250 TPI ou 350 exc f 2019 ?
Modérateur : Editeurs-Animateurs
-
- novice
- Messages : 9
- Enregistré le : 25 Fév 2019, 21:40
- Moto : 250 te 2015
- Status : Hors ligne
250 TPI ou 350 exc f 2019 ?
Bonjour à tous,
en espérant que ce sujet n'a pas été traité mille fois, si c'est le cas, je m'en excuse pas avance.
J'ai eu quelques machines jusqu'a présent:
250 TE RANDO 2010
250 CRF 2009
450 RMZ 2010
610 SMS Huqvarna
250 EXC 2014
250 RMZ 2011
250 TE 2015
le tout étalé sur quelques années.
Je n'ai actuellement plus de moto, pour des raisons financières (projet immobilier) et aussi par manque de temps et petit souci de santé.
Tout commence à rentrer dans l'ordre et du coup, je bave devant plusieurs machine.
Etant à la base fan de cross, j'adore faire de la piste assez régulièrement, mais ayant vécu une très mauvaise expérience (vol de 2 machines 250 EXC 2014 et 250 RMZ 2011 tout d'un coup) je me suis juré de plus avoir de cross car avec l'enduro, il y a assurance et ça, ce n'est pas négligeable.
Ma dernière moto en date était une 250 TE 2015, une vrai merveille, mais pour la piste, ça arrachait trop, clairement.
Grand fan également de ma RMZ 2012, je cherche le parfait équilibre entre les 2.
C'est pour ça que je me demande si les 250 TPI ont un comportement plus proche du 4temps depuis l'injection ou si ça ne change pas trop.
J'ai vu également qu'entre le 350 exc-f et le 250 tpi, il n'y a qu'un seul Kg d'écart.
Plusieurs amis ont eu des 350 (sxf et excf 2013) et ont été plus que ravi, malheureusement, je n'ai jamais pu tester.
J'ai également vu la durée du piston sur les 350 pouvait assez "trainer" selon le niveau de roulage.
Pour ma part, je n'ai pas un gros niveau mais un gabarit assez costaud, 95kg pour 1M77, je pense que le 350 est plus adapté pour moi.
En revanche ce que je déteste sur les 4temps c'est ce fameux retour de piston de m**** il ne me semble pas qu'il soit présent sur ces machines la.
Si c'est le cas, hors de question de rouler avec ça car sur le 2temps, aucun souci à ce niveau la.
J'ai aussi vu que la Sherco 300 se-R factory semble vraiment le parfait mélange entre tout ça, mais Sherco n'a pas encore une super notoriété, même si c'est de mieux en mieux dans le temps.
En ce qui concerne l'entretien, j'ai conscience que le 4temps est plus compliqué et cher que le 2temps.
Donc si une personne qui traine par la, et qui à pu tester les machine et faire son choix et me dire pourquoi, j'en serai ravi.
Le top serait d'avoir les 2 mais bien entendu, les banquiers ne sont jamais d'accord.
Merci d'avance :)
en espérant que ce sujet n'a pas été traité mille fois, si c'est le cas, je m'en excuse pas avance.
J'ai eu quelques machines jusqu'a présent:
250 TE RANDO 2010
250 CRF 2009
450 RMZ 2010
610 SMS Huqvarna
250 EXC 2014
250 RMZ 2011
250 TE 2015
le tout étalé sur quelques années.
Je n'ai actuellement plus de moto, pour des raisons financières (projet immobilier) et aussi par manque de temps et petit souci de santé.
Tout commence à rentrer dans l'ordre et du coup, je bave devant plusieurs machine.
Etant à la base fan de cross, j'adore faire de la piste assez régulièrement, mais ayant vécu une très mauvaise expérience (vol de 2 machines 250 EXC 2014 et 250 RMZ 2011 tout d'un coup) je me suis juré de plus avoir de cross car avec l'enduro, il y a assurance et ça, ce n'est pas négligeable.
Ma dernière moto en date était une 250 TE 2015, une vrai merveille, mais pour la piste, ça arrachait trop, clairement.
Grand fan également de ma RMZ 2012, je cherche le parfait équilibre entre les 2.
C'est pour ça que je me demande si les 250 TPI ont un comportement plus proche du 4temps depuis l'injection ou si ça ne change pas trop.
J'ai vu également qu'entre le 350 exc-f et le 250 tpi, il n'y a qu'un seul Kg d'écart.
Plusieurs amis ont eu des 350 (sxf et excf 2013) et ont été plus que ravi, malheureusement, je n'ai jamais pu tester.
J'ai également vu la durée du piston sur les 350 pouvait assez "trainer" selon le niveau de roulage.
Pour ma part, je n'ai pas un gros niveau mais un gabarit assez costaud, 95kg pour 1M77, je pense que le 350 est plus adapté pour moi.
En revanche ce que je déteste sur les 4temps c'est ce fameux retour de piston de m**** il ne me semble pas qu'il soit présent sur ces machines la.
Si c'est le cas, hors de question de rouler avec ça car sur le 2temps, aucun souci à ce niveau la.
J'ai aussi vu que la Sherco 300 se-R factory semble vraiment le parfait mélange entre tout ça, mais Sherco n'a pas encore une super notoriété, même si c'est de mieux en mieux dans le temps.
En ce qui concerne l'entretien, j'ai conscience que le 4temps est plus compliqué et cher que le 2temps.
Donc si une personne qui traine par la, et qui à pu tester les machine et faire son choix et me dire pourquoi, j'en serai ravi.
Le top serait d'avoir les 2 mais bien entendu, les banquiers ne sont jamais d'accord.
Merci d'avance :)
- jack
- Site Admin
- Messages : 1566
- Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
- Moto : Beta 350 RR
- Localisation : sud Toulouse
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: 250 TPI ou 350 exc f 2019 ?
beaucoup de question dans ta demande
mais je peux répondre aquelque une de tes questions (je n'ai pas essayé les KTM 2019)
Attention à cet argument du poids car effectivement KTM à gagné par mal de poids sur les 4t (et sur les 2T ) depuis 2017 et l’apparition des nouveaux cadres (voir notre essai Freenduro des KTM 2017 ) mais un 4T reste à ce jour plus lourd qu'un 2T et en en plus roulant il y toujours plus d'inertie sur le 4T (donc c'est plus physique).
Sur les 350 excf (2016/2017/2018 que j'ai pu essayer ) le coup de piston n’existe pratiquement pas (sauf de très rare cas lors des évolutions très très lente dans du trialisant) sur les 4T modernes et de petites cylindrée (le 350) ce coup de piston caractéristique des 4Ta peut a disparue profit de moteur plus souple.
Essaye la 300 sherco tu risque d'être agréablement surprit car c'est une moto très joueuse et très facile , la 350 excf (2016/2017/2018 - je sais pas pour 2019) est aussi - à mon gout - une moto fabuleuse (mais un peu moins agile que la sherco) mais si tu as trouvé que 250 TE "arrachait trop" là avec la 350 tu risque de souffrir car ce moteur bastone vraiment fort si tu taquine un peu la poignée droite
mais je peux répondre aquelque une de tes questions (je n'ai pas essayé les KTM 2019)
J'ai vu également qu'entre le 350 exc-f et le 250 tpi, il n'y a qu'un seul Kg d'écart.
Attention à cet argument du poids car effectivement KTM à gagné par mal de poids sur les 4t (et sur les 2T ) depuis 2017 et l’apparition des nouveaux cadres (voir notre essai Freenduro des KTM 2017 ) mais un 4T reste à ce jour plus lourd qu'un 2T et en en plus roulant il y toujours plus d'inertie sur le 4T (donc c'est plus physique).
En revanche ce que je déteste sur les 4temps c'est ce fameux retour de piston de m**** il ne me semble pas qu'il soit présent sur ces machines la.Si c'est le cas, hors de question de rouler avec ça car sur le 2temps, aucun souci à ce niveau la.
Sur les 350 excf (2016/2017/2018 que j'ai pu essayer ) le coup de piston n’existe pratiquement pas (sauf de très rare cas lors des évolutions très très lente dans du trialisant) sur les 4T modernes et de petites cylindrée (le 350) ce coup de piston caractéristique des 4Ta peut a disparue profit de moteur plus souple.
Essaye la 300 sherco tu risque d'être agréablement surprit car c'est une moto très joueuse et très facile , la 350 excf (2016/2017/2018 - je sais pas pour 2019) est aussi - à mon gout - une moto fabuleuse (mais un peu moins agile que la sherco) mais si tu as trouvé que 250 TE "arrachait trop" là avec la 350 tu risque de souffrir car ce moteur bastone vraiment fort si tu taquine un peu la poignée droite
THE BOSS of Freenduro : le site 100% enduro
création site internet Toulouse // Le Facebook Freenduro // La Boutique de T-shirt 100% enduro
création site internet Toulouse // Le Facebook Freenduro // La Boutique de T-shirt 100% enduro
- nik
- Freenduriste Super actif
- Messages : 190
- Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
- Moto : TM Racing 250 en
- Localisation : Ariège (09)
- Status : Hors ligne
Re: 250 TPI ou 350 exc f 2019 ?
Le parfait équilibre entre 250 2t et 250 4t, c'est le 300 4t.
Le 300 Sherco est bluffant d'efficacité, en tout cas en utilisation enduro.
En plus racing, et certainement plus adapté au cross, il y a le TM 300 fi.
Le 300 Sherco est bluffant d'efficacité, en tout cas en utilisation enduro.
En plus racing, et certainement plus adapté au cross, il y a le TM 300 fi.
-
- Freenduriste Super actif
- Messages : 449
- Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
- Moto : TM 300 fi
- Localisation : montcuq
- Status : Hors ligne
Re: 250 TPI ou 350 exc f 2019 ?
J avais un 350 six days de 2013....machine incroyable et polyvalente ..aucun soucis. Mais voila avec l 'age et quand tu sors avec des jeunes qui font n importe quoi j'ai décidé de quitter les orange pour aller chez les bleus claires. je roule avec une 300 fi 4 tps...Moto incroyable ..;chassis de fou moteur plus linéaire et plus de coups de piston ...
en descendant en cylindrée j'ai trouvé une moto agile partout mais moins fatiguante ....
en descendant en cylindrée j'ai trouvé une moto agile partout mais moins fatiguante ....
-
- novice
- Messages : 9
- Enregistré le : 25 Fév 2019, 21:40
- Moto : 250 te 2015
- Status : Hors ligne
Re: 250 TPI ou 350 exc f 2019 ?
Merci à tous pour vos réponses,
va falloir tester tout ça ^^
C'est un peu bête mais partir sur une Sherco me fait un peu peur, j'ai une connaissance qui travaille chez eux et me certifie que ce n'est plus comme avant (soucis de SAV et problèmes récurrent), le point qui me fait peur aussi est également la revente, il me semble que ça se vends bien mais j'ai peur d'y perdre pas mal.
TM j'ai un peu du mal malgrès le fait que j'entends beaucoup de bien, je ne vois pas beaucoup de concess dans le coin donc je vais éviter pour le moment et idem que Sherco pour la revente.
Savez vous quelle la différence de puissance (en cv) entre la 250 exc et la 350 excf ? histoire de me donner une idée.
Quand je dis que ma TE arrachait trop, c'était en condition de cross sur piste assez technique, sinon en ballade ou grimpette c'était top.
Je pense également que le 300 4temps est le moteur idéale, un 250 un peu vitaminé c'est parfait et ce que je recherche.
Je pense que le 350 se rapproche un poil plus du 450 en moins puissant je l'espère.
De toute façon il ne me reste qu'une chose à faire -> Essayer !
J'attends de voir des essais organiser vers chez moi, sinon on m'a parlé de ktmmania, c'est 2 jours d'essai il me semble non ?
Merci de vos réponses en tous cas !
va falloir tester tout ça ^^
C'est un peu bête mais partir sur une Sherco me fait un peu peur, j'ai une connaissance qui travaille chez eux et me certifie que ce n'est plus comme avant (soucis de SAV et problèmes récurrent), le point qui me fait peur aussi est également la revente, il me semble que ça se vends bien mais j'ai peur d'y perdre pas mal.
TM j'ai un peu du mal malgrès le fait que j'entends beaucoup de bien, je ne vois pas beaucoup de concess dans le coin donc je vais éviter pour le moment et idem que Sherco pour la revente.
Savez vous quelle la différence de puissance (en cv) entre la 250 exc et la 350 excf ? histoire de me donner une idée.
Quand je dis que ma TE arrachait trop, c'était en condition de cross sur piste assez technique, sinon en ballade ou grimpette c'était top.
Je pense également que le 300 4temps est le moteur idéale, un 250 un peu vitaminé c'est parfait et ce que je recherche.
Je pense que le 350 se rapproche un poil plus du 450 en moins puissant je l'espère.
De toute façon il ne me reste qu'une chose à faire -> Essayer !
J'attends de voir des essais organiser vers chez moi, sinon on m'a parlé de ktmmania, c'est 2 jours d'essai il me semble non ?
Merci de vos réponses en tous cas !
- nik
- Freenduriste Super actif
- Messages : 190
- Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
- Moto : TM Racing 250 en
- Localisation : Ariège (09)
- Status : Hors ligne
Re: 250 TPI ou 350 exc f 2019 ?
Un collègue à moi à une Sherco 300 SEF-R Factory de 2017, et n'a eu aucune panne jusqu'à aujourd'hui. Je ne sais pas combien d'heures ou de kilomètres a sa moto, mais on roule au minimum tous les 15 jours.
Je connais quelques autres enduristes qui roulent en Sherco, mais en 2 temps, et eux non plus n'ont eu aucun soucis à signaler jusqu'à maintenant, même en participant à l'Alestrem.
Concernant les 4 temps TM, perso je n'en ai jamais essayé, mais depuis que j'ai ma 250 TM je suis amoureux. La partie cycle est juste phénoménale, et le moteur propose 2 caractères opposés suivant l'envie du moment. En Map 1 il est coupleux et idéal pour le franchissement, en Map 2 c'est un moteur de cross, hyper fun pour un petit moment de folie sur du roulant.
Pour ce qui est des concessionnaires, il y en a moins que pour d'autres marques, mais la plupart sont des passionnés qui font beaucoup pour satisfaire le client, vraiment.
La revente semble plus facile avec KTM car les gens sont moins méfiants envers cette marque (à tord ou à raison ?...), sans doute car c'est le premier constructeur d'enduros, mais il y en a énormément sur le marché.
Pour revendre vite une KTM, il faut qu'elle se démarque des autres. Bref, pour moi le coup de la revente plus facile, je n'y crois pas trop. Si une moto est au bon prix, avec une annonce bien rédigée, que les détails de la moto, en bien et en mal, sont expliqués comme il se doit, alors elle se vend rapidement, quelque soit la marque.
Puis la moto c'est avant tout une histoire de plaisir. On l'a choisit pour assouvir une passion et prendre du plaisir à son guidon. Que la fiabilité soit un critère important je le comprends, mais la revente non, alors prends une moto qui te fait rêver.
Je connais quelques autres enduristes qui roulent en Sherco, mais en 2 temps, et eux non plus n'ont eu aucun soucis à signaler jusqu'à maintenant, même en participant à l'Alestrem.
Concernant les 4 temps TM, perso je n'en ai jamais essayé, mais depuis que j'ai ma 250 TM je suis amoureux. La partie cycle est juste phénoménale, et le moteur propose 2 caractères opposés suivant l'envie du moment. En Map 1 il est coupleux et idéal pour le franchissement, en Map 2 c'est un moteur de cross, hyper fun pour un petit moment de folie sur du roulant.
Pour ce qui est des concessionnaires, il y en a moins que pour d'autres marques, mais la plupart sont des passionnés qui font beaucoup pour satisfaire le client, vraiment.
La revente semble plus facile avec KTM car les gens sont moins méfiants envers cette marque (à tord ou à raison ?...), sans doute car c'est le premier constructeur d'enduros, mais il y en a énormément sur le marché.
Pour revendre vite une KTM, il faut qu'elle se démarque des autres. Bref, pour moi le coup de la revente plus facile, je n'y crois pas trop. Si une moto est au bon prix, avec une annonce bien rédigée, que les détails de la moto, en bien et en mal, sont expliqués comme il se doit, alors elle se vend rapidement, quelque soit la marque.
Puis la moto c'est avant tout une histoire de plaisir. On l'a choisit pour assouvir une passion et prendre du plaisir à son guidon. Que la fiabilité soit un critère important je le comprends, mais la revente non, alors prends une moto qui te fait rêver.
-
- Freenduriste Super actif
- Messages : 169
- Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
- Moto : 250 exc 2016
- Status : Hors ligne
Re: 250 TPI ou 350 exc f 2019 ?
Un 250 exc doit faire presque 55 cv et un 350 4t environ 45 :)
-
- novice
- Messages : 9
- Enregistré le : 25 Fév 2019, 21:40
- Moto : 250 te 2015
- Status : Hors ligne
Re: 250 TPI ou 350 exc f 2019 ?
Merci de toutes ces précisions, du coup, je suis vraiment curieux d'essayer un TM et la sherco.
10CV de moins que le 250 exc, ça me va bien aussi.
Pfiou quel casse tête ^^
Merci encore messieurs
10CV de moins que le 250 exc, ça me va bien aussi.
Pfiou quel casse tête ^^
Merci encore messieurs
-
- novice
- Messages : 2
- Enregistré le : 05 Juil 2019, 10:01
- Moto : En cours d'achat
- Status : Hors ligne
Re: 250 TPI ou 350 exc f 2019 ?
Bonjour
Trouvez des cordes de qualité au meilleur prix pour votre guitare folk chez accessoires-de-guitare.fr.
Trouvez des cordes de qualité au meilleur prix pour votre guitare folk chez accessoires-de-guitare.fr.
-
- novice
- Messages : 9
- Enregistré le : 25 Fév 2019, 21:40
- Moto : 250 te 2015
- Status : Hors ligne
Re: 250 TPI ou 350 exc f 2019 ?
Bonjour tout le monde.
Je deterre le post.
Donc j'ai pu tester pas mal de machines.
Les 250 tpi 2020 sont top ! Le 2temps et vraiment simpa mais uniquement en soft. En hard ça marche un peu trop.
Grosse déception pour le 350 fe 2020. Je m'attendais à une super machine je trouve ça lourd et pas hyper maniable, bref assez déçu. La 300 sef Factory de sherco est très très simpa mais hors budget. Donc pour le coup j'ai pris une 250 excf 2019. Un 2 temps je ne l'exploite pas. Un 350 - 450 j'ai pas le niveau. Le 2 temps si je veux faire un peu de cross ça devient compliqué. Donc mon choix s'est porté sur cette machine. Je vais la chercher mardi. Certain parois vous ont cette machine ? Qu'en pensez vous ? Merci a vous !
Je deterre le post.
Donc j'ai pu tester pas mal de machines.
Les 250 tpi 2020 sont top ! Le 2temps et vraiment simpa mais uniquement en soft. En hard ça marche un peu trop.
Grosse déception pour le 350 fe 2020. Je m'attendais à une super machine je trouve ça lourd et pas hyper maniable, bref assez déçu. La 300 sef Factory de sherco est très très simpa mais hors budget. Donc pour le coup j'ai pris une 250 excf 2019. Un 2 temps je ne l'exploite pas. Un 350 - 450 j'ai pas le niveau. Le 2 temps si je veux faire un peu de cross ça devient compliqué. Donc mon choix s'est porté sur cette machine. Je vais la chercher mardi. Certain parois vous ont cette machine ? Qu'en pensez vous ? Merci a vous !
- nounours
- Freenduriste supreme
- Messages : 1152
- Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
- Moto : 300 EN
- Localisation : thénac
- Status : Hors ligne
Re: 250 TPI ou 350 exc f 2019 ?
tu l'as essayé et elle t'a plut , que te dire de plus
gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz
gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz
spaghetti power !!!!!
Réseau social
Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités