Nouveau propriétaire d'une 250 CRF Enduro 2015 depuis 2 semaines, voici mes premières impressions sur cette nouvelle moto. Je précise que je roulais avant avec une 250 CRF HM 2012 et encore avant sur une 250 CRE HM 2t. Je suis donc un habitué des "cross homologuées"
ÉQUIPEMENT / PRÉSENTATION :
La moto est très proche d'une CRF d'origine, seul le minimum syndical a été ajouté par les italiens de Redmoto. On retrouve donc en équipement spécifique à l'enduro une nouvelle plaque phare cette année de très bonne facture, une bavette arrière discrète à led, une béquille solide et munie d'un embout plastique plus large (ça change des béquilles HM de mauvaises qualité!), une chaîne à joint toriques Régina, un sabot Acerbis plastique et un compteur identique aux anciennes HM.
Concernant la ligne d'échappement, les italiens ont changé le collecteur de la cross par un modèle "maison" équipé d'une bride nid d'abeille soudée à l'intérieur (donc non amovible...). Les 2 silencieux de la cross sont conservés, seuls leurs embouts sont échangés par des modèles carbone avec à l'intérieur de ceux ci des brides de très faibles diamètre. Ces dernières sont facilement amovibles (une vis).
Pour ne pas subir ce bridage impressionnant, j'ai équipé ma moto du collecteur d'origine cross (dispo en option) et supprimé les 2 bridés à la sortie des silencieux. Cette configuration fait toute la différence!
Pour le reste, et bien on retrouve une Honda badgée 2015, soit une moto à la technologie haut de gamme et à la finition impeccable!
PARTIE CYCLE :
Premier point, l'esthétique, ça reste subjectif, mais il faut bien avouer que cette CRF met une claque à tout ce qu'il existe jusqu'alors. Les plastiques sont acérés, la ligne est moderne, le double échappement compact lui donne cette classe et cette élégance unique!
Gabarit compact, position idéale, commandes douces et ultra précises, on se sent bien dès que l'on enfourche la moto à l'arrêt. Le démarrage au kick ne pose aucun soucis particuliers, la compression est un peu plus importante que sur le modèle 2012, mais rien de méchant! Comptez 3-4 coups de botte à froid starter enclenché et 1-2 coups à chaud. Le bruit avec la ligne "débridée" est assez fort mais tout-à-fait supportable, il n'y a pas de claquements agressifs pour les tympans, c'est rauque et mélodieux, personnellement j'adore!
Avant de parler du comportement, commençons à parler réglages. Guidon, leviers, sélecteur, ici pas de difficultés. Vient maintenant le temps de se pencher sur les suspensions et en particulier sur la nouvelle fourche à air Showa. Au bout de 150 km de chemin seulement, j'ai trouvé les bon réglages suspensions, c'est donc tout à fait à la portée de tous.
Petite parenthèse sur le fonctionnement de la Showa à air. Dans le tubes droit, se trouve la partie hydraulique, avec en haut le réglage en compression et en bas le réglage en détente. Dans le tube gauche, se trouve la partie ressort pneumatique, avec 3 chambres séparées qui travaillent en superposition. Une chambre dite "d'équilibrage" influence le débattement initial. Une autre dite "interne" influence principalement le milieu du débattement. Enfin une dernière chambre influence la fin du débattement. Cette 3ème chambre n'est pas réglable sur la la CRF, elle est réglée d'origine pour convenir à quasiment tous les utilisateurs.
Il faut donc trouver les 2 pressions d'air qui conviennent à votre poids et à votre pilotage. Les pressions d'air d'origine conviennent parfaitement pour le cross mais sont un peu dures pour l'enduro. J'ai donc assouplis la fourche en intervenant d'abord sur la chambre interne(valve du haut) , ou j'ai diminuer la pression et choisi une pression préconisée dans le manuel pour avoir un réglage souple. Ce réglage est très facile à faire à l'aide d'une pompe digitale vendue sur le marché (marque scar). Vient ensuite le réglage de la pression de la chambre d'équilibrage, très important car il défini la dureté sur les petits chocs. J'ai simplement augmenter la pression de 0.3 kg par rapport à la valeur d'origine. Il en découle un assouplissement net du début de course, parfait pour l'enduro!
J'ai affiné mes réglages suspensions en libérant un peu l'hydraulique, tant sur La Fourche que l'amortisseur. -2 clics en compression, -1 clic en détente et puis voilà!
Me voilà en train de rouler avec une moto enfin réglée! Et vous savez quoi? On atteint là un niveau de performances hallucinant!!
Bien aidée par son poids plume, cette CRF se laisse guider avec une facilité incroyable. Aucun effort pour la balancer, un vrai VTT!! L'attaque des suspensions est moelleuse mais garde cette précision, cette rigidité qui permet de rouler en toute confiance, sans arrières pensées! Les petits chocs sont littéralement gommés, la fourche avale petits et gros chocs avec une rapidité jamais vue. L'air apporte cette petite touche de confort et de souplesse en début de course qui permet à la roue avant une meilleure adhérence, en particulier sur l'angle dans les virages. La stabilité est meilleure que sur la 2012, en prenant de la vitesse, on sent le poids se transférer sur l'arrière de la moto, le train avant se met alors à survoler n'importe quel obstacle, le guidon est verrouillé, rien ne peut vous faire dévier de votre trace, impressionnant!! Je n'avais pas ressenti cette assurance depuis mes années en CRE 2005 2t, qui était elle aussi un rail. Pour achever ce tableau idyllique, il ne manquait qu'un freinage précis et mordant. C'est le cas sur ce 2015, dont le frein avant de 260 mm progresse nettement en puissance comparé au anciens disques 220 mm.
La partie cycle de ce CRF est vraiment incroyable, je peux vous l'assurer!! J'ai essayé beaucoup de motos récentes et je n'ai jamais ressenti une telle confiance, une telle aisance sur 2 roues! N'importe quel poireau va se sentir bon à son guidon!!
MOTEUR
Comme je l'ai dit, je connais bien la 250 CRF 2012 avec laquelle j'ai roulé 3 ans en enduro. Je vais donc comparer ici le moteur 2015 avec le 2012.
À savoir que le 15 est équipé d'un bouton au guidon qui permet de switcher entre 3 courbes d'injection. La première est la courbe standard, la 2 est plus douce, plus linéaire, et la 3 est plus agressive. Je n'est encore que très peu roulé avec la moto et j'ai fait le rodage en mode 2 (courbe soft).
Premier constat qui vous saute aux yeux des les premiers mètres, le moteur est beaucoup plus rempli à très bas régimes. Ne serai ce que pour décoller en première (qui est longue sur les cross homologuée), on a moins besoin d'accélérer. La réponse au coup de gaz est vraiment instantanée et la poussée immédiate! C'est très costaud mais le constat est que les montée en régime sont très linéaires, presque électriques. Même quand l'on coupe les gaz, les transitions se font avec une infinie douceur! On se sent prêt à aller affronter les difficultés avec ce moteur, par rapport au moulin 2012, encore une fois, le gain à bas régimes est énorme!
J'ai testé quelques grosses accélérations sur le mode 1 (standard), la aussi le gain en puissance est net. La réponse est plus franche, la montée en régime plus féroce. Il faut s'accrocher au guidon car croyez moi "ça se sort de là" quand l'on asticote la poignée! La roue avant a d'ailleurs tendance à se cabrer assez facilement si l'on ne prends pas soin de charger l'avant. Es dût à la double sortie d'échappement qui a libéré le moteur? Je ne sait pas mais le moulin Honda a sacrément progressé! Et encore, je n'est pas tester la courbe 3 dite agressive, ça doit être jouissif!
BILAN
Vous l'aurez compris en me lisant, je suis plus qu'enchanté de ma nouvelle acquisition. En même temps, au prix des motos d'enduro actuelles, il y a intérêt!!!
La partie cycle est réellement incroyable et je pense qu'il est difficile de trouver mieux aujourd'hui sur le marché. Cela fait 18 ans que je roule et je ne me suis jamais senti aussi à l'aise sur une moto. On est vraiment en confiance, en osmose avec la machine!
Le moteur est très plaisant, efficace et fun. Il n'est en revanche pas le plus facile en enduro hard à cause de sa boîte cross et de son démarrage au kick. Ce sont aujourd'hui les seuls défauts qui persistent sur les cross homologuées.
Dernier point subjectif que seuls les inconditionnels Honda comme moi prendront en compte, la mécanique, incroyablement moderne et aboutie. Cadre alu 6G, fourche à air, amortisseur de direction, double échappement compact, moteur simple arbre à graissage séparé...Et puis qu'elle gueule ce CRF!! J'en suis amoureux
PS : Désolé pour le roman, en espérant ne pas vous avoir trop saoulé!