Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Patapouf
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 07 Nov 2019, 09:07
Moto : CBR 600, Ducati 748
Status : Hors ligne

Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar Patapouf » 07 Nov 2019, 09:42

Salut, Je m'appelle Fabian et j'ai 42 ans, j'ai commencé à rouler à moto à l'age de 13 ans sur la Yamaha trial TY 125 de papa. Direct accro, merci papa.
Mon adolescence, mes apprentissages, coups d'adrenaline et chute se sont passées principalement sur cette petite trial.
Ensuite une Suzuki DR350 pour faire un peu d'enduro, c'est à dire ballade rapide (le max que je pouvais me permettre avec ce vieux moulin) dans les vieux chemins de terre ou entre champs dans les campagnes belges. Toujours peu de trialisme comme je le pouvais dans des souches à l'occasion, puis j'ai quitté la Belgique pendant 7 ans et suis passé à qq CBR600. J'ai fait du circuit qq années, maintenant j'ai une Ducati 748, un régal, mais mes racines m'appellent...
J'ai besoin de retourner à la boue et à la poussière. Un bon ami m'a proposé d'aller rouler avec lui dans cette boue et cette poussière.
Il roule en GS 1250, et moi ben fait que je rachète une petite enduro pour le suivre.
Le soucis c'est que je suis largué en modèle et évolution enduro, n'ayant plus roulé depuis plus de 15 ans et plus suivi les évolutions.
Je viens donc sur ce forum pour avoir qq avis éclairés :)

Je mesure 1m79, 68kg, assez sportif.

J'ai un budget d'environ 4000 francs européens, et la condition pour moi est que je puisse immatriculer la moto.
Pas pour rouler sur la route on s'entend, mais j'habite Bruxelles maintenant et j'ai besoin d'une plaque pour faire les liaisons béton - campagne.
Mon pote GS1250 me conseillait une Honda CFR 250 L, j'ai enquêté dessus et je retiens que je vais avoir affaire à un moteur assez linéaire, bref peut être trop endormi pour moi.

Je lis votre forum depuis un moment maintenant et je vais dire, je suis totalement paumé. Raison pour laquelle j'écris, je voudrais avoir des avis concernant mon cas si c'est possible.

Mon idée est d'avoir qqc de pêchu, j'ai de l'expérience en tout terrain, mais plus roulé (à part sur circuit pour sportive) depuis 15 ans. Mon but est de rouler en campagne et dans la boue derrière (ou devant à l'occasion si j'y arrive ) une GS 1250, debout sur la moto, me salir et avoir des moches plein les dents.

Merci pour votre aide!

Fabian

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar TOM46 » 07 Nov 2019, 18:08

salut à toi...
Pff faire de l'enduro en GS 1250;;;;motivé ton pote ....c est un bûcheron ou quoi???? ...Bon je suppose que c est du roulant ;;;enfin j 'espere mdr....
Moi je te conseille un 450 kt ....ca enroule ca envoie .... et c est costaud.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar freduro » 07 Nov 2019, 19:39

1250gs...
On a clairement pas la même définition de la pratique de l’enduro. Même si certains font avec un pachyderme pareil des trucs terribles.
Donc pour rouler avec ton copain, l’éventail s’ouvre d’un 300 2 temps à un gros trail style 660 Yamaha xtz.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Patapouf
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 07 Nov 2019, 09:07
Moto : CBR 600, Ducati 748
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar Patapouf » 08 Nov 2019, 05:39

Merci à Tom46 et Fréduro pour vos réponses, je prends note de vos conseils. L’idée du Kt450 me plaît mais je risque pas de me faire atomiser par la puissance avec cette brèle? Pour rappel, 15 ans que j’ai pas remis les pieds dans la boue.
J’ai vu une gas gas ce 250 de 2006 à moins de 2000€, que pensez vous de cette alternative?
L’idée de la kt 450 me donne super envie, juste qu’à 42 berges, la raison parfois fait un sursaut dans mes envies...

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar nik » 08 Nov 2019, 07:36

Salut.

C'est quoi des "francs européens" ? meuh

Comme à chaque fois que la question du choix d'une moto est posée, le plus important est de cerner l'utilisation exacte que tu feras de ta moto. Comme les collègues qui t'ont déjà répondu, je suis un peu choqué de lire "R1200gs" et "enduro" dans la même phrase.

En enduro tel que je le pratique, même un champion du monde ne ferait pas 100m avec une R1200gs, alors qu'il passerait tout facilement avec une GasGas de 2006. Ces deux motos ne sont pas du tout faites pour la même chose.
La BMW, c'est un trail, pas une enduro. Tu peux l'amener dans des chemins carrossables et quelques sentiers boueux, mais au premier rocher, tronc d'arbre, bourbier, ou à la première vraie grimpette, tu restes bloqué avec 250Kg à bouger à la force des bras.

Avec n'importe quelle moto d'enduro, tu passeras les doigts dans le nez là où le conducteur de la GS n'osera même pas mettre les roues. Dans les sentiers avec des bosses, trous, ou cailloux, tu vas lui tourner autour. Par contre tu risques de vraiment te faire chier, parce qu'à mon avis ton ami ne fait que du chemin très facile et très roulant, adapté à son pachyderme.

Je pense que l'idéal pour rouler avec un ami en trail ce serait... Un trail !
Si vraiment tu veux une enduro, je pense qu'un gros 4 temps, au moins 350cc, sera le plus adapté pour ton utilisation, ou tout du moins pour les sorties "trail" avec ton ami.
Un 2 temps ça n'aime pas trop rouler à un régime continu. Le moteur vibre et te demande en permanence de jouer un peu avec lui, même en 300cc.

N'oublies pas de compter l'équipement pilote dans ton budget.

:-) :cool:

Patapouf
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 07 Nov 2019, 09:07
Moto : CBR 600, Ducati 748
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar Patapouf » 08 Nov 2019, 11:08

Hahaha, j’adore vos réponses :) Je vais lui faire lire à mon pachyderme de poteau :) Il va adorer.
Donc merci une fois de plus, conseil utile, savait pas à propos du 2T et les régimes soutenus.
Moi ce que je veux c’est rouler derrière le pachyderme mais avoir l’option de rouler seul aussi et retourner à mes racines de trialiste et me faire de la grimpette, passage d’obstacle, rouler dans les bois entre les souches aussi.

Le conseil d’une kt 450 4T serait donc la meilleure décision? Pour rappel je fais un petit 70kg, pas de danger d’être vaporisé par la puissance et le couple?

Patapouf
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 07 Nov 2019, 09:07
Moto : CBR 600, Ducati 748
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar Patapouf » 09 Nov 2019, 16:35

Au sujet des KTM 450, quel modèle me conseillez vous? Il y a t'il des modèles plus adapté à ce que je désire rouler, des modèles à éviter ou des années meilleures que d'autres?
Merci :(

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar nik » 09 Nov 2019, 17:21

Le budget c'est 4000€ max, où tu peux mettre un peu plus ? Ou alors tu préfèrerais mettre moins ?

Je ne sais pas chercher les petites annonces en Belgique, et je n'ai aucune idée des soucis liés à l'importation de la France vers la Belgique, mais "pas trop loin" de la frontière il y a des annonces qui peuvent t'intéresser.

https://www.leboncoin.fr/motos/1701743559.htm
Ou
https://www.leboncoin.fr/motos/1663245614.htm
Ou
https://www.leboncoin.fr/motos/1692951039.htm
Ou
https://www.leboncoin.fr/motos/1681494449.htm
Ou
https://www.leboncoin.fr/motos/1676994116.htm

Après pour les millésimes des KTM, pour ton utilisation, et pour commencer, il vaut mieux s'attarder sur l'entretien et l'état général que sur l'année.
Globalement, les KTM sont fiables depuis la fin des années 90. De 2008 à 2011 le châssis a été jugé trop rigide par certains, grosse évolution en 2012.
Les Husaberg 450 de 2009 à 2012 ont le châssis KTM et leur propre moteur, basculé vers l'avant. En 2013 elles deviennent des parfaites copies de KTM, avec simplement une meilleure fourche. Puis en 2014, Elles sont remplacées par des Husqvarna, qui ne sont que des copies de KTM, avec des biellettes d'amortisseur en plus.

Édit: Il y celle là pas loin de chez toi:
http://www.motoweb.be/husaberg/fe/endur ... -390-2011/

Patapouf
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 07 Nov 2019, 09:07
Moto : CBR 600, Ducati 748
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar Patapouf » 11 Nov 2019, 11:16

Genial, merci Nik pour tes conseils éclairés.

Je vais m'attarder sur les Husaberg , les EXC et les Beta alors.

Et pour le budget, il reste extensible :)

Patapouf
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 07 Nov 2019, 09:07
Moto : CBR 600, Ducati 748
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar Patapouf » 11 Nov 2019, 14:04

Je suis sur sur le point de me décider...

Entre ces deux demoiselles, votre coeur irait plutôt vers laquelle?

Husaberg FE 390 dernier entretien fait il y a 750 km, moto toute d'origine, un bong sur le collecteur d'échappement et une fissure dans la protection radiateur, les papiers pour l'immatriculer en ordre:
https://www.2ememain.be/a/motos/motos-h ... b9c5b7a618

Et une KTM EXC 450 2014 avec toute la description dans l'annonce et les papiers pour immatriculer ok
https://www.2ememain.be/a/motos/motos-k ... b9c5b7a618

Patapouf
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 07 Nov 2019, 09:07
Moto : CBR 600, Ducati 748
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar Patapouf » 11 Nov 2019, 14:06

J'ai oublié mon troisième coup de coeur:

Gas Gas EC 250 2006
https://www.2ememain.be/a/motos/motos-m ... b9c5b7a618

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar nik » 11 Nov 2019, 15:04

La KTM est plus moderne, et bien équipée.
Attention à l'entretien qui a été réalisé ! A 169h, si ça n'a pas encore été fait, les gros frais arrivent.
Piston, distrib, roulements de vilo, roulements d'arbre à cames... Si tout ça est fait alors tu es tranquille, mais sinon renseignes toi sur le tarif parce que ce n'est pas donné, et c'est à prendre en compte dans le prix d'achat de la moto.

Patapouf
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 07 Nov 2019, 09:07
Moto : CBR 600, Ducati 748
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar Patapouf » 11 Nov 2019, 17:12

Merci Nik, j'ai suivi ton conseil et posé la question, voici la réponse :

Bonjour, si vous vous tenez aux préconisations KTM, vous changez la moitié de la moto tous les ans. C'est du grand n'importe quoi. Tout dépend déjà de l'utilisation qu'on en fait. Je suis sidéré d'en voir certains qui à 5000km on déjà changé de piston, ils roulent comment eux, des rupteurs à chaque vitesse? Un 450 n'a pas besoin de se cravacher, à bas et moyen régime, la puissance est déjà bien présente...surtout pour un enduriste du dimanche. Ce n'est pas un veau de 250 qu'il faut maltraiter pour avoir un peu de sensation. Pour info, avec ma précédente 450, changement de la première distri à 11000km, la deuxième à 22000km. Le premier piston changé à 22000km. Je l'ai revendue à 29500km avec tous ses roulements d'origine (sauf cage aiguille embrayage changée à 25000) ET SON EMBRAYAGE D'ORIGINE! Si on ne maltraite pas la mécanique et qu'on fait l'entretien régulier, il n'y a vraiment pas à se tracasser pour la robustesse du 450 KTM. Les roulement de vilo, même pas la peine d'y penser...J'ai fait la vidange-filtre tous les 1000km (donc à faire dans 300km, 25Euros). Pas de gros frais à prévoir dans un avenir proche. Filtre à air changé à chaque sortie poussiéreuse ou si sale lors de sortie humide. Tout est question de bon-sens...Je n'aurais pas gardé l'autre aussi longtemps si j'étais dans le faux. Bien à vous.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar freduro » 11 Nov 2019, 19:05

Je rejoins l’avis du vendeur. Mon 350 compte 300 heures et tout est d’origine dedans. Kostaud ktm !
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar nik » 11 Nov 2019, 19:37

C'est sans doute vrai. Les préconisations constructeurs sont là pour limiter le risque au maximum, et pour vendre de la pièce.
Je préférais te prévenir plutôt que de te dire "vas-y fonces", puis que tu m'en veuilles si jamais tu casses quelque chose dans six mois.
D'autant plus que je ne roule qu'en 2 temps, alors je n'ai aucune expérience de l'entretien d'un 4 temps.

Enfin, tu as beau débuter en enduro, tu as quand même des bases solides concernant la moto en général, donc s'il y a un loup, tu devrais pouvoir le repérer en essayant la moto.
Dans tes annonces, c'est celle que j'irai voir en priorité.

Patapouf
novice
novice
Messages : 11
Enregistré le : 07 Nov 2019, 09:07
Moto : CBR 600, Ducati 748
Status : Hors ligne

Re: Du trial à l'enduro à la sportive pour un retour à l'enduro... Besoin de conseils éclairés de connaisseurs please!

Message non lupar Patapouf » 11 Nov 2019, 20:29

Ok ça me rassure :) Je vais lier la voir. Il y a la Husaberg FE 390 qui me fait de l’œil également car niveau puissance j’ai un peu peur que la ktm 450 me dépasse un peu. Je regarde des vidéos la concernant depuis des jours et cet engin a l’air de dépoter un Max. Peut être trop...
Faut que j’essaye. La FE 390 a un paquet de bonne review par son côté puissant « mais pas trop”


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité