250 2t trop gros pour les petits chemins ? (Choix 1ère moto)

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

2Tasoupapes
novice
novice
Moto : Beta 50
Status : Hors ligne

250 2t trop gros pour les petits chemins ? (Choix 1ère moto)

Message non lupar 2Tasoupapes » 16 Mai 2025, 23:12

Bonjour à tous !

Après 4 longues années à rouler en 50cc (supermot & enduro), je passe enfin le permis :???:
Mais j'ai beau me renseigner depuis plus d'un an, je n'arrive pas à choisir ma première "vraie" moto...

Mon profil :
- 1m70 pour 60kg (dans ces eaux là)
- Je fais seulement des balades tranquilles dans des petits chemins, avec un penchant trial/franchissement, rarement poignée dans l'angle
- Aucune intention de faire de la compet'
- Je compte garder la moto pas mal de temps (~5ans)
- J'aimerais la passer en double-monte un jour
- J'ai les connaissances et les outils pour un peu près n'importe quelle mécanique, le seul problème est le prix des pièces
- En parlant de budget : ~3 000€ serait l'idéal, je peux monter à 4 500€ maxi si je suis sûr que la moto me plaira

Voici ce que je pense pour l'instant :

- Les 4t : De ce que j'ai vu le comportement ne me plaît pas. Et il parait que c'est pas foufou pour le franchissement. Sans compter le prix des pièces. Je reste en 2t !

- 125 2t : Moi qui roule tous le temps sur le couple, j'ai peur d'en manquer cruellement, surtout pour le franchissement et le futur passage en supermot. Je sais qu'une 125 est plus adaptée qu'un 250 pour les débutants, mais je ne veux pas rechanger de moto dans 1 ou 2 ans, d'autant plus que j'ai un minimum d'expérience grâce à la 50cc

- 200 2t ( Beta à partir de 2020 ) : Je pense que c'est exactement ce qu'il me faut : la facilité du 125 dans les petits chemins, mais avec assez de coffre pour le franchissement/supermot. En plus (si je me trompe pas), elle est plus silencieuse qu'une 250, pratique quand on partage les chemins avec des non-motards. Et je dois dire que j'adore les Beta :-o
Problème : elles sont quasi-introuvables dans mon budget, même en allant la chercher à l'autre bout de la France. Depuis Janvier j'ai du voir maxi 3 annonces qui me correspondaient à peu près.

- 250 2t ( Beta à partir de 2020 ) : Un peu moins rares et chères que les 200. Mais ce moteur ... Est-ce que j’arriverai à le doser en tant que débutant ? Et même après avoir acquis de l'expérience, ne sera-t-il pas trop gros pour profiter des petits chemins que j'ai l'habitude de prendre ? Comme en enduro j'ai jamais pu testé plus gros qu'un 50cc, je ne saurais pas dire. A noté que les 2t Beta sont réputés plus "faciles" que ceux des autres marques

- 250 2t ( autres marques ) : J'ai aussi la solution de prendre un 250exc de 2012, ou un gasgas 250ec par exemple. Ça rentre bien mieux dans mon budget, j'ai pas besoin de traverser la France pour en trouver, et avec un peu de chance je peux même en trouver déjà passés en double monte. Mais toujours le même problème, le moteur ne risque-t-il pas d’être trop gros ? Et puis j'avoue que j'ai tellement rêvé de la 200 que j'ai du mal à m'imaginer sur autre chose qu'une Beta...

Voilà voilà, j'ai essayé -tant bien que mal- de résumer ce que je pensais (désolé pour le pavé)
Avez-vous des avis sur la question ? Est ce qu'un 250 2t serait trop gros ? Est-ce que je devrais me résoudre à acheter autre chose qu'une Beta ? Savez-vous comment je pourrais essayer une 250 pour me faire une idée moi-même ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre, et grand V à tous iii

jack
Site Admin
Site Admin
Moto : Beta 350 RR
Status : Hors ligne

Re: 250 2t trop gros pour les petits chemins ? (Choix 1ère moto)

Message non lupar jack » 17 Mai 2025, 09:38

Pour avoir roulé aussi bien avec la Beta 200 que la 250, je te conseillerais la 200 dans un premier temps, surtout si tu viens du 50 cm³ et au vu de ton gabarit.

La 200 RR est plus joueuse que la 250 et surtout plus facile à prendre en main. Elle offre un compromis très intéressant : plus de couple qu’une 125, mais sans la brutalité d’une vraie 250.

Pour moi, la 200 Beta n’est pas juste un gros 125, c’est plutôt un petit 250 : elle garde la légèreté et la vivacité d’une 125, tout en offrant le couple et le coffre, le punch d’un 250, ce qui permet d’enrouler ou de remettre du gaz sans trop jouer de l'embrayage — sans jamais se faire déborder.
Le BOSS de Freenduro : le site 100% enduro

Freenduro : actu 100% enduro // La shop 100% enduro

Réseau social

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »