Conseil Moto d'enduro

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Ujio66
novice
novice
Moto : Bientôt
Status : Hors ligne

Conseil Moto d'enduro

Message non lupar Ujio66 » 30 Juin 2016, 19:38

Bonjour à tous,

Avant de commencer je tiens à remercier ce forum qui est une mine d'or d'information pour qui débute l'enduro comme moi.
J'ai pris le temps de lire beaucoup de sujets sur le choix d'une première bécane.

Cela dit, j'hésite beaucoup toujours.

J'ai bien vu que pour beaucoup la porte d'entrée de l'enduro, c'est un 125 2t pour les puristes.
Pour ma part, j'y trouve peut être trop d'inconvénients comme l'entretien très régulier, le fait de devoir toujours envoyer parce que pas très linéaires. Le fait de devoir faire le mélange et se trimballer de l'huile...
Et même si elles sont légères, puissantes et pardonnent apparemment bien les erreurs du débutant, Je pense que je vais me tourner sur une 4T.

Question 4t, j'ai pu lire qu'une 250 4T était égale en "perf" entre guillemet à une 125 2T avec les inconvénients que j'évoquais précédemment en moins.

Je m'oriente donc plus, pour le moment sur une 250 4T comme une KTM EXC-F 250, une Husqvarna FE 250, une WRF 250.

J'ai pu lire aussi qu'il fallait mieux éviter de prendre une 300 4t pour débuter. Donc pour l'instant je m'en tiens aux modèles ci-dessus.

Est-ce une bonne idée selon vous ?

Je passe le permis A donc pas de soucis, je ne suis pas concerné par la nouvelle loi. Et en terme de budget, je m'oriente à y mettre environs 4500€ max.
De quoi avoir une bonne petite moto. Que ce soit dans les 2500€ avec une wrf 250 de 2007, une exc-f de 2012 ou une husqvarna de 2014 dans les 4000/4500€

Pour débuter, est-ce utilise d'y mettre 4500€ ou partir sur la yamaha suffirait amplement ?

Je ne compte pas faire de compétition, juste de l'enduro loisir avec une moto qui puisse à la fois être adapté à la ballade comme dynamique et vive si on essore la poignée :D
Pour information je mesure 1m78 et je pèse 74kg et suis plutôt sportif.

Je vous remercie par avance pour vos conseils

Amicalement

koubiac
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Moto : 400 wrf

Re: Conseil Moto d'enduro

Message non lupar koubiac » 03 Juil 2016, 09:58

Bonjour amigo,

2T ou 4T c'est une question de goût
Attention tout de même car c'est sûr qu'en 2T tu doit faire le mélange mais niveau mécanique c'est moins compliqué que le 4T . perso sur mon 450 wrf si je passais par un mécano pour refaire la distri , le piston, les soupapes , le jeu soupapes etc ... j'en avais pour un bras donc il faut un minimum de base en meca même si c'est faisable si tu a pas 2 bras gauche ^^ le 4T j'adore mais tu passe quand même du temps les mains dans le moteur , la vidange coûte plus cher que sur le 2T aussi et le jeu soupape il faut le vérifier assez souvent ( je le fait toutes les 2 sorties ) .

Il y a du pour et du contre mais pour ma part je pense passer sur le 2T pour la saison prochaine car c'est quand même moins onéreux niveau budget même si j'adore le 4 T .

Ujio66
novice
novice
Moto : Bientôt

Message non lupar Ujio66 » 04 Juil 2016, 08:00

Bonjour, merci pour ton avis.

Je pense partir sur un 4t malgré tout pour tous les points positifs que j'y trouve : Pas de mélange à faire, entretien un peu moins régulier que le 2t, couple moteur, mieux adapté pour la balade...

Me reste à me renseigner sur l'entretien d'un 250 4t pour voir ce que je pourrai faire moi-même et ce qui m'imposera de déposer la belle chez un mécano ;)

Merci

koubiac
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste

Message non lupar koubiac » 05 Juil 2016, 06:58

Correction de mon ancien message (400 WRF) je sais pas pourquoi j'ai gonflé la cylindrée de ma meule :cool:

Pour la meca sur le 250 4T cela dépend de ton niveau mais si tu te débrouille pas trop mal tu peut déjà tabler sur le haut moteur , ce qui t'évite d'aller chez le mecano pour le piston la distri les soupapes les AAC et le jeu soupape ( une belle économie déjà ) :mad:

Niveau outils il te faut minimum un jeu de cales pour le contrôle du jeu , une clé dynamo pour le remontage culasse (une entrée de gamme suffit ). Si tu fait tout ça toi même tu amortiras l'outillage en 30 sec et tu feras de belles économies à long terme. iii

NitrouS
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 250 exc f

Message non lupar NitrouS » 05 Juil 2016, 10:14

juste pour info, j'ai fait piston et jeux aux soupapes a 280H sur mon 250 exc-F de 2011
juste une soupape sur les deux coté échappement était hors cote avec le linguet bouffé
les segments était usé mais le pistons non
chaine ok, soupapes ok, bielles ok
donc si filtre a air bien fait et vidange fréquente, ça roule...elle a 300 aujourd'hui et se porte a merveille

ma nouvelle de 2015 a 80h et a part des vidanges, j'ai encore rien fait, je ferais quand meme le jeux aux soupapes a 100h :-?

koubiac
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste

Message non lupar koubiac » 05 Juil 2016, 18:16

Oui avec un bon entretien déjà normalement il n'y as pas de soucis

Après je psychote sûrement un peu mais le contrôle du jeu soupape je le fait après 2 sorties en gros.
Et un deculassage par saison histoire de verif piston segment, de changer la distri , soupapes si hors côtes, les joints etc .... bref une grosse révision par an car la saison je lui met bien dedans donc je part du principe que c'est le minimum vitale.

Et avec tout ça j'ai eu aucuns soucis moteur depuis que je l'ai à part ce foutu boisseau de carbu vnr

Réseau social

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »