Avis première moto enduro

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Mufcee
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 02 Mar 2019, 15:12
Moto : Rien
Status : Hors ligne

Avis première moto enduro

Message non lupar Mufcee » 02 Mar 2019, 15:47

Bonjour à tous je suis actuellement à la recherche de ma première moto pour commencer l'enduro "de manière légère", peut être que je devrais parler de trail ? Je cherche une 125 avec un budget plutôt serré (1500 euros max) et je suis récemment tombé sur une annonce juste à coté de chez moi qui m'a tapé dans l'oeil j'aimerais donc votre avis : https://www.leboncoin.fr/motos/1576140508.htm/

Merci !

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar nik » 02 Mar 2019, 16:05

C'est un trail et non un enduro.
Le vendeur est un baratineur de première. Un 125 CRM ça ne fait même pas 30cv, et ça pèse dans les 130Kg.

Pour 1500€ tu peux trouver mieux que ça à mon avis. J'ai vendu 1400€ une KTM 300 exc de 98 en début d'année. Une vraie moto d'enduro, et bien entretenue. Rien à voir avec ce CRM.

Mufcee
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 02 Mar 2019, 15:12
Moto : Rien
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar Mufcee » 02 Mar 2019, 17:21

Merci beaucoup, moi c'était les "600 km" qui me faisaient tiquer, j'arpente pas mal leboncoin et je n'ai jamais vu une 125 (type dtr, kdx, crm) avec si peu de kms à ce prix.

Par contre je n'ai pas le permis A, du coup je vais être obligé de rester sur une 125 max, si je peux trouver une vraie moto d'enduro ce serait le top sinon je risque de devoir me rabattre vers ce type de trail, j'avais lu que pour commencer tout ce qui était dtr, kdx etc... c'était pas mal ? Si vous avez des références à me donner pour mes recherches je suis preneur.

Encore merci en tout cas ! Voilà ce que j'ai relevé d'autre dans mes prix pour l'instant : https://www.leboncoin.fr/motos/1573750107.htm/
https://www.leboncoin.fr/motos/1551122197.htm/
https://www.leboncoin.fr/motos/1568622692.htm/
https://www.leboncoin.fr/motos/1560292280.htm/

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar nik » 02 Mar 2019, 19:33

Tout ça c'est des trails.
Si tu veux te promener sur des chemins de traverse, ça va, et encore, faut voir ce que sont capables d'absorber leurs pseudos suspensions, mais si tu veux t'essayer à l'enduro ça ne fera pas du tout l'affaire.
C'est trop lourd et trop mou pour encaisser correctement bosses, marches, franchissements, pierriers...
Je te conseille de t'orienter vers une vraie moto d'enduro, comme une KTM EXC, une TM EN, ou une GAS GAS EC. Ces 3 motos existent en 125, et les modèles du début des années 2000 doivent êtres dans tes prix (ou alors ils sont trop chers).

Mufcee
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 02 Mar 2019, 15:12
Moto : Rien
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar Mufcee » 02 Mar 2019, 20:17

Merci pour les références, je vais regarder ça, sinon si c'est trop cher je risque de me diriger vers des trails et de "simplement" faire du TT en attendant.

De toute manière je vais devoir passer par une phase d’apprentissage avant de m'attaquer à des trucs vraiment technique, j'ai roulé avec tout et n'importe quoi en étant plus jeune (et un peu idiot sur les bords :-( ) dans les chemins par chez moi (des dirt chinoise en kit, des cross pas homologués avec lesquels je m'envolait à moitié ^^) mais je n'ai pas une grande expérience.

Pour ce qui est des caractéristiques importantes à regarder tu aurais quelques conseils pour ne pas me faire avoir ? Un kilométrages à ne pas dépasser (j'ai lu 20k je ne sais plus où) ? Des trucs à vérifier en priorité ? Merci !

ROXY
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 125
Enregistré le : 03 Avr 2015, 22:08
Moto : 250 WRZ
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar ROXY » 02 Mar 2019, 21:06

Nike à tout dit....Un train c est fait pour rouler sur un chemin plat et sec. Des que le terrain va se creuser ou à la moindre ornière tu vas galèrė avec le châssis lourd de ton trail et des suspensions molles. Trouve toi une vrai enduro 125 avec un minimum de preuves d entretien...

Mufcee
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 02 Mar 2019, 15:12
Moto : Rien
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar Mufcee » 02 Mar 2019, 21:27

Parfait les amis je vais suivre vos conseils, j'avais lu un peu partout qu'il n'y avait pas de problèmes avec ce type d'engins pour débuter, comme quoi on lit tout et n'importe quoi, merci à vous et bonne soirée !!

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar Biyou » 03 Mar 2019, 08:40

Salut,

Vous rigolez les gars ?

un KDX DT et compagnie, ça le fait largement pour débuter ! Mufcee pourra se rendre compte par lui même que pour le franchissement, c'est pus gérable un vrai chassis mais avant cela, il y a de quoi faire en modifiant la transmission.
J'ai vu des gars suivre en ayant simplement mis une ou deux dent en moins au PSB et deux ou trois dent en plus a la couronne.

je te conseil de choisir un DT car les pièces sont foisonnantes et tu peux même mettre un kit 180cc par exemple.
tu vire l'avant et tu met une plaque phare, tu vire les clignotants les cales pieds arrière et tout ce qui alourdis la ligne
et tu modifie la transmission en remplaçant le kit chaine (là, ont te dira en fonction de ce que tu as sur la tienne)

et roule ! tu va te marrer !
Hésite pas a proposer des annonce ici, ont te dira.

https://i.postimg.cc/8kwCykxk/Full-Size-Render-3.jpg

a++

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar freduro » 03 Mar 2019, 08:44

Tout comme Biyou, j‘en ai vu avec des avions de chasse ramer derrière des bons juchés sur de "simple trail ".
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Jimktm
novice
novice
Messages : 26
Enregistré le : 28 Nov 2018, 09:56
Moto : Ktm 250 excf 2007
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar Jimktm » 03 Mar 2019, 09:08

Attends 2 mois de plus pour économiser et prend un vrai enduro 125 ! La tu vas acheter ça, et dans 3 mois Ça va te gonfler tu vas racheter une vraie enduro..
Et pour revendre ces trails... bonjour !

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar Biyou » 03 Mar 2019, 09:29

Jimktm a écrit :Attends 2 mois de plus pour économiser et prend un vrai enduro 125 ! La tu vas acheter ça, et dans 3 mois Ça va te gonfler tu vas racheter une vraie enduro..
Et pour revendre ces trails... bonjour !


Tu lui propose de sauter une étape, c'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar nik » 03 Mar 2019, 11:35

Pour n'importe qui ayant rouler dans les bois et chemin en 50cc étant jeune, "l'étape trail" peut largement être sautée.
A la première sortie on est content parce que c'est une nouvelle moto, mais à la deuxième sortie on se retrouve déjà un peu frustré. Parce que ça gigote un peu trop, parce que la fourche talonne, parce que le poids de l'avant empêche de tenter sereinement de s'attaquer à ses premières marches...
Je ne suis pas contre l'idée de commencer par un trail, c'est une bonne école, mais dans le budget que veut mettre Mufcee, il a le choix entre ces fameux trails, et des vrais 125 d'enduro, qui même si elles ont 20 ans, seront bien plus à même de s'attaquer aux premières difficultés de l'enduro.
On a tous une vision différente de l'enduro, et les spots où l'on roule sont tous différents aussi. Je crois qu'il faut que Mufcee fasse son choix en fonction de ce qu'il veut réellement faire avec cette moto.

Mufcee
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 02 Mar 2019, 15:12
Moto : Rien
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar Mufcee » 03 Mar 2019, 13:04

Aaaaaaah comme j'hésite, je pense que mon choix sera plutôt conditionné au final par la meilleure annonce que je trouverais, merci beaucoup pour tous ces conseils en tout cas, je reviens vers vous dès que j'ai des nouvelles, je dois aller voir une moto la semaine prochaine déjà !
Pour ce qui est du budget même en économisant je ne mettrais pas plus de 2000 euros pour l'instant.

ROXY
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 125
Enregistré le : 03 Avr 2015, 22:08
Moto : 250 WRZ
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar ROXY » 03 Mar 2019, 14:27

Je suis toujours du même avis que Nik.
Si tu cherches une moto pour faire un peu de route et un peu de chemin alors oui prends un trail. Si tu veux faire e l enduro alors prends une enduro. Un ami que faisait de la moto sur la route à acheté un 125crm pour venir avec nous en enduro. Au bout d une heure de roulage je lui ai proposé d échanger nos motos pour 20mn. Le soir même il mettait son crm à vendre....et moi pendant 20mn avec sa moto je ne me suis pas amusé du tout. ..

Mufcee
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 02 Mar 2019, 15:12
Moto : Rien
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar Mufcee » 03 Mar 2019, 17:44

Je cherche une moto pour me balader en forêt etc... Pour l'instant je compte rester dans les coins que je connais et que je faisais à l'époque avec ma dirt toute pourrie, je n'ai jamais vraiment eu de problème dans ces coins là même quand il y avait de la boue etc... Maintenant c'est toujours difficile de s'imaginer sans vraiment vivre le truc et je sais que si vous me prévenez c'est qu'il y a bien une raison.
J'adorerais trouver un ktm en bon état, il faut voir si ça tombe ! Sinon je pense partir sur un DTR car je suis tombé sur une très belle annonce.
Je me laisse un peu le temps de réfléchir.

Je n'arrive pas à me rendre compte de la potentielle difficulté des chemins que j'emprunte vu que je roule actuellement en kymco 500 mxu lors de mes ballades.

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar Benoit16 » 03 Mar 2019, 18:24

Salut, j’ai eu une 125 dtr de 2006, en super état avec une ligne d’échappement dep qui faisais un beau bruit ! Franchement j’ai kiffer pour commencé, j’ai acheté 1800 et vendu avec 5000 bornes en plus et 2 ans après 1800€ ^^, jamais eu de problème avec, seuls défaut, le moteur n’est pas hyper performant, c’est assez lourd, et les plastiques cassent si tu chutes un peu trop brutalement à leur goût... c’est une bonne brêle pour faire du chemin et grimpette sans grosse difficulté, oublis le franchissement et les grosses grimpettes parce que la selle ne te permet absolument pas de bouger sur ta moto. Et c’est quand tu passera sur une vrai enduro que tu verras à quel point c’est 10x en therme de suspension, moteur, maniabilité etc, mais pour commencer c’est pas mal une dtr :)

Ps : si tu passes en quad ta passera avec la dtr.

Mufcee
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 02 Mar 2019, 15:12
Moto : Rien
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar Mufcee » 03 Mar 2019, 19:17

Merci pour ton avis, j'en ai trouvé une de 2002 refaite à neuf avec 1000km au compteur pour le nouveau moteur, toutes les factures etc... Je dois aller la voir cette semaine je vous donnerai des nouvelles, le truc c'est que je ne veux vraiment pas me retrouver avec le cliché de l'épave sur les bras car mon budget est trop petit pour l'instant, les seules exc que j'ai vu pour l'instant ne m'ont pas l'air hyper fiable.

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar Biyou » 04 Mar 2019, 07:44

Mufcee a écrit :Merci pour ton avis, j'en ai trouvé une de 2002 refaite à neuf avec 1000km au compteur pour le nouveau moteur, toutes les factures etc... Je dois aller la voir cette semaine je vous donnerai des nouvelles, le truc c'est que je ne veux vraiment pas me retrouver avec le cliché de l'épave sur les bras car mon budget est trop petit pour l'instant, les seules exc que j'ai vu pour l'instant ne m'ont pas l'air hyper fiable.


Est ce que tu roule seul ?

Mufcee
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 02 Mar 2019, 15:12
Moto : Rien
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar Mufcee » 04 Mar 2019, 17:03

Biyou a écrit :
Mufcee a écrit :Merci pour ton avis, j'en ai trouvé une de 2002 refaite à neuf avec 1000km au compteur pour le nouveau moteur, toutes les factures etc... Je dois aller la voir cette semaine je vous donnerai des nouvelles, le truc c'est que je ne veux vraiment pas me retrouver avec le cliché de l'épave sur les bras car mon budget est trop petit pour l'instant, les seules exc que j'ai vu pour l'instant ne m'ont pas l'air hyper fiable.


Est ce que tu roule seul ?


Oui je compte rouler seul ou alors en mode ballade accompagné d'un quad de temps en temps !

ROXY
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 125
Enregistré le : 03 Avr 2015, 22:08
Moto : 250 WRZ
Status : Hors ligne

Re: Avis première moto enduro

Message non lupar ROXY » 04 Mar 2019, 17:35

Rouler seul je n aime pas et je ne te le conseille pas ...On ne sait jamais ce qui peut arriver. ..Même quand je pars 10 ou 15mm faire des essais lors de modifs je dis à ma femme dans quel chemin je vais...


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités