Comparo perso selle origine et selle acerbis X-country

L'actu sur les équipements et accessoires moto pour l'enduro

Modérateur : Editeurs-Animateurs

DBkiller
novice
novice
Messages : 14
Enregistré le : 16 Jan 2012, 01:33
Moto : KTM 250 EXC-F
Status : Hors ligne

Comparo perso selle origine et selle acerbis X-country

Message non lupar DBkiller » 17 Fév 2012, 04:37

Salut à tous,

Suite à l'achat de ma 250 EXC-F millésime 2009, ma selle n'était pas au mieux puisque déchirée à plusieurs endroits. Heureusement, j'ai des potes sympa qui m'en ont prêté une. Ne pouvant rester sans selle perso, j'ai flashé sur l'ACERBIS X-country (ou X-seat) qui est présente sur le catalogue KTM

Image

Cependant, gros soucis, son prix : 200€ pour une selle, je trouve cela particuliérement excessif. Heureusement, "LEBONCOIN" est mon ami... Parfois. Bref, j'en trouve une pas chère, et neuve apparemment, à côté de chez moi alors j'ai sauté le pas et je vais pouvoir vous donner mon ressenti après 2 roulages.

Avant toutes choses, je vous rappelle que j'ai une expérience très limitée et très récente en enduro mais pas en moto, alors c'est parti :

Image

PREMIER CONTACT :

Déjà, ce qui m'a marqué dés la prise en main de la selle Acerbis, c'est l'aspect brut de plastique, sortie de moule et donc de solidité qui s'en dégage, plus que la selle d'origine avec sa housse en "tissu". Sa finesse et sa longueur aussi mais qui n'est qu'une impression, on le verra plus tard.
Pour le reste, il n'y pas plus de partie en plastique dur dessous, si ce n'est les fixations et tout est plus "souple" sauf l'assise.
Au toucher, c'est dur, extrémement dur par rapport à l'original. En effet, là ou nos doigts s'enfoncent tendrement dans la selle d'origine, vous risquez une entorse en testant la dureté de l'assise de l'Acerbis. A voir lors de l'essai réel donc.

Image

Tout étant moulé, plus de soucis de déchirures pour la housse mais qu'en sera t-il si ça arrive ? On le verra à l'utilisation mais je ne vais pas m'amuser à me vautrer pour en faire le test *lol

Pour la comparaison à proprement parlé, les selles n'ont absolument rien à voir tant sur l’esthétique qu'à l'utilisation. Pour la X-country, elle présente une finesse qui ne l'est que d'apparence en fait car l'original est coupé différemment. En effet, alors que l'original présente une allure anguleuse, l'Acerbis est plus ronde et donc, parait plus fine. Cette derniére présente différentes stries sur son assise qui lui procure une accroche incroyable voir trop importante car il faut un temps d’adaptation, très court certes, pour rouler vite dans les chemins à changement d'angles rapide.
La X-country présente aussi des encoches latérales que je pensais esthétique d'un premier abord mais je me suis rendu compte sur un déplacement de la moto à l’arrêt, que celles-ci avaient un réel intérêt puisqu'elles permettent de bien l'avoir en main.

Pour le poids, je n'ai pu le vérifier, ma balance étant cassée mais dés que c'est possible, je m'assurerais que mes sensations soient les bonnes, à savoir que celle-ci me parait plus légère.

INSTALLATION-DEMONTAGE :


Pour cette partie, l'originale est devant, ou alors je n'ai pas encore le coup de main. Il faut un peu chercher les attaches pour installer convenablement l'Acerbis alors qu'avec l'originale, cela se fait très naturellement. Je me suis amusé à la démonter et à la remonter une dizaine de fois pour voir, je me suis trompé à plusieurs reprises car celle-ci s’enclenchait mal mais rien de bien méchant non plus.

ON THE BIKE : petit cadeau, pour vous, une vue sur mon nouveau pot :( :D

Image
L'ORIGINAL

Image
L'ACERBIS X-COUNTRY

Une fois montée, l'Acerbis parait légèrement plus basse mais contrairement à la première impression, celle-ci n'est pas plus courte, ni plus fine, elles sont quasiment identique, la différence se fera surtout au roulage.

Image Image

ESSAI :

J'ai effectué 2 fois le même parcours, d'1h30 environ, avec l'Acerbis puisque l'autre est déjà connue. Il présente tous les aspects ou presque mais pas de gros franchissements n'étant pas encore assez aguerri ou couillu pour ce genre de pratique, ça dépend des points de vue :-( Y a un pierrier, de belles montées, raides ou pas, du chemin, de l'herbe, du sous-bois, quelques passages techniques, rapides, des sauts mais pas trop haut et de la boue bien sur.
Vu la météo de ces dernières semaines, vous vous doutez bien que c'est avec précaution que j'y suis allé mais pour le test, je me suis fendu d'une cession sous la flotte.

Et me voilà parti et il fait beau bien que le sol soit inondé, la neige encore présente et d'entrée, mes impressions se confirment, je ne risque pas de glisser de ma selle. Ça accroche grave, voir trop car dans un premier temps, je n'arrive pas à glisser sur celle-ci pour bien me positionner. Dans les enchainements rapides, c'est encore pire mais on s'y fait vite et puis on y prend gout.
La conduite debout est un peu différente puisque les encoches sur le coté de la selle permettent un bon positionnement des genoux et une meilleure conduite selon moi.
Dans les montées/descentes raides (ou pas), le positionnement est plus "précis" et on ne bouge pas, c'en est presque rassurant.

Le lendemain, rebelote mais là, il drache, pardon, il pleut averse et ce fut comme la veille, ça ne bouge absolument pas et le grip est génial. Perso, je me suis habitué et j'adore, surtout quand on a un temps comme aujourd'hui. Les enchainements ne sont plus un soucis et au contraire, se font de manière plus précise mais ce sont MES impressions, je le rappelle.

Cependant, j'ai trouvé un point qui pourrait en rebuter plus d'un : la fermeté voir la dureté de la selle. Pour moi, pas de soucis puisque 20 ans de cyclisme ont eu fini de me tanner le fion mais pour le commun des mortels, je pense que cela pourrait devenir rapidement insupportable. En effet, la selle est vraiment dur comme un bout de bois et on le ressent de suite au toucher comme je l'ai dit précédemment

POUR RÉSUMÉ :

D'un aspect esthétique très plaisant à mes yeux, la X-country change légèrement la gueule de votre monture sans toutefois la transformer radicalement. Au vu du prix neuf, il vaut mieux se tourner vers l'occasion pour les moins fortunés d'entre nous ou carrément un autre modèle. Pour info, la mienne m'a couté 100€ via le bon coin mais j'ai pu l'avoir en main propre avant l'achat.
Les moins solides de l’arrière-train pourront ne pas la supporter car elle est très très dure à l'utilisation, un bout de bois qui risque d’être usant à la longue.
Pour l'aspect technique, ça m'a l'air solide mais seul l'usage à la longue pourra confirmer ou infirmer cette impression. Vu le grip qu'elle procure, vous ne risquez pas de glisser de votre bécane, bien au contraire. Si cela sera un avantage certain lors de roulage sous la flotte ou par temps humide (voir boueux), quid de la sortie sous le soleil ou par temps sec ?

Maintenant, à vous de faire un choix mais pour ceux qui en chercherait une, j'ai vu ces annonces sur le bon coin :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/258683340.htm?ca=12_s mais à négocier vu le prix et surtout la couleur :?

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/285421704.htm?ca=12_s celle-là, c'est une bonne affaire il me semble

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: Comparo perso selle origine et selle acerbis X-country

Message non lupar Tobi » 17 Fév 2012, 06:43

Merci pour cette comparaison tres beau travail :-?

Avatar de l’utilisateur
l'ourson
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 81
Enregistré le : 30 Déc 2007, 14:20
Localisation : toulouse
Status : Hors ligne

Re: Comparo perso selle origine et selle acerbis X-country

Message non lupar l'ourson » 17 Fév 2012, 08:35

beau boulot que tu nous as fait la. bravo :(

effectivement je pense qu'elle est très très dure mais pour une utilisation course ce doit etre un bon produit
un champion est quelqu un qui se relève meme quand il ne le peut pas....

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: Comparo perso selle origine et selle acerbis X-country

Message non lupar TOM46 » 17 Fév 2012, 09:03

bravo a toi tu n'as plus qu'a sortir la moto de la cuisine..... :-?

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Comparo perso selle origine et selle acerbis X-country

Message non lupar Intox » 17 Fév 2012, 09:53

beau comparo :-?

et bravo de le faire partager aux autres :(

bloom
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 30 Mar 2010, 12:48
Moto : katoche
Localisation : toulouse
Status : Hors ligne

Re: Comparo perso selle origine et selle acerbis X-country

Message non lupar bloom » 17 Fév 2012, 11:19

Si cette selle vous branche, j'en ai une (noire) qui traine dans mon garage (because ne se monte pas sur les 2012) etat impeccable...........pour 100 euros, j'ai votre bonheur

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Comparo perso selle origine et selle acerbis X-country

Message non lupar 4stroke4ever » 17 Fév 2012, 11:20

Sympa le comparo ! :-?

Moi, pas le choix, je prends la selle pour nain dans le KTM powerparts. :D
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010

Avatar de l’utilisateur
Tobi
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2579
Enregistré le : 15 Mar 2007, 21:28
Moto : Sherco
Localisation : West coast Perigord
Status : Hors ligne

Re: Comparo perso selle origine et selle acerbis X-country

Message non lupar Tobi » 18 Fév 2012, 08:21

4stroke4ever a écrit :Sympa le comparo ! :-?

Moi, pas le choix, je prends la selle pour nain dans le KTM powerparts. :D

:D

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Comparo perso selle origine et selle acerbis X-country

Message non lupar 4stroke4ever » 18 Fév 2012, 11:51

Rigole pas cono, c'est pas drôle ! :D
Enfin, si un peu...
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: Comparo perso selle origine et selle acerbis X-country

Message non lupar TOM46 » 18 Fév 2012, 14:07

c est quand même :D pas toi le "passe partout " de l'enduro ????????????????????????? non????!!!! si????!!!

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Comparo perso selle origine et selle acerbis X-country

Message non lupar 4stroke4ever » 18 Fév 2012, 14:25

Si !!! :D

Même qu'a l'assistance, je ne peux m'empêcher de compter les clés Facom ! hystérica
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010


Réseau social

       

Retourner vers « Equipements pilote / Moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités