Choix de cylindrée que prendre ?

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

SebHV
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 09 Mai 2020, 02:06
Moto : En attente
Status : Hors ligne

Choix de cylindrée que prendre ?

Message non lupar SebHV » 09 Mai 2020, 02:46

Bonjour, suite à un futur retour en enduro, je me demande quel cylindrée choisir ?

Voici mon profil :

- pas debutant ( 4 ans en 50 beta, et 2 ans en gas gas ec 125).

- 8 ans sans pratiqué le tt mais sur route en permanence

- Je suis des Hautes Vosges donc sa grimpe, beaucoups de cailloux, beaucoups de techniques.

- ont est pas sur Meetic ou autres , je sais :D mais Sa peut être un argument ! 1m73 76 kgs conditions physiques pas mauvaise mais pas un gros sportif!

- 2 temps oblige pas de 4 temps.

- sortie d'un plein voir deux

- budget d'environ +/-4000 euros

- marque j'en ai une a coeur principalement Husaberg

- surtout quel cylindrée ? Je pensais au 125 qui a bien évolué depuis mon gas creux en bas et explosif ensuite,
a ce que j'ai lu les 125 plus rescent ont du coffre en bas (a hauteur de la cylindrée).
Mais j'ai peur de m'en lasser en quelques mois et venant d'un 990 sur route une crainte énorme sur le ressenti sur la moto ( sensations feutré, frustration...).

Ensuite petite attirance sur le 300 pour son gros couple qui aident bien mais peut être trop physique pour reprendre ?

Le 250 c'est plus on/off sa correspond beaucoups à mon caractère également.

En bref j'arrive pas à me décider, je viens ici pour avoir vos avis/expériences, merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Arumando
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 54
Enregistré le : 21 Aoû 2018, 20:49
Moto : EXC 250 k12
Status : Hors ligne

Re: Choix de cylindrée que prendre ?

Message non lupar Arumando » 09 Mai 2020, 15:10

Salut,
Juste pour te donner mon ressenti, j'ai un 250 2t (KTM) et un 650 sur route (sv-s) et j'ai beaucoup plus "peur" de tourner la poignée à fond de la ktm que de la sv, je pense qui a pas de trop de comparaison possible entre les bécanes de route et de tt après j'ai qu'une petite 650 ça change peut-être avec plus gros.

Je suis vosgien de cœur et franchement sur mes sessions quand je suis de retour dans les sapins le 250 me permette pas mal d'erreur sur les montées. Pour le technique je peux pas trop te dire je roule tout le temps en solo donc je tente pas le diable et en plus je suis encore débutant donc à part passer au dessus d'un ou deux troncs dans les chemin et faire des passages dans des petits pierriers je fais pas grand chose.

Personnellement je te conseillerais de partir sur du 250 car avant de voir ces limites tu vas devoir passer un bon nombres d'heures dessus et elle sera quand même plus simple en grimpette et balade qu'une 125.

SebHV
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 09 Mai 2020, 02:06
Moto : En attente
Status : Hors ligne

Re: Choix de cylindrée que prendre ?

Message non lupar SebHV » 10 Mai 2020, 09:59

Salut Arumando ! Merci pour ton avis , je parle de la 125 si j'en prends une la différence 990 et son bon couple et celui d'une 125 2t sa sent la frustration je pense et comme dit j'ai déjà roulé une pendant 2 ans casi tout le weekend ! Mais pour la reprise sa aurais sympa je pense !

Économiquement de prendre une 250/300 c'est plus intéressant, je pense aller essayé prochainement une 125 "rescente" pour me faire une idée.

Tu roule ou en Enduro dans les Vosges?

Avatar de l’utilisateur
Arumando
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 54
Enregistré le : 21 Aoû 2018, 20:49
Moto : EXC 250 k12
Status : Hors ligne

Re: Choix de cylindrée que prendre ?

Message non lupar Arumando » 10 Mai 2020, 16:24

Tu a surement déjà plus d’expérience que moi meuh donc je laisse les autres te répondre.

Haute-Vosges pas très loin du Thillot (uniquement du chemin autorisé, comme ça pas de prise de tête).

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Choix de cylindrée que prendre ?

Message non lupar freduro » 10 Mai 2020, 18:01

En tout terrain, il faut oublier les sensations provoquées par une moto de route, qui plus est un bon gros bi qui souffle fort.
L’agilité, la nervosité, la moindre inertie, sont des sensations que l’on retrouve pas sur une routière, hormis avec un 2 temps de piste.
Vu ton expérience et ton gabarit, vise un 125 moderne. Une fois que tu penseras en avoir atteint les limites, tu le revendras sans mal pour passer à plus gros. Mais sache que ce que tu penseras être les limites de la petite seront entre des mains expertes un cran plus loin que ce que tu pouvais imaginer. Le 125 est une super école d’anticipation et il a aussi l’énorme avantage d’être un poids plume qui quand tu le relève 30 fois dans la journée ne te fait pas regretter ton choix.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

SebHV
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 09 Mai 2020, 02:06
Moto : En attente
Status : Hors ligne

Re: Choix de cylindrée que prendre ?

Message non lupar SebHV » 10 Mai 2020, 23:13

Arumando : oui si j'ai pas perdu, si c'est comme le vélo^^

Freduro : merci pour ton avis! j'ai repéré une te 2012 plus j'y pense et une 125 moderne pour une reprise et vu mon expérience sa seras le choix raison ! Je repars pas d'une feuille blanche mais presque !


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités