Choix 1ere vraie enduro (Gros pavé désolé d’avance)

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Josselin
novice
novice
Moto : 150 rxf 2024
Status : Hors ligne

Choix 1ere vraie enduro (Gros pavé désolé d’avance)

Message non lupar Josselin » 19 Déc 2024, 15:59

Salut à tous

Josselin 21 ans actuellement propriétaire d’une dirt 150 rxf 2024 sur laquelle je m’amuse bien mais ça commence à me donner envie de plus gros car j’ai déjà chuté quelques fois donc j’ai moins d’appréhension qu’avant

Je roule en grande majorité sur du plat, dans des chemins, en forêt malheureusement pas de grimpette chez moi hormis une petite carrière dans la quelle j’ai le droit d’aller,
Il y a un terrain pas loin de chez moi un peu en open bar sur le quel je peut aller aussi mais j’évite car la dirt est réputée pour ne pas aimer les sauts et avec mon poid j’ai pas trop envie de me retrouver avec l’amortisseur dans le vous voyez ce que je veux dire

Pour parler de moi je fais 1.89 et 95 kilos donc j’aimerais quelque chose de robuste, assez haut quand même, une moto lourde ne me gênerait pas trop mais je veux un truc qui tiens bien dans les bras, pas envie d’être courbaturé après 30 minutes si y’a pas eu d’obstacle significatif

Je cherche donc plusieurs pistes avant de me lancer à changer mais rien de convaincant, voici ce qui me passe par la tête :
Je suis surtout habitué au 4t et je ne me ferme pas à l’idée du 2t mais j’ai l’impression qu’on peut plus facilement se faire peur
Après je sais pas ce que ça donne niveau ressenti pilote, l’avantage du 4t est je crois de moins passer de vitesse qu’avec le 2t ou le moteur aime vraiment être aux bons régimes pour éviter de caler

125 2t et 250 4t de ce que j’ai pu lire vite ennuyeux et avec mon gabarit ça pourrait être mou ? Est ce que prendre une 125 cross type yz/sx la rendrait moins vite ennuyante qu’une 125 exc par exemple étant donnée que mon objectif n’est pas de faire de la route, après une enduro à l’avantage de pouvoir être utilisé si je veux aller chercher du pain par exemple

250 2t et 450 4t sont carrément inexploitables à mon niveau je pense

Je me suis donc intéressé aux intermédiaires :
- les 200 2t comme la exc ≈2010 et la gasgas ec de 2001

- Ou une 300-350 4t,
j’ai lu que certains avaient emmené leurs 350 excf de 2011 sacrément loin sans rien toucher et que c’était une sacré bête

Pour un pilote vraiment loisirs avec environ une dizaine d’heures par mois qu’est ce qui vaudrait le coup n’excluant pas parfois pouvoir partir 3-4 h en roulant pas mal sans avoir à faire le plein en plein milieu de la sortie

Niveau des styles, rien de particulier pas de marque favorites ni d’années j’aime bien les anciennes type ancienne klx 300 avec une forme plutot typée trail
Mais les enduros plus moderne me font tout autant kiffer

Niveau budget un petit 2500 voire 3000 en fonction de ce qu’il y a par exemple une petite ligne fournie avec l’origine je suis prêt a mettre un peu plus car ça aide à la revente de la moto plus tard

Donc j’aimerais vos avis concernant les machines vers lesquelles me tourner en tenant compte de mon gabarit et de mon environnement

Merci d’avance de vos réponses
Bonne journée

jack
Site Admin
Site Admin
Moto : Beta 350 RR
Status : Hors ligne

Re: Choix 1ere vraie enduro (Gros pavé désolé d’avance)

Message non lupar jack » 29 Déc 2024, 09:40

Avec ton gabarit oublie les 125 2t et même les 250 4temps

Après, ce sera ton budget qui va t'orienter sur telle ou telle moto. Mais avec 3000 € max moi, je te conseillerai un 250 2t (ou un 300 2T) mais pas vraiment un 4 temps, car c'est plus cher à entretenir (et plus du risque d'acheter un oignon qui va casser si à était mal entrenu) qu'un 2T

Et à 3000 € tu ne trouveras que des vieux truc en 4t (et pas très performant) alors qu'une bécane en 2T même si un peu ancienne ça reste performant et à remettre en état ça ne coute pas très cher
Le BOSS de Freenduro : le site 100% enduro

Freenduro : actu 100% enduro // La shop 100% enduro

Réseau social

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »