400 exc Millésime, entretien

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
Tom4
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 26 Juin 2020, 18:11
Moto : 250 exc-f
Localisation : Alsace
Status : Hors ligne

400 exc Millésime, entretien

Message non lupar Tom4 » 26 Juin 2020, 20:44

Salut,

J'ai trouvé une annonce qui m'intéresse mais novice en enduro (pas en moto), j'aurais voulu avoir un avis éclairé..
C'est un 400exc de 2005 avec 230h.

D'abord une 400 exc pour commencer l'enduro (ballade, rando, franchissement simple) est ce que ça va bien, j'ai lu que oui mais j'ai aussi lu que c'était relativement lourd ?
Même si ça serait certainement plus raisonnable, j'ai peur de vite me lasser d'un 250 4t et j'imagine les 2t plus violent.

Ensuite 2005 c'est pas tous jeune mais c'est quasiment une 1ere main, super propre (tous consommables ok) et entretien régulier sur facture. Combien ça vaut selon vous ?

Et pour finir, l'entretien justement.. Le piston n'a jamais été remplacé, ni même contrôlé, ça ne me rassure pas..
J'ai lu ici également que c'était une machine fiable. Ceux qui ouvrent à 150h constatent généralement que tout est encore bien, d'autres n'ouvrent pas tant que ça fume pas (risqué je trouve). Piston et distribution tiennent combien d'heures en utilisation loisir ?
Vous feriez quoi, prévoir un contrôle ou pas ?

Merci d'avance pour votre aide iii

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar nik » 27 Juin 2020, 09:03

Salut.
Un 400 exc c'est très bien pour faire principalement du roulant. Fiable, coupleux et confortable.
En contrepartie c'est un peu lourd, et "camion" pour du franchissement. Ça passe partout, mais en demandant plus d'énergie de la part du conducteur qu'un 250 2 temps par exemple.
Pour le tarif je dirais 2000€ maximum.

Avatar de l’utilisateur
tchou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 82
Enregistré le : 20 Aoû 2018, 17:14
Moto : husqvarna te 610
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar tchou » 27 Juin 2020, 11:53

J'ai un peu le même type de machine, à savoir une 410 husqvarna de 2000.
Alors effectivement c'est un peu plus lourds qu'un 2t, et moins agile, mais plus stable.

La conduite est aussi totalement différente.

Avec un gros 4t tu roule plus sur le couple. Avec la mienne je peu rouler vraiment bas, sans coup de pistons et repartir sur les gaz en seconde devant une grosse montée la ou les 250 4t ou même 2temps sont obligé de passer la première et ou les 300 2t sont aussi obligé de mettre un bon coup de gaz et d'embrayage mais en gardant la 2ème.

C'est sur que le moteur n'a pas l'explosivité d'un 2t, mais ça tracte fort de partout et pour caler ou être obligé de tomber un rapport en monté faut que ça monte sacrement de partout.
Je roule tout le temps en 2 ou 3 dans le lent la où avec une 125 2T ou une 250 4T t'est obligé de rouler en 1ère ou 2ème grand max.

Au début ça a été très dur pour moi, car je suppose que cette 400 n'a pas de démarreur ?
Donc moteur 4t à "l'ancienne", difficilement redémarrage en pente après avoir caler. vnr
Faut vraiment savoir la démarrer et surtout ne pas la louper.
En plus de ça la moto n'est pas super agile, donc une difficulté de plus ...
Et pourtant je ne suis pas spécialement un "petit" gabarie ... :(

Si c'est pour commencer, et que tu fait moins de 1m80 et que t'as pas une super forme physique je ne te conseilles vraiment pas se genre de moto en enduro.
Tu va t'épuiser rien que sur le kick, et tu vas y réfléchir à 2 fois avant de te lancer dans des difficultés ...

Suivant ton gabarie et l'habitude de la pratique de la moto, une 250 ou 125 2T sont plus facile pour l'apprentissage .

Si vraiment tu veux du 4t, prends en une avec obligatoirement un démarreur. Perso ma prochaine moto, si je reprends une 4T elle aura obligatoirement le démarreur ...
Remise à neuf de ma te610 Husky en cour

Avatar de l’utilisateur
Tom4
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 26 Juin 2020, 18:11
Moto : 250 exc-f
Localisation : Alsace
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar Tom4 » 27 Juin 2020, 12:43

Merci pour les infos !
Je fait 1,80m, ne suis pas un bûcheron mais en forme quand même.
Et elle à un démarreur électrique, top !
Elle pourrait donc correspondre à mon utilisation à condition que je n'espère pas me lancer dans du franchissement trop compliqué trop tôt.

Pour les heures moteur, que pensez vous ? A 230h j'ai de gros frais à prévoir ou je peu encore rouler sans trop me poser de questions (à condition qu'il n'y ai pas de bruit ou fumée anormale bien-sûr) ?

Avatar de l’utilisateur
tchou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 82
Enregistré le : 20 Aoû 2018, 17:14
Moto : husqvarna te 610
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar tchou » 27 Juin 2020, 20:12

Y a un démarreur ?*
ça pèse combien de kg ton engin ? La mienne fait 117kg et crois moi c'est déjà beaucoup comparé aux enduro moderne.

Ensuite 230H, ça veux malheureusement tout dire et rien dire ...
T'as aucun historique ?

Regarde déjà la disponibilité des pièces suivantes avant d'acheter :
- Piston
- chaine de distribution
- bielle

Et faut aussi bien savoir que ce genre de machine à bas prix, en cas de casse moteur tu réfléchit bien à 2fois avant de la réparer car les pièces sont dur à trouver et ça ne vaut parfois pas le coup de réparer.

Avant l'achat faut regarder les classiques:
- pas de mayo dans le liquide de refroidissement
- pas de bruit suspect
- démarre à chaud et à froid ( si quand tu arrive le moteur est chaud ou tiède passe vite ton chemin ... )
- Pas de fuite aux joint spy
- l'état du kit chaine

Après tout dépends le prix que tu la paye ...
Mais une enduro comme ça avec 230h et sans historique tu peu partir du principe que t'es bon pour te taper l'ensemble piston/bielle/ roulement de vilebrequin et chaine de distribution.

Donc une sacré somme à rajouter au prix d'achat.
Remise à neuf de ma te610 Husky en cour

Avatar de l’utilisateur
Tom4
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 26 Juin 2020, 18:11
Moto : 250 exc-f
Localisation : Alsace
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar Tom4 » 28 Juin 2020, 10:30

La disponibilité des pièces j'y avais pas pensé, elle a pas 30ans non plus. Je vais regarder ça.

Oui démarreur électrique et un peu moins de 120kg aussi.

Ça fait 14ans qu'il l'a, utilisation ballade, je veux bien le croire vu l'état sur les photos (vraiment très propre). L'entretien a toujours été fait en concession, un bon paquet de factures apparemment mais pas de piston ni distribution :|
Je trouve quand même ça bien plus rassurant que les gars qui revendent au bout d'un an seulement.

Il y a quelqu'un qui doit la voir en début d'après midi, si il ne l'a prend pas j'y vais après et essayerai de revoir le tarif pour pouvoir faire piston/distri.. Au pire un essai me permettra déjà de voir si ce type de machine me convient.

Avatar de l’utilisateur
tchou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 82
Enregistré le : 20 Aoû 2018, 17:14
Moto : husqvarna te 610
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar tchou » 28 Juin 2020, 11:58

pour la disponibilité, c'est sur ce forum il me semble qu'un gars disais ne plus trouver un simple filtre à huile pour sa KTM LC4 ...

C'est sur que si t'as l'historique depuis le début c'est vraiment un gros plus :-)
Remise à neuf de ma te610 Husky en cour

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar freduro » 28 Juin 2020, 19:09

Disponibilité des pièces, tu trouves tous les consommables sans aucune difficulté chez les accessoiristes . Pour les pièces spécifiques KTM, tout est dispo. Par exemple tous les plastiques sont communs à toute la gamme et de 2005 à 2007.
Pour la fiabilité, ce moteur est en béton et comme tu le dis, la fidélité de son propriétaire est un atout.
Si tu as le nombre d’heure et le kilométrage s’y rattachant, calcule la moyenne horaire, ça te donnera une idée de l’utilisation. Au dessus de 30 km/h, c’est signe de roulant rapide.

Le filtre introuvable, c’est pour un modèle exotique de 1997...
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
Tom4
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 26 Juin 2020, 18:11
Moto : 250 exc-f
Localisation : Alsace
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar Tom4 » 28 Juin 2020, 22:47

8000km en 230h, un chouia au dessus des 30km/h.
Je n'ai finalement pas pu la voir aujourd'hui, mais elle n'est pas vendu (l'autre acheteur ne serait pas venu :x ). Je pense aller la voir samedi prochain (en semaine je ne peux pas).
Je verrai se que ça donne et surtout si il fait un effort suffisant pour que je puisse faire faire les contrôles nécessaire (piston et distribution).
Sinon je mettrais plus pour qqch de plus récent.

En tout cas merci d'avoir pris le temps :-?

Avatar de l’utilisateur
Tom4
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 26 Juin 2020, 18:11
Moto : 250 exc-f
Localisation : Alsace
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar Tom4 » 08 Juil 2020, 19:56

J'ai enfin été voir et essayer cette moto. :???:
Très propre, l'essai confirme mon envie de 4t j'ai trouvé le moteur plutôt "raisonnable", j'avais peur que se soit trop mais finalement c'est pas violent.
Par contre le tarif est bcp trop élevé..
Il en veut minimum 3100, lorsque j'ai fait une proposition inférieur il est partie en 30s :sad:
Ok j'ai proposé 2500, je serai peut être un peu monté même si je suis pas convaincu qu'elle les valent. Mais là vraiment pas moyen ! Dommage.

Bref, je cherche un 4t autour de 3000€, peut être qu'un 250 plus récent offrira le même genre de performances ? Ou un 350 ?

Avatar de l’utilisateur
Tom4
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 26 Juin 2020, 18:11
Moto : 250 exc-f
Localisation : Alsace
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar Tom4 » 08 Juil 2020, 20:14

Si jamais il y a des intéressés
https://www.leboncoin.fr/motos/1799309537.htm
Elle a quand même besoin d'une bonne révision la dernière a été faite il y a seulement 200km mais 6ans :?
Attention vendeur très sympa (jeune bourgeois), mais suceptible.
Si je trouve rien d'autre je le relance dans 2 semaines.. A mon avis elle sera encore là :D

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar freduro » 08 Juil 2020, 21:14

Il y a 5 ans, j’ai vendu un 450 de 2006, 2800€ et avec du mal.
Laisse le mûrir.
Et vu l’inactivité de la moto, il faut s’attendre à ce que tous les joints soumis à rotation ou coulissement claque.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
Tom4
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 26 Juin 2020, 18:11
Moto : 250 exc-f
Localisation : Alsace
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar Tom4 » 08 Juil 2020, 21:47

Il m'a dit la démarrer tous les mois, personne ne fait ça et la batterie est naze donc j'y crois pas.
Il vient de refaire l'annonce avec une baisse de 1€ !
Patience donc.. Ce n'est pas ma qualité 1ere. :|
En attendant je continue mes recherches, je trouve les tarifs des KTM hallucinants 8-)

Je regarde aussi les sherco 300 4t, pour 1000€ de plus elles ont 10ans de moins.
A priori une bonne moto mais l'électronique ne m'inspire pas confiance, j'ai peut être tord mais préfère les choses simples (un kick, carbu).

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar freduro » 09 Juil 2020, 09:17

Si tu veux absolument rester sur kick carbu, regarde les Beta à Moteur KTM .
Sinon, détrompe toi, l'électronique, même sur une moto tout terrain, c’est fiable. Les plâtres ont été essuyés par gasgas notamment.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
Tom4
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 26 Juin 2020, 18:11
Moto : 250 exc-f
Localisation : Alsace
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar Tom4 » 12 Juil 2020, 19:43

J'ai finalement opté pour une 250 exc-f 2013.
Une moto et un vendeur qui m'inspirent confiance.
On est loin de l'idée de départ, j'espère ne pas regretter le manque de puissance mais c'est certainement un choix plus raisonnable pour me faire rapidement plaisir.
Maintenant, équipements, papiers et gaz :cool:

Avatar de l’utilisateur
tchou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 82
Enregistré le : 20 Aoû 2018, 17:14
Moto : husqvarna te 610
Status : Hors ligne

Re: 400 exc Millésime, entretien

Message non lupar tchou » 14 Juil 2020, 14:45

Sur une enduro, de la puissance tu en aura toujours de trop, surtout en débutant ... :-)
Une 250 EXC-f ça marche déjà bien assez, sauf dans tu très roulant et encore que ...

Laisses toi le temps d’apprendre avec une machine pas trop violente, il vaut mieux ça qu'une machine lourde et grosse que tu vas avoir bien du mal à exploiter surtout si tu fais du trialisant
Remise à neuf de ma te610 Husky en cour


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité