250 ou 300 pour une première

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

jojo2705
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 31 Oct 2019, 03:43
Moto : Honda rs 125...
Status : Hors ligne

250 ou 300 pour une première

Message non lupar jojo2705 » 31 Oct 2019, 04:08

Bonjour

Suite à ma présentation, je viens vers vous pour le choix de ma peut-être futur monture.
Histoire de mettre les choses en place, je vais vous faire un long debrief de mon passé et actuel moto.

Passionné de mon père depuis mes 14 ans ( mob, piste, route), j'ai acheté ma première moto cross en 2015 ( 125 sx 2009).
Dure pour un débutant pour ma part, je suis passé sur un 250 kxf 2012 en 2016. Beaucoup mieux!!! Toujours au niveau débutant, j'ai commencé a faire quelques petites courses vers chez moi.
Mes problèmes physique s'aggravants ( syndrome des loges), j'ai atteint le stade de tétaniser rien qu'aux vibrations moteur, j'ai tout plaqué en 2017.
Opération des 2 bras fin 2017, je me suis remis à fond dans la piste et dans les courses en 2018 et 2019 ( honda rs 125, premoto3 sherco, beon 450 crf... ).
Quelques podiums pour moi avec la 450 crf et titre de champion de france 25power pour mon pilote auquel j'ai prepare la machine. Passionné de mécanique, projet futur d'ouverture d'un atelier/préparation moto.

Arrivé sur cette année 2020, mon père collectionneur Barigo, vient de s'offrir une sherco 300 sefr factory 2017 afin de mettre fin à la piste. Bien sûr, le fiston souhaiterais suivre la même direction tout en gardant mes sorties et course sur piste.

Vla ti pas que je me cherche une moto.
La, ou je vais avoir besoin de vous.
Que me conseillez vous de prendre pour une remise en route et surtout l'initiation à l'enduro en partis loisir?? ( éventuellement des spéciales plaisir en familial)

1/2 TEMPS obligatoirement
2/Budget indéfini. Mais pour une remise en route, je ne me vois pas mettre 7 ou 8 k pour avec une 2019 factory avec le piston titane et la bielle en céramique
3/pas frileux de prendre du GG, du sherco ou autre
4/J'aime beaucoup et je lis beaucoup de bon avis sur les 250 et 300 gazgaz ec de 2007 à 2011 en gros.
Raisonnable??
4/J'étais aussi partis sur un 125 exc vers 2009 2010, pas trop limité niveau moteur??

Bref, pour infos. Je préfère commencer avec une moto à 2000e et changer pour mieux que prendre le must pour arrêter 1 ans après et perdre 50% de la valeur.

En l'attente de votre aide
Sportivement
Jordane

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: 250 ou 300 pour une première

Message non lupar nik » 31 Oct 2019, 04:36

Dans ton budget, je pense que c'est l'occasion qui fera le larron. Vaut mieux se focaliser sur l'état de la moto que sur sa cylindrée.

Si tu as le choix entre un 250 et un 300 en aussi bon état l'un que l'autre, je te conseille de prendre le 250. C'est tout aussi polyvalent qu'un 300, mais c'est moins fatiguant sur une journée d'enduro, notamment pour les bras.
Un 300 pardonne plus, le couple supérieur permettant de passer juste avec la force du moteur là où un 250 demande d'être plus précis. En gros le 300 peut paraître plus facile au début, mais c'est une mauvaise école car tu va prendre de mauvaises habitudes dont tu auras du mal à te débarrasser par la suite. Puis comme tu es plus vite rincé, tu fais plus d'erreurs, et tu prends moins de plaisir.

GasGas, ils ont eu des soucis sur le modèle qu'ils ont sortis en 2012, avec leur filtre à air "cassette". Les modèles plus anciens sont réputés fiables, mais ça vieillit moins bien qu'une KTM par exemple. Comme pour la cylindrée je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur une marque, mais plutôt sur l'état et l'entretien de la moto.

Sur une moto à 2000€, encore plus que sur une occasion récente, il faut absolument penser à tout. Roulements, leviers, poignées, câbles, durites, fils électriques, guides chaînes, sélecteur, pédale de frein, biellettes ou pds, boîte à air, clapets... Ne négliges rien car les frais montent très vite sur une moto qui n'a pas été entretenue.
Il vaut mieux une moto d'un ou deux ans de plus, mais entretenue correctement.

Ne te précipites pas, essayes plusieurs motos, choisis bien, et surtout bienvenue dans le monde de l'enduro.
:-)

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: 250 ou 300 pour une première

Message non lupar freduro » 31 Oct 2019, 10:52

Pour des débuts en TT, il faut prendre une moto pas trop lourde à relever et une carrosserie à toutes épreuves ou une considération pas trop élevée de l'esthétique.
Ton gabarit peut avoir une influence. Mais vu ton passé sur piste, tu ne dois pas être hors normes.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

jojo2705
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 31 Oct 2019, 03:43
Moto : Honda rs 125...
Status : Hors ligne

Re: 250 ou 300 pour une première

Message non lupar jojo2705 » 31 Oct 2019, 16:23

Merci pour vos réponses. meuh

Je me pencherais alors plus sur un 250cc. Dans les années 2010 - 2015
Avez vous une petite liste de moto à me conseillez celon le poid/adaptivité pour un débutant.

La 300 ec 2007 me fesait énormément de l'oeil car prix correct et franchement propre pour une moto de 12ans. Mais je ne veux pas me cacher derrière un gros moteur pour combler le reste.

Effectivement, j'ai oublié mes mensurations.
Petit de 1.75m pour 80 kilos.
Si cela peux changer de choix de moto

Merci

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: 250 ou 300 pour une première

Message non lupar TOM46 » 31 Oct 2019, 17:54

comme le dit Nik plus haut ...ta moto peut avoir quelques années c' est pas un probleme si un bon entretient a été fait ....
apres la moto ....a toi de voir si y a une marque qui te plaît plus qu'une autre

jojo2705
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 31 Oct 2019, 03:43
Moto : Honda rs 125...
Status : Hors ligne

Re: 250 ou 300 pour une première

Message non lupar jojo2705 » 01 Nov 2019, 00:29

ZBonsoir

Avez vous un avis la dessus??

Gasgas
( je viens de lire plus haut le problème des filtres sur les 2012. Pourrais tu m'en expliquer un peux plus??)

https://www.leboncoin.fr/motos/1693945520.htm

Sherco
https://www.leboncoin.fr/motos/1693754193.htm
https://www.leboncoin.fr/motos/1698399440.htm


Merci

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: 250 ou 300 pour une première

Message non lupar nik » 01 Nov 2019, 09:44

Concernant le problème de filtre à air des GasGas, il semblerait que ça ait juste retarder la mise en circulation des modèles concernés.
En gros ils avaient développé un système de filtre "à cassettes", mais qui n'a jamais donné les performances attendues. De là ils ont dù revenir à un système de filtre classique, ce qui a retardé la production.
Donc au final, une GasGas 2012, pourquoi pas ?...

Regardes des essais sur le net, puis tapes "problème GasGas 2012...". Pareil avec tout modèle de toute marque. Attention, on peut lire tout et n'importe quoi sur le net. Si un défaut est récurrent sur un modèle particulier, ça se saura, mais il ne faut pas s'affoler de lire certains commentaires. Il y a des "utilisateurs" qui n'ont aucune notion de mécanique de base, et qui maltraitent les motos, puis qui vont crier au scandale quand ça casse.

Vas essayer la moto, avec ton équipement. N'hésites surtout pas à tester quelques difficultés, "faire des huits" sur un parking ne t'avancera pas beaucoup, et si tu as un doute sur quoi que ce soit, c'est sans doute qu'il y a quelque chose...

Sur tes 3 annonces rien ne me choque, c'est des motos à aller voir je pense. Je vois que c'est beaucoup plus cher que le budget que tu avais annoncé, penses à garder un peu d'argent pour d'éventuels petits frais, et surtout pour de l'équipement pilote de qualité.
N'ayant jamais essayé de GasGas, je ne peux rien en dire. Concernant les Sherco, le châssis, la finesse, et la position debout sont vraiment bien je trouve, mais ça c'est au goût de chacun.
Sur la Gas tu as un kick, et pas de démarreur, c'est l'inverse sur les Sherco.

Bonnes recherches. :-)

jojo2705
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 31 Oct 2019, 03:43
Moto : Honda rs 125...
Status : Hors ligne

Re: 250 ou 300 pour une première

Message non lupar jojo2705 » 01 Nov 2019, 21:25

Concernant le budget, j'avais simplement exprimé mon sentiment de commencer par une machine pas forcément récente pour un début.
Je n'ai aucune concrainte budgetaire simplement.

Ayant une sherco premoto3, je pencherais plus sur ces modèles malgré que les finitions moteur reste à désirer pour mon sef-r 2015.

Je vais passer pour un naze mais je ne me suis jamais permis d'essayer des motos sans être sur de repartir avec. C'est quelque chose qui se fait beaucoup et que je peux me permettre de faire sur une enduro??

Merci

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: 250 ou 300 pour une première

Message non lupar Biyou » 02 Nov 2019, 09:07

Pas facile de juger une moto si tu ne la teste pas sur une sortie complète.
il y a des journée test justement qui sont organisée par certain concessionnaires,
souvent sherco pas loin de chez moi, ça a décidé un collègue a moi.

les trucs a 2000, tu oublie, multiplie par deux minimum.
a ce moment là, tu prend un 250 exc et basta.

la 125, oui, si tu n'as pas envie d'enrouler paisible et que tu aime faire gueuler dans les montées.


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités