Débuter l'Enduro (choix de la moto)

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Emeric79
novice
novice
Moto : Pocket Bike
Status : Hors ligne

Débuter l'Enduro (choix de la moto)

Message non lupar Emeric79 » 19 Avr 2016, 14:06

Je passe mon permis gros cube cette été et j'aurai aimé avoir quelque renseignement pour choisir ma première moto d'enduro :smile:
Je mesure 1.87m pour à peu près 95 kg ...
J'aurai déjà aimer connaître l'avis de personnes ayant eu auparavant un 4t et un 2t :-? , j'aurai opté personnellement pour un 2 Temps pour différentes raison tel que :
-Le côté "joueur du moteur"
-La Mécanique que je connais particulièrement bien sur les moteurs 2T ( Il m'en reste encore à apprendre mais j'en connais une très grosse partie )
-Je pense que les pièces sont moins cher sur un 2T qu'un 4T? ( Car il faut savoir que je ne travaille pas je suis encore à l'école donc mon budget est assez serré)
-Et ma dernière raison est que je n'ai eu aucune expérience avec un 4t , sauf avec une dirt 140cc :x

Depuis que je suis petit je n'ai eu que du 2 temps et je souhaiterai débuter sur un 2 temps en enduro , mon père à un 200 exc j'ai plus le tester à plusieurs reprise une fois sur un chemin particulièrement simple pour voir ce qu'elle avait dans le "cul" et une autre fois sur un terrain de "cross" qui n'est pas non plus compliqué ! J'ai vraiment aimé la réaction du moteur !

Que pouvez vous me proposez comme moto qui pourrait me convenir ? :???:

J'ai déjà fais quelque recherche et j'ai comme budget 2500€ pour la moto en elle même je pense vers les années 2005

- Gasgas 250 2t
-Yamaha 250 Wrz (avis mitigé , roue arrières 18 pouces , boite cross ...)
-Ktm 200/250/300 exc

Qu'elles sont les choses à vérifier lors de l'achat de la moto ...

J'aimerai savoir qu'elle moto me conviendrait la mieux avec mon budget , ma carrure et si possible en 2 temps :D

Merci d'avances pour vos réponses !

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : exc

Re: Débuter l'Enduro (choix de la moto)

Message non lupar freduro » 19 Avr 2016, 15:35

Il y a un critère important à prendre en compte, tu sera en permis probatoire pendant quelques temps ou pas ?
Dans le cas positif, toutes les motos ne sont pas éligibles. À vérifier auprès de ton assureur.

Par expérience, le 300 gasgas est éligible lui.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Emeric79
novice
novice

Message non lupar Emeric79 » 19 Avr 2016, 18:34

Ah oui bien-sûr j'avais oublié de préciser ... Le rapport pois puissance si je ne me trompe pas ?... J'avais déjà regardé pour le ktm à mon père et ça passait de justesse voir la dépassait même un tout petit peu ( je ne serai pas refaire le calcul)
Serait t'il autrement possible de la faire assurer au nom de mon père ?Ce qui me coûterait moins cher aussi car je paye déjà l'assurance de ma voiture iii
J'aurai juste mon permis moto donc oui pour le probatoire...

koubiac
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Moto : 400 wrf

Message non lupar koubiac » 20 Avr 2016, 20:55

salut amigo!

perso pour l'enduro si tu préfère le 2T tu as le 300 gasgas qui développe sévère et avec ton gabarit ça passe bien, pour moi (65kg tout mouillé) en 2T c'est assez rustique de monter au dessus.
pour le 4T j'ai un 400 mais franchement je ramasse avec le poids car c'est un tank, par contre c'est un vrai tracteur donc ça tiens super dès que tu as de la boue. je l'ai depuis peu donc il me faudra encore du temps pour le dompter... :cool:

j'avais un 250 4T juste avant et franchement c'était pas mal, je fatiguais quand même moins même si il était légèrement moins stable en terrain humide.

voila pour ma modeste contribution!

suit ton instinct et amuse toi bien :mad:

Emeric79
novice
novice

Message non lupar Emeric79 » 21 Avr 2016, 01:53

Ahah ! Merci pour ta modeste contribution :mad:
Donc pour toi si j'ai bien compris tu préfères le 4 temps ? :D
Enfaite j'ai vraiment 2500 euros(donc j'ai peur que le 300 gas me coûte ce prix là ) à mettre dans la moto car je me garde à peu près 500 euros de budget équipement ! Je ne pense même pas partir en jean basket ... D'ailleurs Pare-Pierre , protege cervicales ça ne gêne pas trop ?( avis au possesseur...)
Deuxième problème pour rouler dans la "légalité" et m'assurer à mon nom la carte grise en Mtt1 --> Gros 4T ... Genre 400 Ktm rapport poid puissance cela passe ... Super moi qui serait bien partit sur un 2T
J'ai peur de ne pas pouvoir emmener un 300 2t pour débuter ne serait-ce pas un peu abusé ?
Dernière petite question : Quand on dit qu'un 4T "pardonne plus" Qu'entend on dire par là ???
Désolé pour toute ses petites questions mais j'aimerai acheter une moto qui pourrait me donner le max de sensations , si j'ai la possibilité d'essayer un 4T je le ferai volontiers mais tout les copains à mon père roule avec des 2T
Bonne soirée :D

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : 300 EN

Message non lupar nounours » 21 Avr 2016, 08:52

un 250 2t sera très bien , c'est une mécanique simple et robuste

gas ec , kt exc , tm en , yam wrz ........peut importe la marque le principal critère reste l'entretien général de la machine
spaghetti power !!!!!

nico63
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : 300 EC-f, Yam' FZ1 S

Message non lupar nico63 » 21 Avr 2016, 11:26

Salut, vu ton gabarit le 250 2 temps irait bien je pense, mais je sais pas si c'est bien raisonnable pour débuter. Peut-être un 200 comme ton père serait mieux ...
Pour la question du 2 ou 4 tps, moi j'aime bien les deux, à savoir que c'est vrai dans le gras les 4 temps vont avoir une bonne motricité et être plus stables (à cause du poids), et le deux temps plus joueur. Le 4 temps va plus pardonner dans le sens ou il a plus de couple, ca m'est arrivé de me rater en bas de grosse grimpettes maintenant que j'ai le 300 4 temps, tu repart à l’arrêt et ça monte sans problème, ce que je ne pouvais pas faire au même endroit avec mon 125.

Sinon en ce qui concerne le permis, si tu est en A2, c'est le gros bordel, personne te dit la même chose. Le plus simple c'est d'aller voir ton assurance et de demander si telle ou telle moto est assurable pour toi.
Moi par exemple quand j'ai acheté le 300 j'étais en A2 et ça passe (alors que certains 250 4 temps ne passaient pas, alors quelle font le même poids, donc c'est à rien y comprendre). Et un 250 2 temps (qui ne passe pas en théorie) ne leur auraient pas posé de problème... selon leur fichiers c'était bon. :eek:

Emeric79
novice
novice

Message non lupar Emeric79 » 21 Avr 2016, 12:28

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar nounours » 22 Avr 2016, 08:52

pour faire simple vu ton budget vois du coté d'un 2t

la cylindrée ne veut pas dire grand chose , un 250 ou 300 2t sera plus fatigant de part le coffre moteur mais plus facile également grace à lui :smile:

un 125 par exemple sera super facile dans le "sérré" , un vélo en fait , mais il te faudra lui sortir les tripes dès que ça se corse donc l'un dans l'autre c'est tout aussi fatigant

cependant le 125 reste la meilleure école :-?

si tu franchis en 125 lorsque tu passes au calibre au dessus , tu y vas une main dans le dos :D
spaghetti power !!!!!

koubiac
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Moto : 400 wrf

Message non lupar koubiac » 22 Avr 2016, 22:48

d'accord avec nounours, rien ne sert de prendre trop gros au début.... après c'est à toi de déterminer ton niveau et si te sent capable de dompter la machine....

mais bon dans tout les cas si tu as la niak ça passera. je prend mon exemple "tu va pas prendre un 400?! tu fait 60kg tu va faire le drapeau derrière la moto, tu arrivera pas à la relever etc etc..."
bref je me sentais capable avec mon expérience de pilotage de prendre un 400, je l'ai pris, je m'éclate avec... donc toi seul peut savoir si tu peut ou pas prendre tel ou tel machine. après si tu te connais tu as juste a te faire une idée sur ce qu'on te raconte sur le 2T ou le 4T (comportement,entretient,puissance etc...) et tu fait ton choix :mad:

mais de toute façon oublie pas qu'une moto au pire.... ça se revend :-)

Emeric79
novice
novice

Message non lupar Emeric79 » 23 Avr 2016, 18:25

Biensur mais un bonhomme comme moi de 95kg sur un 125 sa risque d'être chaud ! Fin bref je pense me pencher sur un 200 ou 250 2T je ne suis pas fou pour prendre un 300 2t ou 400/450 4t...
Ou êtes vous assurez ? :D
AMV serait la seul à me prendre en permis probatoire :-?

nico63
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar nico63 » 24 Avr 2016, 13:09

Mutuelle des motards ... ils sont pas trop chiant sur le A2. Probatoire je sais pas j'avais déjà eu sur la voiture et c'était fini (donc pas besoin de l'avoir à nouveau sur la moto).
En plus tu t'en tires pour pas trop chère, à titre d'exemple je paye 70€/an avec contrat tout-terrain+ vol.
Niveau indemnisation je sais pas ce que qu'ils valent ... heureusement j'en ai jamais encore eu besoin .

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar nounours » 24 Avr 2016, 15:03

spaghetti power !!!!!

Emeric79
novice
novice

Message non lupar Emeric79 » 24 Avr 2016, 20:37

tout ce passe au niveau du truc recouvert de caoutchouc à droite :cool:[/quote]

Ahah je suis totallement d'accord ! iii

Aurait tu des avis concernant un gas 250 ec de 2005 ? :-)

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar nounours » 25 Avr 2016, 17:37

ça vibre ...........

il faut tout monter au loctite ...........

autrement c'est un moteur en béton :-?
spaghetti power !!!!!

Emeric79
novice
novice

Message non lupar Emeric79 » 25 Avr 2016, 18:54

ça vibre ? :?

Axes moteur , axe bras oscillant à monter au loctite ? --)
Tu es sur de ne pas avoir eu un problème d'équilibrage ? Noix d'embrayage etc ... ( Je demande juste je cherche à me renseigner ) :-? :-?

Autrement selon toi pour un budget de 2500 euros laquelle serait la meilleur ? :D

nico63
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar nico63 » 25 Avr 2016, 21:30

Les Gas de ces années la étaient connues pour ce problème de vibrations entre autre ... et leur béquille de m**** vnr qui remontait trop fort et venait péter la plaque latérale !

Réseau social

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »