avis sur futur achat enduro (Beta 300 Racing 2017)

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

jlb56
novice
novice
Moto : GAS GAS 300 EC 2004
Status : Hors ligne

avis sur futur achat enduro (Beta 300 Racing 2017)

Message non lupar jlb56 » 31 Aoû 2018, 23:53

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je recherche une moto d'enduro récente pour:
- rouler essentiellement l'hiver sur le terrain de mon club
- faire des randos organisées en Bretagne et Vendée
- participer à quelques enduros en Bretagne et Normandie

J'ai plus de 50 ans, je mesure 1,82 m avec de grandes jambes et pèse 90 kg les bons jours.
Mon niveau en enduro est moyen: je ne roule pas très vite mais j'arrive à passer partout et je n'abandonne jamais.

J'ai un budget de 5000 à 7000 euros voire plus si coup de coeur.

Je ne veux plus de 4 temps car:
- fiabilité aléatoire et entretien onéreux
- poids
- bruit

Je roule depuis 5 ans avec un vieux Gas Gas 300 EC de 2004 qui ne m'a jamais déçu. Il marche toujours très bien et est facile à conduire.
Je l'ai prêté à un pote qui n'avait pas roulé en enduro depuis 20 ans et il a pu faire la dernière rando de Ploermel sans aucunes difficulté et sans problème mécanique. J'adore cette moto mais j'ai envie de rouler avec un modèle plus récent (meilleure partie cycle, bruit aux normes actuelles, ...)

Je pensais me diriger vers un Beta XTrainer . J'ai essayé la KTM 250 Freeride d'un pote et je ne suis pas à l'aise dessus du tout.
Le concessionnaire Sherco (qui fait aussi Béta) de ma région me propose un 250 2T 2019 à un prix correct mais j'ai peur que le 250 soit trop violent pour moi compte tenu de mon niveau. Il me déconseille le XTrainer à cause de la partie cycle. La priorité pour moi est de ne pas me blesser et j'ai un peu peur d'avoir de mauvaises surprises avec le XTrainer. J'ai en peu peur aussi que la moto soit trop basse et que je retrouve en position crapaud (je roule beaucoup assis!)
Il me conseille d'acheter un 250 enduro classique plutôt qu'un 300 pour que je sois moins embarqué grâce à la plus faible inertie du 2 et demi. J'ai en effet remarqué que ma 300 GG devient fatigante dans les sous-bois en dévers bien connus dans les enduros bretons.

Je vais voir lundi soir un Beta 300 Racing de 2017 bien entretenu. Le vendeur me dit que l'avantage du 300 est que l'on peut rouler cool un rapport au dessus. C'est ce que je fais d'ailleurs avec mon GG.

J'ai bien envie de me laisser tenter.

Qu'en pensez-vous?

JL

Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Moto : 200 exc

Re: avis sur futur achat enduro (Beta 300 Racing 2017)

Message non lupar Biyou » 01 Sep 2018, 07:56

Salut,

J'en pense que tu est sur la bonne voie, la continuité de ce que tu as déjà connu.

Je ne connait pas le 300gasgas mais j'ai testé un sherco300 2017, et ben ça envoie! la partie cycle est en mode racing aussi, cela ne me correspondrai pas du tout.

Passe aussi sur une bonne préparation des suspensions, ça change la vie.

jlb56
novice
novice
Moto : GAS GAS 300 EC 2004

Message non lupar jlb56 » 04 Sep 2018, 00:16

Bonjour,
ça y est!
J'ai craqué pour une Beta 300 Racing de 2017.
Il y a des petites bricoles à faire dessus (ouie droite rayée, pot légèrement enfoncé et compteur ne fonctionne pas) mais le prix était très correct.
Lors de l'essai, je l'ai trouvé moins violente que ma 300 GAS GAS de 2004: le puissance vient relativement progressivement.
sur la GG on sent clairement quand la valve s'ouvre. Par contre la Beta à l'air d'avoir beaucoup plus d'allonge.
différence de génération...

Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Moto : 200 exc

Message non lupar Biyou » 04 Sep 2018, 04:15

C'est vraiment une belle moto ! félicitation, tu n'as plus qu'a faire mumuse sur ton terrain

Réseau social

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »