A l'aide :-) que choisir ??

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Val2tps
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 05 Mai 2020, 00:02
Moto : 250 rmz
Status : Hors ligne

A l'aide :-) que choisir ??

Message non lupar Val2tps » 05 Mai 2020, 00:30

Salut tout le monde, j'espère que je post au bon endroit je ne suis pas un habitué des forums :smile:
Actuellement, enfin jusqu'à maintenant je roulais en cross, sur une 250 RMZ de 2014. Depuis presque 1 ans, après quelque blessures, l'achat d'une maison et l'arrivé de ma fille, je n'ai pas roulé. Je n'ai pas repris ma licence cette année, sentant que j'allais plus jeter de l'argent par les fenêtres qu'autres chose.
Du coup, depuis quelques temps l'idée de me remettre a l'enduro trotte dans ma tête. J'ai roulé il y a une dizaine d'années sur une 250 yz homologué, que j'adorais, avant de me mettre au cross.
C'est maintenant que les questions vont arriver. Autant sur les terrains je trouvais le 4 tps plus simple et plus efficace, je ne voudrais pas être dans les chemins avec. J'ai besoin d'entendre le doux son du 2 tps :-o . Déjà vous me direz c'est une bonne chose je sais ce que je veux entre 2 et 4 tps. Oui, mais laquelle ? ( Surtout pas de KT je suis allergique 8-) ).
J'ai un budget de 5000€ grand max, vue avec la maman pour 4500€ :sad: ,que pourriez vous me conseiller comme moto ?
J'attends vos réponse et je vous remerci d'avance :mad:

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: A l'aide :-) que choisir ??

Message non lupar nik » 08 Mai 2020, 08:40

Salut.

Cette question revient très régulièrement.
Il faut cibler ton utilisation réelle pour bien choisir, et bien entendu tes envies aussi, car il faut se faire plaisir en achetant une moto.
Balade tranquille, grosse attaque en spéciale, gros passages techniques et trialisants... Chaque moto sera plus adaptée à une de ces utilisations, mais sera moins a une autre.

Avec 4500€, tu peux viser une moto de 2016 en bon état je pense. Ne pas négliger l'équipement aussi ! Des bottes de cross protègent bien mais la semelle n'est pas vraiment adaptée pour pédaler dans une côté boueuse. Le reste de l'équipement cross doit faire l'affaire le pense, mis à part la résistance des tissus aux déchirures.

Pour en revenir au choix de la moto, le 250cc 2t est un bon compromis pour la plupart des utilisations. Assez puissant pour s'amuser, assez léger pour le franchissement, il n'y a qu'en balade pépère qu'il n'est pas le plus confortable, comme tous les 2 temps.
Un 300cc peux paraître plus facile sur certains gros passages, mais est plus fatiguant sur une journée d'enduro.

Comme tu viens du cross, je ne peux que te conseiller d'essayer une TM. Le moteur est un peu moins facile qu'une KTM, car plus nerveux, mais question châssis c'est un autre monde. C'est très stable, et très sécurisant.
Puis c'est l'unique cadre alu européen.
Et même en utilisation typée franchissement, trialisant, une fois qu'on connait sa moto et le caractère de son moteur, c'est efficace. Amortisseur maison TM, et fourche KYB, ça fonctionne très bien et c'est plutôt accé compétition.

Les Sherco sont aussi d'excellentes motos, très fines, et bien conçues. Elles sont efficaces et offrent vraiment une bonne motricité. Suspensions WP, puis KYB sur les dernières Factory.

Ou alors Beta. Je n'en ai jamais essayé, mais elles semblent devenir vraiment efficaces ces dernières années. Par contre il semblerait que les suspensions d'origine ne soient pas géniales sur les versions de base.

Val2tps
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 05 Mai 2020, 00:02
Moto : 250 rmz
Status : Hors ligne

Re: A l'aide :-) que choisir ??

Message non lupar Val2tps » 08 Mai 2020, 09:13

Salut,
Merci pour ta réponse c'est cool.
Pour se qui est de mon utilisation sa serait plutôt 50 50 entre balade tranquille et passage technique ou énervé. Je roulais il y a 10 en enduro avec une 250 yz homologué j'en ai que de bon souvenirs mais c'est vrai que c'était plus une moto typé cross et de son temps avec cadre acier et boîte cross..
Aujourd'hui je me doute que les enduros récente ont bien changé.
Je regarde effectivement plus du côté sherco et beta mais il n'y a pas foule d'annonce. J'ai pu voir une ou deux tm mais j'ai peur pour ce qui est des pièces de l'entretien en général...
Après pas loin de chez moi je suis en contact avec le propriétaire d'une 300 beta rr de 2016 qui n'a pas beaucoup roulé. Mais j'ai peur que ce soit trop pour recommencer. Alors après j'ai pu lire qu'il y a moyen de la calmer un peu. Et les fourches ont l'air vraiment pas top a lire les différents essais. C'est un casse tête.
Je n'ai pas eu de bonnes expériences niveau KTM quand je roulais il y a 10 ans, mon compère a cette époque en avait eu deux et avait fait le moteur sur les deux.. pourtant l'entretien était le même sur la sienne et la mienne, filtre a air chaque sortie, même huile de mélange, vidange toutes les 15h, lavé et graisser après chaque sortie.... Et quand je regarde sur le boncoin il y en a une floppé alors je me dit que peut être je devrais les regarder.
Dernière petite question, combien d'heure, kilomètres, ne faut il pas dépasser sur une occasion a votre avis ? Je sais que l'entretien est plus a privilégier que le nombre d'heures mais quand même.
Merci. Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: A l'aide :-) que choisir ??

Message non lupar nounours » 19 Mai 2020, 18:22

que dire ............... si cela est possible essais une ou deux machines pour te faire ta propre idéé .

en 250 les shercos et beta sont "faciles" et mêmes en 300 si tu as un peu de physique ça va très bien , si tu restes raisonnable !!!!!

les tm sont plus typées , tu devrais retrouver un peu du waak de l'yz de l'époque , c'est plus jouissif mais aussi moins sage :D

pour l'approvisionnement des pièces ras et cela quelque soit la marque la seule variable vient de celui à qui tu t'adresses , si tu as les bonnes adresses c'est croisière :-?

si tu te sens motivé le 300 est une arme , du coffre partout et tout le temps aussi bien capable de te mettre sur orbite que de passer au ralenti partout

250 c'est un peu le couteau suisse , ni trop ni trop peu .

300 , une main de fer dans un gant de velours :???:
Modifié en dernier par nounours le 24 Mai 2020, 17:14, modifié 1 fois.
spaghetti power !!!!!

Val2tps
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 05 Mai 2020, 00:02
Moto : 250 rmz
Status : Hors ligne

Re: A l'aide :-) que choisir ??

Message non lupar Val2tps » 21 Mai 2020, 19:14

Merci des conseils ;-). En ce moment il y a rien en occasion je suis allé voir une 300 bêta rr la semaine dernière mais pas mal de frais a faire dessus donc trop chère :-(. Après j'arrive a voir en annonce des 300 bêta xtraineur mais je sais pas quoi en penser de ces motos ?

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: A l'aide :-) que choisir ??

Message non lupar nounours » 24 Mai 2020, 17:16

la xtrainer est une pure randonneuse et non une enduro "racing"

suspates ultra confort , moteur "dégonflé" , etc ............ une très bonne machine mais à te lire c'est pas vraiment ce que tu ciblais !!!!
spaghetti power !!!!!

Val2tps
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 05 Mai 2020, 00:02
Moto : 250 rmz
Status : Hors ligne

Re: A l'aide :-) que choisir ??

Message non lupar Val2tps » 24 Mai 2020, 19:51

Je vais quand même me laisser tenter par elle :-) . Je vais la chercher demain...


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités