Choix première enduro

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Ozweego
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 16 Jan 2018, 20:10
Moto : Mt 09
Status : Hors ligne

Choix première enduro

Message non lupar Ozweego » 16 Jan 2018, 20:41

Bonsoir à tous

Je suis nouveau sur le forum

J’ai dans l’optique d’acheter une moto d’enduro pour faire de la ballade et peut être des courses sur prairie pour commencer.

La mécanique ce n’est pas mon truc

Quel modèle me conseilleriez vous?

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Merci d’avance.

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar nounours » 17 Jan 2018, 07:35

quel permis as-tu ??

quel budget as-tu ??

une expérience tout terrain ??

plutôt 2t ou 4t ??
spaghetti power !!!!!

AxNc
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 17 Jan 2018, 11:38
Moto : aucune
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar AxNc » 17 Jan 2018, 11:49

Salut,
Ce sujet m’intéresse car je suis dans le même cas que toi, je vais donc le suivre !

@nounours : je pense qu'il est en permis A sachant qu'il roule en MT09 iii

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar nounours » 17 Jan 2018, 14:24

question réflexe :smile:
spaghetti power !!!!!

Ozweego
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 16 Jan 2018, 20:10
Moto : Mt 09
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar Ozweego » 17 Jan 2018, 18:58

Bonsoir

J’ai le permis A

Je viens d’avoir 34 ans et j’ai pas vraiment d’expérience.

A part rouler dans les chemins avec un 50 c’est tout.

J’ai un budget de 4000 euros Max.

Je mesure 1,67m pour 68kg

2t ou 4t je compte sur vous pour m’orienter.

AxNc
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 17 Jan 2018, 11:38
Moto : aucune
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar AxNc » 17 Jan 2018, 19:23

Salut,

Je suis dans le meme cas que toi pour la taille ( :-( ) je fais 1m70 et certaines sont très (trop) hautes !
Pour ma part j'avais eu une expérience sur une 125sx il y a quelques années et je m'étais donc orienté directement vers un 250exc-f, car je souhaite rouler en 2T, au fur et à mesure de mes recherches j'ai pu comprendre que :
1- A partir des modeles 2011 il faut acheter un escabot pour monter dessus (+60mm de hauteur de selle)
2- KTM ne représente pas le meilleur rapport Q/P
3- Moto très joueuse (comme tous les 2T :D ) et qui a tendance à perdre plus facilement l'avant que d'autres
4- Pour la rabaisser ca coute les yeux de la tête...

Du coup j'ai un peu "abandonné" ce choix...
D'après ce que j'ai lu husaberg, gas gas sont des katoches avec des nouveaux coloris, et ont un meilleur rapport Q/P, je me penche donc en ce moment vers une gas gas 250 ou 300ec, qui apparemment pour le kit rabaissement coute 40e...

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar freduro » 17 Jan 2018, 21:24

AxNc a écrit :Salut,

Je suis dans le meme cas que toi pour la taille ( :-( ) je fais 1m70 et certaines sont très (trop) hautes !
Pour ma part j'avais eu une expérience sur une 125sx il y a quelques années et je m'étais donc orienté directement vers un 250exc-f, car je souhaite rouler en 2T, au fur et à mesure de mes recherches j'ai pu comprendre que :
1- A partir des modeles 2011 il faut acheter un escabot pour monter dessus (+60mm de hauteur de selle)
2- KTM ne représente pas le meilleur rapport Q/P
3- Moto très joueuse (comme tous les 2T :D ) et qui a tendance à perdre plus facilement l'avant que d'autres
4- Pour la rabaisser ca coute les yeux de la tête...

Du coup j'ai un peu "abandonné" ce choix...
D'après ce que j'ai lu husaberg, gas gas sont des katoches avec des nouveaux coloris, et ont un meilleur rapport Q/P, je me penche donc en ce moment vers une gas gas 250 ou 300ec, qui apparemment pour le kit rabaissement coute 40e...

Il y a de tout et surtout du n’importe quoi dans ce commentaire.

Avec 1m68 et 70kgs, un 125 2 temps est un très bon choix pour débuter. Quelque soit la marque. Et avec 4000€, il est possible de trouver une belle affaire.
Il faut juste se méfier des bonimenteurs.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

AxNc
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 17 Jan 2018, 11:38
Moto : aucune
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar AxNc » 18 Jan 2018, 00:26

Bonsoir Freduro,
Je peux savoir en quoi il y a du n’importe quoi dans mon message ? Je dis ça car je n’ai pas la prétention de dire être connaisseur en enduro car : je n’y connais rien. J’ai juste recensé les divers avis que j’ai trouvé ici, après si je peux avoir des cas précis franchement ça m’aiderait...

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar nounours » 18 Jan 2018, 07:43

husaberg c'est du kt en un peu mieux ou disons moins ......... typé .......... mais ça reste un kt hormis la couleur

gasgas c'est du gasgas

cependant sur le dernier modèle gasgas 2018 le cadre "ressemblerait" au kt pré 2008 ........... tout comme au kx je sais plus quelle série .......... tout comme au husqy pré 2012 ..........

rien de vraiment fiable et surtout beaucoup d'approximations car aucunes sources fiables à ce jour n'a confirmées et/ou infirmées cela !!!

on voit ce que l'on veut voir :smile:

si tu n'es pas bien grand(bienvenu au club :D ) les gas jusqu'à 2011 sont très bien d'origine , toutefois si tu te sents un peu "court" au début le kit rabaissement ne vaut pas très cher .

les tm cadre acier ont la même hauteur de selle que les gas pré-2011 , les cadres alu sont un peu plus hautes mais il y a moyen de les rabaisser sans faire un cofidis sur trois générations :lol:

donc je te dirais soi gasgas , soi tm , soi kt pré-2011
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar nounours » 18 Jan 2018, 07:49

les japonnaises ne sont pas très hautes non plus

le crfx tout comme le wrf sont accessible pour la plupart des "petits"

le choix sera toutefois limité à du 4t

4 cylindrées chez hm(250 / 300 / 450 / 500),

2 cylindrées chez yam(250 / 450)
spaghetti power !!!!!

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar freduro » 18 Jan 2018, 08:54

En version courte, voici le parcours enduristique d’un copain qui fait Le même gabarit que toi, voir même plus petit.
Il débute avec un 300 Gasgas parce que la presse en dit le plus grand bien. Grossière erreur. La moto lui allonge les bras, le domine et le seul endroit où elle lui file la banane, c’est dans les lignes droites de Beauce.
Las, il s’oriente vers un 250 wrf rabaissé. En position délicate, le démarreur est son allié. Pour le reste, moteur anémique, sans caractère, triste quoi. Le rabaissement fait qu’elle traine par terre et en franchissement, il galère.
Après de longues séances de galère, et d’ecoute des conseils des vieux copains de sortie, il s’achete Un 125 KTM. Réglé comme il faut niveau moteur, des cales dans les suspensions et surtout quelques stages de pilotage.
Il prend enfin du plaisir avec sa moto.
Voilà, je t’ai redit ce que j’avais écrit à la fin de mon premier post. On a tous envie d’avoir puissant et sauvage. En enduro, c’est inutile et destructeur. Si tu veux perdre du temps et l’envie, libre à toi.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

AxNc
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 17 Jan 2018, 11:38
Moto : aucune
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar AxNc » 18 Jan 2018, 11:39

Salut nounours et freduro !
Deja, merci pour vos réponses et toutes ces infos, ça va beaucoup m’aider, et j’en vois déjà plus clair !
Pour te répondre freduro, je suis entièrement d’accord avec toi, avoir un truc trop puissant qu’on arrivera pas à maîtriser à part dans les lignes droites c’est inutile aussi à mes yeux.
Après franchement j’arrive pas à me rendre compte ce que donne la différence entre un 125 2t et un 250 2t dans les parties techniques et roulantes...

Ozweego
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 16 Jan 2018, 20:10
Moto : Mt 09
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar Ozweego » 20 Jan 2018, 20:17

Merci pour ces réponses.

Que valent les bêta et les tm?

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar nounours » 21 Jan 2018, 06:39

AxNc a écrit : franchement j’arrive pas à me rendre compte ce que donne la différence entre un 125 2t et un 250 2t dans les parties techniques et roulantes...


avec un 125 dans le technique il en faut un peu ........ de technique ..........

mais c'est léger et facile , la meilleure école :-?

lorsque ça roule bien en chemin , tu fais du bois ..... pas plus vite que toujours à fond :smile:

le 250 , bien plus coffreux tout en restant humain mais pardonne moins les approximations du caoutchouc droit :D

c'est un peu la cylindrée "couteau suisse"

le secteur d'évolution joue beaucoup sur le choix de la machine mais il faut garder à l'esprit , surtout lorsque tu débutes , qu'il vaut mieux en manquer un peu qu'être dépassé car dans le cas contraire ça devient vite une punition :?
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Choix première enduro

Message non lupar nounours » 21 Jan 2018, 06:43

Ozweego a écrit :Merci pour ces réponses.

Que valent les bêta et les tm?


ça vaut rien ....... faut acheter du katusqybergvarna petawattskéké replicafactoryfullpowerparts :D
spaghetti power !!!!!


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 6 invités