Pour ce qui est des associations colliers cervicaux - gilets de protection, aujourd'hui nombreux sont les fabricants qui proposent des produits transformables en fonction du port ou non d'un collier cervical. Kenny leatbace Alpinestar...
Pour aller à l'encontre de certains raisonnements, en enduro il n'est pas inutile de s'équiper d'un collier cervical, le coup du lapin peut survenir même lors d'une chute banale sans trop de vitesse, pas la peine de s'enquiller des table de 20m pour le risquer...
Aussi concernant les orthèses, qui, il est bon de le souligner valent encore une fortune, je ne trouve pas très censé le fait de dire que si l'on a pas de problème au genou, il est inutile de s'en acheter...Bien au contraire, pas mal de traumatismes aux ligaments (pas tous hein, une bonne rèche c'est une bonne rèche, ou une ornière mal négocier et hop ça se plie dans le mauvais sens) peuvent être évités en portant des orthèses...
S'équiper coute une fortune, je crois qu'on est tous d'accord, mais perso, petit à petit, année après année, je pense y être arrivé