Enduriser un 85kx

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

85KXE
novice
novice
Moto : 85 KX 2004
Status : Hors ligne

Enduriser un 85kx

Message non lupar 85KXE » 18 Mar 2026, 10:56

Pour ceux qui auraient une expérience similaire, j'envisage d'enduriser légèrement un 85 KX 2004.

A priori un kit chaîne en 12 x 54 est l'idéal au lieu de 13 x 51 d'origine. Pour le silencieux j'avoue que je suis un peu dans le vague, renforcer la quantité de laine de roche, ou adapter un silencieux de kmx ? Ou laisser l'abeille vrombir en config d'origine avec silencieux en bon état ? Quelle plaque phare serait la plus adaptée, une de kdx ou une adaptable acerbis ou autre ?
À l'arrière je compte rajouter un petit support de plaque avec feu, ça me paraît plus simple que je d'adapter un garde-boue arrière type kdx ?

J'avais envisagé un volant moteur lourd, mais à priori c'est déconseillé sur un 85 ?

Le but de cette préparation, c'est d'abord adapter la moto à l'utilisation prévue, et lui donner une apparence (relative !) enduro" :-)

Tout ça dans un budget minimum.

À la base pour me remettre à la moto cet été, après des problèmes de douleurs aux bras qui semblent avoir disparus, et pour rouler avec mon fils, je pensais à une 250 pampera ou, un 125 kmx au vu de mon metre 60. Moto avec laquelle je passais partout dans les chemins de Haute-Loire. Mais j'ai craqué pour le 85 KX et son poids plume, ça sera un peu la 80 cardel que je n'ai jamais pu avoir !!!

Mon cousin en avait une, 80 CARDEL et c'est la seule qu'il ne m'a jamais fait essayer !!! Bizarrement la hva 400 WR 2 temps, il me l'a prêté sans problème :smile:

jack
Site Admin
Site Admin
Moto : Beta 350 RR
Status : Hors ligne

Re: Enduriser un 85kx

Message non lupar jack » 19 Mar 2026, 13:19

Salut Hervé ! Bienvenue sur le forum Freenduro.

C’est un super projet que tu as là. Vouloir se remonter une "80 Cardel" réplicas pour aller traîner ses tétines en Haute-Loire avec le fiston,

Voici quelques pistes pour ta préparation "budget minimum" :

1. Transmission (Le kit chaîne)
Ton choix de 12 x 54 est excellent. Sur un 85, le moteur est très pointu (tout en haut). En tirant court, tu vas donner de la souplesse et t'éviter de devoir faire cirer l'embrayage en permanence dans les singles ou les petites montées techniques vers Siaugues.

2. Le moteur et l'inertie (Le volant moteur)
Contrairement à ce que tu as entendu, le volant d'inertie est presque indispensable pour ton usage (pour calmer les montées en régime).

Pourquoi ? Un 85 KX, c’est une pile électrique. Le volant lourd va calmer l'arrivée de la puissance et surtout éviter de caler à bas régime dans le technique.

Astuce budget : Si tu ne trouves pas de poids à visser (type Steahly), certains usinent une masse en acier qu'ils frettent sur l'allumage d'origine. Mais même sans ça, ta transmission courte compensera déjà un peu.

3. Le bruit (Silencieux)
Oublie l'adaptation d'un silencieux de KMX : c’est une enclume et ça va brider ta moto pour rien.

Cherches un silencieux d'occasion type "FMF Q-Stealth" ou un modèle "Enduro" plus long que l'origine type Cross qui fera de toute façon trop de buit ( laine de roche neuve ou pas) .

4. Éclairage
Plaque phare : Une plaque phare Acerbis LED universelle sera peut être plus simple à monter qu'une plaque de KDX (souvent lourde et avec des ampoules qui grillent).

Arrière : Un petit support de plaque enduro universel avec feu LED à 15€ sur le net fera parfaitement l'affaire. Vise-le directement sous ton garde-boue arrière d'origine.

Électricité : attention, le 85 KX n'a pas de bobinage pour l'éclairage. Pour une utilisation loisir, le plus simple est de monter une petite batterie rechargeable type Li-Po cachée dans la boîte à air pour alimenter tes LED.

5. Suspensions
C'est là que tu vas gagner en confort pour tes bras : le KX est réglé pour faire des sauts. Pour la rando, n'hésite pas à ouvrir les compressions (tourner les vis vers le "S" ou le "-") pour rendre la fourche plus souple et moins traumatisante.

Le petit bémol (juste pour rappel) : Tu le sais, le KX n'est pas homologué. donc avec la KX tu ne seras jamais en règle pour aller te balder dans les chemins, donc à toi d'en assumer les conséquences pour toi, pour les autres ...
Le BOSS de Freenduro : le site 100% enduro

Freenduro : actu 100% enduro // La shop 100% enduro

Réseau social

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »