Je fais appel à votre expérience et vos conseils bien éclairés pour m'orienter dans le choix de ma première enduro.
En gros, pour faire simple, on va commencer par :
le "païlote" :
Expérience enduro :
- quelques balades en 400XR dans le Morvan et R1200GS sur les pistes de la strada dell'italia et les chemins agricoles du loiret.
- quelques journées à faire des ronds et jumps en cross (250CR) il y a une vingtaine d'années
Le gabarit :
- 1.70m, 80kgs (sans équipement), oui je sais l'âge (34 ans) commence à faire des ravages, bien aidé par la bonne bouffe
Maintenant passons au sujet intéressant :
la machine, HOMOLOGUEE avec CG :
Le budget :
- 2500/3000 euros grand maxi.
Les terrains de jeu principaux :
- Les chemins et forêts du Loiret, Sud Essonne et Sud Seine et Marne.
- La Touraine du côté de Loches.
Utilisation :
- Principalement randos à la journée (environ 200kms), apprentissage du franchissement et des bases de l'enduro "pur et dur".
La partie cycle :
- la plus adaptée à ma taille de nain équipé de courtes jambes, si c'est possible de remplacer les biellettes pour l'abaisser ça me va!
- facile de prise en main et rassurante (stable, homogène), je précise que je n'envisage pas de compétition donc pas besoin d'une bête de course factory, même si "qui peut le plus peut le moins".
Le moteur 2T ou 4T :
- Vu le budget tout le monde aura tendance à me conseiller du deux temps j'imagine.
Pourquoi pas, mais vu l'utilisation que je veux en faire ça va vite me saouler de me trimballer mon "bidon d"huile".
La mécanique sur le 4T n'est pas vraiment un problème vu que je suis mécano à la base.
- Ayant pris l'habitude de rouler avec des gros cubes sur route et sur piste depuis quelques années, j'ai également pris l'habitude de rouler sur le couple, c'est d'ailleurs ce que je préfère. Sur une moto ou sur une voiture "loisir" il me faut du couple.
J'ai donc tendance à m'orienter sur du 4T mais peut-être que je me trompe, j'ai encore le souvenir de ma 250CR qui était vraiment ON-OFF et ce n'est vraiment pas ce que je recherche. Je veux quelque chose de "souple" même si c'est linéaire mais tant que c'est fiable et efficace.
C'est une machine que je ne compte pas revendre puiqu'elle servira aussi pour les premières armes de ma femme en off-road et au pire pour un copain de passage lorsque j'aurais pris du niveau et racheté une machine plus récente.
J'ai donc fait une petite pré sélection de modèles qui pourrait rentrer dans le budget et convenir à mon utilisation selon moi mais surtout n'hésitez pas à me dire si je suis à l'ouest ou si le choix est censé.
D'ailleurs j'ai une connaissance qui bosse chez KTM donc logiquement je m'oriente vers cette marque ou motorisé par KTM même si mon premier choix est une Yamaha.
Ma sélection :
Les 4T :
- YAMAHA 250 WRF 2004/2006, avec kit 290????
- KTM 250 EXC-F 2003
- KTM 400 EXC 2005
- KTM 450 EXC 2003/2006
- YAMAHA 450 WRF 2005
- BETA 250 RR 2005 (moteur KTM il me semble)
Les 2T :
- KTM 300 EXC 2005
- 300 GAS GAS 2005
- KTM 250 EXC 2006
Voilà pour les modèles sélectionnés qui selon moi peuvent rentrer dans le budget de 2500 euros.
Alors qu'en pensez vous les enduristes avertis!? J'attend avec impatience vos suggestions!