Enduro d'Hasparren 2007

l'actu - les résultats - les comptes rendu

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Seriez vous à l'enduro d'Hasparren 2007?

Le sondage s’est terminé le 09 Avr 2007, 22:53

oui
16
62%
non
10
38%

Nombre total de votes : 26

Christophe14
Status : Hors ligne

Message non lupar Christophe14 » 16 Avr 2007, 18:03

Dernier message de la page précédente :

:( arrétez avec vos comptes rendus je bave de les lires.
Promis l'année prochaine j'y serais

(je me maudits d'avoir loupé ça 8-) )

jack
Site Admin
Site Admin
Moto : Beta 350 RR

Message non lupar jack » 16 Avr 2007, 18:38

je viens de rajouer les 50cc et les feminines sur le classement http://freenduro.com/resultats/hasparren2007.xls

ipouille je compte sur toi pour m'envoyer ton cr (freenduro@free.fr )et continuer la rubrique un 50 dans la course :-)

si qq un a des photos je suis preneur :-?

ipouille
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar ipouille » 16 Avr 2007, 20:33

pas de probleme! Jy compte bien!
Pour moi sa c'est trés bien passé! contrat remplie! je voulais pointer a l'heure j'ai réussi! Je te fais le cr!

limboandcie
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Moto : 250 YZE

Message non lupar limboandcie » 16 Avr 2007, 22:21

Moi j'ai quelques photos Jack je te les envoies des que j'ai le temps ... :sad:

korigan
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar korigan » 17 Avr 2007, 09:26

MATT a écrit :
korigan a écrit :
matt a écrit :Merci, à tous les L3 qui m'ont très sportivement laissé immédiatement les doubler dans mon 3ème tour et que j'ai essayé de remercier en passant

Tu m'as doublé justement dans la grosse ornière pleine de boue :D

Zut, je t'ai même pas vu, pourtant t'étais un des seuls freenduristes dont j'avais encore en tête le numéro :o

Peut-être parce que je suis passé trop vite :-D , ou alors parce que j'étais trop en vrac :?

A la fin on t'a cherché sur le parc pour la bière :lol: , mais on t'a pas trouvé :-( , Neg non plus d'ailleurs...
On l'a quand-même bue :lol:

Ben en fait t'es passé la tête dans le guidon , les yeux rivés sur l'ornière :smile:
Et je t'ai aperçu à la fin j'téais en train d'aller rendre mon transpondeur tu repartais vers ton camion et puis après pouf plus personne...
Tans pis une prochaine vu que vendra pas :D

Par contre j'ai calculé:244 au départ...146 à l'arrivé....toutes ligues confondues :smile:
Ca passe! Ca passe...
Sauveterre: 236/La Grappe: 210/Hasparren: 281/Lacardayre 347/Cauneille: 220/ Monein: 225

MATT
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar MATT » 17 Avr 2007, 12:30

merci à toi Christophe et aussi à Enduroman pour vos conseils avisés...

Christophe14 a écrit ::( arrétez avec vos comptes rendus je bave de les lires.
Promis l'année prochaine j'y serais

(je me maudits d'avoir loupé ça 8-) )

Il me semble que je t'avais demandé (et 2 fois même) si tu voulais pas venir à Hasparren... alors?? 8-)

En plus tu vas redire la même chose dans 15 jours après la rando de Réquista (et là aussi je t'ai demandé :-) )

Ahhhhhhhhhh, ces jeunes :-( :-D zibou
Basco-béarnais #293 ; Licq #139 ; Cauneille # ; St-Pantaly # ; Monein # ; St-Genies # ; Cancon # ; Réquista #
Horizons Enduro

jack
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jack » 17 Avr 2007, 18:07

limboandcie a écrit :Moi j'ai quelques photos Jack je te les envoies des que j'ai le temps ... :sad:

ok :-)

julien
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Technique de pilotage spéciale Hasparren

Message non lupar julien » 17 Avr 2007, 20:52

Salut à tous,

J'étais moi aussi dimanche à hasparren dans les belles montagnes du pays basque (n°213). Il me semble avoir vu quelques freenduristes.

Superbe enduro pour moi aussi, je l'ai trouvé physique aussi, le ch1 réalisable même si je prends un peu de pénalités par contre le ch2 il fallait en mettre pour être dans les temps (ce que j'ai pas réussi à faire)de tout comme terrain, de beaux paysages, de belles spéciales, etc...

En parlant de spéciale, je voudrais connaitre votre technique pour rouler dans la banderolé parce que pour ma part, catastrophe :smile: (déjà que je suis pas trop bon): tu touches au frein arrière, t'es en travers, tu touches un peu trop à celui de devant tu te perds la roue, tu mets du gaz t'es en travers aussi :smile:

Il doit bien y avoir une technique pour rouler dans ce type de spéciale. Quand je vois les temps de certains ou sque certains disent qu'ils mettaient gros gaz au départ de la spéciale, je sais pas comment faire.

Il doit y avoir des trucs que je fais pas, style appui sur un des cales pieds, etc...

Voila, j'aimerais connaitre votre type de pilotage :cool: dans cette spéciale

PS: j'ouvre un nouveau post pour pas pourrir les cr de tout le monde et les photos qu'il y a à venir

ipouille
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar ipouille » 17 Avr 2007, 21:07

la technique pour les devers c'est de chargé le calle pieds exterieure à la pente! En théorie, mais moi non plus j'ai pas trop réussi à faire sa!
C'est vrai pour les ch on les avaient un peu sérrés, mais pas impossible, je suis arriver a pointer à l'heure un 50cc (d'accord le seul) mais juste pour te dire que c'est pas impossibles! Je sais meme pas comment j'ai fait!

MATT
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar MATT » 17 Avr 2007, 21:24

oui voilà, il faut charger un maximum, mais même comme ça dimanche ça restait vraiment tendu :smile:

pour les freins, il faut freiner un max tant que t'es en ligne, après c'est trop tard :-D :-D , il faut y aller mollo mollo et quand ça part trop en glisse, tu lâches tout :? et tu remets du gaz, mais là aussi mollo mollo... et dès que t'es à nouveau en ligne ou au moins que tu as suffisamment d'appui tu mets la sauce

pareil au départ, c'étaient les premiers mètres qui étaient délicats, mais dès que tu avais pris quelques km/h, c'était bon et gazzzzzzz
et puis dans le gras plus t'accélères et plus la moto est stable :-?
c'est pareil dans l'ornière boueuse, le 1er tour était délicat mais aux 2e et 3e tour c'était mieux on pouvait pas mal y rouler debout avec un peu de vitesse et là ça passait bien :-?

enfin, ça c'est comme je fais mais ça doit pas être trop mal car je suis pas tombé une seule fois de la journée

:sad:
Basco-béarnais #293 ; Licq #139 ; Cauneille # ; St-Pantaly # ; Monein # ; St-Genies # ; Cancon # ; Réquista #

Horizons Enduro

lucasenduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : 250 exc 2013

hasparren

Message non lupar lucasenduro » 18 Avr 2007, 22:51

salut amis freeduriste je suis allez voir mon premier enduro a hasparren car mon pere roulait n#301 et j ai ete etonne par la difficulté de cette enduro.Vous l avez annoncé plutot roulant et facile et vu le nombre d abandon et de pilotes epuisé apres le premier ch et le second que je me demande ce qu est un enduro dur.En tout cas je tenait a felicité ce qui on finit(dans les temps ou pas)et les autres(mon pere aussi) percevere et le drapeau a damier ne sera plus trop loin.
Amis endurise sur ceux vivement lacardere tchu

limboandcie
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste

Message non lupar limboandcie » 19 Avr 2007, 01:49

L'enduro n'était pas dur techniquement le probleme qu'il y a eu c'est que les temps étaient vraiment trop courts ...

Ils avaient été fait sur un terrain moins humide et donc plus roulant et ils avaient été raccourcis pour la course ... :smile:

De ce fait il fallait avoir un bon rythme en liaison pour pointer à l'heure (en L2 car pour les L1 c'était quasi impossible :eek: et plus abordable pour les L3).

Après un enduro comme Licq Atherey est vraiment dur technquement avec des descentes à se pisser dessus et quelques jolies montées ... :lol:

Pour Lacardayre dit à ton père de bien se preparer physiquement car moi l'an dernier j'avais bien souffert sur les deux tres long tours (d'ailleurs les L1 eux aussi font seulement deux tours :? ) avec la chaleur en plus. :cool:

limboandcie
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste

Message non lupar limboandcie » 19 Avr 2007, 01:51

Ben alors Antoine t'as encore des crampes au mains ou quoi ??? Il est où le cr ??? zibou

lucasenduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : 250 exc 2013

hasparren

Message non lupar lucasenduro » 19 Avr 2007, 11:38

ok je lui dirait mais le revetement a lacardere n est pas le meme qu a hasparren?
c est surtout ca qui la derangé nous sommes habitué a rouler dans le sable melangé avec de la terre donc meme quand il pleut la boue accroche plus qu a hasparren,car la ba ceux qui a derange les 5 ou6 enduriste avec qui je roule habituellement c est la pellicule de boue sur un sol dure dessous.Enfin faut apprendre a etre polyvalent!!!

MATT
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar MATT » 19 Avr 2007, 13:49

limboandcie a écrit :L'enduro n'était pas dur techniquement le probleme qu'il y a eu c'est que les temps étaient vraiment trop courts ...

oui je suis d'accord avec toi :-?

rien de très technique, quelques passages un peu physiques mais suivis par des moments bien roulants où on récupérait rapidement... en tous cas, que du beau :(

mais c'est vrai qu'avec des temps aussi serrés il faut être à fond tout le temps et la difficulté vient de là

le passage dans la montagne était sûrement le plus fatiguant car ça explose bien les bras, aussi bien en montée qu'en descente
d'ailleurs bravo aux 50 car je pensais à eux quand je passais là, vous avez dû pousser un peu non?? :( :-D

au final un enduro 100% plaisir où j'ai pu garder la même vitesse sur les 3 tours... contrairement à Gibouille pour qui le 3ème a été dur... au fait, tu nous le fais ce CR :roll: ... moi je savais que tu récupérais vite, mais que tu sois allé faire un squash lundi soir après la journée de boulot, là ça m'épatte! :x

mais je comprends que certains ligue3 aient pu en baver, alors bravo à ceux qui ont fini, et aussi à ceux qui sont allés au bout d'eux-mêmes :-? :(

si vous avez des photos, un souvenir d'une si belle journée et ce serait le top!

:sad:

Horizons Enduro

ipouille
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar ipouille » 19 Avr 2007, 15:39

limboandcie a écrit :Moi j'ai quelques photos Jack je te les envoies des que j'ai le temps ... :sad:

j'ai mis quelques jours pour m'en remettre oui :smile:
Je l'ai fait passer à JAck pour qui le met en ligne (merci à toi!!)
Allez je mets le mien!

Ce week end se déroulait l’enduro d’Hasparren. Un enduro un peu particulier pour moi car c’est le moto club de mon père qui l’organisait. Je l’ai donc vécu de l’intérieur en tant que pilote, mais aussi de l’extérieur en aidant à l’organisation.
Au programme, j’ai trouve un super circuit de 60 kms assez usant pour le pilote. J’avais comme objectif de rentrer dans les temps, ce qui allait être difficile surtout avec mon petit 50cc !

Ch1 : Le ch est assez court, je dois le faire en 1heure. Je parts en compagnie d’un autre 50cc Louis, ainsi q’une autre personnes très sympa mais que je vais perdre de vue très vite. Je parts à 10h56 pour environ 4heures de moto.
J’adopte de suite un rythme élevé pour espérer rentrer dans les temps. Après quelles minutes de route j’entre dans le vif du sujet. J’entre dans une foret dont le sol est bien gras. J’essaye de perdre le moins de temps possible et je continue ma route. De jolis chemins défilent devant moi !
J’arrive enfin en bas de l’Ursuya une montagne que l’on doit emprunter. J’ai peur de perdre du temps car avec nos petits 50cc on grimpe mais pas trop vite. Je rattraperais le temps perdu dans les descentes ! Connaissant un peu le circuit puisque c’est là qu’on vient faire des balades avec mon père, je ne perds pas de temps. L’ascension se passe très bien. Je double même quelques ligues 2 qui étaient partis avant moi. J’entame la descente. Comme les 50cc ne pèse pas lourd, je peux gagner du temp. J’attaque dans les chemins du pays basque toujours au même rythme. J’arrive à une grosse descente. Je laisse coulé et je passe très bien. Je file ensuite à une grosse montée que j’avais repérée la veille. Du monde y est pour nous aider. Un pilote me double juste avant ce qui m’empêche de prendre bien mon élan. L’organisation avait mis en place un échappatoire. Je ne bataille pas et je le prends ! Une grosse ornière en montée où je passe nickel ! Je reprends les chemins et j’arrive vite à Hasparren où se déroule la 1er spéciale. Je regarde ma montre j’ai de l’avance : un petit quart d’heure. Je discute un peu avant de me lancer dans la spéciale banderollée qui est tracée dans un champ en pente, avec plein de devers. On m’a dit de faire très attention car le tracé est très glissant. Je m’élance tranquillement en préfèrent assurer, que de perdre beaucoup de temps. Cette spéciale ne m’inspire pas, je commets d’entrée quelques erreurs. Je préfère ralenti pour la fin. Je la finis donc dans un petit rythme. J’en sorts avec un temps très moyen un peu déçu mais j’ai fait ce que je pouvais.
Je file directement me ravitailler, j’ai 10minutes d’avances. Mon frère et mon cousin sont là pour me faire l’assistance. Je retends ma chaîne, dégonfle mes pneus, mange un peu. Je repars pour le 2nd ch.

Ch2 : Ce ch est beaucoup plus technique que le 1er. J’entames par des sous bois bien abîmés déjà, pas très intéressants. J’ai l’impression de perdre beaucoup de temps, mais il n’y a pas d’autres pilotes qui me rattrapent donc je me dis que j’ai le bon rythme. Direction les landes communales pour la spéciale en ligne. Pour y arriver, je traverse des ruisseaux, des jolies chemins et une très jolie montée en pierre.
J’arrive enfin à la spéciale en ligne. Je discute un peu avec Didier (le préparateur de ma moto) et Jean Luc (le professeur de mon école de moto) qui me donnent des conseils. La spéciale est tracée sur le terrain de moto cross ainsi que des chemins très rapides. Je parts en assurant un maximum. Tous se passe très bien, j’essaye de gagner du temps sur les autres 50cc. Je me bloque juste vers la fin dans une fougeraie ou je doit sauter de la moto et pousser avec l’aide de Jean Luc (je le remercie). Finalement je réalise un assez bon temps.
Je repars vite car je sais que ce ch est assez séré.
La fin du tour est assez dure physiquement, je commence à avoir quelques courbatures ! Heureusement des personnes sympas sont là pour m’encourager ! Une descente de ruisseau, puis un long chemin défoncé où il y a une ornière centrale finissent de m’achever. Je reprends des forces lorsque à mon grand étonnement je rattrape un 50cc qui était parti bien avant moi. Je vois l’heure qui tourne et je suis encore loin de l’arrivée. J’augment mon rythme pour espérer pointer à l’heure. La fin de course est une course contre la montre, je veux absolument pointer dans les temps. Je prends des risques pour arriver à l’heure ! Finalement ils sont payants ! J’arrive dans ma minute de tolérance. Ouf, je suis super content j’y suis arrivé.

Malgré des courbatures omniprésentes je décide de repartir pour un 2nd tour (qui n’est pas chronométré pour les 50cc). Je ravitaille avec l’aide de ma mère et je repars en essayant de garder le même rythme. Je vois vite après le départ que je ne peux pas garder ce rythme et je décide de continuer tranquillement.
Le ch1 se passe très bien, toujours aussi sympa ! J’essaye de me faire plaisir. J’arrive à la spéciale banderollée. Je parts et remarque que le circuit est beaucoup moins glissant. Je mets en pratique tout ce que j’ai appris, je m’amuse. Je termine avec un temps en dessous des 4minutes, ce qui me fait très plaisir ! Je m’en vais ravitailler tranquillement. Là je vois les autres 50cc qui se sont arrêtés. Ils me disent qu’ils ne sont pas arrivés à pointer à l’heure, (il semblerait donc que je sois seul à ne pas prendre de pénalités en 50cc)

Je prends sous mon aile Kentin un jeune en 50cc qui a malheureusement abandonné au 1er tour pour cause mécanique. Ayant réussi à réparer, on repart tous les deux pour faire le ch2 et moi finir mon 2nd tour.
Nous finissons le tour tranquillement, au mental en ce qui me concerne car le physique en a pris un coup.

Conclusion : Contrat rempli pour moi : je voulais pointer à l’heure, j’y suis arrivé ! Malgré des contre performances en spéciales où j’ai préféré assurer que gagner du temps, je termine 1er dans ma catégorie. Je suis super content !
Bravo aux autre 50cc qui ont beaucoup souffert, et félicitation à Mélissa Baysse qui est arrivée à remporter les 2spéciales devant moi !

Je tiens à remercier toutes ma famille pour m’avoir soutenu, mes grands parents pour l’accueil le samedi soir, mes partenaires (la SARL Carrau, Lazer Helmets, Minerva OIL, Espace Morrison, Asics, Dafy moto) Didier Montalibet pour la préparation de ma moto et enfin l’Ecole de Pilotages et de Sécurité Moto !!!
A travers cette épreuve, j’ai pu mesurer les efforts neccéssaires à l’organisation d’une telle épreuve, merci encore à tous les bénévoles !
Antoine IPUY

MATT
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar MATT » 19 Avr 2007, 15:55

Bravo ipouille :(

super CR

et bravo à tous les 50 et bien sûr à Mélissa dont j'avais fait la connaissance l'an passé lors du stage Fantic, elle assure vraiment :x ... je me souviens l'avoir doublée dimanche à la sortie d'un petit bois un peu raide :-?

Horizons Enduro

ipouille
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar ipouille » 19 Avr 2007, 16:18

Matt j'ai des photos de toi... par contre j'ai pas réussi à les réduire!

Edité par admin adjoint.
Pour reduire les photos vous pouvez utiliser cette methode:
--LIEN--

Image
Image

en fait j'ai aucun mérite les photos ne sont pas d emoi :-)
allez voire ici!!
http://www.motoclub-errobi.com/

ipouille
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar ipouille » 19 Avr 2007, 16:20

Gibouille... un peut amocher ton pot non??

Edité par admin adjoint.
Pour reduire les photos vous pouvez utiliser cette methode:
--LIEN--

Image
Image
Image
Image

cricri

Message non lupar cricri » 19 Avr 2007, 16:36

beau CR ipouille :???:

bravo pour la perf et pour l'esprit :-)

eh oui l'enduro c'est rouler vite dans les liaisons :smile:
au point que la spéciale en devient accessoire :-)

jack
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jack » 19 Avr 2007, 19:03

les photos que m'a envoyées limbo sont en ligne

http://freenduro.com/photos/hasparren07/index.htm

limbo
Image

david thibaut le vainqueur L1

Image