Bonjour à tous,
Voilà, je voulais me mettre à l'enduro depuis un moment, mais je n'avais plus le budget car m'ayant fait volé mon ancien supermotard (XR650)...
J'ai aujourd'hui un bon budget pour commencer ( entre 5000 et 6000 roros maxi ) et n'ayant pas de connaissances dans le milieu de l'enduro, je suis un peu perdu avec toutes ces marques et modèles...
J'ai toujours été à fond HONDA car pour moi c'est la marque la plus robuste ainsi que YAMAHA .
Déjà un dilemme: 2temps ou 4 temps ?
Si 2 temps le 300 en cylindrée me plairait bien
Si 4 temps le 350 m'attire bien...
Le soucis c'est que d'après mes infos, HONDA ne fait pas de 300 2temps juste une 250 CR endurisée...et YAMAHA idem une 250 WRZ typée cross et la 250 WRF me semble un peu juste pour le fun et la 450 un peu trop violente...
Je me suis donc dirigé vers...KTM !!!
Ils font de beaux 300 2temps ainsi qu'un joli 350 excf qui a l'air d'envoyer...le soucis c'est au niveau fiabilité...je vois que sur bcp de forums, on dit que KTM c'est de la merde...quelqu'un aurait-il des retours sur ces motos oranges ?
il y a aussi SHERCO qui a l'air de faire de bonnes motos mais pas toujours fiables apparemment aussi...
C'est difficile de savoir quoi prendre sans expérience dans ce domaine...
POURRIEZ-VOUS M’ÉCLAIRER VOUS QUI AVEZ UNE LONGUE EXPÉRIENCE DE L ENDURO...
BON ROULAGE A TOUS !!!
350 EXCF
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Re: 350 EXCF
Les forums qui disent que KTM c'est pas fiable sont fréquentés par des ignorants.
Les légendes urbaines sont tenaces. Depuis 2000, les Autrichiennes n'ont rien à envier à la production nipponne.
Concernant Sherco, la décote violente de cette marque sur le marché de l'occasion, reflète hélas les aléas de fabrication. Excellente machine, mais trop de défauts récurrents.
Je ne suis sans doute pas objectif si je te dis que je roule sur un 350 orange. La meilleure de toutes celles que j'ai eu.
Les légendes urbaines sont tenaces. Depuis 2000, les Autrichiennes n'ont rien à envier à la production nipponne.
Concernant Sherco, la décote violente de cette marque sur le marché de l'occasion, reflète hélas les aléas de fabrication. Excellente machine, mais trop de défauts récurrents.
Je ne suis sans doute pas objectif si je te dis que je roule sur un 350 orange. La meilleure de toutes celles que j'ai eu.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: 350 EXCF
Merci pour ta réponse Freduro, tu as donc un 350 excf ? de quelle année ?
Tu as beaucoup roulé avec ? Et pas de soucis majeurs ?
Je pense que ça doit être une très bonne moto...un bon compromis entre maniabilité/puissance et...fun !!!
Tu as beaucoup roulé avec ? Et pas de soucis majeurs ?
Je pense que ça doit être une très bonne moto...un bon compromis entre maniabilité/puissance et...fun !!!
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Re: 350 EXCF
achete un 300 2 tps ,que ce soit ktm : beta : sherco : gasgas ; moto facile , peu d'entretien , des cv , du couple , juste le filtre et quelques vidanges ...
cela reste maniable et léger , tu peux faire de la rando , des courses , des classiques , des extrêmes ; un 4 TEMPS , cela c'est un entretien plus cher , des vidanges très fréquentes , des filtres à huiles , tu consommes plus de kit chaine , de pneus , plus lourd et lorsque ça casse cela te coûte un bras et à 6000 euros un deux temps va être hyper récent ; a toi de voir , les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
cela reste maniable et léger , tu peux faire de la rando , des courses , des classiques , des extrêmes ; un 4 TEMPS , cela c'est un entretien plus cher , des vidanges très fréquentes , des filtres à huiles , tu consommes plus de kit chaine , de pneus , plus lourd et lorsque ça casse cela te coûte un bras et à 6000 euros un deux temps va être hyper récent ; a toi de voir , les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
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Re: 350 EXCF
Je ne suis pas conseilleur. Je partage juste mon expérience.
350 excf 2012; 190 heures. Moteur jamais ouvert. Tendeur distribution hydraulique remplacé par un mécanique. RAS niveau mécanique. Pas de consommation d'huile.
L'argument économique est mis à mal quand on sait que niveau conso, c'est moitié moins qu'un 2 temps, que l'huile de mélange ne nous concerne pas.
Vidange tous les 800kms avec 2 filtres à 5€/pièce et 1,3L de bonne huile.
Je ne vois aucune différence de durée de vie de mes pneus et kit chaîne par rapport à mes précédentes moto (300GG, 450 excf...).
Je randonne sportif et avec 140kms d'autonomie tu as vite fait de perdre les 2 temps. Le surpoids avec un bagage technique n'est pas un handicap. J'en vois se cramer avec des 125...
La casse coûte cher parce qu'il y a plus de pièce dans le moteur. Aucune négligence mécanique n'est tolérée. Ni en 4 temps, ni en 2 temps.
350 excf 2012; 190 heures. Moteur jamais ouvert. Tendeur distribution hydraulique remplacé par un mécanique. RAS niveau mécanique. Pas de consommation d'huile.
L'argument économique est mis à mal quand on sait que niveau conso, c'est moitié moins qu'un 2 temps, que l'huile de mélange ne nous concerne pas.
Vidange tous les 800kms avec 2 filtres à 5€/pièce et 1,3L de bonne huile.
Je ne vois aucune différence de durée de vie de mes pneus et kit chaîne par rapport à mes précédentes moto (300GG, 450 excf...).
Je randonne sportif et avec 140kms d'autonomie tu as vite fait de perdre les 2 temps. Le surpoids avec un bagage technique n'est pas un handicap. J'en vois se cramer avec des 125...
La casse coûte cher parce qu'il y a plus de pièce dans le moteur. Aucune négligence mécanique n'est tolérée. Ni en 4 temps, ni en 2 temps.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: 350 EXCF
J'avoue que le 4 temps m'attire plus que le 2temps pour ces raisons:
- autonomie supérieure et pas de mélange
- Meilleure traction
- Bruit plus "feutré" moins "casserole"
Le contre c'est que je ne m'aventurerais pas à démonter un 4 temps et lorsque l'on devra changer le piston et la distri ça coûte un bras ( j'ai contacté KTM CASTRES pour un devis complet total : 1000€ pour le tout pièces et main d'oeuvre pour un 350 excf) et selon KTM cela doit se faire vers 105 heures !!
Je me dit qu'ils sont sûrement un peu trop prévoyants et que cela peut attendre un peu plus....mais le jour ou il faudra y passer...ça va piquer !!
Surtout qu'il doit y en avoir que pour 500€ de pièces...mais quand on connaît pas...on casque
Le 2 temps lui est plus simple et au moins on peut changer son piston soit-même...mais il faut faire avec ses défauts...
CRUEL DILEMME !!!
- autonomie supérieure et pas de mélange
- Meilleure traction
- Bruit plus "feutré" moins "casserole"
Le contre c'est que je ne m'aventurerais pas à démonter un 4 temps et lorsque l'on devra changer le piston et la distri ça coûte un bras ( j'ai contacté KTM CASTRES pour un devis complet total : 1000€ pour le tout pièces et main d'oeuvre pour un 350 excf) et selon KTM cela doit se faire vers 105 heures !!
Je me dit qu'ils sont sûrement un peu trop prévoyants et que cela peut attendre un peu plus....mais le jour ou il faudra y passer...ça va piquer !!
Surtout qu'il doit y en avoir que pour 500€ de pièces...mais quand on connaît pas...on casque
Le 2 temps lui est plus simple et au moins on peut changer son piston soit-même...mais il faut faire avec ses défauts...
CRUEL DILEMME !!!
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Re: 350 EXCF
les KTM pas robustes !!! Franchement, en Enduro, y a guère mieux.
beaucoup de compétiteurs ont des ktm, c'est pas pour rien
Dans l'asso où je roule, j'ai un copain qui fait le France (entre autres) avec un 350 ktm
en 2.5 ans, presque 20 000 klm..... R.A.S.
Et ce n'est pas le seul.
Après 2 temps ou 4 temps, chacun ses goûts
Perso, pour un utilisateur lambda, un 4 temps raisonnable (250 ou 350) pardonne beaucoup et permet de belles sorties (autonomie, absence de vibration). Un 2 temps est + fun, mais demande un meilleur bagage technique et une attention plus grande.
beaucoup de compétiteurs ont des ktm, c'est pas pour rien
Dans l'asso où je roule, j'ai un copain qui fait le France (entre autres) avec un 350 ktm
en 2.5 ans, presque 20 000 klm..... R.A.S.
Et ce n'est pas le seul.
Après 2 temps ou 4 temps, chacun ses goûts
Perso, pour un utilisateur lambda, un 4 temps raisonnable (250 ou 350) pardonne beaucoup et permet de belles sorties (autonomie, absence de vibration). Un 2 temps est + fun, mais demande un meilleur bagage technique et une attention plus grande.
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Re: 350 EXCF
Ça me rassure ce que tu dis le guide, je pense aussi que si on entretien bien sa machine, on peux rouler longtemps avec sans faire trop de frais.. Et si j'écoute le cri du coeur c'est la 350 excf qui me fait chavirer !!!
J'espère trouver une bonne occase et pas avoir de soucis..
A propos.. J'ai remarqué que pas mal de possesseurs de ces modèles on changé le tendeur de distribution hydraulique par un mécanique.. Vous savez pourquoi ?
Quelqu'un pourrait il m expliquer à quoi sert exactement un embrayage automatique ? Je vois pas l'avantage en moto à part de pas caler peut-être et passer les vitesses plus vite ?
En tous cas merci de vos réponses et je ne manquerai pas de vous montrer la belle quand elle sera dans le garage !!
J'espère trouver une bonne occase et pas avoir de soucis..
A propos.. J'ai remarqué que pas mal de possesseurs de ces modèles on changé le tendeur de distribution hydraulique par un mécanique.. Vous savez pourquoi ?
Quelqu'un pourrait il m expliquer à quoi sert exactement un embrayage automatique ? Je vois pas l'avantage en moto à part de pas caler peut-être et passer les vitesses plus vite ?
En tous cas merci de vos réponses et je ne manquerai pas de vous montrer la belle quand elle sera dans le garage !!
- olicia
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Re: 350 EXCF
le guide a écrit :les KTM pas robustes !!! Franchement, en Enduro, y a guère mieux.
beaucoup de compétiteurs ont des ktm, c'est pas pour rien
Dans l'asso où je roule, j'ai un copain qui fait le France (entre autres) avec un 350 ktm
en 2.5 ans, presque 20 000 klm..... R.A.S.
Et ce n'est pas le seul.
Après 2 temps ou 4 temps, chacun ses goûts
Perso, pour un utilisateur lambda, un 4 temps raisonnable (250 ou 350) pardonne beaucoup et permet de belles sorties (autonomie, absence de vibration). Un 2 temps est + fun, mais demande un meilleur bagage technique et une attention plus grande.
Tout a fait d'accord
Perso: 218heures, 7100kms moteur jamais ouvert, juste des vidanges et réglage des soupapes.
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