pas l'affaire là où tu seras obligé de tomber une vitesse avec le 250.
Mi régime, je trouve que le 250 réponds à la poignée de gaz plus rapidement. C'est le fameux côté plus fun du 250.
Plein régime, bah y'a beaucoup de poney sur les 2 cylindrées. Le 300 à toutefois une allonge supplémentaire comparé au 250.
Avantage 250 sur l'inertie qui est un poil moins importante.
Encore une fois, c'est mon avis personnel.
D'autres pilotes auront peut être des ressentis différents.
Au niveau finance, pas grande différence entre 250 et 300.
J'ai eu l'occasion d'essayer en 2 temps :
250 et 300 gas 2 stroke.
250 et 300 exc 2 stroke.
500 CR
250 TM
300 husqy (ma moto actuellement)
Je ne compte pas les CR, YZ et KX de l'époque....
En 4 temps :
400 et 450 exc
250 cref 4 stroke (mon ex moto)
350 exc f 4 stroke
600 XT (oui oui avec les tétines c'est un vrai canapé des chemins et c'est hallucinant comme ça grimpe

par contre pas de déséquilibre sinon

)
Pourquoi tu ne prendrais pas une husqy (une katésberg) ? Histoire de changer un peu du orange que l'on croise de partout. A mi chemin entre un "exc" et un "exc six days". C'est une variante ktm déguisée en blanc/bleu/jaune.