En cas d'accident sur un enduro
Modérateur : Editeurs-Animateurs
- franck
- Freenduriste Super actif

- Moto : UN TRUC ROUGE.
- Status : Hors ligne
En cas d'accident sur un enduro
et bien apres l'accident de laurent un constat s'impose pour moi ! malgré mon tel il ma etait impossible de joindre une personne tres rapidement , j'avais du reseau mais pas ceux que je voulais joindre , j'ai appelé bien sur les pompiers mais prise de tete avec eux pour leur expliqué que 'accidenté etait apres le cp1 !!!!!!!! forcement si moi je ne sais pas ou je suis comment l'expliqué aux pompiers !!!
donc il suffirait que les pilotes ou randonneurs prennent sur eux un tel portable ! mais que les organisateurs affichent un ou plusieurs tel portable ou mieux fixe de facon a se que l'ont les enregistres sur nos portables pour joindre les secours qui eux puisse situé tres rapidement l'endroit !
voila je sais bien que c'est encore du travail pour vous , mais c'est des fois par des choses tres simples que l'ont peu amelioré l'organisation et la gestion de risque...........
donc il suffirait que les pilotes ou randonneurs prennent sur eux un tel portable ! mais que les organisateurs affichent un ou plusieurs tel portable ou mieux fixe de facon a se que l'ont les enregistres sur nos portables pour joindre les secours qui eux puisse situé tres rapidement l'endroit !
voila je sais bien que c'est encore du travail pour vous , mais c'est des fois par des choses tres simples que l'ont peu amelioré l'organisation et la gestion de risque...........
la saison repart !!! et la saison des amours aussi !!!!! ah non ! faux depart ............. merde !pour la course aussi faux depart !
-
ploumploum
- Freenduriste actif

-
MetduGaz
- novice

Salut à tous.
J'ai pu rencontrer lors de l'enduro de St Pantaly ( Fin de la SP1 ), un radio amateur représentant l'ADRASEC, association dépendant de la sécurité civile.
Il centralisait toutes les communications et les dispatchait vers les postes de sécurités concernés lors d'un problème.
Ses procédures sont de type sécurité civile. ( vont jusqu'au plan orsec, sater ... )
Les marshall peuvent très bien utiliser des PMR ( sorte de talkies walkies UHF très legers) autorisés, les radio amateurs peuvent également se caler sur ces fréquences : 432 Mhz ou 446 Mhz.
Pour donner les bonnes pistes aux clubs:
Paire de PMR: 30€ chez Decath,
Fédération des radio amateurs: ADRASEC http://www.fnrasec.org/
Clubs radio ham: Voir www.anfr.fr
Ces asso sont généralement enthousiastes car ces événements constituent pour cette communauté, des exercices officiels.
Au delà de la sécurité, il est aussi possible d'utiliser leurs technos pour localiser des pilotes en temps réel... C'est le système APRS
voir: http://www.franceaprs.net/
A titre perso, j'ai toujours un PMR avec moi quand je pars en rando ou en enduro, les GSM ne passent pas toujours ...
@+
J'ai pu rencontrer lors de l'enduro de St Pantaly ( Fin de la SP1 ), un radio amateur représentant l'ADRASEC, association dépendant de la sécurité civile.
Il centralisait toutes les communications et les dispatchait vers les postes de sécurités concernés lors d'un problème.
Ses procédures sont de type sécurité civile. ( vont jusqu'au plan orsec, sater ... )
Les marshall peuvent très bien utiliser des PMR ( sorte de talkies walkies UHF très legers) autorisés, les radio amateurs peuvent également se caler sur ces fréquences : 432 Mhz ou 446 Mhz.
Pour donner les bonnes pistes aux clubs:
Paire de PMR: 30€ chez Decath,
Fédération des radio amateurs: ADRASEC http://www.fnrasec.org/
Clubs radio ham: Voir www.anfr.fr
Ces asso sont généralement enthousiastes car ces événements constituent pour cette communauté, des exercices officiels.
Au delà de la sécurité, il est aussi possible d'utiliser leurs technos pour localiser des pilotes en temps réel... C'est le système APRS
voir: http://www.franceaprs.net/
A titre perso, j'ai toujours un PMR avec moi quand je pars en rando ou en enduro, les GSM ne passent pas toujours ...
@+
- weekendbike
- Freenduriste Super actif

- Moto : web125f
-
MetduGaz
- novice

PMR = Private Mobile Radio
Leur puissance est réduite à 500mw, leur portée entre 1Km et 5km selon le relief, ( ou bien plus : Exemple sur les sommets de Licq-Atherey - 30Km à vue )
Il ne sont pas soumis à une licence radio, donc libres d'utilisation, ils ne doivent en aucun cas être modifiés
( antenne, puissance ... )
L'avantage est que beaucoup de randonneurs, vttistes et autres en disposent, il y aura beaucoup de chance que quelqu'un reçoive un appel d'urgence en rando solo.
Techniquement :
Ils travaillent en UHF sur 446
8 canaux. Canal 1 sur 446.00625, les autres espacés de 12.5Khz
Autonomie: de 2h à 8h selon les modèles
Poids < 200Gr
Prix: de 15€ à 200€ pour les gammes pro
On peut sur certains, y connecter un kit main libre composé d'un micro et d'une oreillette.
L'émission se fait automatiquement dès que l'on parle: Système VOX
C'est d'ailleurs fréquent en moto école, cela me semblerait fort pratique en enduro ...
Sans faire de pub:
http://www.geonaute.com/FR/communication-25263375/
http://www.icom-france.com/sans-licence.php
A ta dispo si tu souhaites plus t'infos.
@+
Leur puissance est réduite à 500mw, leur portée entre 1Km et 5km selon le relief, ( ou bien plus : Exemple sur les sommets de Licq-Atherey - 30Km à vue )
Il ne sont pas soumis à une licence radio, donc libres d'utilisation, ils ne doivent en aucun cas être modifiés
L'avantage est que beaucoup de randonneurs, vttistes et autres en disposent, il y aura beaucoup de chance que quelqu'un reçoive un appel d'urgence en rando solo.
Techniquement :
Ils travaillent en UHF sur 446
8 canaux. Canal 1 sur 446.00625, les autres espacés de 12.5Khz
Autonomie: de 2h à 8h selon les modèles
Poids < 200Gr
Prix: de 15€ à 200€ pour les gammes pro
On peut sur certains, y connecter un kit main libre composé d'un micro et d'une oreillette.
L'émission se fait automatiquement dès que l'on parle: Système VOX
C'est d'ailleurs fréquent en moto école, cela me semblerait fort pratique en enduro ...
Sans faire de pub:
http://www.geonaute.com/FR/communication-25263375/
http://www.icom-france.com/sans-licence.php
A ta dispo si tu souhaites plus t'infos.
@+
-
MetduGaz
- novice

Oula, ne mélangeons pas tout
Je n'ai jamais entendu
- de question concernant les boites à images sur le GR10.
- de phrase de 100 mots dont 99 d'injures.
- le son magique du QuéQué Babouille le soir au fond du bois
Ce que tu peux entendre en nous suivant :
- ".. Ouvre en grand faignant ..."
- " Je suis à sec, t'as du RedBull ?
- " Allez fonce, on va manquer l'apéro
- " Arrive, je suis planté ...
A toi de nous raconter la suite
@+
Je n'ai jamais entendu
- de question concernant les boites à images sur le GR10.
- de phrase de 100 mots dont 99 d'injures.
- le son magique du QuéQué Babouille le soir au fond du bois
Ce que tu peux entendre en nous suivant :
- ".. Ouvre en grand faignant ..."
- " Je suis à sec, t'as du RedBull ?
- " Allez fonce, on va manquer l'apéro
- " Arrive, je suis planté ...
A toi de nous raconter la suite
@+
-
ploumploum
- Freenduriste actif