Divers questions sur ktm 300 exc

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Bluestork
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 12 Oct 2017, 21:19
Moto : Superduke 990
Status : Hors ligne

Divers questions sur ktm 300 exc

Message non lupar Bluestork » 12 Oct 2017, 22:07

Bonjour à tous , suite à ma présentation je rentre dans le vif du sujet :

J’ai pour projet de vendre mon Superduke 990 pour l’achat d’un 300 exc .
J’ai plusieurs interogations avant de succomber, cela fait des semaines que j’épluche différent forum pour trouver des réponses mais c’est pas très concluants.

Je souhaite prendre un 300 exc pour commencer l’enduro ( jusque là pas de soucis, même si certain vont me Dire de commencer par un 125 ou autre ) je me demande si cet brêle supporterais une utilisions mixte 50% enduro ( loisir donc pas trop technique le temp de me faire la main ) 50% route ( oui je suis prêt à faire des concessions par rapport à cet utilisation ) ?

Par route je ne parle pas de faire des sorties de 400 km hein !^^ mais plutôt une balade de 70/100km ( enfin un plein quoi ahaha ) .voir une ou 2 fois par an 150/200 Max.

Vous aller me dire : pourquoi pas un trail ? Tout simplement parce que je veux du fun/léger/2t pour l’entretien/des watts et par la suite faire du pur et dure enduro , je compte aussi m’acheter un utilitaire pour partir une fois par mois/2mois en Autriche , Allemagne ou autres .

En faite la bécane sera équipé enduro en hiver et sûrement des pneus trail genre T.K.C 80 en été ( sur ce point si les pneus me font 2000km ça sera équivalent au supercorsa que j’ai actuellement ).

J’ai vu sur des forums de sm que les mec changent leur piston tous les 40-50 heures. Je trouve ça raisonnable étant donné que c’est sur circuit ... pensez vous que dans mon utilisation je pourrais monter à 60 ? Et leur bielle une fois sur deux ( ça restera inchangé pour ma part )

Maintenant grosse interrogation : ok je part en exemple pour 50h le kit piston, ça me gêne pas avec la baisse de tarif en assurance même si je change 2-3 piston par ans je serais moins chère ou égal niveau finance.
Ce que j’en me demande c’est Combien de fois je vais pouvoir faire ça ? Bah oui le moteur en lui même n’a t’il pas une durée de vie de X kit piston ?

A savoir que je ne prend jamais ma moto pour aller au taf , je la sors exclusivement en loisirs , pour dire cet année j’ai fais seulement 3500km , limite je la sors 3-4km pour faire chauffer les pneus puis go aller-retour dans un col et je rentre chez moi ...
Sur ces 3500 km il doit y avoir 1500 km avec les potes sinon tout le reste en ride solo ( donc mon interet De l’exc prend son sens)

Donc pour résumer mes ambitions pour la exc :

pour voir large 2500 km de route par an (pneu trail ) et deux sorties d’une heure et demi en enduro par mois

Merci d’avoir lu ce pavé et merci d’avance pour vos réponses

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 200
Enregistré le : 27 Sep 2010, 16:14
Moto : Husaberg
Status : Hors ligne

Re: Divers questions sur ktm 300 exc

Message non lupar Bultaco » 13 Oct 2017, 01:17

Rouler sur la route avec un 300 KT, oui c'est possible, le moteur a du couple. Mais selon moi tu devrais dans ce cas ajouter 2 à 3 dents en sortie de boite car sinon ça mouline au dessus de 80 km/h, donc ça vibre et c'est assez désagréable. D'origine on prend 100/110 mais ça beugle... Changer le pignon de sortie de boite, je l'ai déjà fait en course en moins de 10 mn donc c'est très rapide. En tirant plus long, tu pourras rouler à 100 km/H sans que le moteur se transforme en perceuse.
J'ai eu plusieurs 300, et je n'ai jamais changé le piston à moins de 120 H. Et franchement il n'était pas abîmé. Si on ne roule pas dans le sable et qu'on ne tire pas dessus à froid comme un malade, un piston sur une 300 fait largement 120 H. Un ami a changé le sien à 250 H et il était encore dans un état correct. Il ne faut pas écouter les préconisations qui veulent vendre du matos pour rien ou les crossman.
Sur mes 300, j'ai en général fait 4 000 km sans rien changer. Mais je pense que tous les 5000 km faut quand même bien revoir le moteur. L'idéal serait d'avoir 2 roues une avec le pneu trail et une avec le pneu enduro. Car c'est pénible à changer. Sinon on peut faire de la balade enduro avec un pneu trail, mais faut pas vouloir trop attaquer.

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Divers questions sur ktm 300 exc

Message non lupar nik » 13 Oct 2017, 07:31

Moi j'ai essayé. J'avais adapté des jantes de GSX-F, monter les fourreaux dans les tés, mis une petite couronne...
Je n'ai pas de compteur mais je pense que je devais prendre 150 à 160 en pointe environ.

Ce n'est clairement pas adapté ! Ça vibre, ça déteste les régimes constants, surtout en haut, et tu uses forcément le moulin 1000 fois plus vite qu'en enduro.
Même en se disant que tu ne vas pas tirer dedans, tu le feras. Pour monter à 150 il faut a peine 5 secondes, peut-être 6..., et du coup une micro ligne droite de 200m suffit à tirer dans le moteur.
En plus, sur route a 150 t'as encore vraiment l'impression de te trainer, donc tu vas très vite te lasser.

La bonne question à ce sujet, c'est de savoir ce qui va s'user le plus vite, le bonhomme ou la moto...?!

Bluestork
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 12 Oct 2017, 21:19
Moto : Superduke 990
Status : Hors ligne

Re: Divers questions sur ktm 300 exc

Message non lupar Bluestork » 13 Oct 2017, 14:59

Merci pour vos réponses,

Bultaco ,je pense que ton utilisation était en enduro et non en mixte ? Pour les préconisations oui je m’en doute même au delà de vouloir vendre je pense que c’est dans le cas d’une utilisation extrême de la moto et par un top pilote .

Pour la démul ,j’avais vu sur un topic de 300exc de 140 pages que des mecs ont testé différentes choses et ils ont fait un retour d’expérience donc pour ça je pourrais toujours me décider.

Concernant la double monte ça sera sûrement pour plus tard , roue enduro et roue 17p .


Nik , quand tu dit que t’as essayé , tu a vite renoncé? Je sais très bien que c’est pas du tout adapté mais vu comme je sors de moins en moins ma bécane , disons que j’ai envie de nouvelle sensation / « horizon » .
En bécane je préfère de loin les petites routes sinueuses aux routes où tu peux chercher une v/Max

Avatar de l’utilisateur
vcastinc
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 234
Enregistré le : 15 Avr 2011, 14:04
Moto : 500 CX
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Divers questions sur ktm 300 exc

Message non lupar vcastinc » 13 Oct 2017, 17:53

Si tu recherche un enduro qui peut faire route et chemin, le 300 KTM n'est pas adapté.
Il n'y a pas d'amortisseur de couple sur le roue (comme sur les motos de route). Ce qui fait que c'est la boite qui prend sur la route. Dans les chemins, c'est la roue qui patine et évite de d'abimer la boite, les roulements...
De plus, sur les quelques portions de route que j'ai pu faire, ce n'est pas agréable, à régime constant, il y a des a-coups, ça vibre...
Je pense que l'idéal serait d'avoir 2 motos ou sinon un enduro typé trail comme un 400 XR, 400 DR.

Autrement pour l'entretien d'un 300 EXC, j'ai eu un modèle 2010, je me le suis fait volé à 5000 kms et 150 heures et je n'avais pas fait le piston et je l'ai utilisé que sur des courses d'enduro à un niveau purement amateur. Le moteur du 300 EXC est super costaud.
Vincent

Bluestork
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 12 Oct 2017, 21:19
Moto : Superduke 990
Status : Hors ligne

Re: Divers questions sur ktm 300 exc

Message non lupar Bluestork » 13 Oct 2017, 21:40

merci vcastinc pour ta réponse ,

je viens d'apprendre quelque chose par rapport à l'amortisseur de couple et je t'en remercie !!
ça peut engendrer de grosse casse ou il suffit de changer des roulements ?

je sais que les xr400 ou autre drz sont plus adaptés mais ça va clairement manquer de fun sur route , sortant d'un superduke je cherche quand meme quelque chose qui tire un minimum sur les bras ( bah oui la vitesse ne m'intéresse pas forcement , pour dire je n'ai jamais poussé mon sd à fond en ligne droite , j'y vois pas d'intérêt puis elle me donne BEAUCOUP de bonne sensation genre bras en élastique XD , quand je compare avec mon ancienne = très linéaire , la oui j'étais " forcé " de chercher les 260 pour me faire plaisir ).

j'avais eu un klx650 monté en supermot, les vibrations ne me gênais pas , le manque de vitesse de pointe non plus ,c'était marrant mais c'était trop gentil et relativement lourd pour les 47cv ..

le problème pour avoir deux motos bah c'est que mise à part la superduke , il y a juste la 690 qui m'intéresse donc prix kif kif , je peux donc pas en plus de la mienne allonger encore 4-5000 euros dans une autre.
c'est pour ça que je m'oriente vers une 300, en changeant la demul et des pneus type trail pour la route je me dis que ça peut le faire.

en tout cas merci encore

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Divers questions sur ktm 300 exc

Message non lupar nik » 14 Oct 2017, 09:24

Oui j'ai très vite renoncé.
Tu dis ne pas chercher la vitesse de pointe, mais comme je te l'ai dit, même avec une transmission plus adaptée à la route, tu atteindras la vitesse max très vite.
Pour comparer avec ta Superduke, ça va être comme te retrouver sur une mobylette. On/off, vitesse très limitée, inconfort maximum, vibrations permanentes, et surtout c'est absolument impossible d'enrouler.
Honnêtement, ça m'étonnerait beaucoup que tu y trouves ton compte, et encore plus en ayant eu une 990 avant. Je pense que serais vraiment déçu car comme tu le dis, tu t'attends à une moto fun, et vraiment ce n'est pas le cas. Puis en tapant dans le moulin, si tu fais 80 bornes avec un plein t'auras de la chance...
Tu veux une moto fun, adaptée aux virolos, et qui n'a pas forcément une grosse vitesse de pointe..., alors prends un supermotard ! Un 4t monocylindre de 650cm³, KTM, Husaberg...
Ou alors tu raccourcis la transmission de ton 990, ou tu le changes pour un gros supermotard bicylindre...

Avatar de l’utilisateur
vcastinc
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 234
Enregistré le : 15 Avr 2011, 14:04
Moto : 500 CX
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Divers questions sur ktm 300 exc

Message non lupar vcastinc » 14 Oct 2017, 13:07

Quand j'ai arrêté les sportives, je voulais continuer à me faire plaisir sur la route sans avoir peur de perdre mon permis à chaque sortie.

J'ai acheté un KTM 640 Duke 2 et un 300 KTM EXC pour l'enduro. C'était nickel, un bon enduro pour se faire plaisir et un supermot, c'est fun, tu roules à des vitesses acceptables et en plus par rapport à un enduro sur route, ça ne vibre pas, il y a un neman. Les enduros ça se vol facilement.
Vincent

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 200
Enregistré le : 27 Sep 2010, 16:14
Moto : Husaberg
Status : Hors ligne

Re: Divers questions sur ktm 300 exc

Message non lupar Bultaco » 16 Oct 2017, 01:48

Bluestork a écrit :Merci pour vos réponses,

Bultaco ,je pense que ton utilisation était en enduro et non en mixte ? Pour les préconisations oui je m’en doute même au delà de vouloir vendre je pense que c’est dans le cas d’une utilisation extrême de la moto et par un top pilote .


Oui en effet moi je ne fait que de l'enduro. Mais en enduro ou en ballade, ça nous arrive de faire 15 à 20 km d'affilée sur la route voire plus. Moi je trouve au contraire qu'on peut enrouler et qu'on n'est pas obligé d'être à fond, jusqu'à mi régime c'est agréable surtout les modèles 2017 ou 2018 qui ont un volant pour équilibrer, on ne sent quasiment plus les vibrations. L'injection du 2018 est même encore mieux car tu mets l'huile (pas de mélange) dans son réservoir, et vraiment ça ne fume plus. De plus quand tu coupe les gaz le moteur coupe comme un 4 temps sans les petites explosions des anciens 2 temps. Et la boîte bien assez solide pour le moteur de la 300.

Extremex
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 31 Jan 2015, 10:09
Moto : 1000 GSXR
Status : Hors ligne

Re: Divers questions sur ktm 300 exc

Message non lupar Extremex » 20 Oct 2017, 19:38

Vu tes critères, le plus polyvalent serait un 450 enduro, avec un jeu de roues supermotard.

Tu t'eclateras dans les cols, et si tu cherches pas à faire du hard en enduro, mais plutôt du roulant, ca le fera très bien (dans le technique un 450 faut être TRÈS bon)...

Et ce sont des blocs plutôt costaud...

Alternative : 500 EXC... ca se vend pas très cher, paraît que c'est plus onctueux qu'un 450, et encore plus de watts...


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité