Enduro des bois 2015

l'actu - les résultats - les comptes rendu

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
20100
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 06 Jan 2015, 17:44
Moto : 125 exc 09
Status : Hors ligne

Enduro des bois 2015

Message non lupar 20100 » 31 Mar 2015, 13:50

Salut!!!!

Je compte participer à mon premier enduro le 19 avril à st jean d'angely.. Certain y vont ou l'on déjà fait?

Le truc c'est que je n'ai aucune expérience sur le déroulement d'un enduro et que je n'ai pas envie d’être recalé..

J'ai fait des recherche sur le forum mais j'ai pas tout trouvé:

-Ligue 3 pour débuter j'ai bon?

-Sur le règlement il ne parle pas trop du Control technique, c'est super stricte ou coolos?? Y'en a qui se sont fait recaler pour le bruit? j'ai aussi entendu parler de récupérateur de fluide, de tapis environnementale, de norme pour le casque et le gilet..... Il faut tous ça?

Vous emmenez quoi pour 2x70 soit 140 km, des outils, camelbak, a manger??

Voila merci a tous ! Vincent

racer86
novice
novice
Messages : 14
Enregistré le : 20 Mar 2015, 20:53
Moto : 450 exc f
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar racer86 » 31 Mar 2015, 18:28

salut , je fais aussi st jean en vétéran , donc on pourra se voir au départ .
il te faut pour le contrôle :
-un casque à jour et en bon état d 'aspect .le gilet c 'est pas toujours vérifié.
- un éclairage qui fonctionne et une protection de sortie de pignon de boite qui cache bien les dents .
-des pneus dit FIM.
-un échappement pas top bruyant surtout en 2TEMPS ..

POUR la course 1 ou 2 camel - back de prêt si les temps sont serrés.
un chiffon dans les manches ou dessous de visière .
un tapis ou une moquette pour le ravitaillement ou tu mets ton essence voir :-une caisse( avec masque ,gants ; bouteille de flotte ; patte de fruit...).

avant de partir ou mise au parc fermé :
-du scotch US et marqueur pour tes temps de pointage au ch que tu colles sur la moto ou un porte carton pour les cp et tes temps .
pour ton premier si tu ne roule pas trop mets toi en plaque noir sur 2 tours . tu te feras plaisir .. :cool:

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar TOM46 » 31 Mar 2015, 19:01

PAS MAL TOUT CA!!!!!
il manque la protection du guidon, au milieu....

racer86
novice
novice
Messages : 14
Enregistré le : 20 Mar 2015, 20:53
Moto : 450 exc f
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar racer86 » 31 Mar 2015, 19:46

tom 46,
tu as raison et il en manque,- les leviers avec les boules et l 'histoire des protège mains fermé ou pas et ,toutes les conneries qui peuvent t' empêcher de prendre un départ ..
les ligues ne veulent plus de licence à la journée dans les catégories au dessus de la ligue 4. :eek:
:sad: et oui ' c 'est du boulot toute cette compta et surtout un mec à la journée qui mets tout le monde ( des champions du coin) d 'accord
la ligue en veut pas ou plus .--) .. c 'est plus cool et plus :neutral:

si tu n 'as pas de License à l 'année et tu niques personne , sauf les amateurs qui ne comprennent plus rien dans les temps et classements .. :-(..
ils prennent une grosse valise , car il y a des anciens bons qui te refond une sortie enduro dominicale ce jour là , et quand tu vois les tps en spéciales ... au général .. :sad: ..ils sont plus rapide que NAT JUN ET VET ..
ET là, c 'est le drame :(le nouveau ,il pleur, si il ne connaît pas les noms des gars ... :x

camboui 16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 166
Enregistré le : 28 Avr 2008, 08:57
Localisation : charente
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar camboui 16 » 31 Mar 2015, 21:05

Saint-jean,pas le plus facile....s,il pleut.

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 200
Enregistré le : 27 Sep 2010, 16:14
Moto : Husaberg
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar Bultaco » 31 Mar 2015, 21:55

J'ai commencé par St jean aussi; Les temps sont assez serrés, il faut rouler avec un bon rythme en liaison.
Sinon un bidon et un tapis dans le parc fermé pour faire le plein au bout d'un tour, avec une bouteille d'eau et de quoi manger un peu.
En général ils enlèvent 5 mn pour les CH du second tour.

Si tu prends des minutes de retard, surtout il ne faut pas rattraper car sinon tu prendrais des minutes d'avances. Si tu as pointé 5 minutes en retard, tous les temps de CH doivent être retardés de 5 mn. A l'arrivée tu peux rendre ton carton même si tu es en avance, mais seulement à l'arrivée du second tour.

Avatar de l’utilisateur
20100
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 06 Jan 2015, 17:44
Moto : 125 exc 09
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar 20100 » 01 Avr 2015, 15:42

Merci pour vos réponses !! Du coup le tapis vous avez quoi, un truc a 5 balles ou le super truc super absorbant a 50 balles???
Et le récupérateur de fluide personne en a ???
Ca fait quoi de pas pointer a l'heure au ch?
En espérant que ce soit pas trop gras le jour j ...

racer86
novice
novice
Messages : 14
Enregistré le : 20 Mar 2015, 20:53
Moto : 450 exc f
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar racer86 » 01 Avr 2015, 19:11

pour le tapis:
- une moquette coupée au dimension des tapis vendu à 95 euros ...
pour le récupérateur , c 'est pour de la piste ,donc une boite pour les huiles et surplus d 'essence du carbu(les durites ).
pour les ch et pointage :

pour gagner:
- donc être le premier de ta catégorie ,il faut faire le meilleur temps cumulé de toutes les spéciales, si tout le monde point à l'heure au CH .
le classement se fait donc par addition du temps cumulé des spéciales et des éventuelles pénalités.
Le temps le plus rapide gagne :neutral: .

pour le classement général de l 'enduro et dans ta catégorie, voici un exemple :
-le gagnant , fait 20 minutes au total de spéciale et 1 minute de pénalité total au ch , soit 21 minutes .
-le deuxième, fait 19 minutes au total de spéciale et 3 minutes de pénalité total au ch , soit 22 minutes .
ainsi de suite pour le classement général .

pour le classement scratch , on ne prend que les temps cumulés des spéciales pour voir qui est le plus rapide au chrono ..
un scratch général et un par catégorie ...
mais il faut bien regarder le nombre de spéciales faite par les pilotes pour comparer . :eek:

si tu pointes en retard de 1 minutes au CH 1,11h01 au lieu de 11h00 , donc 1 minute de pénalité , tu devras pointer à tous les autres CH avec 1 minute de plus .
Donc tu devais être au ch2 pour 12h00 et bien tu devras pointer à 12h01.
on ne peut jamais rattraper un retard et on ne peut pointer en avance , car la pénalité fonctionne dans les 2 sens ... :D .
voilà en gros , et bien regarder quand tu fais ton carton si les temps pour aller de ch en ch sont les meme sur chaque tours ..
Au premier tour , tu roules bien soutenu pour être à l'heure ou essayer et tu pourras comparer et gérer sur le 2eme tours qui souvent est plus serré sur les temps ..
DE - 5 minutes à voir , - 10 minutes pas CH .. :smile:

C 'EST LE PRINCIPE D'UN BON ENDURO , SI IL N Y A PAS TROP DE ROUTE .. :D






,

thstan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 63
Enregistré le : 08 Avr 2013, 10:09
Moto : gasgas
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar thstan » 20 Avr 2015, 09:22

Bon alors cette enduro, ça a donné quoi???
J'étais Marshall sur un secteur, donc votre avis nous intérésse??
le fléchage?
le débroussaillage?
la parcours?
les difficultées??
les spéciales??
les marshalls??
etc... :smile:

kanto
novice
novice
Messages : 20
Enregistré le : 06 Sep 2013, 11:13
Moto : gasgas
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar kanto » 20 Avr 2015, 19:07

juste la couleur blanche du fléchage qui ne tranchait pas avec le joli feuillage tendre de la vegetation.
c'est peut-être du aussi a mon age et ma vision qui faiblit.
sinon rien a redire,le tracé etait varier,avec du franchissement(mais pas dur pour les récalcitrants)
la météo nous a gater avec du grip en sp et en liaison,de quoi rouler a bonne cadence.
j'ai pris une bonne boite dans la ligne(par dessus,la cabane sur le chien)et j'ai abandonné

racer86
novice
novice
Messages : 14
Enregistré le : 20 Mar 2015, 20:53
Moto : 450 exc f
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar racer86 » 20 Avr 2015, 21:03

SUPER ENDURO
vous avez bien amélioré .
négatif: la couleur des flèches pour la visibilité mais super bien placées .
positif: le tracé, la portion cailloux dans le ch 2 , les SP rapprochées et ch1 avec spot photos sur les arbres , rampes et détente au ch .
la ligne : superbe avec un peu de banderoles , mais pas plus à conservé .
la prairie : rapide technique , virage et devers . super .
résulta rapide , un beau tracé, des temps trop large pour moi sur le ch1 20 minutes et 15 sur le 2 eme .par temps humide toute une autre histoire..
des CP tournants super bien et des marshals sympas .
gardez le comme cela et c 'est bon ...UN EX ORCHIDEES ..

merci

thstan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 63
Enregistré le : 08 Avr 2013, 10:09
Moto : gasgas
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar thstan » 21 Avr 2015, 10:44

Je prends bonne note pour la couleur des flèches a modifiés...Je ferai remonter cette pertinente remarque.

Pour les temps entres les liaisons, en semaine ils avaient annoncé un peu de pluie, du coup les "chefs" ont un peu rallongé les chronos, et puis en fait, super beau!!!
D'habitude l'enduro des bois a lieu au mois de novembre, avec a peu près les mêmes endroits dans une météo très humide.... c'est une autre histoire!!! :eek: :smile:

racer86
novice
novice
Messages : 14
Enregistré le : 20 Mar 2015, 20:53
Moto : 450 exc f
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar racer86 » 21 Avr 2015, 18:44

le même parcours pour moi en vétéran .
- avec 7 à 10 minutes de moins par CH , mouillé ou sec et là , vous êtes les rois.. :???:
pour les ligues 1 ....30 minutes de moins que vous leur avez mis ,, ils n 'ont pas rigolé sur le 3 eme tour ..

les stops et graviers sur la route en témoignent ..mais c 'est bon ..

c 'est presque , champagne MOTO .. :x

thstan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 63
Enregistré le : 08 Avr 2013, 10:09
Moto : gasgas
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar thstan » 22 Avr 2015, 09:06

les temps des CH ont aussi été rallongés du fait que le térrain était sec, roulant , et donc cassant, de plus la bonne adhérence augmente la vitesse de passage d'ou le risque potentiel d'accident et de casse... les responsables ont préférés ne pas mettre trop de préssion sur les liaisons pour calmer le jeu. Mais par rapport a vos commentaires les temps étaient quand même un peu trop rallongés.... Je transmet pour l'année prochaine.

Le 3ème tour pour les L1 était raccourcis avec des boucles que l'on a coupé . C'était prévue pour ne pas qu'ils arrivent après le "couvre feu" annoncé par la préfécture... :cool:

Vos remarques sont pertinentes et seront transmises... :-? pour amélirorer encore l'année prochaine.

-Est-ce que vous avez été informez de la disponibilités gratuites sur le web de quelques photos prises par un volontaire/bénévoles???
-Le départ se fait sur une petite portion du térrain motocross officielle MX, est ce que vous ne souhaiteriez pas en faire un petit peu plus sur ce térrain. Après a froid dès le départ c'est peut être pas térrible???;...., ou alors le retour ... :cool: ????

Avatar de l’utilisateur
lucasenduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 981
Enregistré le : 08 Avr 2007, 15:45
Moto : 250 exc 2013
Localisation : bordeaux et biscarrosse
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar lucasenduro » 24 Avr 2015, 07:34

Pour moi,l enduro c est bien passé,et vraiment tous le monde a pris beaucoup de plaisir a rouler.
Gros point positif:les 2 spéciales l une a côté de l autre,le ch au milieu avec un point spectacle,excellent
Votre organision est top aussi,un très bon travail ,bon fléchage,une deuxième boucle abime au fils des années mais très plaisante.

Un point a améliorer serait d ouvrir les contrôles le samedi en fin d aprèm,c est la seule chose qui manque.

Une spéciale en ligne vraiment belle,avec du plaisir a tous les niveaux,et c est ça le plus important.

Bref une réussite,merci a vous

Avatar de l’utilisateur
20100
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 06 Jan 2015, 17:44
Moto : 125 exc 09
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar 20100 » 24 Avr 2015, 23:28

THSTAN!! si t'était marshall ta du me voir.... j'ai passé pas mal de temps tout au fond du bourbier (si si...)
Bon pour une première j'ai trouvé ça très sympa, tout ce passais bien jusqu'a ce que je vois une petite mare dans un sous bois et que je me jette dedans ... je descend pour pousser je m'enfonce mi-cuisse, au moin 10 mecs qui passe a coté de moi en rigolant!........
J'arrive pas a débloquer le bouzzin quand miracle au bout de 15 minute 2 ou 3 marshall arrive dont un qui a remplis ces bottes (aha)
je repard avec un ktm lesté de 30 kil de boue, arrivé au premier ch j'en ai déja marre et deja 15 minute de retard, je fini le tour en re-passant 10minute dans un bourbier, m'éxplose dans une montée en caillou.. a la fin du premier tour j'ai mal partout, j'abandonne.
Dommage car j'ai trouvé le tracé très cool, les spéciale top!

thstan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 63
Enregistré le : 08 Avr 2013, 10:09
Moto : gasgas
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar thstan » 27 Avr 2015, 09:19

20100, non j'ai relevé personne dans un bourbier, donc c'était pas moi..
des bourbiers il n'y en avait pas trop vu que c'était relativement sec...mais faut toujours se méfier quand il y a un trou d'eau.... :x

thstan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 63
Enregistré le : 08 Avr 2013, 10:09
Moto : gasgas
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar thstan » 05 Nov 2015, 08:55

alors des amateurs pour retourner a l'enduro des bois cette année.... ???? normalement dans le mois d'avril , sous réserve... :cool:
Profitez en , il fera encore beau!!! :grin:

louveteau
novice
novice
Messages : 14
Enregistré le : 20 Déc 2014, 19:18
Moto : 250 exc 2012
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar louveteau » 03 Déc 2015, 10:16

Etant jeune enduriste (eh oui, je viens de vendre ma fidèle motocross pour une 250 exc de 2012), il est fort possible que je me laisse tenter pour un premier enduro iii

thstan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 63
Enregistré le : 08 Avr 2013, 10:09
Moto : gasgas
Status : Hors ligne

Re: Enduro des bois 2015

Message non lupar thstan » 03 Déc 2015, 12:10

Les préparatifs prennent forment petit a petit, avec l'ouverture des qq nouvelles grimpettes hystérica ..
Rien d'infranchissable, mais de quoi occupés les techniciens :D .....

Bientot.... :x


Réseau social

       

Retourner vers « Les enduros du Sud-Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité